Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elena3
Fidèle du forum

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par elena3 Ven 14 Mar 2014 - 16:21
Caspar Goodwood a écrit:affraid :shock: furieux Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 3795679266 
Tu découvres le bonheur européen ? :lol: 

Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". L'objectif est d'abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre " la xénophobie " et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres.

Avec des gens si "proches des peuples et des réalités de terrain" Rolling Eyes , c'est plus que risqué ! Il est d'ailleurs quasiment inéluctable prévisible que l'effet escompté sera exactement....inverse ! cafe


Dernière édition par elena3 le Ven 14 Mar 2014 - 16:40, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Caspar Ven 14 Mar 2014 - 16:26
Toujours ce même robinet d'eau tiède! Oui, j'avoue que je ne connais pas toutes les subtilités qui nous ont conduit jusqu'au CECRL, j'ai déjà bien du mal à évaluer mes élèves pour la validation du niveau A2 alors "asseoir la stabilité européenne" c'est le cadet de mes soucis.

@Lefteris: détrompez-vous, l'utilité de l'anglais échappe complètement à beaucoup d'élèves.

@Amaliah: oui, il n'était pas mal du tout ce petit jeune homme.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par elena3 Ven 14 Mar 2014 - 16:41
Toujours ce même robinet d'eau tiède! Oui, j'avoue que je ne connais pas toutes les subtilités qui nous ont conduit jusqu'au CECRL
Il serait temps d'essayer de le comprendre et d'arrêter le robinet ! :lol: 
Caspar
Caspar
Prophète

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Caspar Ven 14 Mar 2014 - 16:44
Pour moi ça fait un peu "l'apprentissage des langues comme outil de contrôle des masses" mais bref... et quand on voit la réalité sur le terrain: l'allemand délaissé alors que c'est la langue la plus parlée en Europe, l'italien classé dans les langues "rares" alors que c'est celle de notre voisin et que c'est probablement la langue la plus facile à acquérir pour un francophone...


Dernière édition par Caspar Goodwood le Ven 14 Mar 2014 - 16:59, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Lefteris Ven 14 Mar 2014 - 16:50
Amaliah a écrit:
alanne a écrit:Je ne serais pas choquée de voir un TZR de physique occuper un poste de math au collège . Oiui les cours de sont pas prêts mais bon, les contractuels ou tzr qui débutent non plus n'ont pas tous leurs cours de prêts pour tous les niveaux !

Moi, ça me choque. Je suis prof de LM et je ne vois pas quelle serait ma légitimité à enseigner l'histoire quand bien même je me sers parfois de l'histoire pour apporter un éclairage à mes cours. C'est la même chose pour les maths qui sont utilisées en sciences physiques. Un prof de PC n'est pas forcément légitime à enseigner les maths.

Cela dit, remarque de midinette, il était beau, ce TZR de PC!!  Very Happy 
Il faut de toute manière refuser car les bivalences et autres "mentions" servetn à faire en sorte que les personnels creusent eux -même leur tombe. En effet, quand il y en aura suffisamment, on flexibilisera les emplois du temps, on fermera des postes en fonction de ce qu'on aura sous la main, et ça ouvre la porte aux obligations de présence au seoin de l'établissement, remplacements obligent.
Pour la légitimité de fond, il ne faut pas être trop tranché : des collègues non LC , en HG par exemple pou en LV , qui ont fait deux ou trois années de latin bien poussées en prépa ou en fac pourraient dépanner (mieux sans doute que les LM actuels qui ont juste un vernis, et à qui ont fait passer la "mention" dans cette optique  comme à mes ex- stagiaires ) ,  les cours d'histoire antique sont communs en licence de   LC et en histoire,  il y a des formations identiques ou proches  dans les matières scientifiques, des profs de langue connaissent couramment une autre langue, etc.mais c'st de toute manière du cas par cas , et il ne faut pas accepter que l’administration en fasse une norme,puis une obligation .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
elena3
Fidèle du forum

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par elena3 Ven 14 Mar 2014 - 16:58
Caspar Goodwood a écrit:Pour moi ça fali un peu "l'apprentissage des langues comme outil de contrôle des masses" mais bref... et quand on voit la réalité sur le terrain: l'allemand délaissé alors que c'est la langue la plus parlée en Europe, l'italien classé dans les langues "rares" alors que c'est celle de notre voisin et que c'est probablement la langue la plus facile à acquérir pour un francophone...
Exactement ! Et tu peux ajouter que l' allemand est parlée par 100 millions d'Européens mais inexistante sur les autres continents, que l'anglais n'est que 5° en Europe, que l'espagnol est actuellement la langue dont on se sert le plus dans le monde après l'anglais et le chinois etc. Bref, que vouloir conjuguer identités linguistiques et culturelles et efficacité économique au sein de l'Europe, c'est un leurre...Et je n'ose évoquer les langues régionales ou importées (arabe et dialectes africains)...
lalilala
lalilala
Empereur

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par lalilala Ven 14 Mar 2014 - 16:59
Caspar Goodwood a écrit:Moi aussi quand j'étais collégien, j'avais une prof de maths qui enseignait les arts plastiques. Est-ce que ses cours valaient quelques chose? Franchement, non, mais c'était une excellente prof de maths. Mon prof de français complétait aussi son emploi du temps avec l'éducation musicale: nous apportions des 45 tours de notre choix pour les écouter en classe: génial!

Les PEGC étaient en tout cas formés à enseigner deux matières (et parfois plus quand il s'agissait d'anciens instits formés à l'Ecole Normale) mais un certifié de physique n'a pas vocation à enseigner les maths, sauf s'ils suit une formation adéquate.

Mon père (prof de maths certifié) faisait aussi les cours de "dessin" à une époque. Il ne s'agissait certainement pas de cours "d'arts plastiques". C'était juste du bricolage.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
elena3
Fidèle du forum

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par elena3 Ven 14 Mar 2014 - 17:04
Il ne s'agissait certainement pas de cours "d'arts plastiques". C'était juste du bricolage.
C'est différent aujourd'hui ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Celadon Ven 14 Mar 2014 - 17:07
elena3 a écrit: Il ne s'agissait certainement pas de cours "d'arts plastiques". C'était juste du bricolage.
C'est différent aujourd'hui ?
Comme une pointe d'ironie ?
On peut espérer que c'est différent, tout de même !  :shock: 
alanne
alanne
Fidèle du forum

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par alanne Ven 14 Mar 2014 - 17:08
J'enseigne le français, mais quand tu veux être suppléant dans le privé on te prévient que tu risques aussi d'enseigner une matière proche. Sincèrement, avant de faire un master de français, j'ai eu des diplômes universitaires en droit avec option économie alors avec des manuels je pense que je m'en sortirais pour enseigner ces matières. Je sais pour avoir travaillé dans les deux (public et privé) que dans le privé, il est fréquent pour les petites structures d'avoir des enseignants bivalents.

_________________
Wait and see
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Ben93 Ven 14 Mar 2014 - 17:10
J'espère, sinon attention aux foudres des collègues d'arts. Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 248604097 

Que peut faire un prof de maths dans une salle d'arts ? Mise à part de la géométrie. heu 
lalilala
lalilala
Empereur

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par lalilala Ven 14 Mar 2014 - 17:13
elena3 a écrit: Il ne s'agissait certainement pas de cours "d'arts plastiques". C'était juste du bricolage.
C'est différent aujourd'hui ?

Bien sûr! Moi j'aurais adoré suivre les cours de ma collègue d'arts plastiques (qui bosse entre autre sur un vrai programme d'histoire de l'art, chose que je n'ai jamais eu la chance d'avoir quand j'étais au collège parce que justement, il n'y avait pas de prof d'arts plastiques dans mon collège).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par lalilala Ven 14 Mar 2014 - 17:14
Ben93 a écrit:J'espère, sinon attention aux foudres des collègues d'arts. Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 248604097 

Que peut faire un prof de maths dans une salle d'arts ? Mise à part de la géométrie. heu 

ben c'était un peu ça loool. Beaucoup de travail sur la perspective (je n'avais pas mon père en dessin mais mon prof de techno et on faisait du dessin "industriel" ^^).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par WonderWoman Ven 14 Mar 2014 - 17:33
elena3 a écrit: Il ne s'agissait certainement pas de cours "d'arts plastiques". C'était juste du bricolage.
C'est différent aujourd'hui ?
C'est une blague, j'espère.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Finrod
Finrod
Expert

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Finrod Ven 14 Mar 2014 - 18:38
WonderWoman a écrit:
elena3 a écrit: Il ne s'agissait certainement pas de cours "d'arts plastiques". C'était juste du bricolage.
C'est différent aujourd'hui ?
C'est une blague, j'espère.

Ma dernière collègue d'arts pla m'a dit que la dénomination "arts plastiques" avait été de pair avec la fin de tout enseignement de techniques (de dessin, de peinture etc...). Autrement dit, l'enseignement actuel privilégie l'aspect culturel au contenu.

Et effectivement, ma vieille prof (d'art pla déjà) quand j'étais en 6-ème nous enseignait des techniques de dessins ou de peinture, on avait un cahier d'aquarelle, je me souviens, où on avait appris les dégradés et chaque page ne servait qu'a travailler la technique sur une couleur (bon c'était peut être un peu plus subtil mais je ne me souviens que de ça). On avait eu un cours sur les couleurs et les mélange de couleur, des choses à apprendre.

Je me souviens que l'on avait appris qq années après à réaliser un dessin avec une couleur dominante pour thème en choisissant dans les bonnes proportions les couleurs pour accompagner.

Mais bien évidemment, comme la grammaire en langue, j'espère que tout cela s'enseigne encore, ce sont les seules choses qui m'ont marquées.

(Le seule autre truc dont je me souviens sur ces cours d'art pla est qu'un jour mon chien s'est caché dans un placard juste avant que je parte au collège (j'étais alors en 6-ème) : j'ai cru qu'il s'était enfui. Je n'avais qu'une heure d'art pla, que j'ai passé en larmes en attendant de retrouver le petit toutou à la maison...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par ysabel Ven 14 Mar 2014 - 20:25
Finrod a écrit:
WonderWoman a écrit:
elena3 a écrit: Il ne s'agissait certainement pas de cours "d'arts plastiques". C'était juste du bricolage.
C'est différent aujourd'hui ?
C'est une blague, j'espère.

Ma dernière collègue d'arts pla m'a dit que la dénomination "arts plastiques" avait été de pair avec la fin de tout enseignement de techniques (de dessin, de peinture etc...). Autrement dit, l'enseignement actuel privilégie l'aspect culturel au contenu.

Et effectivement, ma vieille prof (d'art pla déjà) quand j'étais en 6-ème nous enseignait des techniques de dessins ou de peinture, on avait un cahier d'aquarelle, je me souviens, où on avait appris les dégradés et chaque page ne servait qu'a travailler la technique sur une couleur (bon c'était peut être un peu plus subtil mais je ne me souviens que de ça). On avait eu un cours sur les couleurs et les mélange de couleur, des choses à apprendre.

Je me souviens que l'on avait appris qq années après à réaliser un dessin avec une couleur dominante pour thème en choisissant dans les bonnes proportions les couleurs pour accompagner.

Mais bien évidemment, comme la grammaire en langue, j'espère que tout cela s'enseigne encore, ce sont les seules choses qui m'ont marquées.

Tiens, j'ai l'impression qu'on a eu la même !
j'adorais ses cours...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Isis39 Ven 14 Mar 2014 - 20:50
Blan6ine a écrit:Qui veut aller dormir à St Claude? Qui? ;-)

Moi je dors à Saint Claude tous les soirs !  yesyes 
Bienvenue dans le désert scolaire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Isis39 Ven 14 Mar 2014 - 20:54
Lefteris a écrit:Z'ont rien compris . Moi, je veux bien aller TZR à St Claude, en raison de la spécialité locale  araignée 

J'ai connu des élèves dont les mères étaient tailleuses de pipe...
Caspar
Caspar
Prophète

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Caspar Ven 14 Mar 2014 - 20:57
Et tu n'étais pas présente dans le reportage??
Isis39
Isis39
Enchanteur

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Isis39 Ven 14 Mar 2014 - 20:59
Caspar Goodwood a écrit:Et tu n'étais pas présente dans le reportage??

Oui, franchement, Envoyé spécial c'est nul, je n'étais même pas dedans.
Sinon le tournage date s'il y a un peu moins d'un an. Ce n'est pas neuf.
Caspar
Caspar
Prophète

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Caspar Ven 14 Mar 2014 - 21:08
Je ne regarderai plus cette émission qui ne fait pas participer les neos.

La région est très jolie en tout cas: c'est bien simple, on se croirait en Auvergne!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Isis39 Ven 14 Mar 2014 - 21:14
Oui, ça ressemble.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par bleupastel Ven 14 Mar 2014 - 21:16
  
elena3 a écrit: Il ne s'agissait certainement pas de cours "d'arts plastiques". C'était juste du bricolage.
C'est différent aujourd'hui ?
 :Gné: 
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par PurpleBanner Ven 14 Mar 2014 - 21:35
bleupastel a écrit:  
elena3 a écrit: Il ne s'agissait certainement pas de cours "d'arts plastiques". C'était juste du bricolage.
C'est différent aujourd'hui ?
 :Gné: 

elena3 est PE si j'en crois sa signature, c'est peut-être vrai pour son cas: si elle exerce en province, c'est elle, femme orchestre qui, telle Shiva, prodigue les enseignements en sciences, anglais, éducation civique, histoire, géographie, informatique, EPS, TICE, APS, éducation routière et...arts visuels (en plus des "accessoires" maths et français)...

Impossible de faire autre chose que du "bricolage" dans certaines, mais néanmoins nombreuses, matières... Rolling Eyes
Ronin
Ronin
Monarque

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par Ronin Ven 14 Mar 2014 - 23:14
N'importe nawak, grâce à l'excellence de la formation, les PE sont compétents en tout et savent tout faire passer  araignée 

_________________
Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Keshik11
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs

par caribouc Sam 15 Mar 2014 - 6:25
Je crois que mes puces auront plus appris niveau techniques et culture avec leurs PE de CM que moi durant toute ma scolarité. J'ai pourtant eu un "vrai" prof de dessin... enfin, dans le sens où il avait fait des études et qu'il était formidablement doué lui en dessin.

Sinon en tant que bonne gentille contractuelle de français ayant enseigné une année en LP, je suis considérée d'office comme bivalente et je fais passer l'oral d'HG du CAP depuis 2 ans Envoyé Spécial jeudi 13 mars : le remplacement des professeurs - Page 8 248604097
Par honnêteté intellectuelle, j'avais écrit à l'IPR la première année pour lui signifier que je ne me sentais pas compétente et c'est lui qui m'a appris ma "bivalence". Bon, je reconnais avoir suffisamment de connaissances pour faire passer cet exam´-là parce que j'aime l'histoire et suis curieuse comme un pou donc les volcans, les séismes, je "maîtrise"... Mais enseigner l'HG sans formation, mazette Rolling Eyes
Spoiler:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum