Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Marcel Khrouchtchev Mer 5 Mar 2014 - 23:56
Je connais CdB et je sais que si j'ai perçu ainsi ses propos, il ne les pensait pas dans ce sens. Mais j'en ai été blessé, effectivement.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Marcel Khrouchtchev Mer 5 Mar 2014 - 23:57
Collier de Barbe a écrit:Donc réclamer la fin du localisme, c'est être parisianiste?!

Non, c'est ta phrase laconique, "ben, ça fait province". J'ai trouvé ça extrêmement blessant.
Mais je comprends ta position.

Allez, je vous laisse, je vais me coucher, je prends le TGV à 6h demain matin pour monter comme tous les jeudis à la capitale, histoire d'aller aux archives.  Very Happy 
Condorcet
Condorcet
Oracle

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Condorcet Mer 5 Mar 2014 - 23:59
Bonne nuit, MK !  :aar: 
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Collier de Barbe Jeu 6 Mar 2014 - 0:02
Mes excuses MK je suis moi même un sale provincial et j'ai même promis à un comité l'an dernier de venir m'installer dans ta ville.
Je ne conçois aucun mépris pour le travail des universités de province dans lesquelles je serais ravi de pouvoir travailler un jour.
Je regrette simplement que la 22ème section ne soit pas plus ouverte aux objets extra-européens.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Condorcet
Condorcet
Oracle

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Condorcet Jeu 6 Mar 2014 - 0:04
Et aux médias de masse....
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Philomèle Jeu 6 Mar 2014 - 9:46
Au sujet des postes fléchés "objets locaux", deux arguments en complément de ce qui a été dit (c'est-à-dire que l'approche locale n'enferme jamais et permet de retrouver des problèmes généraux) :

- un argument faible : s'il y a un endroit où l'on peut travailler sur la langue régionale, le patrimoine local, l'archéologie locale, etc., il me semble que c'est bien dans l'université du coin. Où sinon ? D'autant qu'une large part des sources est accessible sur place.

- un argument fort : la part importante des financements par la région. Les élus acceptent de financer des travaux qui mettent en valeur le patrimoine. En temps de pénurie, cet argent n'est pas du luxe. Conséquence : cela permet de travailler en coopération avec le réseau culturel local (société savante, médiathèque, musée et monuments historiques, salles de spectacles, etc.) et de diffuser notre savoir auprès d'un public directement intéressé (et de justifier ainsi notre existence et nos travaux).

Je pense qu'il est bon en tout cas de se laisser la liberté de varier les niveaux d'approche.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Collier de Barbe Jeu 6 Mar 2014 - 17:13
Mais personne ne remet en cause l'utilité ou la légitimité des "objets locaux"... Le problème c'est qu'ils sont le plus souvent les SEULS (en contempo du moins)

_________________
CdB
@AbbeCordillere
varia
varia
Habitué du forum

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par varia Mar 11 Mar 2014 - 18:23
Une petite question de néophyte dans ce domaine : les consignes pour les dossiers de candidature ne mentionnent pas de lettre de motivation (ils semble que nous soyons quasiment jugés uniquement sur CV) : est-il évident que nous devions en joindre une, si bien que cela ne vaudrait même pas la peine de le préciser ?
Merci de vos lumières !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par e-Wanderer Mar 11 Mar 2014 - 18:57
Non, ce n'est pas nécessaire si ce n'est pas explicitement demandé. De même, il n'est pas très utile de joindre des lettres de recommandation : personne n'en tient vraiment compte.

On regarde le CV (qui doit être très clairement présenté), la liste des publications/communications et le rapport de thèse. On peut demander d'autres pièces (photocopie de carte d'identité, formulaire de candidature etc.) et il ne faut surtout rien oublier pour que le dossier ne soit pas déclaré incomplet, mais ce sont ces trois pièces qui seront vraiment regardées de près. Ensuite, les candidats auditionnés doivent envoyer leurs travaux (thèse, articles) par voie postale et/ou (de plus en plus souvent) sous forme de document PDF si le comité de sélection le demande (ça fait gagner du temps et ça permet à tous les membres de la commission de regarder vraiment les dossiers de près avant l'audition).
John
John
Médiateur

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par John Mar 11 Mar 2014 - 21:18
Tu veux donc dire qu'un docteur d'une université qui recrute devrait être exclu du recrutement, alors même qu'il a été formé sur les thèmes du profil?
Ca éviterait peut-être de lire dans un profil de recrutement que l'axe de recherche principal pour correspondre au profil recherché est simplement le titre de la thèse rédigée dans cette même fac par l'une des candidates, avec juste deux mots intervertis dans le titre :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Mar 2014 - 21:21
e-Wanderer a écrit:Ensuite, les candidats auditionnés doivent envoyer leurs travaux (thèse, articles) par voie postale et/ou (de plus en plus souvent) sous forme de document PDF si le comité de sélection le demande (ça fait gagner du temps et ça permet à tous les membres de la commission de regarder vraiment les dossiers de près avant l'audition).

Ça permet aussi d'éviter de montrer trop ostensiblement que les travaux ne sont pas lus  Very Happy (et en particulier la thèse).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Mar 2014 - 21:23
John a écrit:
Tu veux donc dire qu'un docteur d'une université qui recrute devrait être exclu du recrutement, alors même qu'il a été formé sur les thèmes du profil?
Ca éviterait peut-être de lire dans un profil de recrutement que l'axe de recherche principal pour correspondre au profil recherché est simplement le titre de la thèse rédigée dans cette même fac par l'une des candidates, avec juste deux mots intervertis dans le titre :/

Oui, je sais que cela paraît totalement injuste comme méthode. Et cela me révolte. Mais prenons le problème à l'envers: pour un labo, est-il si incohérent de proposer un poste sur un profil correspondant à celui d'une thèse encadrée par ce même labo? Je ne le crois pas. Mais je ne veux pas trop me relancer dans ce débat, j'ai lu trop de choses blessantes.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Collier de Barbe Mar 11 Mar 2014 - 21:26
varia a écrit:Une petite question de néophyte dans ce domaine : les consignes pour les dossiers de candidature ne mentionnent pas de lettre de motivation (ils semble que nous soyons quasiment jugés uniquement sur CV) : est-il évident que nous devions en joindre une, si bien que cela ne vaudrait même pas la peine de le préciser ?
Merci de vos lumières !

Avec l'expérience de 2 campagnes déjà, tu n'as besoin que des pièces demandées dans l'arrêté de 2009
Ta confirmation de candidature de Galaxie signée
Copie de ta pièce d'identité R/V
Copie du diplôme de doctorat
Le CV
Le rapport de soutenance

Toutefois certaines fac se mettent (à l'instigation des scientifiques?) à demander dès la phase "dossier" aux candidats à rédiger un projet de recherche (en 1500 signes?!)...

J'ai appris à mes dépens qu'il fallait apporter beaucoup de soin en renseignant toutes les rubriques du CV et en étant précis (sans aller jusqu'à rédiger des textes, hein) mais il faut dire très précisément quels diplômes/concours tu as obtenu, tout ce que tu as publié (présenté de manière intelligible: revues à comité de lecture, revue, vulgarisation...) et ce que tu as enseigné & à quel niveau.

Le texte officiel est là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Collier de Barbe Mar 11 Mar 2014 - 21:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:
John a écrit:
Tu veux donc dire qu'un docteur d'une université qui recrute devrait être exclu du recrutement, alors même qu'il a été formé sur les thèmes du profil?
Ca éviterait peut-être de lire dans un profil de recrutement que l'axe de recherche principal pour correspondre au profil recherché est simplement le titre de la thèse rédigée dans cette même fac par l'une des candidates, avec juste deux mots intervertis dans le titre :/

Oui, je sais que cela paraît totalement injuste comme méthode. Et cela me révolte. Mais prenons le problème à l'envers: pour un labo, est-il si incohérent de proposer un poste sur un profil correspondant à celui d'une thèse encadrée par ce même labo? Je ne le crois pas. Mais je ne veux pas trop me relancer dans ce débat, j'ai lu trop de choses blessantes.

PArdonne moi mais je ne comprends pas du tout ta vision de la recherche.
Pourquoi faudrait-il faire sa thèse dans un labo...puis y faire toute sa carrière? Après ma thèse, mais je n'avais qu'une envie c'était de me confronter à d'autres chercheurs pour aller de l'avant.
M'enfin je veux pas te vexer

_________________
CdB
@AbbeCordillere
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par ElleDriver Mar 11 Mar 2014 - 21:30
John a écrit:
Ca éviterait peut-être de lire dans un profil de recrutement que l'axe de recherche principal pour correspondre au profil recherché est simplement le titre de la thèse rédigée dans cette même fac par l'une des candidates, avec juste deux mots intervertis dans le titre :/


Les fameux postes moustachés... Smile

Dans certaines universités étrangères, il est interdit pour un candidat local de se présenter sur les postes. C'est contesté, mais ça existe. D'autres imposent un certain délai passé dans un autre établissement pour se présenter sur des postes de l'université où l'on a obtenu son doctorat/son habilitation.

J'ai l'impression qu'en France, officiellement, tout le monde s'insurge contre le localisme et le népotisme...quand il est pratiqué chez les autres.

Au demeurant, bien que n'en étant pas tout à fait à ce stade ultime, j'aurais une question très pratique à laquelle certains ici pourraient répondre.
Je vais quitter mon poste après 4 ans. Certains personnes m'ont conseillé de demander une sorte d'attestation signée de mon département attestant de mes enseignements, projets pédagogiques et implications administratives diverses et variée, dans la perspective du concours de recrutement MCF. Est-ce réellement utile ou d'usage pour la qualification/les comités de sélection?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Mar 2014 - 21:31
Collier de Barbe a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
John a écrit:
Ca éviterait peut-être de lire dans un profil de recrutement que l'axe de recherche principal pour correspondre au profil recherché est simplement le titre de la thèse rédigée dans cette même fac par l'une des candidates, avec juste deux mots intervertis dans le titre :/

Oui, je sais que cela paraît totalement injuste comme méthode. Et cela me révolte. Mais prenons le problème à l'envers: pour un labo, est-il si incohérent de proposer un poste sur un profil correspondant à celui d'une thèse encadrée par ce même labo? Je ne le crois pas. Mais je ne veux pas trop me relancer dans ce débat, j'ai lu trop de choses blessantes.

PArdonne moi mais je ne comprends pas du tout ta vision de la recherche.
Pourquoi faudrait-il faire sa thèse dans un labo...puis y faire toute sa carrière? Après ma thèse, mais je n'avais qu'une envie c'était de me confronter à d'autres chercheurs pour aller de l'avant.
M'enfin je veux pas te vexer

Tu ne me vexes absolument pas, je ne suis pas MCF dans mon labo de thèse, donc bon.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par e-Wanderer Mer 12 Mar 2014 - 1:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:
e-Wanderer a écrit:Ensuite, les candidats auditionnés doivent envoyer leurs travaux (thèse, articles) par voie postale et/ou (de plus en plus souvent) sous forme de document PDF si le comité de sélection le demande (ça fait gagner du temps et ça permet à tous les membres de la commission de regarder vraiment les dossiers de près avant l'audition).

Ça permet aussi d'éviter de montrer trop ostensiblement que les travaux ne sont pas lus  Very Happy (et en particulier la thèse).

Oui et non : je trouve qu'il y a un vrai progrès. Quand j'ai candidaté pour devenir MCF, on en était encore aux vieux modems 56k. On m'a demandé un jeudi d'envoyer ma thèse par la poste, elle est arrivée le vendredi au courrier de la fac, donc n'a été disponible à l'UFR que le vendredi après-midi. Laissons passer le WE. Il restait aux collègues la journée du lundi, et l'audition avait lieu le mardi. Là effectivement, je pouvais être certain que personne n'avait lu mes travaux !

Au moins, avec les PDF, on a quelques jours pour regarder. Il est évident qu'on ne lit pas tout en détail (si on compte 6 personnes auditionnées, ça fait tout de même quelques milliers de pages !), mais on peut au moins regarder d'assez près à quoi ça ressemble.

Le vrai souci, c'est surtout le télescopage des calendriers : cette année, j'ai 3 commissions en 7 jours et 2 jours de session CNU au milieu ! Je rêve d'un système à la suisse, où on prend le temps de dialoguer avec chaque candidat, où on leur confie des cours devant les étudiants etc. Mais ils n'ont pas de CNU, et en France, sans le CNU, on crève ! Le CNU élimine à peu près 50% des dossiers et malgré cela on a parfois 100 candidats pour un poste. Vous imaginez ce qui se passerait en retirant le filtre, sachant que la qualification reste valable 4 (presque 5) ans…
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par e-Wanderer Mer 12 Mar 2014 - 1:20
ElleDriver a écrit:
Au demeurant, bien que n'en étant pas tout à fait à ce stade ultime, j'aurais une question très pratique à laquelle certains ici pourraient répondre.
Je vais quitter mon poste après 4 ans. Certains personnes m'ont conseillé de demander une sorte d'attestation signée de mon département attestant de mes enseignements, projets pédagogiques et implications administratives diverses et variée, dans la perspective du concours de recrutement MCF. Est-ce réellement utile ou d'usage pour la qualification/les comités de sélection?
Peut-être si tu postules à l'étranger. En France, on fait confiance aux gens, et si on a vraiment envie de vérifier ce qu'il y a dans un dossier, il est facile de passer un coup de fil. C'est un très petit milieu et au bout de 10-15 ans on se connaît tous plus ou moins : entre les colloques, les jurys de concours, les séances à la BNF, le CNU, le brassage des mutations, les cours donnés chez les copains pour dépanner, les comités de rédaction, les expertises ou, justement, les comités de sélection, les occasions ne manquent pas de se croiser !
avatar
barèges
Érudit

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par barèges Mer 12 Mar 2014 - 10:05
Un article sur la raréfaction des postes et les risques de la fermeture des perspectives pour les jeunes chercheurs, plutôt centré sur le CNRS, mais qui concerne aussi les facs (extraits) :

Le Conseil scientifique du CNRS, à l’issue de son mandat (2011-2014), estime qu’il est de son devoir d’alerter les pouvoirs publics et la société civile sur les dangers que les perspectives actuelles en matière d’emploi scientifique, particulièrement sombres, font courir à la recherche française. Les recrutements dans ce secteur sont en diminution constante depuis une dizaine d’années et les organismes de recherche, dont le CNRS, pourraient bientôt ne plus recruter (années dites « blanches »). Les conséquences se font déjà sentir à travers une crise de la vocation scientifique des nouvelles générations. Si les jeunes se détournent de ces apprentissages et de ces carrières, c’est l’ensemble du système français de recherche qu’on aura mis à mal, et avec lui, les perspectives d’innovation, d’emploi mais aussi d’influence de notre pays dans le moyen terme. Ce scénario est d’autant plus vraisemblable que nos voisins, en particulier l’Italie et l’Espagne, en font déjà l’amère expérience. Pour convaincre de la gravité de cette situation, le Conseil scientifique a produit une analyse des chiffres de l’investissement et de l’emploi scientifique en France et dans le monde, annexée à ce document. Ce qui suit constitue une rapide synthèse de ses enseignements.
[...]
De fait, les perspectives professionnelles offertes aux jeunes qui sortent au plus haut niveau de l’enseignement supérieur français, munis d’un doctorat, ne cessent de s’assombrir. Le taux de chômage des jeunes docteurs est, selon les rares chiffres dont on dispose, particulièrement élevé en France : près de 10%, déjà, en 2007. Ceci s’explique notamment par leurs faibles débouchés dans les entreprises, qui pour leur activité de recherche, préfèrent en général embaucher des jeunes sortis d’écoles d’ingénieurs. La conséquence logique est le recul des inscriptions en doctorat, avec une baisse prévisible de 5,9% d’ici 2022, accompagné d’un recul des inscriptions dans les universités et l’enseignement supérieur en général (32,2% d’une classe d’âge en 2011 contre 39,2% en 2000).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Condorcet
Condorcet
Oracle

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Condorcet Jeu 13 Mar 2014 - 1:06
Morte in maschera...
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par ElleDriver Jeu 13 Mar 2014 - 8:43
e-Wanderer a écrit: ce qu'il y a dans un dossier, il est facile de passer un coup de fil. C'est un très petit milieu et au bout de 10-15 ans on se connaît tous plus ou moins : entre les colloques, les jurys de concours, les séances à la BNF, le CNU, le brassage des mutations, les cours donnés chez les copains pour dépanner, les comités de rédaction, les expertises ou, justement, les comités de sélection, les occasions ne manquent pas de se croiser !
 Cela confirme ce que je pensais, merci d'avoir répondu!


Condorcet a écrit:Morte in maschera...

Et une mort bien silencieuse...
varia
varia
Habitué du forum

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par varia Dim 16 Mar 2014 - 16:26
Je poursuis quant à moi mes questions bêtes, à quelques heures de tenter quand même quelques candidatures : en tant qu'agrégée exerçant dans le secondaire, je dois postuler dans le cadre d'un "détachement" ou bien du "concours" ?
Je penche pour la première solution, mais sait-on jamais...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Collier de Barbe Dim 16 Mar 2014 - 16:27
Concours!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
varia
varia
Habitué du forum

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par varia Dim 16 Mar 2014 - 16:33
C'est ce qu'il me semblait au départ, puis j'ai lu qqch qui allait plutôt dans l'autre direction... mais je te fais confiance, et j'obtempère.
Par ailleurs, tant qu'on est dans les questions bêtes : en train de refaire pour la centième fois mon CV, j'aimerais bien supprimer les mentions médiocres obtenues pour mes diplômes antérieurs à la maîtrise (je me suis rattrapée par la suite !)
Il vaut mieux les préciser quand même ou non ? Idem pour le classement à l'Agreg, 26e sur 140, ce n'est pas mal mais pas impressionnant non plus ?
Merci encore d'avance, je patauge... pour pas grand-chose puisque j'estime mes chances d'obtenir un poste à 0,01 %...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par Collier de Barbe Dim 16 Mar 2014 - 16:35
Alors tu mets maitrise (ton premier travail de recherche) dea & thèse évidemment avec les mentions. Avant aucun intérêt je crois (sauf si tu étais exceptionnelle)
Ton rang d'agreg est tout à fait bon et dois bien sûr figurer dans ton CV
N'oublie pas de mentionner sur quoi tu travailles/voudrais travailler ("Littérature du XIXe" spécialité Zola, par exemple) et si tu as donné des cours à la fac en vacation, ATER, il faut aussi dire ou quand comment...

Bon courage!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
varia
varia
Habitué du forum

C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 ! - Page 4 Empty Re: C'est parti pour la campagne de recrutement MCF 2014 !

par varia Dim 16 Mar 2014 - 16:39
Mille mercis et bon courage à toi aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum