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- CharlotNiveau 5
http://www.elettra.fr/menus-propos/une-polemique-sur-la-dissertation-du-concours-externe/J'ai reçu aujourd'hui la lettre suivante:
"Madame, Monsieur,
Est-il vrai que le sujet de dissertation de l'agrégation externe de lettres modernes, traité par les candidats hier, 17 mars 2014, était exactement le même que celui posé en concours blanc à la Sorbonne et suivi d'un corrigé conséquent ( citation sur Capitale de la douleur d'Eluard)? Cette formidable coïncidence ne jetterait-elle pas une certaine ombre sur d'autres préparations? Des enquêtes existent-elles dans le cas de telles coïncidences ?
Voici des questions que l'on peut se poser."
Je ris doucement sur cette double 'coïncidence'...
Double puisqu'en lisant les commentaires et ayant eu des avis de personnes concernées, le même problème se serait produit sur l'épreuve de grammaire, à la Sorbonne et/ou au collège Sévigné.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Après l'histoire en 2011, les LM cette année. Le processus de discrédit jeté sur le concours est à l'oeuvre.
Cela ne veut évidemment pas dire que ce qui est arrivé dans les deux cas ne soit pas regrettable.
Cela ne veut évidemment pas dire que ce qui est arrivé dans les deux cas ne soit pas regrettable.
- barègesÉrudit
Tu penses que ces "coïncidences" visent consciemment à discréditer le concours ?
Ou le discrédit est-il un dommage collatéral d'autres problèmes (l'erreur en histoire, une forme de "délit d'initié" en LM) ?
Ou le discrédit est-il un dommage collatéral d'autres problèmes (l'erreur en histoire, une forme de "délit d'initié" en LM) ?
- JohnMédiateur
Je me souviens d'un texte, qui avait fait l'objet d'un sujet d'agrégation externe, et qui avait déjà été donné parmi une proposition de plusieurs devoirs-maisons dans une préparation universitaire. Les questions sur ce texte n'avaient pas été corrigées en groupe (seuls les volontaires avaient rendu ce devoir-maison, et avaient eu une correction...).
Mais c'est vieux, et le sujet, là aussi, n'était de toute façon pas exactement le même : le texte était à peu près le même, mais les questions étaient différentes.
Mais c'est vieux, et le sujet, là aussi, n'était de toute façon pas exactement le même : le texte était à peu près le même, mais les questions étaient différentes.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ce qui vise consciemment à discréditer le concours, c'est le battage médiatique. Mais je reconnais qu'il y a eu là un sévère dysfonctionnement. Mais si on avait vraiment pensé au bien du concours et à son avenir, on aurait fait repasser le commentaire d'histoire en 2011 et les deux épreuves incriminées en LM cette année (tout en cherchant clairement comment on a pu en arriver là).
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
John a écrit:Je me souviens d'un texte, qui avait fait l'objet d'un sujet d'agrégation externe, et qui avait déjà été donné parmi une proposition de plusieurs devoirs-maisons dans une préparation universitaire. Les questions sur ce texte n'avaient pas été corrigées en groupe (seuls les volontaires avaient rendu ce devoir-maison, et avaient eu une correction...).
Mais c'est vieux, et le sujet, là aussi, n'était de toute façon pas exactement le même : le texte était à peu près le même, mais les questions étaient différentes.
Y a-t-il un nombre infini de sujets possibles et pertinents? Il faudrait enquêter de façon précise. Parce que si cette coïncidence en est vraiment une, cela veut dire que les enseignants qui ont préparé les agrégatifs sur ce texte ont bien perçu ce qui est était attendu par le jury. Mais s'il y a eu des connexions entre le jury et ces enseignants, c'est effectivement une toute autre histoire.
- AtargatisNiveau 7
Je ne pense pas que ce soit une volonté de jeter le discrédit sur le concours... Je ne comprends pas comment un tel risque a pu être pris ! Si le sujet a réellement été donné, il y a de fortes chances pour que ça se sache extrêmement vite, plus vite encore que pour le sujet de médiévale à l'agrégation d'histoire.
- JohnMédiateur
Dans l'absolu, oui, mais dans les faits non.Y a-t-il un nombre infini de sujets possibles et pertinents?
Voici le sujet de la Sorbonne :
"Le Je de Paul Eluard revient sans cesse dans ses poèmes, comme un critère d'évidence absolue. Bien qu'inséparable du tempérament du poète, qui saisit le monde à sa façon, ce Je constitue le principe de cohésion interne du monde restitué par le langage, et d'où le drame personnel est exclu, sans que disparaisse pour autant le tragique inhérent à l'homme. (...) Est-ce un paradoxe de prétendre qu'une telle poésie, la plus personnelle qui soit, puisque rien n'y surgit sans une expérience directe (...) est aussi la plus impersonnelle, au dire même et par la volonté du poète ? "
Voici le sujet qui a été donné à l'agrégation externe de lettres modernes :
"Est-ce un paradoxe de prétendre qu'une telle poésie, la plus personnelle qui soit, puisque rien n'y surgit sans une expérience directe, exclusive d'aucun thème conceptuel, est aussi la plus impersonnelle, au dire même et par la volonté du poète ?" (Pierre Emmanuel, 1946). Vous analyserez et discuterez ce propos.
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- barègesÉrudit
Dissertation et grammaire, ça fait beaucoup, tout de même.
- NadejdaGrand sage
Oui, le sujet exact, donné au concours de l'agrégation, était le suivant :
"Est-ce un paradoxe de prétendre qu'une telle poésie, la plus personnelle qui soit puisque rien n'y surgit sans une expérience directe, exclusive d'aucun thème conceptuel, est aussi la plus impersonnelle, au dire même et de par la volonté même du poète?"
Pierre Emmanuel, "Le Je universel dans l'oeuvre de Paul Eluard", 1946, repris dans Le monde est intérieur, Seuil, 1967, page 144.
Vous analyserez et discuterez ce propos. En quoi éclaire-t-il votre lecture de Capitale de la Douleur, de Paul Eluard ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
barèges a écrit:Dissertation et grammaire, ça fait beaucoup, tout de même.
Oui, tout à fait. Il faut donc refaire passer les épreuves au plus vite pour éviter toute contestation qui serait terrible pour l'agrégation en ces temps où l'on remet si fortement en cause l'existence même de ce concours et du corps des agrégés.
- linkusNeoprof expérimenté
Rappel de probabilité: Même les évènements rares peuvent arriver.
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J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
John a écrit:Voici le sujet de la Sorbonne :
"Le Je de Paul Eluard revient sans cesse dans ses poèmes, comme un critère d'évidence absolue. Bien qu'inséparable du tempérament du poète, qui saisit le monde à sa façon, ce Je constitue le principe de cohésion interne du monde restitué par le langage, et d'où le drame personnel est exclu, sans que disparaisse pour autant le tragique inhérent à l'homme. (...) Est-ce un paradoxe de prétendre qu'une telle poésie, la plus personnelle qui soit, puisque rien n'y surgit sans une expérience directe (...) est aussi la plus impersonnelle, au dire même et par la volonté du poète ? "
Nadejda a écrit:Oui, le sujet exact, donné au concours de l'agrégation, était le suivant :
"Est-ce un paradoxe de prétendre qu'une telle poésie, la plus personnelle qui soit puisque rien n'y surgit sans une expérience directe, exclusive d'aucun thème conceptuel, est aussi la plus impersonnelle, au dire même et de par la volonté même du poète?"
Pierre Emmanuel, "Le Je universel dans l'oeuvre de Paul Eluard", 1946, repris dans Le monde est intérieur, Seuil, 1967, page 144.
Vous analyserez et discuterez ce propos. En quoi éclaire-t-il votre lecture de Capitale de la Douleur, de Paul Eluard ?
Vu comme ça...
- JohnMédiateur
Le sujet de grammaire portait sur Tristan L'Hermitte.
Il faudrait savoir quel sujet a été donné à la Sorbonne et/ou aux étudiants...
Sujet donné au concours :
Il faudrait savoir quel sujet a été donné à la Sorbonne et/ou aux étudiants...
Sujet donné au concours :
Je vis beaucoup de choses durant ce siège, qui ne sembleraient pas croyables : les ennemis y venaient au combat avec autant de hardiesse, que s’ils eussent été en aussi grand nombre que nous. Leurs femmes leur venaient donner à boire en de certaines barricades qu’ils ent avec aussi peu de crainte du péril, que si l’on n’eût tiré sur eux qu’avec des sarbacanes chargées de sucre : et c’était le pur effet d’un faux zèle, qui les faisait ainsi devenir plus qu’Amazones. Elles enlevèrent un jour un des plus vaillants Seigneurs de l’armée, avec des fourches fières dessus le haut d’un bastion, après qu’il eut été tué de cent coups. Il y en eut aussi souvent de punies de cette furieuse témérité : je sais bien qu’une volée de canon en emporta un jour dix-huit tout à la fois, comme elles nous chantaient injures en lavant des linges sous un pont, et qu’il y en eût beaucoup d’autres qui montrèrent leur nez sur les remparts, à qui l’on apprit à se cacher. Ce fut en ce malheureux siège que mourut un de mes meilleurs amis, qui était un Seigneur des plus accomplis de France, et dont le mérite était le plus généralement honoré. Il reçut une mousquetade dans un bras, qui lui rompit l’os, et lui pénétra dans le corps, bannissant ainsi de la terre la fleur de nos guerriers, l’amour des Dames, et l’agréable support de tous les honnêtes gens. Je n’étais guère qu’à trente ou quarante pas de lui, lorsque ce désastre arriva, et j’eus l’honneur de l’accompagner en son quartier, comme on l’y transportait sur un brancard : il me donna deux fois sa main, comme je pleurais sa blessure, et me dit des paroles d’affection dont je ne saurais me ressouvenir que je ne renouvelle mes larmes.
1) Lexicologie : amazones, fourches-fières, furieuses, mousquetades
2) Grammaire : le phonème "que"
Toutes remarques utiles sur : "Il y en eut aussi souvent de punies de cette furieuse témérité"
3) Stylistique : Les registres.
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- AtargatisNiveau 7
Marcel: Tu penses qu'ils feront repasser l'épreuve? Une copine a passé l'agrégation de LM, je m'inquiète de la voir repasser ces épreuves car elle est littéralement épuisée maintenant... Est-ce que l'information a suffisamment fuité? Je n'ose pas lui en parler... :/
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ça me paraît difficilement tenable là! Repasser l'épreuve serait le seul moyen de rendre le concours équitable d'après ce que l'on peut lire ici même.
Mais bon, en 2011 en histoire ils ont refusé de le faire, alors je ne m'étonnerai d'aucune décision.
Mais bon, en 2011 en histoire ils ont refusé de le faire, alors je ne m'étonnerai d'aucune décision.
- barègesÉrudit
John a écrit:Le sujet de grammaire portait sur Tristan L'Hermitte.
Il faudrait savoir quel sujet a été donné à la Sorbonne.
Sujet donné au concours :
Je vis beaucoup de choses durant ce siège, qui ne sembleraient pas croyables : les ennemis y venaient au combat avec autant de hardiesse, que s’ils eussent été en aussi grand nombre que nous. Leurs femmes leur venaient donner à boire en de certaines barricades qu’ils ent avec aussi peu de crainte du péril, que si l’on n’eût tiré sur eux qu’avec des sarbacanes chargées de sucre : et c’était le pur effet d’un faux zèle, qui les faisait ainsi devenir plus qu’Amazones. Elles enlevèrent un jour un des plus vaillants Seigneurs de l’armée, avec des fourches fières dessus le haut d’un bastion, après qu’il eut été tué de cent coups. Il y en eut aussi souvent de punies de cette furieuse témérité : je sais bien qu’une volée de canon en emporta un jour dix-huit tout à la fois, comme elles nous chantaient injures en lavant des linges sous un pont, et qu’il y en eût beaucoup d’autres qui montrèrent leur nez sur les remparts, à qui l’on apprit à se cacher. Ce fut en ce malheureux siège que mourut un de mes meilleurs amis, qui était un Seigneur des plus accomplis de France, et dont le mérite était le plus généralement honoré. Il reçut une mousquetade dans un bras, qui lui rompit l’os, et lui pénétra dans le corps, bannissant ainsi de la terre la fleur de nos guerriers, l’amour des Dames, et l’agréable support de tous les honnêtes gens. Je n’étais guère qu’à trente ou quarante pas de lui, lorsque ce désastre arriva, et j’eus l’honneur de l’accompagner en son quartier, comme on l’y transportait sur un brancard : il me donna deux fois sa main, comme je pleurais sa blessure, et me dit des paroles d’affection dont je ne saurais me ressouvenir que je ne renouvelle mes larmes.
1) Lexicologie : amazones, fourches-fières, furieuses, mousquetades
2) Grammaire : le phonème "que"
Toutes remarques utiles sur : "Il y en eut aussi souvent de punies de cette furieuse témérité"
3) Stylistique : Les registres.
D'après les commentaires sur elettra : le même texte, la question sur "que" identique (au passage : "morphème", non ?), les autres questions différentes.
- JohnMédiateur
Voilà ce qu'on lit pour la grammaire :
Le texte était au mot près le même que celui d'un des Cours Sévigné. Quant aux questions, si elles étaient différentes, celles qui étaient traitées dans le corrigé aidait franchement à répondre à celles du vrai concours. D'une part, il y avait un mot de lexico qui est tombé au concours et qui était déjà traité (et vu que c'était la même occurrence, autant dire que c'était cadeau!). Ensuite, la question du degré était traitée, donc avec des occurences de QUE. Enfin, le corrigé comportait des éléments de stylistique sur registre épique, pathétique, héroi-comique, burlesque... Quelle coïncidence !
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- barègesÉrudit
Mais du coup c'est Sévigné ou Paris IV ?
Si les deux sont concernés, ça fait un peu fuite généralisée. Ou certains des cours Sévigné sont communs avec Paris IV ?
Si les deux sont concernés, ça fait un peu fuite généralisée. Ou certains des cours Sévigné sont communs avec Paris IV ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
La coïncidence avec le collège Sévigné est encore plus honteuse, quand on sait à combien cachetonnent certains collègues dans cette boîte à fric, pour donner des cours qu'ils ne font pas aussi approfondis pour leur employeur public principal. Il est là le scandale, et c'est encore pire si le sujet d'agreg est donné en entraînement
- JohnMédiateur
Ce serait la Sorbonne (vraisemblablement Paris IV) pour la dissertation (Eluard), et Sévigné pour la grammaire (L'Hermitte)barèges a écrit:Mais du coup c'est Sévigné ou Paris IV ?
Si les deux sont concernés, ça fait un peu fuite généralisée.
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- barègesÉrudit
Second commentaire :
nous sommes un petit groupe à avoir remarqué que le sujet donné était effectivement le même que celui de la Sorbonne mais en plus court. Nous sommes outrés d'autant que le même cas est avéré pour le sujet de grammaire moderne qui avait fait l'objet d'un devoir maison à la Sorbonne.
- JohnMédiateur
Et quand on le sait, on sait que c'est à combien, pour avoir une idée ?quand on sait à combien cachetonnent certains collègues dans cette boîte à fric
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
John a écrit:Et quand on le sait, on sait que c'est à combien, pour avoir une idée ?quand on sait à combien cachetonnent certains collègues dans cette boîte à fric
C'est en tout cas bien plus qu'une heure complémentaire d'enseignant-chercheur (40€), mais c'est une question de morale, je n'accepte pas que des collègues préfèrent donner des cours d'excellence pour du fric plutôt que de les donner à leur université.
(sinon, je sais combien a touché un ancien ami avec lequel je me suis brouillé pour l'occasion, mais n'ayant pas vu sa fiche de paie, je ne sais pas s'il n'a pas voulu se faire mousser, donc je ne veux pas balancer le chiffre que j'ai et lancé une fausse rumeur qui me reviendrait dans la figure).
- User17706Bon génie
Des aventures de ce genre se sont déjà produites en philosophie à l'agrégation (et à Ulm). Aucune épreuve n'a, pour autant, été réorganisée.
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- Rectificatif programme concours externe de l'agrégation de grammaire, de lettres classiques et de lettres modernes
- Agrégation externe de lettres modernes/oral/explication de texte et question de grammaire
- Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes
- sujet composition agregation externe 2011
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