Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par User19866 Jeu 13 Fév 2014 - 19:10
caribouc a écrit:En même temps, une réponse juste mais trop courte ne peut obtenir tous les points, non ?
Dalathée2 a écrit:Or les réponses sont parfois justes, mais la source manque, ou ne respecte pas la consigne, ou est toujours la même...

Non, mais c'est souvent juste, ni trop court, ni trop long. Simplement, la recherche a été faite sans livre, contrairement à ce que j'avais demandé.

Mafalda16 a écrit:Dans ce cas si tes consignes étaient claires mais que tu n'as pas prévu de barème intégrant le respect des consignes, moi à ta place j'enlèverai deux points. On peut imaginer que si tu avais fait un barème détaillé en reprenant tous les critères y compris le respect des consignes comme celle de se servir au moins d'un livre comme référence, tu n'aurais pas accordé plus de deux points à ce critère, non ?

Oui, effectivement, je pensais à deux points... Mais, en plus, je voudrais bien "valoriser" (c'est à la mode) les élèves qui ont fait l'effort de se documenter sur des sites sérieux et nombreux, par rapport à ceux qui se sont contentés de wikipédia...
J'en fais trop ?


Dernière édition par Dalathée2 le Jeu 13 Fév 2014 - 19:15, édité 1 fois
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par caribouc Jeu 13 Fév 2014 - 19:13
Autre solution, tu changes ton barème, tu en as le droit. Et tu leur expliques que le respect de cette consigne était importante pour toi et qu'elle allait tellement de soi que tu n'avais pas pensé qu'ils ne joueraient pas le jeu et de ce fait, le barème indiqué ne convenait pas pour les p"tits malins qui ont eu la flemme.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User19866
Expert

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par User19866 Jeu 13 Fév 2014 - 19:16
Oui, je vais peut-être faire ça, du coup... Ah, c'est bête, j'étais arrivée aux 2/3 du paquet.  cafe 

Sinon, je peux peut-être ajouter une note d' "investissement", de manière à rétablir un peu l'équilibre sans avoir à tout re-corriger ? (Ca me paraît un peu tordu comme solution, maintenant que je l'écris...)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par mafalda16 Jeu 13 Fév 2014 - 19:18

Oui, effectivement, je pensais à deux points... Mais, en plus, je voudrais bien "valoriser" (c'est à la mode) les élèves qui ont fait l'effort de se documenter sur des sites sérieux, par rapport à ceux qui se sont contentés de wikipédia...
J'en fais trop ? [/quote]


Rien ne t'empêche de mettre un bonus (ou valorisation si on veut).
Ou bien si tu veux plus de "transparence" tu peux, comme on te l'a déjà proposé, refaire ton barème. Dans ce cas pour pas les entendre râler, protester, grogner, geindre ou autre, tu leur fais chacun un petit tableau où tu récapitules les "nouveaux" critères tu complètes avec les points obtenus pour chaque critère (de réussite ^^) et tu colles ça sur leur copie. C'est clair et hop on passe à la suite.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par caribouc Jeu 13 Fév 2014 - 19:20
M'enfin, respecter les consignes ne mérite pas de bonus, c'est normal professeur C'est ne pas respecter la consigne qui doit être pénalisé.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par tiptop77 Jeu 13 Fév 2014 - 19:27
Je le dis lors du tout premier cours: un jour de retard= -4 points sur 20. Après c'est mort, je ne prends pas le devoir. 0/20 et basta!

_________________
May the force be with us!
avatar
User19866
Expert

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par User19866 Jeu 13 Fév 2014 - 19:28
Héhé, certes. Après, tout dépend de l'interprétation de la consigne : "Vous pouvez utilisez internet" peut-être compris de différentes manières :
1/ [Version rapide] Elle me gonfle avec ses recherches. Hop, je lui re-copie wikipédia vite-fait bien-fait.
2/ [Version distrait] Oh un lien, je vais cliquer dessus. Tiens, une nouvelle page. Et une autre. Bon, je vais utiliser plusieurs sites comme sources.
3/ [Version consciencieux] Oh, la BnF a une exposition à ce sujet : je vais regarder.

Je crois que je vais ôter deux points pour le non usage du livre. Quant à valoriser les démarches "qualitatives", je vais me dire que ça ne fera pas une différence énorme dans leur moyenne du trimestre. Les glandus ont déjà plusieurs zéro lorsque j'interroge sur les leçons, et les élèves sérieux ont déjà de bons résultats...
avatar
User19866
Expert

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par User19866 Jeu 13 Fév 2014 - 19:29
tiptop77 a écrit:Je le dis lors du tout premier cours: un jour de retard= -4 points sur 20. Après c'est mort, je ne prends pas le devoir. 0/20 et basta!

Il y a eu cafouillage au niveau du titre : ce fil devait s'appeler "Comment noter une copie problématique", mais John l'a renommé en fonction du problème d'origine. En tout cas, -4, tu y vas carrément !  :malmaisbien: 
avatar
User19866
Expert

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par User19866 Jeu 13 Fév 2014 - 19:30
Merci pour vos avis ! fleurs
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ? - Page 2 Empty Re: Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?

par caribouc Jeu 13 Fév 2014 - 19:40
tiptop77 a écrit:Je le dis lors du tout premier cours: un jour de retard= -4 points sur 20. Après c'est mort, je ne prends pas le devoir. 0/20 et basta!
:diable:

Et moi, j'ai réglé autrement le problème, quasi jamais de devoir maison, c'est trop galère. Ca me gonfle Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum