Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par thrasybule Mer 09 Avr 2014, 21:28
J'aime bien lire les rapports de l'agreg de philo, vous voyez mon degré de masochisme.D'après ce que j'ai compris, il n'y a aucun attendu si ce n'est la "probité" (le terme m'avait marqué) d'une démarche intellectuelle, rigoureusement menée et articulée. J'ai remarqué une mise en garde contre les arguments d'autorité et les références attendues présentées comme une stratégie d'évitement. Il faut faire comme si rien n'était évident.
Sinon je me souviens d'un sujet de leçon qui avait posée il y a quelques année et qui me fascine à tel point que j'y pense souvent: "La musique raconte-t-elle des histoires?"
avatar
User17706
Bon génie

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par User17706 Mer 09 Avr 2014, 21:33
Sur ça, il faut signaler la traduction récente du Beau musical, un ouvrage déjà ancien d'Eduard Hanslick. À lire, je dirais.

«Probité»: terme nietzschéen. On pourrait dire que c'est ce qui reste de l'exigence intellectuelle y compris sur les terrains où parler de vérité au sens strict pose problème.
avatar
User19866
Expert

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par User19866 Mer 09 Avr 2014, 21:36
Donc nul besoin de connaître les systèmes de pensée, raisonnements, idées, etc. des "grands philosophes" pour produire une bonne copie de philosophie, et a fortiori l'enseigner ?
avatar
thrasybule
Devin

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par thrasybule Mer 09 Avr 2014, 21:37
Tu connais Bernard Sève? il a été mon prof à Lyon. Il est prof d'esthétique maintenant, et il a écrit des bouquins sur la musique ( grande inconnue de la philo, tu me l'accorderas, à l'exception de quelques grands noms, d'ailleurs Sève parle de l'antagonisme du concept avec la musique), le dernier consacré au corps du musicien.
avatar
User17706
Bon génie

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par User17706 Mer 09 Avr 2014, 21:41
Dalathée2 a écrit:Donc nul besoin de connaître les systèmes de pensée, raisonnements, idées, etc. des "grands philosophes" pour produire une bonne copie de philosophie, et a fortiori l'enseigner ?
«Nul besoin», non. Mais le fait que c'est très utile (et en pratique indispensable) est une vérité d'expérience, non pas une règle écrite dans je ne sais quel Ciel des Idées Smile
Un être omniscient pourrait très certainement se passer de toute référence. Mais je ne sais pas s'il passerait les concours Razz

thrasybule a écrit:Tu connais Bernard Sève? il a été mon prof à Lyon. Il est prof d'esthétique maintenant, et il a écrit des bouquins sur la musique ( grande inconnue de la philo, tu me l'accorderas, à l'exception de quelques grands noms, d'ailleurs Sève parle de l'antagonisme du concept avec la musique), le dernier consacré au corps du musicien.
Je l'ai récemment accueilli, il venait parler de musique justement; il a été mon prof aussi, mais un peu plus tard, à Paris Smile
Leclochard
Leclochard
Empereur

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par Leclochard Mer 09 Avr 2014, 22:19
PauvreYorick a écrit:
Dalathée2 a écrit:Donc nul besoin de connaître les systèmes de pensée, raisonnements, idées, etc. des "grands philosophes" pour produire une bonne copie de philosophie, et a fortiori l'enseigner ?
«Nul besoin», non. Mais le fait que c'est très utile (et en pratique indispensable) est une vérité d'expérience, non pas une règle écrite dans je ne sais quel Ciel des Idées Smile
Un être omniscient pourrait très certainement se passer de toute référence. Mais je ne sais pas s'il passerait les concours Razz
)

Ça se pourrait un philosophe qui ne connaisse pas d'autres philosophes ?  Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 3795679266 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User17706
Bon génie

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par User17706 Mer 09 Avr 2014, 22:21
Si, étant omniscient il les connaîtrait; mais il n'aurait pas besoin de s'appuyer sur eux Wink
avatar
User19866
Expert

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par User19866 Jeu 10 Avr 2014, 11:39
Ca me rappelle ma première dissertation de français. Le prof avait écrit dans la marge : "Sur quel auteur appuyez-vous votre raisonnement ?" Je ne m'appuyais sur personne, mais il se trouve que la conception de la poésie que j'évoquais rejoignait celle de Rimbaud.

J'avais trouvé ça nul de supposer que, quel que soit le raisonnement que l'on tient ou l'argument que l'on utilise, il y aura toujours quelqu'un à citer, une personne plus intelligente que nous qui l'aura dit autrement et mieux. C'était comme si toutes les connaissances appartenaient au passé, qu'il était inenvisageable que nous développions un raisonnement propre, et que nous devions nous contenter de citer correctement. J'avais été très vexée...  Razz 

Ca me rappelle aussi mon prof de philo de terminale qui avait commencé son cours par "Philosopher, c'est apprendre à penser"... puis s'était largement contredit en se contentant de nous exposer les théories, doctrines, courants d'idées, etc. les plus connues : trois mois sur Auguste Comte, trois mois sur Descartes, un mois sur la caverne de Platon.  Rolling Eyes
avatar
User17706
Bon génie

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par User17706 Jeu 10 Avr 2014, 12:37
Une bonne question serait de se demander si c'est réellement une contradiction.

Par ailleurs l'enseignement secondaire n'est pas fait pour les génies mais pour les gens normaux: comme je dis parfois aux lycéens (et aux étudiants, dans les mêmes termes), si l'on est Rousseau, on peut boucler une dissertation plus que potable en deux ou trois pages. Et si l'on est juste quelqu'un de normal, il en faut une douzaine (ou deux). Moi, j'appartiens à la catégorie des gens normaux Razz
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par Parménide Jeu 10 Avr 2014, 21:19
PauvreYorick a écrit:

Par ailleurs l'enseignement secondaire n'est pas fait pour les génies mais pour les gens normaux: comme je dis parfois aux lycéens (et aux étudiants, dans les mêmes termes), si l'on est Rousseau, on peut boucler une dissertation plus que potable en deux ou trois pages. Et si l'on est juste quelqu'un de normal, il en faut une douzaine (ou deux). Moi, j'appartiens à la catégorie des gens normaux Razz


En quoi les grands génies pourraient faire de bonnes dissertations en 2-3 pages? Car ils ont une capacité hors norme à la densité?

Une dissertation de deux douzaines de pages parfois ?  :shock: Il faut être sûr de son coup et être absolument certain de ne pas ennuyer le correcteur !

Bref, j'ai vu les sujets et je me félicite d'avoir renoncé à me présenter à cette session : j'aurais pris de ces vestes (notamment en commentaire !)
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par Caspar Jeu 10 Avr 2014, 21:39
Thrasy, dans mes bras, moi aussi je lis des rapports de jury d'agreg pour le plaisir.  Embarassed 
avatar
User17706
Bon génie

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par User17706 Sam 12 Avr 2014, 11:21
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:

Par ailleurs l'enseignement secondaire n'est pas fait pour les génies mais pour les gens normaux: comme je dis parfois aux lycéens (et aux étudiants, dans les mêmes termes), si l'on est Rousseau, on peut boucler une dissertation plus que potable en deux ou trois pages. Et si l'on est juste quelqu'un de normal, il en faut une douzaine (ou deux). Moi, j'appartiens à la catégorie des gens normaux Razz

En quoi les grands génies pourraient faire de bonnes dissertations en 2-3 pages? Car ils ont une capacité hors norme à la densité?
Oh, je n'avais pas l'impression d'énoncer un paradoxe. Si l'on ouvre, pour rester dans le très connu, le premier livre du Contrat social, n'importe quel chapitre contient plus de choses, et mieux démontrées, qu'une copie cinq à dix fois plus longue n'en contient habituellement. Certes on demande toujours à une copie d'être plus explicite que ces textes ne le sont. Mais il n'y a rien de paradoxal: nous commentons les textes de Rousseau, les Rousseau de demain, s'il y en a, ne commenteront pas nos copies de philo.

Parménide a écrit: Une dissertation de deux douzaines de pages parfois ?  :shock: Il faut être sûr de son coup et être absolument certain de ne pas ennuyer le correcteur !
Il n'y a pas si longtemps, me semble-t-il, avoir des copies de 3 ou 4 copies doubles en Terminale était parfaitement normal. Si une copie de Terminale ou de baccalauréat peut faire 16 pages, je ne vois rien d'intrinsèquement impossible à ce qu'une copie d'agreg puisse être plus longue, même si la longueur n'est pas à elle seule un gage de qualité. La copie la plus longue que j'aie corrigée cette année était aussi la meilleure (commentaire de texte en prépa agreg, de 22 pages et qui laissait pourtant encore dans l'ombre quelques points d'un texte d'une quarantaine de [courtes] lignes).

Certes il est appréciable de pouvoir écrire bref, nerveux, efficace. C'est un talent qui est inégalement réparti, même si ça se travaille. À défaut de l'avoir il faut bien prendre le temps de dire ce qu'il y a à dire.

***

Sinon, ceux qui lisent des rapports de jury pour le plaisir... vous êtes frappadingues Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par Caspar Sam 12 Avr 2014, 12:32
woohoo 
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par Parménide Sam 12 Avr 2014, 13:51
PauvreYorick a écrit:

Sinon, ceux qui lisent des rapports de jury pour le plaisir... vous êtes frappadingues Very Happy


Franchement, lire les rapports de philo de capes et d'agrégation c'est encore dix fois plus efficaces que de lire de la littérature d'épouvante, enfin surtout pour ceux qui lisent ça par nécessité dans le cadre d'une préparation, ce qui n'est pas exactement une lecture plaisir!

A chaque ligne on se dit (enfin c'est mon cas) "ah j'aurais pas fait ça !", "ah j'aurais jamais pensé à ça!", "que veulent-ils dire exactement ici ?". L'impression à chaque ligne que le jury attend de chaque candidat une sorte d'idéal qu'on ne peut jamais atteindre ! Une lecture évidemment nécessaire mais qui fait peur vraiment... L'impression constante d'être en communication avec un autre monde affraid
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par Caspar Sam 12 Avr 2014, 14:22
Pour le côté littérature d'épouvante, je suis tout à fait d'accord, surtout quand on est soi-même en train de préparer le concours en question.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par atrium Sam 12 Avr 2014, 16:21
Je serais curieux de savoir ce que tu entends, Pauvre yorick, par gens "normaux".  Razz 

Sinon la philo, c'est vraiment fascinant pour le non-initié que je suis. J'ai presque tout oublié des épreuves du bac C obtenu il y a 28 ans, sauf le sujet de philo: "Le physicien a-t-il affaire à la réalité?"

Comment j'ai réussi à écrire 2 copies doubles et à décrocher un 14 reste un mystère à ce jour...

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par Parménide Dim 13 Avr 2014, 10:01
C'est assez bizarre le sujet de dissertation du capes : "Les limites de la connaissance". "Le désir de connaissance" est tombé il y a 3 ans... Cela commence à dater mais je trouve que c'est quand même assez rapproché dans le temps.

Je pense que les jury de philo usent de l'art de brouiller les pistes pour devenir insaisissable (pareil pour l'agrégation avec l'association la méthode/Descartes) tel qu'il est présenté dans L'art de la guerre de Sun-Tsu !  Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par User17706 Mer 16 Avr 2014, 19:25
thrasybule a écrit: la musique (grande inconnue de la philo, tu me l'accorderas, à l'exception de quelques grands noms)
À ce propos, je vois que le bouquin The Fifth Hammer de Daniel Heller-Roazen vient tout juste d'être traduit au Seuil: Le cinquième Marteau. Pythagore et la désharmonie du monde, 2014. (Érudit et stimulant.)
avatar
thrasybule
Devin

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par thrasybule Mer 16 Avr 2014, 19:29
Merci pour les références
Je me suis tapé le Schoelzer sur Bach pendant l'été, bon c'est passionnant mais à doses homéopathiques... Javais beaucoup aimé les livres de Jankélévitch, aussi...
avatar
User17706
Bon génie

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par User17706 Mer 16 Avr 2014, 19:30
Je lis avec beaucoup de plaisir Charles Rosen.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par yphrog Mer 16 Avr 2014, 22:43
Pour la musique et la grammaire, il y a eu les travaux de Jackendoff, etal. Very Happy

http://en.wikipedia.org/wiki/Generative_theory_of_tonal_music

http://ase.tufts.edu/philosophy/documents/Jackendoff/CapacityforMusic.pdf
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par InvitéMA Mer 16 Avr 2014, 22:45
Je comprends assez bien l'anglais mais là...
Une âme charitable pour résumer l'idée?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par yphrog Mer 16 Avr 2014, 22:54
Personnellement, non. Je crois que l'idée doit être qu'il y a des structures arborescentes latentes, comme dans tout langage selon la grammaire générative.

Je ne connais Jackendoff que pour son travail en linguistique (c'est lui le linguiste qui a écrit le premier article sur la théorie x-barre).

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par trompettemarine Mer 16 Avr 2014, 23:06
Etymologiquement,
hodos : route, chemin, voyage, marche --> voie, moyen
methodos : poursuite, puis recherche, investigation, science, doctrine


Voilà voilà, mon niveau philosophique s'arrête là...affraid 

La question pour moi est de trouver la bonne route et comme je pars du principe que tous les chemins mènent à Rome...
la honte :  Embarassed 
avatar
thrasybule
Devin

Sujets des concours externes de philosophie 2014 - Page 2 Empty Re: Sujets des concours externes de philosophie 2014

par thrasybule Mer 16 Avr 2014, 23:10
Mais toutes ces musiques cherchent une indication pour se perdre, comme dirait la mendiante durassienne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum