Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miew
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Miew Mer 31 Mai 2017 - 10:34
Whypee a écrit:En discutant de ce fil avec ma femme, celle-ci m'a rappelé que sa société non seulement accorde 2 jours de congés mais en plus, le CE, abonde de 500€ la corbeille de mariage.

Eventuellement, si le CDE décide d'organiser un pot en mon honneur (même modeste) pour fêter mon mariage, ça me calmera un peu et je me dirai qu'il a un coeur.
Mais je sens d'avance qu'il n'en sera rien. Après, les CDE ne vont pas se mettre à organiser des pots dès qu'un personnel de l'établissement se marie. De simples félicitations chaleureuses peuvent au moins faire plaisir et paraissent être la moindre des choses à faire.

Pas de CE dans l'EN, c'est bien connu. Alors oui nous avons certains avantages, mais pas celui-là ! (et pas de médecine du travail non plus)
Comme diraient d'autres, "on ne peut pas tout avoir"...
avatar
User21929
Expert

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par User21929 Mer 31 Mai 2017 - 10:55
C'est plus rapide de faire la liste de tous nos avantages.
- Sécurité d'emploi ;
- Supplément familial ;
- Progression salariale quasi connue ;
- Un club privé cheers ;
- ... ?
Miew
Miew
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Miew Mer 31 Mai 2017 - 11:18
Whypee a écrit:C'est plus rapide de faire la liste de tous nos avantages.
- Sécurité d'emploi ;
- Supplément familial ;
- Progression salariale quasi connue ;
- Un club privé  cheers ;
- ... ?
Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 1427763993

Vive le club privé ! Je l'ai découvert il y a peu.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
nitescence
nitescence
Érudit

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Pacs et congés

par nitescence Sam 15 Déc 2018 - 11:12
Je vais me pacser avec mon copain. Est-ce que ça ouvre droit à des congés et comment ça se passe ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Fires of Pompeii Sam 15 Déc 2018 - 11:38
Cela ne donne pas lieu à une absence de droit, mais à une absence sous réserve de l'accord du chef.

https://blog.juliendelmas.fr/?autorisations-d-absence-a-l-education-nationale

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Thalia de G Sam 15 Déc 2018 - 12:20
Topics fusionnés, le mariage et le PACS ayant le même statut en terme de droits à congés (ou plutôt autorisations d'absence).

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Li-Li Sam 15 Déc 2018 - 12:28
Comme le dit Thalia il y a un document à faire remplir par ton chef puis c est au niveau du rectorat que l on t accorde ou pas des jours. Je me suis mariée à l étranger l an dernier on m a accordé 5 jours.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Thalia de G Sam 15 Déc 2018 - 12:40
Moi, je n'ai rien dit, c'est plutôt FoP.
C'est le cde qui en France métro accorde ou pas l'autorisation d'absence, le recteur a sans doute des dossiers plus importants à traiter. Et, rappelons-le, si autorisation d'absence, il faut rattraper les heures.

Edit : j'ai actualisé le titre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Li-Li Sam 15 Déc 2018 - 13:14
Oui pardon Thalia je suis passée trop vite sur le sujet avec le téléphone. J'étais à Mayotte et le CDE faisait passer ensuite à un service du rectorat qui m'avait demandé un justificatif et j'avais eu 5 jours sans rattrapage. Mais il fallait bien d abord que le CDE donne son accord et c est lui qui proposait la durée accordée. Après effectivement comme c était dans un département d outre mer peut être que cela fonctionne différemment.
EdithW
EdithW
Grand sage

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par EdithW Jeu 8 Oct 2020 - 11:13
User21929 a écrit:En effet cela dépend du CdE,

Le pire que j'ai eu était celui qui m'a refusé une demi-journée pour l'enterrement de mon grand-père. Je lui ai conseillé de me retirer un trentième... il ne l'a pas fait.

J'ai mieux abi ... mon ex-mari (père de mes aînées), est mort (longue maladie, mon CE était au courant que je "l'accompagnais" puisqu'on avait de jeunes enfants et qu'on était en bons termes, etc). Le jour de sa mort, j'écris un mail demandant quoi faire (je travaillais le jour prévu de l'enterrement). "Je demande à ma secrétaire"... Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 1665347707 qui me rappelle le lendemain '"vous étiez divorcés donc rien de prévu, au revoir" affraid . OK. Donc, étant divorcée d'un homme avec qui j'ai trois enfants de 7, 8 et 11 ans, je les laisse aller enterrer leur père seules, j'ai bon? Mon médecin m'a arrêtée 3 semaines (j'en avais bien besoin vu les démarches et la fatigue). Et, si je n'avais pas été déjà totalement lucide sur le manque de qualités humaines de mon CE (du privé, catho etc), j'aurais perdu les dernières illusions que j'avais.

Bref.

Je remonte le topic pour demander si certains d'entre vous ont demandé et/ou obtenu des jours pour leur PACS, mariage, etc, récemment. Une de mes collègues vient de se pacser avec son compagnon (ils ont des enfants étudiants donc ce ne sont pas des perdreaux de l'année;) ), et elle me demande conseil pour présenter les choses à la CE, qui va forcément tiquer. Je ne trouve pas, personnellement, que ça soit légitime de demander des jours de congé d'autant qu'elle ne sera pas remplacée, à part par nous (les collègues et le CPE) qui devons assurer la surveillance des élèves quand un collègue est absent et qu'elle est là tous les jours de la semaine sauf le mercredi... J'essaie de lui faire comprendre gentiment, je lui ai suggéré de demander juste un jour ou deux... juste avant les vacances de Toussaint par exemple.

Qu'en pensez-vous?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Thalia de G Jeu 8 Oct 2020 - 11:47
Il ne s'agit pas d'en penser quoi que ce soit mais de connaître les textes, judicieusement rappelés par pastèque https://www.neoprofs.org/t72219-absence-de-droit-pour-mon-mariage-ou-mon-pacs#2405493 et qui figurent dans le blog de référence en la matière, celui de Julien Delmas https://blog.juliendelmas.fr/?autorisations-d-absence-a-l-education-nationale.
De deux choses l'une : elle se pacse pendant les vacances de Toussaint, mais peut-être est-il trop tard pour changer la date, soit elle remplace ses heures, si le cde accepte cette autorisation d'absence pour un événement prévu.
Bref  Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
EdithW
EdithW
Grand sage

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par EdithW Jeu 8 Oct 2020 - 12:20
Elle est déjà pacsée depuis une semaine je crois... Et comme c'est "à la libre appréciation du CE" (ou "selon les nécessités de service", ce qui revient au même pour moi Wink ), j'attendais des exemples de congé pris/accordé/refusé avec les arguments présentés.
avatar
JayKew
Niveau 9

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par JayKew Jeu 8 Oct 2020 - 12:21
Pour mon mariage, j’avais demandé et obtenu trois jours d’absence.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Thalia de G Jeu 8 Oct 2020 - 12:28
EdithW a écrit:Elle est déjà pacsée depuis une semaine je crois... Et comme c'est "à la libre appréciation du CE" (ou "selon les nécessités de service", ce qui revient au même pour moi Wink ), j'attendais des exemples de congé pris/accordé/refusé avec les arguments présentés.
Quel intérêt de demander des jours pour un pacs déjà passé ? Je serais le cde, je l'enverrais paître.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par mafalda16 Jeu 8 Oct 2020 - 12:31
Ben là ça change la donne. En fait, rien à voir avec le PACS ou le mariage, elle veut des jours de vacances ? Pas de bol, dans notre boulot ça ne fonctionne pas comme ça. C'est un non sujet du coup.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
EdithW
EdithW
Grand sage

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par EdithW Jeu 8 Oct 2020 - 13:30
mafalda16 a écrit:Ben là ça change la donne. En fait, rien à voir avec le PACS ou le mariage, elle veut des jours de vacances ? Pas de bol, dans notre boulot ça ne fonctionne pas comme ça. C'est un non sujet du coup.

Assez d'accord avec toi... mais je ne peux pas le lui dire comme ça. Elle est assez fragile et peu sûre d'elle (du coup il y a une chance pour qu'elle n'ose pas demander) du genre carpette-paillasson à tout accepter en rongeant son frein. Je l'apprécie beaucoup, on a le même âge, un goût pour la culture (qui devient rare par chez nous chez les profs) mais je me désole qu'elle mette son énergie dans des choses parfois peu productives et pas dans d'autres qui le seraient. On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux...
Danska
Danska
Prophète

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Danska Jeu 8 Oct 2020 - 13:33
Mais en quoi ça te concerne, en fait ? Si ta collègue veut tenter le coup, elle le fait, si le CDE refuse, elle saura à quoi s'en tenir, mais je ne vois pas très bien en quoi sa démarche ou la réponse du chef d'établissement peuvent avoir un impact sur toi.

Et pardon de le dire aussi crûment, mais la façon dont elle utilise son énergie ou son bonheur à elle ne regardent qu'une seule personne, à savoir elle-même.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par mafalda16 Jeu 8 Oct 2020 - 13:37
Donc tu la critiques parce qu’elle veut demander une autorisation d’absence, puis en fait tu la critiques parce qu’elle n’osera pas demander et tu la qualifies de « carpette-paillasson » Suspect heureusement que tu l’aimes bien... Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Li-Li Jeu 8 Oct 2020 - 17:48
JayKew a écrit:Pour mon mariage, j’avais demandé et obtenu trois jours d’absence.

J'avais obtenu 5 jours pour mon mariage.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Clecle78 Jeu 8 Oct 2020 - 18:05
Rien du tout pour moi dans les années 80.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Sisyphe Jeu 8 Oct 2020 - 18:08
Moi je n'ai eu aucun jour. Mais c'était chouette de dire aux élèves le lundi matin 8h que j'avais changé de nom durant le week end ! Ce qui était moins chouette c'était de préparer des cours le dimanche soir en revenant de notre mariage car je n'avais pas réussi à suffisamment m'organiser.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Daphné Jeu 8 Oct 2020 - 18:16
Clecle78 a écrit:Rien du tout pour moi dans les années 80.

Idem pour moi.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Lord Steven Jeu 8 Oct 2020 - 20:38
J'ai littéralement imposé 2 jours d'absence pour mon mariage alors que j'étais convoqué pour des examens. D'aucuns trouveront cela too much, ce que je peux parfaitement entendre, mais c'était pour moi une question de priorité et je me fichais bien d'avoir un retrait de 2 30èmes. C'était un mariage relativement médiatisé, j'ignore si cela a aidé, mais le rectorat n'a pas moufté et m'a remplacé.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 929169480
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par pseudo-intello Jeu 8 Oct 2020 - 20:49
Lord Steven, le "relativement médiatisé" de ton message attise ma curiosité !

Moi, j'ai voulu faire ma sérieuse, et mettre les chances météo de mon côté, et me suis donc mariée à la mi-juillet, une année où la météo a été merveilleuse... sauf pendant les vacances d'été. 14-15°C l'après-midi, la flotte s'est déclarée peu après l'église et on a eu des hallebardes toute la soirée. Des invités (notamment les collègues invités au vin d'honneur et qui n’allaient donc pas trop faire en fonction) n'ont pas pu venir, alors que sur un week-end de mai-juin, ça aurait été largement possible.

Cette année-là, à Noël, en journée, il faisait 15-16°C, mais sans pluie.Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 1665347707

Brèfle, pour une fois (ou deux) dans une vie, vous pouvez bien vous voir accorder trois, quatre, cinq jours par la hiérarchie, et sans culpabiliser. Y'a pas mort d'homme, et on l'a franchement pas volé.

_________________
Publicité:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Lord Steven Ven 9 Oct 2020 - 4:25
Bah rien de bien transcendant même si à l'époque j'avais comme élève la fille du proviseur adjoint qui m'avait dit: vous ne vous rendez pas compte vous êtes là star du lycée lol c'est rigolo mais le temps passe....
Cela dit PI je suis à 100% d'accord avec vous: pour cette occasion les priorités. me semblent claires et à moins d'être un fumiste fini absent sans rime ni raison, l'absence me semble une évidence, tant il y a à faire. Maintenant demander une absence après le mariage comme dans l'histoire de la collègue d'Edith, c'est autre chose....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 929169480
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 5 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Cléopatra2 Ven 9 Oct 2020 - 4:38
Pour le pacs, c'est difficile de demander des jours. En fait, ces jours sont souvent donnés lorsqu'on se marie loin, chez ses parents, et qu'on doit donc tout organiser... Si c'est un pacs, ça prend 2 minutes au tribunal de chez soi, donc ils sont vraiment réticents à donner plus que la demi-journée de signature (et encore, on m'a fait comprendre que j'aurais pu prendre ma demi-journée de libre). Si en plus le pacs a eu lieu plusieurs jours avant, je ne comprends même pas la demande en fait.
Edit : si le pacs n'avait pas déjà eu lieu, je conseillerais de demander l'ensemble des jours, mais là... après il me semble que le CDE voit souvent le prof pour lui demander la nécessité des jours lorsqu'il y a une telle demande.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum