Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
juju
Esprit éclairé

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par juju Lun 10 Mar 2014, 10:26
Bonjour à tous,

J'attaque un chapitre sur les récits de naufragés (Robinson Crusoé et Vendredi ou la vie sauvage par extraits).
J'aime surtout faire rédiger les élèves au cours de cette séquence. Après chaque lecture, on travaille un peu sur le vocabulaire et ils doivent écrire un épisode: naufrage, description de l'île, installation, événement inattendu, sauvetage.
Je corrige chaque travail et, à la fin, ils doivent recopier tout ça sur un joli support décoré. Les années précédentes, j'ai parfois eu de superbes choses (carnet construit à la main, sable dans une petite pochette, beaux dessins, coquillages…).
Cette année, je suis en ZEP, et je sais que mes élèves n'achèteront rien. Qu'est-ce que je pourrais commander pour eux qui me serait bien utile? Qu'est-ce que je peux aussi raisonnablement demander à mon collègue d'arts plastiques?
avatar
InviteeF
Vénérable

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty Re: 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par InviteeF Lun 10 Mar 2014, 10:29
Une grande feuille (A3) Canson par élève ?
Ils collent pliée en deux une feuille contenant chaque épisode, comme ça ils ont la place de décorer le demi - verso apparent et le reste de la feuille A3 support ?

ça n'empêche pas de coller du sable etc.
Ça doit être en stock au collège 
tu peux les afficher facilement...
juju
juju
Esprit éclairé

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty Re: 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par juju Lun 10 Mar 2014, 10:33
C'est une bonne idée, merci.
avatar
InviteeF
Vénérable

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty Re: 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par InviteeF Lun 10 Mar 2014, 10:48
Une boîte à chaussures et des enveloppes numérotées contenant les épisodes ?
Le contenu de la boîte peut être varié, autour du thème, + déco de la boîte en elle-même ?

(Du genre sable ou cailloux ou coquillages ou filet de pêche dans la boîte...)
avatar
InviteeF
Vénérable

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty Re: 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par InviteeF Lun 10 Mar 2014, 10:50
Un avion ou bateau en origami (et coloré) "traînant" une guirlande (fil de pêche) à laquelle sont accrochés les divers récits ?
juju
juju
Esprit éclairé

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty Re: 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par juju Lun 10 Mar 2014, 10:59
T'es une vraie pro du travail manuel dis donc  Wink 
juju
juju
Esprit éclairé

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty Re: 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par juju Lun 10 Mar 2014, 11:01
Une bouteille avec des feuilles numérotées aussi!
avatar
InviteeF
Vénérable

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty Re: 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par InviteeF Lun 10 Mar 2014, 11:16
juju a écrit:Une bouteille avec des feuilles numérotées aussi!
yesyes
avatar
InviteeF
Vénérable

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty Re: 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par InviteeF Lun 10 Mar 2014, 11:17
juju a écrit:T'es une vraie pro du travail manuel dis donc  Wink 
Les trois quarts de ma courte carrière en ZEP...
avatar
locus-amoenus
Je viens de m'inscrire !

5ème: faire écrire le journal d'un naufragé Empty Re: 5ème: faire écrire le journal d'un naufragé

par locus-amoenus Dim 23 Mar 2014, 21:49
Bonjour,
Ce sujet m'intéresser vraiment. J'ai envie de leur demander d'écrire un journal de bord quand nous ferons Vendredi ou la vie sauvage en leur demandant un support original (bouteille, carte, papier brûlé pour le vieillir, coffre fort...)
Serait-il possible d'avoir ton sujet et ton barème ? C'est l'étape la plus difficile : formuler les choses clairement...
En tout cas, merci pour les brillantes idées Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum