Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Cath Dim 23 Mar 2014, 14:24
Ben, des élèves qui vont sur internet, qui papotent, qui mangent...
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Aevin Dim 23 Mar 2014, 14:25
Marcel Khrouchtchev a écrit:Cela doit être culturel alors.
Sans doute ...

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Mar 2014, 14:26
Cath a écrit:Ben, des élèves qui vont sur internet, qui papotent, qui mangent...

Le leur refuser serait faire preuve d'autoritarisme voyons, on n'est pas dans l'armée!  professeur 
avatar
Cath
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Cath Dim 23 Mar 2014, 14:29
Suis-je bête !
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Aevin Dim 23 Mar 2014, 14:29
Cath a écrit:Ben, des élèves qui vont sur internet, qui papotent, qui mangent...
Aller sur internet, bavarder, c'est gênant - manger et/ou boire ne me dérange pas.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Cath
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Cath Dim 23 Mar 2014, 14:44
Boire, moi non plus si c'est une gorgée discrète.
Mais ce n'est pas de ça que je parle.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Mar 2014, 14:46
Moi je trouve que les laisser boire, c'est accréditer l'idée selon laquelle on ne peut pas passer une heure sans boire. C'est très à la mode.
Mais, en la matière (sirotage et grignotage), les pratiques allemandes sont très différentes des nôtres.
Caspar
Caspar
Prophète

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 14:49
Je suis d'accord avec Marcel, j'ai assisté à de nombreux cours en Allemagne et ça m'a fait regretter "l'autoritarisme" français. En revanche j'ai trouvé les élèves beaucoup plus dégourdis et mûrs que les nôtres, mais la séparation des élèves en trois filières (je suis allé dans un Gymnasium) y est sans doute pour quelque chose.

EDIT: Toujours d'accord avec toi, cette manie moderne de grignoter et boire tout le temps c'est quand même pénible. On peut peut-être passer une heure (ou quarante-cinq minutes) sans bouffer des trucs plus ou moins appétissants? (qui laissent des emballages, des odeurs, des miettes... mais ça c'est mon côté maniaque)


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 23 Mar 2014, 14:51, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Mar 2014, 14:50
Caspar Goodwood a écrit:Je suis d'accord avec Marcel, j'ai assisté à de nombreux cours en Allemagne et ça m'a fait regretter "l'autoritarisme" français. En revanche j'ai trouvé les élèves beaucoup plus dégourdis et mûrs que les nôtres, mais la séparation des élèves en trois filières (je suis allé dans un Gymnasium) y est sans doute pour quelque chose.

D'accord avec le constat.
Adri
Adri
Grand Maître

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Adri Dim 23 Mar 2014, 15:05
résumé d'un élève français après notre dernier échange : "en gros, il vaut mieux être élève en Allemagne et prof en France". Il faisait allusion à l'ambiance trèèèèss détendue en classe !
Caspar
Caspar
Prophète

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 15:06
Bien résumé!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Mar 2014, 15:14
Dans la mesure où les profs en Allemagne ont des cours allégés et une paie plus confortable, je ne sais pas s'il est mieux d'être prof en France!
Caspar
Caspar
Prophète

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 15:16
Oui, mais ils doivent aussi faire des choses que nous n'avons pas à faire et se remplacer mutuellement, mais je ne connais pas assez bien leur statut pour me faire un idée précise. En tout cas, il est doux d'être prof en France par rapport à nos amis anglais.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Mar 2014, 15:18
Caspar Goodwood a écrit:Oui, mais ils doivent aussi faire des choses que nous n'avons pas à faire et se remplacer mutuellement, mais je ne connais pas assez bien leur statut pour me faire un idée précise. En tout cas, il est doux d'être prof en France par rapport à nos amis anglais.

Ah ça c'est certain!  pale 
avatar
Invité
Invité

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Invité Dim 23 Mar 2014, 15:26
Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi je trouve que les laisser boire, c'est accréditer l'idée selon laquelle on ne peut pas passer une heure sans boire. C'est très à la mode.
Mais, en la matière (sirotage et grignotage), les pratiques allemandes sont très différentes des nôtres.
Non. J'autorise mes élèves à boire et ils n'en abusent jamais, y compris les turbulents. De manière générale, je m'interroge vraiment sur ce dénigrement du système allemand, alors même qu'il a spectaculairement progressé selon différentes études, et je trouve un peu fort de café de nuancer l'une de ses réussites indéniables, la grande autonomie des élèves par la sélection outrancière du dit système. C'est plus complexe que cela, et quelle que soit la branche, je pense que l'élève allemand sera toujours plus autonome que l'élève français et c'est encore plus frappant quand on fait un tour dans une fac allemande...
Caspar
Caspar
Prophète

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 15:28
Il ne s'agit pas de dénigrer mais de s'interroger sur les différences entre différents systèmes et habitudes.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Mar 2014, 15:30
Oh mais je ne dénigre en rien le système allemand! Je dis simplement que, comme le français, il a ses bons et ses mauvais côtés. Un système scolaire est le résultat d'un environnement culturel et je pense qu'il serait ridicule de vouloir importer ou exporter des choses qui ne seraient pas adaptées.
J'ai suivi des cours à l'Université en Allemagne, ce sont mes meilleurs souvenirs d'étudiants. Le fait de souligner que les pratiques sont différentes n'est pas dénigrer, je peux comprendre qu'on préfère les cours allemands. Ce n'est simplement pas dans ma culture.
avatar
Invité
Invité

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Invité Dim 23 Mar 2014, 15:31
Oui enfin là ça va plus loin: si on lit bien, l'élève allemand n'écoute rien, mange et boit tout le temps, et leur système est nul, ce qui est faux.
Quant à l'autonomie de l'élève, en fait, ben c'est pas le fruit d'une responsabilisation précoce mais du tri du système. Franchement, on fait plus nuancé.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Mar 2014, 15:32
Ta lecture est peut-être un peu à fleur de peau aussi.
avatar
Invité
Invité

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Invité Dim 23 Mar 2014, 15:34
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oh mais je ne dénigre en rien le système allemand! Je dis simplement que, comme le français, il a ses bons et ses mauvais côtés. Un système scolaire est le résultat d'un environnement culturel et je pense qu'il serait ridicule de vouloir importer ou exporter des choses qui ne seraient pas adaptées.
J'ai suivi des cours à l'Université en Allemagne, ce sont mes meilleurs souvenirs d'étudiants. Le fait de souligner que les pratiques sont différentes n'est pas dénigrer, je peux comprendre qu'on préfère les cours allemands. Ce n'est simplement pas dans ma culture.
Là on est d'accord, sauf pour la responsabilisation, on peut très bien progresser là dessus, mais encore faut-il le vouloir.
Pour le reste, je réagis à pas mal de posts qui vont dans le même sens et qui, pris ensemble, font un peu bashing, quand même.
Wilde
Wilde
Niveau 8

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Wilde Dim 23 Mar 2014, 15:34
holderfar a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi je trouve que les laisser boire, c'est accréditer l'idée selon laquelle on ne peut pas passer une heure sans boire. C'est très à la mode.
Mais, en la matière (sirotage et grignotage), les pratiques allemandes sont très différentes des nôtres.
Non. J'autorise mes élèves à boire et ils n'en abusent jamais, y compris les turbulents. De manière générale, je m'interroge vraiment sur ce dénigrement du système allemand, alors même qu'il a spectaculairement progressé selon différentes études, et je trouve un peu fort de café de nuancer l'une de ses réussites indéniables,  la grande autonomie des élèves par la sélection outrancière du dit système.  C'est plus complexe que cela, et quelle que soit la branche, je pense que l'élève allemand sera toujours plus autonome que l'élève français et c'est encore plus frappant quand on fait un tour dans une fac allemande...

A quoi est-ce dû, à votre avis, cette autonomie des élèves allemands?
C'est quelque chose dont des personnes qui ont eu l'occasion d'observer des classes en Allemagne m'ont souvent parlé et je me demande comment ça peut s'expliquer.
Caspar
Caspar
Prophète

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 15:35
Nous savons bien que les élèves allemands doivent un peu écouter et travailler quand même, entre deux gorgées de coca  Wink , ne t'inquiète pas.

Je ne sais pas d'où viennent cette autonomie et cette maturité (observées par moi de façon assez extérieure puisque je parle et comprends très mal l'allemand, mais c'est une impression).


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 23 Mar 2014, 15:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Invité Dim 23 Mar 2014, 15:40
MK: non, fleur de peau, non. C'est juste que je trouve incroyable, sur la base d'un cours observé il y a longtemps, d'en conclure que les élèves allemands ne savent rien (lu ailleurs), vont picoler après les cours (idem), passent leur temps à manger et boire en cours. Et que l'autonomie constatée, on ne cherche pas trop à l'expliquer, juste à souligner que de toute façon, ils n'ont aucun mérite.
Wilde: cette autonomie est justement le fruit d'une plus grande liberté laissée à l'élève, qui doit faire des choix, y compris en se trompant. Ce n'est pas toujours confortable pour l'enseignant, mais à long terme, c'est très profitable, parce qu'on peut exiger plus d'un élève allemand sur le plan du travail.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Mar 2014, 16:19
Oui, alors je crois que tu m'as mal lu en fait. Parce que je n'ai à peu près rien dit de ce que tu m'attribues. J'ai seulement évoqué l'ambiance "détendue", le tutoiement et la possibilité de s'alimenter. Je ne crois pas en avoir déduit quoi que ce soit sur le niveau des élèves. Et je n'ai rien dit du tout de l'autonomie, qui me semble être un point positif de ce système et que je n'ai pas cherché à expliquer.
John
John
Médiateur

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par John Dim 23 Mar 2014, 16:20
qu'on peut exiger plus d'un élève allemand sur le plan du travail.
Je n'ai pas eu cette impression, mais pour moi aussi ça repose sur des observations plutôt anciennes.
Qu'entends-tu par cette phrase ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9? - Page 2 Empty Re: Allemagne - retour au bac en 13 ans (école élémentaire + secondaire) : Von G8 wieder zu G9?

par Invité Dim 23 Mar 2014, 16:23
Je t'ai répondu sur un point précis, et dans un autre post, j'ai ensuite précisé que je réagissais à un ensemble de réactions, pas seulement à la tienne Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum