Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité-B
Habitué du forum

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Invité-B 8th Mars 2014, 10:09
Question naïve : avec la mise en place des ESPE, il me semblait que les stagiaires repartaient comme avant la réforme de Sarko à l'échelon 1. Est-ce que je me trompe? Est-ce que ça ne serait pas là la raison pour laquelle ceux qui ont été stagiaires entre 2007 et 2012 ont eu des salaires supérieurs?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Yazilikaya 8th Mars 2014, 10:10
Volubilys a écrit:C'était de la provoc. Wink

J'ai 25h/semaine devant les élèves +  des réunions et autres joyeusetés du genre + 2 à 3h de correction par jour + 40min quotidiennes de surveillance d'entrée et sortie à la grille + la préparation de la classe ... Bref en moyenne je bosse 60h par semaine. J'ignore complètement combien bosse un certifié réellement, mais ça doit être dans les mêmes eau, non?

Et au bout de 10 ans, je touche ce qu'un certifié touche lors de sa première année. C'est juste ça?

Je ne bosse pas autant. Et je refuse de bosser autant. En période scolaire, je tourne à environ 45 h. Je fais relâche pendant les vacances. Pour ce qu'on est payé, je donne priorité à mes filles.( du moins j'essaie car on se laisse facilement phagocyter par ce boulot si on n'y prend garde)
avatar
hobbit
Niveau 7

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par hobbit 8th Mars 2014, 10:24
Bel-Ami a écrit:Question naïve : avec la mise en place des ESPE, il me semblait que les stagiaires repartaient comme avant la réforme de Sarko à l'échelon 1. Est-ce que je me trompe? Est-ce que ça ne serait pas là la raison pour laquelle ceux qui ont été stagiaires entre 2007 et 2012 ont eu des salaires supérieurs?
Les stagiaires de 2011 à aujourd'hui ont passé le concours à bac+5 et se sont vus parachutés en année de stage à temps complet donc passage à l'échelon 3 directement pour compenser (le concours ayant été décalé d'un an, donc rien d'anormal).

À partir de septembre, comme le concours revient un an en arrière (passage du concours l'année après la licence), les stagiaires seront à l'échelon 1 et 2 pendant leur première année en étant à mi-temps. Ça reste quand même très peu 1300€ à 9 h de cours plus formation...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par coindeparadis 8th Mars 2014, 10:56
Les 1300 € brut, c'est le traitement d'un instituteur suppléant (donc non titulaire) quelle que soit son ancienneté.

Daiphi, Volubilys a raison, cette expérience pédagogique n'est pas marginale mais tendance.

Et pour avoir enseigné en primaire et secondaire, le charge de travail est plus lourde en primaire. En secondaire, j'ai toujours pu libérer mon dimanche (en travaillant tous les autres jours, soirées comprises), en primaire non.

Hobbit, les stagiaires de la rentrée 2014 avec "forte expérience" démarreront échelon 1 avec un temps plein.
Vive la Refondation !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Dhaiphi 8th Mars 2014, 11:25
coindeparadis a écrit:Dhaiphi, Volubilys a raison, cette expérience pédagogique n'est pas marginale mais tendance.
C'est en effet inquiétant et je croyais que l'on en était revenu.
Mais pour ceux qui s’imaginent que l'école d'il y a trente était l'école de la IIIème République, je peux leur affirmer d'expérience que des fondues appliquaient déjà ce genre de "méthodes tendance" qui leur avaient été inculquées lors de stages longs en École Normale.
 Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 2320853811 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Celadon 8th Mars 2014, 12:14
"Quant à dire que les PE travaillent plus que les certifiés... on va dire que c'est une blague." Aemilia
En CM2, en fin de cycle et pour rattraper tout ce qui a été loupé, CE N'EST PAS UNE BLAGUE.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par coindeparadis 8th Mars 2014, 12:28
Sans compter les classes multiniveaux : grosse préparation, course perpétuelle, multiples corrections...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
thrasybule
Devin

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par thrasybule 8th Mars 2014, 12:32
C'est sûr que les enseignants du Secondaire sont des grosses feignasses par rapport à tous ces bourreaux de travail que sont les instits! Chapeau bas, les damnés de la terre et les forçats de faim!  Suspect
Provence
Provence
Enchanteur

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Provence 8th Mars 2014, 12:35
Celadon a écrit:"Quant à dire que les PE travaillent plus que les certifiés... on va dire que c'est une blague." Aemilia
En CM2, en fin de cycle et pour rattraper tout ce qui a été loupé, CE N'EST PAS UNE BLAGUE.

Et grâce aux instits de CM2 qui ont tout bien rattrapé, ça roule en 6e et les profs du collège se tournent allègrement les pouces.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Reine Margot 8th Mars 2014, 12:37
Bon, voila, se diviser entre nous, c'est justement ce que ceux qui sont au pouvoir attendent...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Enchanteur

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Provence 8th Mars 2014, 12:37
Reine Margot a écrit:Bon, voila, se diviser entre nous, c'est justement ce que ceux qui sont au pouvoir attendent...

+1.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par atrium 8th Mars 2014, 12:41
Provence a écrit:
Reine Margot a écrit:Bon, voila, se diviser entre nous, c'est justement ce que ceux qui sont au pouvoir attendent...

+1.

Tutafé

Le but est bien d'aligner vers le bas, et jamais vers le haut.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Balthazaard 8th Mars 2014, 12:41
On sait tous qu'un PE ça fout rien par rapport à un prof de collège, qui fout rien par rapport à un prof de Lycée, qui fout rien par rapport à un prof de prépa.....ce qui est amusant c'est qu'on peut parfaitement retourner le phrase...si il y en a encore que ça amuse, moi je suis lassé par tout cela, ce qui est sur c'est que le salaire de chacun diminue!!!
Aemilia
Aemilia
Expert

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Aemilia 8th Mars 2014, 12:44
Provence a écrit:
Reine Margot a écrit:Bon, voila, se diviser entre nous, c'est justement ce que ceux qui sont au pouvoir attendent...

+1.

Je rappelle que tout ça est parti de la remarque que j'ai faite : j'ai eu le malheur de dire qu'un PE ne gagnait pas 1300€ brut. Apparemment on préfère que les gens le croient puisque personne n'a répondu, on a détourner la discussion sur le fait que les PE gagnent moins que les certifiés.

Maintenant, si jamais je révèle que notre salaire n'est pas calculé sur 10 mois répartis sur 12, je pense que ce topic va exploser.


Dernière édition par Aemilia le 8th Mars 2014, 12:45, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par coindeparadis 8th Mars 2014, 12:45
Vous exagérez ! On est en train de vous expliquer que le travail de PE exige beaucoup de travail. Et que les instits méritent un peu plus de reconnaissance et de salaire.
Reine Margot a raison, entre ces mots et le post privé/publique, on entretient des guéguerres, au lieu de se rassembler sur de -nombreuses - revendications communes.
Après moi je m'en moque, j'ai travaillé de la PS à la licence, je n'ai rien à défendre !  pingouin 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par coindeparadis 8th Mars 2014, 12:46
Aemilia a écrit:
Provence a écrit:
Reine Margot a écrit:Bon, voila, se diviser entre nous, c'est justement ce que ceux qui sont au pouvoir attendent...

+1.

Je rappelle que tout ça est parti de la remarque que j'ai faite : j'ai eu le malheur de dire qu'un PE ne gagnait pas 1300€ brut. Apparemment On préfère que les gens le croient puisque personne n'a répondu, on a détourner la discussion sur le fait que les PE gagnent moins que les certifiés.

Maintenant, si jamais je révèle que notre salaire n'est pas calculé sur 10 mois répartis sur 12, je pense que ce topic va exploser.

Relis, j'y ai répondu précisément, sur cette même page.
Provence
Provence
Enchanteur

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Provence 8th Mars 2014, 12:46
coindeparadis a écrit:Vous exagérez ! On est en train de vous expliquer que le travail de PE exige beaucoup de travail. Et que les instits méritent un peu plus de reconnaissance et de salaire.
 
Tu remplaces PE par prof de collège, et ça reste vrai.

Les martyrs de l'enseignement, ça va bien deux minutes...
Aemilia
Aemilia
Expert

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Aemilia 8th Mars 2014, 12:50
coindeparadis a écrit:
Aemilia a écrit:
Provence a écrit:

+1.

Je rappelle que tout ça est parti de la remarque que j'ai faite : j'ai eu le malheur de dire qu'un PE ne gagnait pas 1300€ brut. Apparemment On préfère que les gens le croient puisque personne n'a répondu, on a détourner la discussion sur le fait que les PE gagnent moins que les certifiés.

Maintenant, si jamais je révèle que notre salaire n'est pas calculé sur 10 mois répartis sur 12, je pense que ce topic va exploser.

Relis, j'y ai répondu précisément, sur cette même page.

Je me suis mal exprimée, je reformule. Plusieurs personnes ont répondu effectivement. Personne ne semble s'offusquer que les média transmettent de fausses informations, et ce qui a été retenu dans la suite de la discussion est la honteuse différence entre PE et certifiés.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Lefteris 8th Mars 2014, 12:51
Provence a écrit:
Reine Margot a écrit:Bon, voila, se diviser entre nous, c'est justement ce que ceux qui sont au pouvoir attendent...

+1.
En comparant des choses pas vraiment comparables , et qui en outre varient d'un établissement à un autre, d'un individu à un autre, ou même d'une année sur l'autre. Sans exagérer, j'ai moi-même connu , et dans le même établissement, des situations variant du simple au double en termes de masse et de difficultés de travail.

Si l'on compare sèchement sur des tableaux , les PE sont payés exactement sur la même grille indiciaire que les certifiés, PLP, etc. Le problème vient de l'étranglement vers la HC, pire que dans le second degré,ce qui donne in fine des perspectives de carrière encore moins intéressantes . Les questions de l'ISOE , des HS, rémunérations accessoires correspondant à des activités différentes,  sont de faux problèmes entraînant de fausses analyses.
Le combat doit  surtout porter sur les revalorisations statutaires communes à ces personnels , et être unitaire....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par ProvençalLeGaulois 8th Mars 2014, 13:01
coindeparadis a écrit:Les 1300 € brut, c'est le traitement d'un instituteur suppléant (donc non titulaire) quelle que soit son ancienneté.


Le SMIC est actuellement à plus de 1400 € brut, comment est-ce possible ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par coindeparadis 8th Mars 2014, 13:20
C'est une moyenne basée sur le fait que les vacances, ponts... ne sont pas rémunérés, les contrats prenant fin avant (pour reprendre après), sans compter les réunions de prises de postes, les animations pédagogiques, les réunions non payées. Théoriquement il s'agit de 1425 euros brut.
Mais certains rectorats payent également leurs contractuels "à ce prix là" pour enseigner dans le secondaire. J'ai d'ailleurs découvert que tous les rectorats ne payaient pas de la même manière les contractuels, alors que je n'ai pas vu de différence entre académies pour les instits.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Dhaiphi 8th Mars 2014, 13:44
thrasybule a écrit:C'est sûr que les enseignants du Secondaire sont des grosses feignasses par rapport à tous ces bourreaux de travail que sont les instits! Chapeau bas, les damnés de la terre et les forçats de faim!  Suspect
Il était temps enfin que la vérité se fasse jour !  Very Happy 
Que l'on grave cela aux frontons des écoles afin que plus jamais personne n'en doute.  professeur 
 Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 2320853811 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Milady de Winter
Milady de Winter
Niveau 5

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Milady de Winter 8th Mars 2014, 14:00
Et comme promis :

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/comment-peut-on-etre-prof-08-03-2014-1798835_1886.php
avatar
thrasybule
Devin

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par thrasybule 8th Mars 2014, 14:01
J'étais en train de me dire qu'il y avait longtemps qu'on n'avait pas vitupéré contre les honteux privilèges des agrégés...
 Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 964035751  Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 964035751  Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 964035751
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Lefteris 8th Mars 2014, 14:02
Je me suis mal exprimée, je reformule. Plusieurs personnes ont répondu effectivement. Personne ne semble s'offusquer que les média transmettent de fausses informations, et ce qui a été retenu dans la suite de la discussion est la honteuse différence entre PE et certifiés.

Les média écoutent toujours les mêmes officines,  qui pratiquent une certaine manipulation, afin de diviser les corps et faire passer en force certaines réformes, qu'elles touchent à l'organisation matérielle  (rythmes) ou de fond (la pimarisation du collège par exemple). . Cette manipulation n'est même pas cachée, certains la revendiquent quasiment ouvertement, comme les cahiers pédago qui se réjouissaient d'une problable scission des syndicats notamment du premier degré , pour faire passer autoritairement le grand bouleversement qu'ils appellent de leurs voeux.

Le malheur est que certains tombent dans le panneau, dans tous les secteurs. Diviser est la chose du monde qui fonctionne le mieux, d'autant que plus les gens sont maltraités, moins ils  ont de recul et plus ils voient l'herbe très verte dans le pré du voisin.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 Empty Re: Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.

par Olympias 8th Mars 2014, 14:03
thrasybule a écrit:J'étais en train de me dire qu'il y avait longtemps qu'on n'avait pas vitupéré contre les honteux privilèges des agrégés...
 Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 964035751  Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 964035751  Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars. - Page 6 964035751

Ca ne va pas tarder...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum