Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par Lefteris Mer 26 Fév 2014 - 15:46
henriette a écrit:Mais pour le plaisir, monsieur !  Very Happy 
Curiosité intellectuelle de voir l'évolution de la plus ancienne langue du monde parlée sans rupture de continuité. Une culture loin d'être inintéressante, comme je l'aurais pensé lors de mes premiers séjours, où je ne voyais que les vieilles pierres. Et c'est très agréable en voyage, on ne voit pas du tout le pays de la même manière. J'y voyageais beaucoup, hors-saison touristique (avant d'être enseignant) , et le grec m'a permis de séjourner au Mont Athos (en faisant des pieds et des mains certes), probablement la dernière des vraies curiosités en Europe, même si l'on n'est pas croyant .
henriette
henriette
Médiateur

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par henriette Mer 26 Fév 2014 - 17:19
Et puis savourer les paroles des chansons omniprésentes :  I love you  I love you  I love you 

Αγάπη που 'γινες δίκοπο μαχαίρι
κάποτε μου 'δινες, μόνο τη χαρά
μα τώρα πνίγεις τη χαρά στο δάκρυ
δε βρίσκω άκρη, δε βρίσκω γιατρειά (δις)

Φωτιές ανάβουνε μες στα δυο του μάτια
τ' αστέρια σβήνουνε όταν με θωρεί
σβήστε τα φώτα σβήστε το φεγγάρι
σαν θα με πάρει τον πόνο μου μη δει(δις)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par Oudemia Mer 26 Fév 2014 - 17:46
Souvenir de ma jeunesse :

https://www.youtube.com/watch?v=N42mxpfuXwI&feature=kp
avatar
User5899
Demi-dieu

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 18:06
Lefteris a écrit:
henriette a écrit:Mais pour le plaisir, monsieur !  Very Happy 
Curiosité intellectuelle de voir l'évolution de  la plus ancienne langue du monde parlée  sans rupture de continuité.
Ouais. Pour voir ce qu'elle est devenue... Il existe de belles morts au moins...
Bon. Fin du HS.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par Oudemia Mer 26 Fév 2014 - 18:22
HS nostalgique
Spoiler:
Héliandre
Héliandre
Expert

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par Héliandre Mer 26 Fév 2014 - 18:22
J'aime la langue grecque, sa musique et son accent, je ne la sais qu'un peu, et j'hésite à me remettre au Grec ancien pour ne pas m'embrouiller dans les prononciations. (Sortez les tomates, Cripure. Pour ma défense : j'ai vécu en Grèce petite et suis très nostalgique...).

une chanson :
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par Sacapus Jeu 27 Fév 2014 - 11:15
Cripure a écrit:
Ouais. Pour voir ce qu'elle est devenue... Il existe de belles morts au moins...
Bon. Fin du HS.
Sauf votre respect, vous n’y connaissez rien.
Bonne journée.
henriette
henriette
Médiateur

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par henriette Jeu 27 Fév 2014 - 14:24
En fait, je réalise surtout que je ne regarde pas du tout la langue grecque moderne comme le triste résultat d'un appauvrissement de l'ancienne ; du coup, je ne perçois pas du tout les choses comme toi, Cripure.

Je la trouve très attachante, en fait, cette langue, comme la culture qui va avec - et je parle de la culture actuelle.
J'adore lire des poètes contemporains, parler avec les vrais gens, chanter et partager ce folklore si important pour eux, car principal vecteur de l'identité pendant si longtemps.

Cela n'enlève rien à l'affection que j'ai pour la langue grecque ancienne. Ce sont deux choses très différentes en fait.
helvea
helvea
Niveau 10

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par helvea Jeu 11 Juin 2015 - 18:00
Bonjour tout le monde!

Quelqu'un pourrait-il m'aider à écrire "Merci!" en grec ancien? Je trouve plusieurs choses sur internet mais je ne maîtrise pas du tout assez pour faire un tri, j'ai peur d'écrire "remerciement" au lieu de l'interjection...

Merci d'avance si quelqu'un passe par là... Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par Lefteris Jeu 11 Juin 2015 - 18:13
helvea a écrit:Bonjour tout le monde!

Quelqu'un pourrait-il m'aider à écrire "Merci!" en grec ancien? Je trouve plusieurs choses sur internet mais je ne maîtrise pas du tout assez pour faire un tri, j'ai peur d'écrire "remerciement" au lieu de l'interjection...

Merci d'avance si quelqu'un passe par là... Smile
εὐχαριστῶ, ou si l'on remercie pour soi-même, à la voix moyenne εὐχαριστοûμαι  (à la première personne du singulier, sinon  pour "nous remercions" il faut les terminaisons -μεν  ou -μεθα).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
helvea
helvea
Niveau 10

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par helvea Jeu 11 Juin 2015 - 18:43
Okay merci! et pour je TE remercie, εὐχαριστοûμαι ou on ajoute un petit quelque chose?
Nita
Nita
Empereur

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par Nita Jeu 11 Juin 2015 - 18:43
Hermione0908 a écrit:
Cripure a écrit:
collegedevinci a écrit:Le Théétète, 201d : ὄναρ ἀντὶ ὀνείρατος (un songe pour un autre songe)
Ou "un songe face à un songe". C'est l'exergue des Fleurs bleues de Queneau, non ?

Oui, c'est ça, mais j'avais besoin d'être sûre de l'orthographe, notamment en ce qui concerne les accents et esprits, et je n'avais pas le livre sous la main.


Encore un de foutu.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par Lefteris Jeu 11 Juin 2015 - 18:49
helvea a écrit:Okay merci! et pour je TE remercie, εὐχαριστοûμαι ou on ajoute un petit quelque chose?
On peut laisser comme ça, à la voix active. Quand le sens est clair, pas forcément besoin de complément. Sinon, on construit le verbe avec le datif
==> σοι εὐχαριστω/-οῦμαι

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
helvea
helvea
Niveau 10

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par helvea Jeu 11 Juin 2015 - 18:55
D'accord! Merci beaucoup Lefteris pour la clarté de ta réponse Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par Lefteris Jeu 11 Juin 2015 - 23:03
helvea a écrit:D'accord! Merci beaucoup Lefteris pour la clarté de ta réponse Smile

Si l'on met  σοι  devant εὐχαριστώ, il faut utilier la forme accentuée, car la langue grecque n'admet pas un suite de trois syllabes non accentuées. Je crois même qu'il faut laisser la forme tonique, car  le pronom est enclitique  (=> σοί  εὐχαριστῶ) , mais j'ai un trou de mémoire Embarassed . On perd la main...


Dernière édition par Lefteris le Jeu 11 Juin 2015 - 23:37, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
helvea
helvea
Niveau 10

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par helvea Jeu 11 Juin 2015 - 23:31
Oulah ne t'inquiète pas, j'ai déjà une sale écriture en français alors si j'arrive à recopier un joli eucharisto ce sera déjà très bien Very Happy désolée si je t'ai mis des doutes grecs dans la tête ^^
avatar
User5899
Demi-dieu

Question d'orthographe en grec - Page 2 Empty Re: Question d'orthographe en grec

par User5899 Ven 12 Juin 2015 - 1:48
Sacapus a écrit:
Cripure a écrit:
Ouais. Pour voir ce qu'elle est devenue... Il existe de belles morts au moins...
Bon. Fin du HS.
Sauf votre respect, vous n’y connaissez rien.
Bonne journée.
Ai-je prétendu y rien connaître ?
On ne peut plus rien dire sur ces forums, maintenant. Parfumez-vous avec votre grec moderne et foutez-moi la paix. Entendre des i partout via des appareils dentaires ne provoque en moi aucun émoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum