Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pasbien
Niveau 6

Le CNDP change et devient Canopé ! - Page 2 Empty Re: Le CNDP change et devient Canopé !

par pasbien Mer 18 Déc 2019 - 21:29
Isis39 a écrit:Le démantèlement est acté. Au CA de ce jour.
😲 Je ne sais pas exactement quoi en penser mais cette décision paraît brutale. C'est une disparition pure et simple ou une nouvelle réorganisation artificielle de surface comme l'école normale qui devient IUFM, qui devient ESPE, qui devient INSPE........ ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le CNDP change et devient Canopé ! - Page 2 Empty Re: Le CNDP change et devient Canopé !

par Isis39 Mer 18 Déc 2019 - 21:34
pasbien a écrit:
Isis39 a écrit:Le démantèlement est acté. Au CA de ce jour.
😲 Je ne sais pas exactement quoi en penser mais cette décision paraît brutale. C'est une disparition pure et simple ou une nouvelle réorganisation artificielle de surface comme l'école normale qui devient IUFM, qui devient ESPE, qui devient INSPE........ ?

Non, un vrai démantèlement à partir de janvier. J'ai vu sur Twitter des personnels qui expliquaient qu'on fermait les ateliers.
Il faut bien financer le SNU.
avatar
Invité
Invité

Le CNDP change et devient Canopé ! - Page 2 Empty Re: Le CNDP change et devient Canopé !

par Invité Mer 18 Déc 2019 - 21:50
En fait les implantations territoriales quittent le giron du siège pour passer sous le patronage des recteurs. L'édition est abandonnée pour des activités de formation en ligne. J'imagine qu'elles seront pilotées par le service rectoral de la formation (quel que soit son nom local).
avatar
pasbien
Niveau 6

Le CNDP change et devient Canopé ! - Page 2 Empty Re: Le CNDP change et devient Canopé !

par pasbien Jeu 19 Déc 2019 - 6:29
Tamerlan a écrit:En fait les implantations territoriales quittent le giron du siège pour passer sous le patronage des recteurs. L'édition est abandonnée pour des activités de formation en ligne. J'imagine qu'elles seront pilotées par le service rectoral de la formation (quel que soit son nom local).

Par "implantations territoriales" faut-il comprendre les ateliers?
Si c'est bien le cas, l'organisation sera différente mais ces lieux ne fermeront pas.
Si je comprends bien c'est plus l'activité d'édition d'ouvrages au siège qui va disparaitre.
avatar
Invité
Invité

Le CNDP change et devient Canopé ! - Page 2 Empty Re: Le CNDP change et devient Canopé !

par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 6:59
pasbien a écrit:
Tamerlan a écrit:En fait les implantations territoriales quittent le giron du siège pour passer sous le patronage des recteurs. L'édition est abandonnée pour des activités de formation en ligne. J'imagine qu'elles seront pilotées par le service rectoral de la formation (quel que soit son nom local).

Par "implantations territoriales" faut-il comprendre les ateliers?
Si c'est bien le cas, l'organisation sera différente mais ces lieux ne fermeront pas.
Si je comprends bien c'est plus l'activité d'édition d'ouvrages au siège qui va disparaitre.

Actuellement il y a des "directions territoriales" qui regroupent plusieurs "ateliers". Chez moi, une DT PACA (qui couvre Aix-Marseille et Nice, académies en cours de fusion) avec un atelier par département. Ce ne sont que des conjectures mais je ne vois pas trop pourquoi les implantations départementales survivraient à terme s'il ne s'agit plus que d'activité de conception ou de formation en ligne.
avatar
pasbien
Niveau 6

Le CNDP change et devient Canopé ! - Page 2 Empty Re: Le CNDP change et devient Canopé !

par pasbien Jeu 19 Déc 2019 - 7:14
Merci pour les précisions, j'avais vu il y a quelques années, alors que j'étais à deux doigts de postuler, au Centre Pompidou une conférence/présentation de Canopé par son directeur de l'époque (JM Merriaux aujourd'hui à la tête de la DNE).
Quelqu'un d'assurément brillant mais malgré cela je n'avais pas saisi quelles étaient les réelles missions de l'établissement.
J'ai par la suite un peu fréquenté un atelier, je trouvais le concept intéressant et je me suis étonné de voir que ce qu'il s'y passait était très grandement méconnu par les collègues. Ensuite les formations sur notre temps bénévole le mercredi après-midi quand on a pas mal de transport pour s'y rendre ont fait que je me suis assez rapidement éloigné de l'établissement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le CNDP change et devient Canopé ! - Page 2 Empty Re: Le CNDP change et devient Canopé !

par Isis39 Jeu 19 Déc 2019 - 10:20
Le CNDP change et devient Canopé ! - Page 2 EMI5w51W4AAZH5k?format=jpg&name=large
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum