Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zolienne
Niveau 9

Comment savoir si l'on doit maintenir un élève? - Page 3 Empty Re: Comment savoir si l'on doit maintenir un élève?

par zolienne Dim 2 Fév 2014 - 22:44
doublecasquette a écrit:J'ai le même cas que toi. En fin de CE1, je dirais que les signes sont :

[...]
- oubli de la terminologie grammaticale archi-simple au fur et à mesure des apprentissages ("oiseaux, c'est un... verbe ? un nom ? son genre, c'est "singulier-pluriel", non "masculin-féminin", non... "3e personne du singulier")

- fixation quasi impossible de l'orthographe lexicale des mots très très très courants et écriture "syllabique" des mots avec oubli de tout, même des consignes données oralement pendant l'écriture (du style "Ecrivez "maintenant", attention, le son "in" s'écrit "a-i-n" ! Répète Petit-Perdu : le in de maintenant s'écrit a-i-n.", là, on regarde le cahier et que voit-on ?... mintenen !).

HS mais c'est donc bien ce que je pensais : certains de mes élèves de 4e n'ont pas le niveau CE1...  Rolling Eyes   pale   😢
avatar
elena3
Fidèle du forum

Comment savoir si l'on doit maintenir un élève? - Page 3 Empty Re: Comment savoir si l'on doit maintenir un élève?

par elena3 Dim 2 Fév 2014 - 23:02
Tinsel a écrit:Ils n'ont qu'à privilégier les petites écoles, au lieu de faire des groupes scolaires à 15 ou 20 classes! Je peux te garantir que dans nos écoles à 3 classes les cycles sont parfaitement utilisés! D'ailleurs ça nous met bien dans l’embarras le changement, mon école va de la GS au CM2, donc dans ma classe de GS-CP-CE1 j'aurais du cycle 1 et du cycle 2, et ma collègue dans sa classe de CE2-CM1-CM2 serait aussi à cheval sur 2 cycles...
Les cours multi-niveaux existaient bien avant les cycles !! Et tu verras "qu'être à cheval" sur deux "cycles" ne change strictement rien, preuve qu'ils n'ont qu'un sens administratif !
Celles et ceux qui ont un CE1/CE2 te le diront aussi ! Razz
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Comment savoir si l'on doit maintenir un élève? - Page 3 Empty Re: Comment savoir si l'on doit maintenir un élève?

par MrCailloux Lun 3 Fév 2014 - 0:13
Kilmeny a écrit:
Tinsel a écrit:
Kilmeny a écrit:"maintenir" ? Est-ce un nouveau terme pour redoubler ?
Je pense que c'est loin d'être nouveau, ça doit se dire depuis qu'il y a les cycles donc... vers 1990 non?

Bref en fin de cycle (CE1 et CM2) on peut maintenir un enfant dans ce cycle.
On peut parfois, dans des conditions très particulières, faire redoubler un élève, c'est à dire au milieu du cycle (CP, CE2 ou CM1).

C'est la première fois que je l'entends. Je me demandais si ce n'était pas une nouvelle appellation pour éviter de dire "redoublement" en ces temps où il est de bon ton de le proscrire.

Mon CDE de l'an dernier utilisait le mot "maintien"... quand j'ai dit "Pour cette élève, ce serait bénéfique de la faire redoubler" je me suis fait reprendre gentiment "oui oui en effet, et elle demande le maintien, c'est un peu moins péjoratif"

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum