Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vudici
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Vudici Mer 19 Fév 2014 - 1:42
KinetteKinette a écrit:
Vudici a écrit:On ne peut pas réformer les rythmes scolaires sans réformer les rythmes des parents.Deux exemples: l'Allemagne et la Belgique.

En Allemagne, les écoles finissent début d'après-midi. Mais les usines aussi et beaucoup de bureaux ferment en même temps. Tout le monde est au boulot très tôt, enfants et parents.
En Allemagne, si tu es une femme, soit tu bosses et tu ne fais pas de gamins, soit tu fais des gamins et tu ne bosses pas (en plus il n'y a pas de maternelle...).

En plus, c'est très mal vu de bosser et faire garder ses enfants.
Pas pour rien qu'ils ont un taux de natalité si faible (en plus ça coûte relativement plus cher d'avoir des enfants en Allemagne).

K.

Pas tout à fait exact: les 3 à 5 ans vont au jardin d'enfants, qui est une maternelle payante. Les 5-6 ans (3e maternelle en Belgique, GS en France) sont en obligation scolaire et en primaire.

Au Luxembourg, maternelle gratuite, mais seulement à partir de 4 ans.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par auléric Mer 19 Fév 2014 - 8:24
elena3 a écrit:
bah pour ce que j'en ai lu, comme dans pas mal d'endroits, les maires doivent adapter les horaires des nouveaux rythmes aux horaires du collège (qui ne changent pas) , et donc ne raccourcissent pas les journées de collectivités (en collant de longues plages de garderie en fin de journée) , je ne suis pas sûre que çà soit un argument pour que les écoles privées passent aux 4.5j
Quels horaires de collège? A quels endroits ? Ils finissent à 15h45 les collèges ????
non justement elena, c'est bien ce que je dis ... j'ai plutôt lu des témoignages sur internet (divers sites traitant de la réforme des rythmes) où les collègues pe se plaignaient que leur maire mettait en place une simple garderie jusqu'à l'heure habituelle (la même que cette année ) à partir de 15h45 , car tributaires des transports scolaires et des horaires du collège qui ne changent pas , eux .
Et donc je disais que c'était un argument qui ne tenait pas de la part du ministre.

(est ce que je suis plus claire là )
avatar
may68
Expert

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par may68 Mer 19 Fév 2014 - 8:27
auléric a écrit:
may68 a écrit:VPeillon compte sur les problèmes de transports pour inciter les écoles privées à passer aux nouveaux rythmes ! Non mais lol il ne compte pas sur le bienfondé de sa réforme ???? Une honte ! Lui même ne lui trouve t-il aucun intérêt ?!!!

c'est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bah pour ce que j'en ai lu, comme dans pas mal d'endroits, les maires doivent adapter les horaires des nouveaux rythmes aux horaires du collège (qui ne changent pas) , et donc ne raccourcissent pas les journées de collectivités (en collant de longues plages de garderie en fin de journée) , je ne suis pas sûre que çà soit un argument pour que les écoles privées passent aux 4.5j

Oui exact mais que le ministre qui a pondu cette réforme utilise cet argument est tout simplement navrant: même le fameux intérêt des zenfants n'est pas mis en avant ...
C'est dire s'il y croit !
 No 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Luigi_B Mer 19 Fév 2014 - 12:01
Belle synthèse, mesurée et drôle en plus. Chapeau !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mer 19 Fév 2014 - 12:36
Complètement en dehors de la réalité ce ministre ! Je crois qu'il détient le pompon ! C'est inacceptable ! furieux 
avatar
InvitéE
Niveau 4

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par InvitéE Mer 19 Fév 2014 - 13:47
elena3 a écrit:Complètement en dehors de la réalité ce ministre ! Je crois qu'il détient le pompon ! C'est inacceptable ! furieux 

.... et il a plein de copains (faut pas croire qu'il était tout seul pour nous pondre ce petit chef d'oeuvre) dans le ministère et autres commissions qui lui ont prêtés leurs gros cerveaux et eux pas d'élection européenne pour les envoyer voir ailleurs, ils risquent encore de sévir longtemps!
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par atrium Mer 19 Fév 2014 - 13:59
éowin a écrit:
.... et il a plein de copains (faut pas croire qu'il était tout seul pour nous pondre ce petit chef d'oeuvre) dans le ministère et autres commissions qui lui ont prêtés leurs gros cerveaux et eux pas d'élection européenne pour les envoyer voir ailleurs, ils risquent encore de sévir longtemps!

+1
Les mêmes têtes rabâchant les mêmes poncifs, encore et toujours, quelque soit le ministre...
avatar
may68
Expert

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par may68 Jeu 27 Fév 2014 - 19:41
Ségolène Royal ( future ministre de l'EN ?) sait qui pourra faire les TAP ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Faisons du gagnant-gagnant", a proposé Mme Royal. "Il y a une soif de culture dans les écoles, les collèges, les lycées. Pourquoi est-ce que les intermittents, en contrepartie de leur indemnisation, n'interviendraient pas dans le système scolaire"
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Fraser Jeu 27 Fév 2014 - 20:09
Pour la prochaine période, intitulé des TAP dans l’école de ma fille de GS:
"meuh, cotcot, ouaf, miaou".....

J'ai hâte... :shock:


Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Bourriquet Lun 3 Mar 2014 - 21:44
Moi, je sais pas comment on va appliquer cette réforme, mais j'en connais l'origine.
Si vous ne connaissez pas encore "Ninportkwa", il faut regarder les 2 premiers liens ; sinon, passez directement au 3e... courage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ici, tout nous est révélé. C'est terrible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Bourriquet Mar 4 Mar 2014 - 19:01
c'est fou comme ça se passe dans les cabinets ministériels... on s'imagine pas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mar 11 Mar 2014 - 16:47
La liste " Pour l'abrogation de la loi Peillon "
La liste « Pour l'abrogation de la réforme Peillon des rythmes scolaires, liste de défense de l'école républicaine, des services publics et des communes » vient de publier son programme et les noms qui la composent avec, à sa tête, Yvan Moquette.

Il veut, avec ses colistiers, faire en sorte « qu'on n'applique pas la réforme Peillon dite des " rythmes scolaires " et que Saint-Pierre rejoignent les 2.300 communes qui ont déjà pris cette décision ». Sur Saint-Pierre-des-Corps, « une pétition, à notre initiative, a permis à 300 personnes de s'exprimer contre. Nous nous sommes présentés à trois reprises au conseil municipal mais le maire ne nous a pas autorisés à intervenir », précise Yvan Moquette.
Le maire est aussi la cible des colistiers car, « au nom du PCF local, elle a décidé de faire liste commune avec le PS et entend appliquer la réforme à la rentrée 2014 alors que celle-ci est nationalement rejetée par la majorité des enseignants et des parents d'élèves. C'est un choix politique et électoral qui tourne le dos aux intérêts de la population de Saint-Pierre. »
Pour cette liste, il y a l'expression d'une réforme pensée par la droite UMP et mise en place par le gouvernement de gauche de MM. Hollande et Ayrault. D'après Yvan Moquette, « cette réforme coûtera entre 400.000 et 450.000 € à la collectivité alors que le gouvernement aggrave la situation avec le pacte de responsabilité ». Il y a les rythmes scolaires mais aussi « la remise en cause de la Fonction publique et des services publics qu'il faut combattre ».
La liste. Yvan Moquette, POI, professeur des écoles ; Houda Bouzid, professeure certifiée ; Stéphane Servais, enseignant-chercheur ; Céline Dreux, salariée intérimaire ; Matthieu Randon, POI, musicien intermittent ; Aurélie Fontaine, chauffeur de car ; Omar Moussa, technicien-cartographe ; Mélanie Rossignol, agent hospitalier ; Pascal Padern, artisan ; Marie-Pierre Hyacinthe, coiffeuse ; Michel Bardoux, POI, cheminot ; Florence Pompée, aide soignante ; Didier Veau, agent de quai ; Claire Saint-Loubert-Bié, professeure certifiée ; Henrique Béato, conseiller à l'emploi ; Françoise Belfond, POI, adjointe technique territoriale ; Stéphane Hugarte, professeur agrégé ; Mathilde Risse, comédienne ; Michel Jouannet, POI, technicien Sécurité sociale ; Laurence Bœuf, secrétaire notariale ; Jean-Marc Rossignol, agent d'entretien ; Marie-Josée Veau, assistante maternelle ; Kadri Vitta, maçon ; Frédérique Barin, POI, professeure certifiée, Jean-Marc François, menuisier retraité ; Laëtitia Darcissac, assistante de direction ; Lakhdar Guerraoui, artisan-chauffagiste ; Charlène Huet, Atsem ; Grégory Groussin, sans profession ; Laëtitia Faix ; Max Richard, POI, diffuseur-livreur ; Marie-Ange Garcia, professeure des écoles ; Fabrice Ravier, infographiste-auteur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 2252222100 
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Ven 14 Mar 2014 - 15:57
Municipales à Agen : le casse-tête des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le maire d'Agen, lui, espère tout de même que la réforme sera atténuée, « à la faveur d'un remaniement ministériel, dont on parle régulièrement ». Atténuée pour ne plus toucher les élèves en maternelle. « Dans l'expérimentation que nous avons menée, si c'est plutôt positif en primaire, cette réforme ne sert à rien en maternelle ».


Il faudra alors qu'il nous explique comment les PE de maternelle et d'élémentaire conserveront le même statut...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Zenxya Sam 15 Mar 2014 - 0:57
J'ai trouvé cet article sur Skhole.fr, je ne l'avais toujours pas lu  ( Embarassed  depuis novembre !), très bien argumenté. Peut-être que quelqu'un l'avait déjà posté.

Quelques pays européens qui comptent plus de journées de classe, plus courtes ? Un alignement avec eux, est, en France, de toute façon impossible : ce sont des pays où les mères travaillent moins qu’en France, ou avec des journées moins longues (ou en Finlande avec des modes de garde de qualité).

Très peu de parents pourront venir chercher leurs enfants à 15 h 30 ou 16 h : la journée des enfants en collectivité sera donc de la même durée ou plus longue qu’avant la réforme, et le temps global en collectivité allongé par le mercredi. Ainsi, à Cachan, la journée type des enfants, de 8 h 45 à 16 h 30 passera de 8 h 30 à 17 h, avec une étude maintenant bondée de 16 h à 17 h. Ajoutons encore le mercredi matin, alors que seuls 20 % des élèves de la commune fréquentent le centre de loisirs le mercredi. Sans parler, dans les communes rurales, des trajets en car qui se multiplient. Certains enfants seront « dehors » à 15 h30, la garderie du soir n’étant pas obligatoire, et souvent payante.

Ce pseudo progrès n’épanouira que les enfants dont les familles peuvent s’offrir une baby-sitter, et accroît la fatigue des troupes restantes.

Article en entier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Celadon Sam 15 Mar 2014 - 9:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fronde semble s'organiser...
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Sam 15 Mar 2014 - 16:14
Zenxya a écrit:J'ai trouvé cet article sur Skhole.fr, je ne l'avais toujours pas lu  ( Embarassed  depuis novembre !), très bien argumenté. Peut-être que quelqu'un l'avait déjà posté.

Quelques pays européens qui comptent plus de journées de classe, plus courtes ? Un alignement avec eux, est, en France, de toute façon impossible : ce sont des pays où les mères travaillent moins qu’en France, ou avec des journées moins longues (ou en Finlande avec des modes de garde de qualité).

Très peu de parents pourront venir chercher leurs enfants à 15 h 30 ou 16 h : la journée des enfants en collectivité sera donc de la même durée ou plus longue qu’avant la réforme, et le temps global en collectivité allongé par le mercredi. Ainsi, à Cachan, la journée type des enfants, de 8 h 45 à 16 h 30 passera de 8 h 30 à 17 h, avec une étude maintenant bondée de 16 h à 17 h. Ajoutons encore le mercredi matin, alors que seuls 20 % des élèves de la commune fréquentent le centre de loisirs le mercredi. Sans parler, dans les communes rurales, des trajets en car qui se multiplient. Certains enfants seront « dehors » à 15 h30, la garderie du soir n’étant pas obligatoire, et souvent payante.

Ce pseudo progrès n’épanouira que les enfants dont les familles peuvent s’offrir une baby-sitter, et accroît la fatigue des troupes restantes.

Article en entier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est ce que nous disons depuis le début....On peut prendre cette réforme par tous les bouts, elle est complètement inadaptée et coûteuse si ce n'est dangereuse....
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Dim 16 Mar 2014 - 1:35
Au fait un site pour lire les "dégâts"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par coindeparadis Dim 16 Mar 2014 - 9:33
Mon fils a connu en maternelle 1 année :  4 jours jusqu'à 15h00 plus le mercredi matin. L'année suivante :  4 jours jusqu'à 16h50 et le mercredi matin de libéré. En terme de fatigue je vois bien la différence. Ce mercredi matin "informel" (il ne fait aucune activité programmée) le ressource. Je n'ose imaginer ce que sera l'an prochain ses journées : 4 jours jusqu'à 17 ou 18h (avec la garderie) plus le mercredi matin. Et la babysitter il faudra bien la payer pour aller le chercher à 12h le mercredi !!!
Sans compter que des études montrent que la coupure du mercredi, joue un rôle de coupure des pics épidémiques. Il y aura donc plus d'épidémies (à fortiori sur des sujets plus fatigués) !  yesyes


Dernière édition par coindeparadis le Dim 16 Mar 2014 - 16:43, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Celadon Dim 16 Mar 2014 - 9:47
Merci Elena, il est complet, ce site de critiques.
avatar
évolutions
Niveau 6

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par évolutions Dim 16 Mar 2014 - 15:57
Celadon a écrit:Merci Elena, il est complet, ce site de critiques.
Oui, c'est le site d'Alexandre créé  lors des prises de position sur un autre site : "Les dindons prennent la parole" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un autre avait été créé plus tôt et que j'aimais bien aussi. Malheureusement, il a été abandonné : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'attends toujours le sursaut de la profession et des autres acteurs de l'éducation des enfants pour ne pas laisser faire ce gouvernement. Cette semaine sur France Info : la propagande continue : " La réforme des rythmes est sur les rails. Plus de 80% des communes sont satisfaites de la mise en place des nouveaux rythmes". J'ai bien peur que la France ne soit obligée d'expérimenter à grande échelle la bêtise pour que la raison revienne à la charge. Que de temps et d'énergie perdus dans cette course folle que nous imposent quelques oligarques sans scrupules.
Sur Neoprofs, nous ne sommes sans doute pas nombreux à nous exprimer dans ce combat. J'ai remarqué qu'Elena 3 a de l'énergie à revendre pour défendre une position à laquelle j'adhère entièrement (je crois). J'oublie certainement quelques intervenants combatifs.  Si nous étions  plus nombreux et un peu plus virulents, sans doute gagnerions nous du temps pour reconsidérer les choses et faire triompher la raison qui a déserté l'Education Nationale.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par coindeparadis Dim 16 Mar 2014 - 16:44
évolutions a écrit:
Celadon a écrit:Merci Elena, il est complet, ce site de critiques.
Oui, c'est le site d'Alexandre créé  lors des prises de position sur un autre site : "Les dindons prennent la parole" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un autre avait été créé plus tôt et que j'aimais bien aussi. Malheureusement, il a été abandonné : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'attends toujours le sursaut de la profession et des autres acteurs de l'éducation des enfants pour ne pas laisser faire ce gouvernement. Cette semaine sur France Info : la propagande continue : " La réforme des rythmes est sur les rails. Plus de 80% des communes sont satisfaites de la mise en place des nouveaux rythmes". J'ai bien peur que la France ne soit obligée d'expérimenter à grande échelle la bêtise pour que la raison revienne à la charge. Que de temps et d'énergie perdus dans cette course folle que nous imposent quelques oligarques sans scrupules.
Sur Neoprofs, nous ne sommes sans doute pas nombreux à nous exprimer dans ce combat. J'ai remarqué qu'Elena 3 a de l'énergie à revendre pour défendre une position à laquelle j'adhère entièrement (je crois). J'oublie certainement quelques intervenants combatifs.  Si nous étions  plus nombreux et un peu plus virulents, sans doute gagnerions nous du temps pour reconsidérer les choses et faire triompher la raison qui a déserté l'Education Nationale.
Et j'ajouterais des parents. Mais je commence à douter. Sommes-nous incapables de nous retrouver, collectivement, pour défendre des points de vue ?
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mer 19 Mar 2014 - 11:46
CE hier, on a sorti les stats. Par rapport à l'an passé, les absences ont augmenté de 5% à 30 % en fonction des mois et des classes, de la PS au CM1. Seuls les CM2 ont un taux de fréquentation inchangé. On note aussi une forte augmentation des retards pour cause de réveil difficile et beaucoup d'absence le matin en maternelle car l'enfant était trop fatigué.
Pas besoin d'être un génie pour savoir ce que cela va donner sur les résultats scolaires


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mer 19 Mar 2014 - 11:54
En réalité, le MEN et les médias veulent minimiser et étouffer tous les pb occasionnés par cette horreur. La majorité des élus attendent la fin des municipales pour réellement exprimer leur refus.
Je ne vais pas refaire une liste mais à des questions simples, les "pour" sont incapables de donner une réponse claire !
Exemple:
Les après-midis seront amputées de 45 min. Cela veut dire un créneau de sport (hors école) ou activité avec intervenant impossible. Cette réforme conduit incroyablement et inéluctablement à moins de sport, de culture et de sorties extrascolairespour les élèves. Comment pensez-vous y remédier ?
Réponse: pas de réponse... calimero 
avatar
gainz
Niveau 8

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par gainz Mer 19 Mar 2014 - 11:59
elena3 a écrit:En réalité, le MEN et les médias veulent minimiser et étouffer tous les pb occasionnés par cette horreur. La majorité des élus attendent la fin des municipales pour réellement exprimer leur refus.
Je ne vais pas refaire une liste mais à des questions simples, les "pour" sont incapables de donner une réponse claire !
Exemple:
Les après-midis seront amputées de 45 min. Cela veut dire un créneau de sport (hors école) ou activité avec intervenant impossible. Cette réforme conduit incroyablement et inéluctablement à moins de sport, de culture et de sorties extrascolairespour les élèves. Comment pensez-vous y remédier ?
Réponse: pas de réponse... calimero 

Certes, mais on s'éloigne de l'essentiel:
1) Une matinée propice aux apprentissages fondamentaux qui remplace des heures de l'AM peu productives
d'un point de vue apprentissage, y'a pas photo! même avec tous les problèmes d'organisation et d'inégalités sur les TAP....
2) l'argument de la fatigue supplémentaire engendrée par le mercredi matin est scientifiquement bidon!
cf rapport académie de médecine...
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mer 19 Mar 2014 - 12:14
Certes, mais on s'éloigne de l'essentiel:
1) Une matinée propice aux apprentissages fondamentaux qui remplace des heures de l'AM peu productives
d'un point de vue apprentissage, y'a pas photo! même avec tous les problèmes d'organisation et d'inégalités sur les TAP....
2) l'argument de la fatigue supplémentaire engendrée par le mercredi matin est scientifiquement bidon!
cf rapport académie de médecine..

Sûrement pas ! La coupure du mercredi est nécessaire sinon indispensable (rapport des chronoastrologues chronobiologistes.) Et comme il faudra le quota d'heures de piscine ou autre, le mercredi matin n'est pas consacré forcément aux apprentissages; mais vient rien remplacer les créneaux qui ont sauté les autres jours ! A Paris, des élèves vont donc à la piscine ou au stade le mercredi matin ! calimero
C'est un peu comme si au collège, on interdisait les cours de français et de maths l'après-midi et qu'on demandait d'adapter les edt...même si les infrastructures sportives restaient inutilisées le matin ! :malmaisbien: elephantrose 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par coindeparadis Mer 19 Mar 2014 - 12:31
gainz a écrit:
elena3 a écrit:En réalité, le MEN et les médias veulent minimiser et étouffer tous les pb occasionnés par cette horreur. La majorité des élus attendent la fin des municipales pour réellement exprimer leur refus.
Je ne vais pas refaire une liste mais à des questions simples, les "pour" sont incapables de donner une réponse claire !
Exemple:
Les après-midis seront amputées de 45 min. Cela veut dire un créneau de sport (hors école) ou activité avec intervenant impossible. Cette réforme conduit incroyablement et inéluctablement à moins de sport, de culture et de sorties extrascolairespour les élèves. Comment pensez-vous y remédier ?
Réponse: pas de réponse... calimero 

Certes, mais on s'éloigne de l'essentiel:
1) Une matinée propice aux apprentissages fondamentaux qui remplace des heures de l'AM peu productives
d'un point de vue apprentissage, y'a pas photo! même avec tous les problèmes d'organisation et d'inégalités sur les TAP....
2) l'argument de la fatigue supplémentaire engendrée par le mercredi matin est scientifiquement bidon!
cf rapport académie de médecine...

Désolée mais l'académie de médecine a préconisé auprès de V.P le samedi, trouvant le mercredi inapproprié !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum