Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flie
Niveau 1

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Flie Mer 19 Mar 2014 - 15:00
Bonjour !

Stagiaire en Anglais dans le sud ouest, je suis mutée à Lille l'an prochain et j'ai besoin de conseils pour les mutations intra. Je connais déjà la région, je suis picarde et j'ai fait mes études à Lille mais je ne connais pas du tout les établissements du secondaire.
Pour information j'ai 121 points sur le premier voeux et 21 sur les autres. (100 pts de bonif).

J'aimerais résider à Lille ou alentours proches (pour mon compagnon qui me suit) mais je suis prête à faire un peu de route (voiture ou train) pour aller travailler.

Je ne sais pas trop quelle stratégie adopter: TZR Lille-Roubaix-Tourcoing / poste fixe dans Lille/Roubaix en collège/ voex établissement contre voeux sur groupement de communes ...? J'aimerais utiliser les 121 points pour tenter un poste fixe mais comme je ne connais pas les établissement, j'ai peur de m'en mordre les doigts...

J'aurais aussi voulu avoir des informations sur l'EREA de Loos lez Lilles qui m'intéresse fortement mais j'ai peur qu'il soit très demandé et sur le collège Hergé de Gondecourt...

J'avais pensé au lycée art appliqués textile à Roubaix où un poste apparaît vacant mais j'ai bien peur que ce soit inaccessible...

Merci d'avance de vos réponses et conseils !!
Unbeliebubble
Unbeliebubble
Niveau 2

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Unbeliebubble Sam 22 Mar 2014 - 20:07
Bonsoir, j'ai regardé la liste des postes vacants. Je me pose pleins de questions. Est-ce que la plupart des gens ne vont pas courir après les mêmes postes ?
Est-ce qu'il vaut mieux privilégier des voeux spécifiques (tel collège ou lycée telle ville) voeux spécifique large (telle commune-groupement de commune collège) ou plutôt des voeux larges ?

Est-ce que vous connaitriez les établissements suivants ? (et pouvez-vous m'en dire davantage)
- collège Gaspard Malo de Dunkerque
- collège Jean Jaurès de Lille
- collège Jean Moulin de Wattignies
- collège Liberté de Annezin.

Merci d'avance...
menerve
menerve
Oracle

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par menerve Dim 23 Mar 2014 - 6:34

Gaspard Malo est un bon collège de Dunkerque. Les élèves qui y sont scolarisés sont plutôt favorisés. Par contre je ne connais pas du tout la direction et les profs....trop longtemps que je suis partie de Dunkerque.
En anglais j'ai vu qu'il y avait des postes sur Arras.
Effectivement les postes fixes sur Lille risquent de partir comme des petits pains.

Quant au lycée art appliqué textile, oui cela doit être très demandé aussi.

Pour l'ordre des voeux il vaut mieux prendre les conseils d'un syndicat. L'an dernier j'avais modifié pour mettre tout établissement de la ville, sachant que la ville ne comportait qu'un seul collège, ce qui m'a permis d'avoir une bonif rapprochement d'enfant. Mais contrairement à vous, j'avais beaucoup beaucoup de points puisque cela fait 20 ans que j'enseigne, que je bénêficiais en outre de 1000 points de changement de matière...

Je pense que si deux demandes, l'un met un collège précis et a 21 points, l'autre une ville et a 200 point, c'est le collègue à 21 points qui a le poste s'il y a un autre poste vacant dans la ville. Dans le cas contraire, je ne crois pas.

En cas de voeux large, attention car en cas de non satisfaction de tous les voeux, le rectorat fonctionne par extension. Il va donc trouver le poste vacant le plus proche de ton voeu no 1. Et si tu as mis une zone....et bien tu risques d'étre envoyée un peu partout dans l'académie.
De plus les zones de remplacement ont changée il y a quelques années, et un tzr peut être amené à remplacer sur une zone limitrophe.....ce qui veut dire que quelqu'un placé au centre de l'académie peut être envoyé à dunkerque comme à fourmies.
menerve
menerve
Oracle

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par menerve Dim 23 Mar 2014 - 6:35
Et le poste fixe à Roubaix, cela dépend quel établissement tu vises car certains sont très durs.
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Neronismater Dim 23 Mar 2014 - 7:23
Jean Jaurès n' est pas à Lille mais à Lomme (banlieue ouest de Lille, accessible en métro). Le public est plutôt défavorisé, c' est sûr, mais je ne sais pas ce qu' il en est niveau direction...
Celà dit une prof agrégée qui était avec moi à la fac y est depuis 10 ans donc ça ne doit pas être l' enfer...
De manière générale, à cause de la forte concurrence du privé les collèges publics de Lille ne sont pas terribles, à une notable et inatteignable exception près...
Sinon à Wattignies j' ai entendu dire qye sur les deux collèges il y en a un bon et un moins bon, mais je ne sais pas lequel est lequel...

_________________
Oderint, dum metuant!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Karine B. Dim 23 Mar 2014 - 7:30
Neronismater a écrit:Jean Jaurès n' est pas à Lille mais à Lomme (banlieue ouest de Lille,  accessible en métro).

mais il est inclus dans le voeu commune de Lille (puisque Lomme est officiellement rattachée à Lille)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Karine B. Dim 23 Mar 2014 - 7:31
menerve a écrit:

Je pense que si deux demandes, l'un met un collège précis et a 21 points, l'autre une ville et a 200 point, c'est le collègue à 21 points qui a le poste s'il y a un autre poste vacant dans la ville. Dans le cas contraire, je ne crois pas.


c'est ça

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Panta Rhei Dim 23 Mar 2014 - 7:54
Bonjour, je confirme pour Jean Jaurès qui est à 5 minutes de chez moi à pieds. Le collège est situé à Lomme. Le recrutement est assez défavorisé.

Anecdote locale: au LIDL où je vais, il y a une employée dont les deux garçons sont scolarisés dans ce collège; ce qu'elle me raconte ne m'inspire pas confiance quant à la "direction" (ses gamins sont bousculés, frappés; elle a porté plainte à la fin et il semble que les "frappeurs" continuent en toute impunité!)

Ceci dit, le quartier bénéficie de l'effet "Euratechnologie" (ce serait trop long à expliquer, donc utilise google). Il y a des métro sur l'avenue de Dunkerque, des "V-lille" aussi. Tu pourrais habiter Lille centre sans problème, mais tu trouveras pléthore de logements neufs à Louer ou acheter à 2 pas ("Euratechnologie"). J'ai habité longtemps le Vieux-Lille et bien pour rien au monde je n'y retournerais! Ici, il y a une vraie proximité entre les gens! Et tous les commerces sur l'avenue de Dunkerque.

D'ailleurs, ce que j'ai dit plus haut sur le recrutement défavorisé amène à être nuancer é car, la dame du Lidl ne fait pas partie des CSP +, mais elle a des valeurs et suit la scolarité de ses gamins!

Pour terminer, saches que tous les enfants des familles qui vont venir habiter Euratechnologie (et là, l'on parle de mixité sociale très étudiée, (par M. Aubry) en accession à la propriété et à la location), bref tous ces gamins iront au nouveau collège Levi Strauss, à 2 pas et au métro Port de Lille qui est certes CLAIR mais tout neuf et qui a une politique spéciale (lire: pro) quant aux LVE. La liaison avec les écoles de Bois-Blanc est forte...

Tout ça pour dire que si je n'avais pas fait mon trou à la campagne à 45 minutes de Lille, je postulerais bien!

PS: pour Jean Jaurès, j'ai croisé un collègue d'anglais de Jean Jaurès une fois; il était bien sympa!

PS2: j'ai vu que quelqu'un parlait de l'EREA; je ne suis pas certain que le poste soit si demandé; j'ai regardé, car c'est aussi juste à côté de chez moi, la structure (pour les enfants en basse vision ou non-voyant) est particulière. Toute petite, regroupement école + collège + lycée pro.

PS3: Gondecourt sera très demandé. Sud de Lille, (grande banlieue mais épargnée - beaucoup de belles maisons anciennes et constructions récentes- un peu l'équivalent des Weppes mais de l'autre côté). Je suis allé au lycée de Gondecourt en tant qu'élève; c'est un lycée de référence au Sud de Lille (pour les langues encore!)
 Smile 
Désolé pour le pavé. Vous pouvez me contacter en MP si vous le désirez.

Prière de ne pas citer le passage sur LIDL car j'éditerai plus tard. La personne pourrait est reconnaissable. Merci.


Dernière édition par Maladroit le Dim 23 Mar 2014 - 7:58, édité 1 fois (Raison : que de fautes d'orthographes! Lamentable! ;o))
avatar
Flie
Niveau 1

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Flie Mer 26 Mar 2014 - 19:05
Que pensez-vous d'un voeux 1- "collèges Lille - APV" (ce qui me ferait 211 points) ? risqué ou faisable ?
J'hésite entre ça et demander un établissement spécifique ou le groupement commune Saint-Amand les Eaux pour lesquels j'aurait 121 pts...sachant que je "retombe" à 21 pts dès le 2è voeux... :sos:
Babayaga
Babayaga
Grand sage

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Babayaga Mer 26 Mar 2014 - 19:26
Il y a des collèges très durs à Lille. Si tu penses que tu peux y arriver, tente-le. Mais si tu penses que tu supporteras mal un établissement difficile, méfie-toi. A Lille Sud, c'est parfois vraiment hard.

Pour ma part, ça fait partie des endroits que je ne tenterais pour rien au monde. Comme Calais, Roubaix, Tourcoing. Pour moi, Lille Moulins, c'est l'endroit à éviter.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Flie
Niveau 1

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Flie Mer 26 Mar 2014 - 21:06
😢 
Quand tu dis vraiment hard tu as des exemples précis ?
Violences entre élèves ou envers les profs ? J'avais l'impression que certains bahuts pouvaient être plus "sereins" avec l'encadrement appuyé....peut-être n'est ce qu'une impression !
Babayaga
Babayaga
Grand sage

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Babayaga Mer 26 Mar 2014 - 21:15
Pas d'exemple précis récent, mais tout le monde s'accorde autour de moi à dire que Moulin, c'est chaud, presque autant que Roubaix.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Nestya
Nestya
Esprit sacré

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Nestya Mer 26 Mar 2014 - 21:46
Baba a écrit:Pas d'exemple précis récent, mais tout le monde s'accorde autour de moi à dire que Moulin, c'est chaud, presque autant que Roubaix.
+1
Je me souviens d'un prof rencontré en stage qui en était à son 3ème dépôt de plainte de l'année (on n'était qu'à la fin du 1er trimestre) dont un parce qu'un élève avait tenté de l'étrangler.
Les collègues que j'ai rencontrés qui y travaillaient n'avaient qu'une idée: fuir, d'une manière ou d'une autre (AM, mut...)

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
menerve
menerve
Oracle

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par menerve Jeu 27 Mar 2014 - 6:45
Même avis que Baba et Nestya.
Saint Amand doit être plus vivable. J'avais travaillé au collège du Moulin Blanc et ça allait....mais c'était il y a 20 ans....le temps passe.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Babayaga Jeu 27 Mar 2014 - 11:16
Ah si, j'ai un avis récent. Je travaille avec un collègue qui partage son service avec le collège Louise Michel à Lille. (Il fera partie des REP +). Il s'en sort mais c'est le zoo.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Flie
Niveau 1

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Flie Jeu 27 Mar 2014 - 11:25
N'en jetez plus j'abdique ! Wink
Je vais demander deux établissements et des groupements de communes ... alea jacta est je me retrouverais surement TZR affectée à Maubeuge de toutes façons ... Rolling Eyes
menerve
menerve
Oracle

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par menerve Jeu 27 Mar 2014 - 11:33
Ben Maubeuge c'est pas mieux....enfin d'après Karine, certains établissements sont valables car les profs se serrent les coudes mais au niveau des êlèves c'est quand même dur.
Quels établissements vas tu demander? Dans mon collège aucun poste n'est susceptible de se libérer, à part un poste en allemand mais pour l'année suivante....le prof partant en retraite.

Dur dur de faire des voeux quand on ne connait ni la région ni les établissements.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Nestya Jeu 27 Mar 2014 - 15:57
St Amand, il paraît que ça commence à se dégrader mais ça reste gérable.
Maubeuge, présente aussi des collèges difficiles. Par contre autour de Maubeuge, c'est déjà plus sympa.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Flie
Niveau 1

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Flie Jeu 27 Mar 2014 - 17:52
Je n'ai pas du tout envie d'aller à Maubeuge (je connais un peu ça me suffit) mais il semble qu'avec 21 points il n'y ai pas beaucoup d'échappatoires Suspect .
Plus je parle avec des gens en poste ou qui ont été en poste dans l'académie de Lille plus je me demande où sont les endroits calmes et accessibles à mon niveau...
Je vais demander un établissement APV de Lille dont j'ai entendu du bien et un autre dans la proche banlieue sud....peut-être essayer de négocier avec ma moitié pour aller dans la campagne mais vu les perspectives d'emploi dans sa branche en dehors des grandes villes ça va faire beaucoup de sacrifices au nom de l'éducation nationale !
loubou59
loubou59
Niveau 9

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par loubou59 Jeu 27 Mar 2014 - 17:53
Le bassin minier est encore assez sympa pour bosser je trouve.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Nestya Jeu 27 Mar 2014 - 19:20
Flie a écrit:
Plus je parle avec des gens en poste ou qui ont été en poste dans l'académie de Lille plus je me demande où sont les endroits calmes et accessibles à mon niveau...
Je pense qu'il fait éviter de demander les grandes villes et leurs banlieues immédiates: soit il faut avoir beaucoup de points pour les avoir, soit ça craint. Plus tu t'éloignes des villes, plus tu as de chances de tomber sur un coin sympa et accessible en terme de pts. Quoique...avec 21 pts, ça risque tout de même d'être difficile. Pense à finir ta liste de voeux par des ZR qui te conviennent.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Nestya Jeu 27 Mar 2014 - 19:21
Autre chose: un des avantages de l'académie, c'est que les zones rurales ne sont pas forcément éloignées des grandes villes. Tu pourrais donc travailler en zone rurale pendant que ton compagnon irait travailler en ville.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
menerve
menerve
Oracle

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par menerve Jeu 27 Mar 2014 - 19:49
Enfin ça dépend où.... Parce qu'où je suis c'est ravitaillé par les corbeaux...
Je pense que tu devrais viser les alentours d'arras...le secteur est assez rural et arras a una gare tgv avec pas mal de trains qui partent dans toutes les directions.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Nestya Jeu 27 Mar 2014 - 19:51
menerve a écrit:Enfin ça dépend où.... Parce qu'où je suis c'est ravitaillé par les corbeaux...
Je pense que tu devrais viser les alentours d'arras...le secteur est assez rural et arras a una gare tgv avec pas mal de trains qui partent dans toutes les directions.
Oui c'est vrai mais autour d'Arras, Douai, Lens, Cambrai, Maubeuge ou même Lille, il y a des zones rurales très sympas.
Par contre Arras et ses environs, j'ai essayé pendant 5 ans d'y entrer (avec plus de 200 pts), sans résultat.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Virginie
Niveau 7

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par Virginie Jeu 27 Mar 2014 - 20:20
Il y a dix ans j ai été mutée ds le nord avec 21pts alors que je venais du sud. J ai atterri au collège maxence van der meersch à cappelle la grande, un collège rural plutôt sympa avec peu d élèves -500. Les gosses travaillaient peu mais étaient gentils. Bref pas la zone grâce au petit nombre et une équipe très unie. Certains collègues y sont encore. J ai réussi à redescendre l année suivante en me pacsant avec mon futur mari originaire du sud aussi. J y serais restée sinon. J habitais à malo les bains sur la digue à 20 min du collège. J en garde un très bon souvenir.
menerve
menerve
Oracle

lille - Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.   - Page 4 Empty Re: Mutée dans l'académie de Lille, besoin de conseils pour l'intra.

par menerve Ven 28 Mar 2014 - 5:57
Certes mais attention tous les collèges de la région de dunkerque ne sont pas comme ça. J'étais à Loon plage et j'y ai souffert.

De plus à Dunkerque, il n'y a pas que malo les bains..... Moi j'ai habité 15 ans saint pol sur mer et j'ai compris ma douleur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum