Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Mer 6 Juil 2016 - 1:03
Félicitations Odeici ! J'hésite à m'inscrire sur Agol pour l'année prochaine ! Ca t'as beaucoup servi ? Où peut-on trouver les infos ?
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Mer 6 Juil 2016 - 15:44
Bonjour Lolote,

Pour être honnête perso j'ai picoré dans cette formation ce dont j'avais besoin mais je pense que c'est assez indispensable car cela permet de savoir "ce que les jurys attendent vraiment" et ça... impossible de le trouver sur internet ou seule. Les classes virtuelles (2 par semaine environ) sont intéressantes et permettent de donner du rythme à ton travail. J'ai rendu très peu de devoirs (par manque de temps) mais je dirais que je n'ai pas trop de problème rédactionnel donc je savais que si j'avais accumulé assez de savoirs je saurai pondre (à peu près) un plan correct le jour J. Par contre, j'ai beaucoup bossé les théories économiques, ma grosse lacune. Le tout je pense c'est de trouver son rythme et travailler ses point faibles. Les classes virtuelles sont disponibles en différé donc moi je les regardais toujours le weekend. J'allais à la bibliothèque 2 jours par semaine pour me consacrer uniquement à l'agrégation (à partir de janvier...) et le reste du temps je me consacrais à la préparation des cours. C'est ce qui est le plus dur: préparer des cours simples, concis et attractifs pour les élèves... et le lendemain rependre de la hauteur et être dans la "théorie" pure. En septembre/octobre j'étais à fond dans la prépa des cours au lycée donc j'ai pris du retard mais je crois que le tout c'est de le rattraper pendant les vacances de la Toussaint.
Après, quand j'ai su que j'avais les écrits et une fois mon inspection passée, je suis passée en mode "zéro vie sociale" jusqu'aux oraux Smile
Quelle est ton option? tu es stagiaire?
bien à toi
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Mer 6 Juil 2016 - 16:49
Yes merci pour ces infos ! Je suis option B et je suis titulaire depuis septembre 2015. Et je vais faire beaucoup d'heures sup l'an prochain donc j'ai peur de ne pas avoir le temps de bien suivre la formation... Sad
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Mer 6 Juil 2016 - 17:07
Oui je comprends... Essaie peut être de te dire que si tu ne le fais pas maintenant ça sera de plus en plus dur de s y remettre avec le temps, (quitte à refiler quelques heures supp si c est possible cette année) Moi c est ce que je me suis dit Smile
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Mer 6 Juil 2016 - 17:29
Ah mais dans tous les cas je repasse l'agrégation ça c'est certain. J'hésite juste à prendre la formation ^^
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Mer 6 Juil 2016 - 17:44
Ahah oui Smile laisse toi l été pour y penser peut être...
J y pense, je n ai pas fait les oraux à Rennes (toussaint +juin) et ça ne m a pas empêchée de réussir. Ce que je veux dire par là c est que tu peux suivre la formation à ta façon ... Bonne réflexion Wink
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 6 Juil 2016 - 22:16
Hello !
Odeici, bravo ! Je suis bien contente pour toi. Maintenant tu vas pouvoir rempiler pour une 2e année de stage ! Very Happy
Jérémie, je suis désolée pour toi et aussi de te lire si amer. Ce n'est certainement pas ton mérite qui est en cause. L'agrégation est très normée, il faut "jouer le jeu" de ses codes. Et comme tous les concours, c'est aussi très injuste : les résultats ne reflètent pas toujours ton travail et ton niveau. J'ai eu cette année un collègue agrégatif hyper sérieux qui a travaillé comme un fou : même pas admissible... Un autre pote, pareil.
De plus, comme le disent les autres néos, il faut souvent du temps pour l'avoir. Mon mari s'y est repris à trois fois, c'est un bourreau de travail et il est très loin d'être idiot.
Les échecs sont aussi une occasion d'apprendre à rebondir. Avant de réussir, j'ai beaucoup échoué, et ça m'a aidée pour la suite. Tu relativises, tu deviens plus souple.
Pour être franche, vu ce que tu écris, je te déconseillerais d'aller dans le secondaire. Ca ne va pas te plaire. Il faut vraiment avoir le feu sacré, on va de plus en plus vers de la garderie. Pour ma part, je sors du lycée au bout de six ans, ayant eu un poste pérenne en IUT, et j'aspirais vraiment à changer de public. En revanche, les portes sont assez ouvertes en éco-gestion : sans réseau, sans thèse, j'ai eu mon poste du premier coup. Même sans agreg, si ça te dit de tenter, je suis sûre que tu peux trouver des contrats. Et avec agreg, un poste fixe. En école de commerce aussi.
En tout cas je te souhaite bon courage et bonne continuation.
Lolote, bon courage à toi ! J'espère que tu seras reçue l'année prochaine.
avatar
ChaRé
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ChaRé Ven 8 Juil 2016 - 15:30
Bonjour,

Cela fait un moment que je tergiverse sur cette agrég !
J'ai déposé ma candidature pour la préparation à l'agol option A et elle a été retenue. Maintenant, je n'arrive pas à finaliser mon dossier car j'ai plein de questions : est-ce que j'aurai assez de temps pour bien la préparer ? est-ce que l'agol est vraiment une formation top (des commentaires que je lis, il semblerait que oui) ? y aura t-il suffisamment de postes au concours ? enfin, je suis dans le brouillard pale
c'est tout de même une somme cette inscription, il faut que je sois sûre de pouvoir y consacrer le temps nécessaire (c'est plus une question de volonté que d'environnement car mon mari m'y encourage et mes 2 enfants sont grands (15 et 17 ans) et autonomes). Peut-être juste la peur de faire le saut :|
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Sam 9 Juil 2016 - 17:56
Bonjour charé,
Oui la formation agol est très bonne il faut le dire. C'est juste que je pense que la stratégie n'est pas la même entre une personne déjà prof et un candidat néo pour devenir prof. J'aurais du faire cela à 100%.Mais bon on m'a convaincu pour me réinscrire. Je pense qu'il faut aussi se préparer psychologiquement à avoir de sales notes, ce que je n'avais pas fait. Cela explique pourquoi j'étais au fond du trou pour les résultats ( je ne supporte pas de perdre).
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Dim 10 Juil 2016 - 16:01
Jérémie, je suis contente que ça aille mieux ! oui, les concours sont une grande épreuve d'humilité. Courage à ChaRé et à toi !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
tintin4444
Niveau 7

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 Lun 11 Juil 2016 - 23:13
Bonsoir, Félicitations aux reçus !
Pour les "recalés" : ne lâchez jamais !

Jérémie : Il faut t'inscrire également au CAPET B. Perso, j'ai le même parcours que toi (expertise comptable...) et j'ai été reçu au capet en 2004. J'ai commencé à travailler l'agreg en 2010 et je l'ai obtenue en 2015 à l'externe.
En fait, être prof t'aide bien pour la partie "pédagogique" ce qui est normal. Après 5 années d'ancienneté, tu pourras passer l'interne et l'externe soit 2 fois plus de "chances" par an.

Perso, je n'ai jamais regretter ! D'accord j'ai des STMG et je donne quelques heures de cours dans le supérieur mais j'aime ce niveau avec des challenges quotidiens pour intéresser des élèves parfois perdus et leur montrer qu'eux aussi peuvent réussir. Niveau salaire, c'est quand même pas mal. Un capétien gagne 2000€ brut + prime à partir de son année de titularisation. Ce salaire te permettra de vivre et de continuer la préparation d'un concours qui reste très aléatoire, extrêmement difficile et avec une part de chance importante en fonction des sujets sur lesquels on tombe.

Donc, ne mise pas tout sur un seul concours... CAPET et AGREG !
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mar 12 Juil 2016 - 9:53
Salut tintin, honnêtement je ne préparerai pas le Capet. je vise l'agrégation. Avec mon parcours je préfère encore continuer en expertise ou partir à l'étranger. Il y a tellement d'opportunités que je ne me vois pas passer ma carrière en lycée même si j'aime vraiment l'enseignement. Avec un bac +5 on peut faire tellement de choses!, pas forcément en France mais quoi de mieux que partir à l'étranger, rencontrer de nouvelles cultures, parfaire son anglais etc. Je passe l'agrégation pour le challenge intellectuel et pour la perspective de carrière qui est intéressante mais je ne me vois pas me cantonner au lycée toute ma vie. C'est sûrement la raison pourquoi plus personne ne prépare les concours de professeurs, il faut être honnête...les gens veulent bouger, avoir de nouvelles missions, être libres!!
Je connais une personne avec le capet qui au bout de 20 ans étais à 2200 euros nets... mes potes en banques, finance ou audit sont à ce salaire là au bout de 3 ans...
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mar 12 Juil 2016 - 9:59
Tintin J'ai école de commerce + expertise.... sans prétention aucune. J'ai fait un crédit de 30000 euros pour la payer. On se doit d'être exigent et de partir faire sa vie ailleurs si nécessaire. je connais pas grand monde qui a repassé toutes ses UE après l'école de commerce... donc à un moment c'est bon, s'il faut bac+ 10 pour enseigner je préfère encore finir mon DEC ou m'expatrier au Brésil, Chine. Et à ceux qui parlent de retraite, dans 20 ans il n'y aura plus de retraite. On aura une base et il faudra que chacun épargne...
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Mar 12 Juil 2016 - 10:17
Je vais encore passer pour la rabat joie de service mais il faut être conscient que même avec l'agrégation, la carrière risque d'être des Stmg et des bts dans le meilleur des cas, en tout cas en province.
Beaucoup de postes s'obtiennent par cooptation, notamment dans les iut , et pour la fac il est préférable voire indispensable de faire une thèse.
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mar 12 Juil 2016 - 10:21
Certes mais je peux finir mon DEC avec l'agrégation ce que je peux difficilement faire avec le Capet. Et avec le DEC on peut enseigner plus facilement à la fac. Et puis l'agrégation garde un avancement de carrière avantageux.
Moi je respecte tout les avis. Certains diront que je suis prétentieux... je viens d'un milieu très modeste, je me suis battu pour faire mes études et m'en sortir, je ne me ferme aucune porte.
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Mar 12 Juil 2016 - 10:30
Ah mais tu as raison d'être ambitieux, c'est un bon stimulant.
C'est vrai qu'avec l'agrégation, tu as des équivalences pour le DEC, et naturellement un meilleur salaire.
Par contre il faut être conscient de la difficulté d'avoir une vraie "carrière" dans le supérieur.
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mar 12 Juil 2016 - 10:36
oui, Celitian je sais qu'avec l'agrégation j'ai des équivalences. Mais moi Ecole de commerce + DSCG je n'aurai aucune équivalence en plus vu que j'ai déjà mon DSCG. L'agrégation donne équivalence sur DSCG. Je veux l'agrégation pour enseigner et parce que l'agrégation est intellectuellement stimulante. Mais s'il faut la passer 6 fois, je finirai mon DEC en abandonnant l'agrégation, voilà ma réflexion depuis le début.
avatar
pldv
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par pldv Mar 12 Juil 2016 - 17:35
Bonjour à tous, j'ai passé cette année l'agrégation en option B et ai été admis.

Je comprends tout à fait la frustration qui peut être la tienne Jérémie, mais il faut tout de même te dire que tu n'es vraiment pas passé loin puisque tu étais admissible. Il y a une grande part de chance dans les épreuves, tout particulièrement lors des oraux et à défaut de pouvoir maîtriser cela, je suis persuadé que cette première expérience t'apportera beaucoup pour l'année prochaine. J'espère que tu n'abandonneras pas et que tu nous annonceras une bonne nouvelle l'année prochaine.

Bien à toi,
avatar
Lauralle
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mar 12 Juil 2016 - 23:13
Bonsoir,

Félicitations à tous les admis, vous avez toute mon admiration Very Happy et bravo aux recalés qui tente à nouveau l'aventure, l'obstination est une grande qualité.

Je venais demander à ceux qui ont suivi la formation de l'AGOL si les semaines de regroupements vous avaient vraiment apporté quelque chose, notamment celle de la toussaint. Je sais qu'elles ne sont pas obligatoires et que beaucoup ne les ont pas suivi, mais est-ce que ceux qui y sont allés y ont trouvé un réel intérêt?

Personnellement, il me faudrait mettre en place une logistique un peu lourde pour faire garder mes enfants car ça tombe en pleines vacances scolaires donc je voudrais savoir si cela vaut le coup.

Sinon, j'aimerais commencer doucement à me mettre dans le bain pendant les vacances d'été mais je ne sais pas par quel bout commencer. Certains ont des lectures d'entrée en matière à me conseiller?

Merci et bonne soirée.

Laura
avatar
Lauralle
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mar 12 Juil 2016 - 23:13
Bonsoir,

Félicitations à tous les admis, vous avez toute mon admiration Very Happy et bravo aux recalés qui tente à nouveau l'aventure, l'obstination est une grande qualité.

Je venais demander à ceux qui ont suivi la formation de l'AGOL si les semaines de regroupements vous avaient vraiment apporté quelque chose, notamment celle de la toussaint. Je sais qu'elles ne sont pas obligatoires et que beaucoup ne les ont pas suivi, mais est-ce que ceux qui y sont allés y ont trouvé un réel intérêt?

Personnellement, il me faudrait mettre en place une logistique un peu lourde pour faire garder mes enfants car ça tombe en pleines vacances scolaires donc je voudrais savoir si cela vaut le coup.

Sinon, j'aimerais commencer doucement à me mettre dans le bain pendant les vacances d'été mais je ne sais pas par quel bout commencer. Certains ont des lectures d'entrée en matière à me conseiller?

Merci et bonne soirée.

Laura
avatar
pldv
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par pldv Mer 13 Juil 2016 - 10:54
Lauralle a écrit:
Sinon, j'aimerais commencer doucement à me mettre dans le bain pendant les vacances d'été mais je ne sais pas par quel bout commencer. Certains ont des lectures d'entrée en matière à me conseiller?

Bonjour Laura,

Je ne peux te faire de retour concernant AGOL, n'ayant pas suivi cette formation. Cependant, pour te remettre dans le bain cet été, je te conseille Economie de Beitone (ainsi que son dictionnaire de sciences économiques). C'est assez synthétique et cela te permettra de pouvoir avoir quelques idées sur n'importe quel sujet que l'on te soumettra par la suite. Smile

Bonne journée,
avatar
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Mer 13 Juil 2016 - 19:07
Bonjour à tous et bravo aux reçus!

Inscrit à AGOL option B, j'ai constaté qu'il y avait uun taux de réussite intéressant à l'agol! (51 reçus toutes filières confondues)
Je vais commencer par l'économie en 50 fiches cet été d.E Vasseur, ancien prof de licence, pour me remettre dedans.

Meme situation que Lauralle, je ne me rendrai pas au réunion sur place, en espérant que cela ne soit pas trop pénalisant.
avatar
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Mer 13 Juil 2016 - 19:31
D'ailleurs savez vous si il y'aura un rapport de jury cette année? Et quand seront disponible les statistiques sur l'agrégation?
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Jeu 14 Juil 2016 - 17:14
Bonjour
Oui, il y a un rapport de jury qui sort chaque année, vers la Toussaint en général pour l'éco gestion. Les statistiques sont dispo vers la rentrée.

Pour les manuels d'économie, les meilleurs sont selon moi celui de Guerrien pour la micro et Krugman pour la macro. La micro, même si hors programme, est fondamentale à réviser car c'est ce qui fait la différence à l'oral, car c'est beaucoup plus objectif ("on sait ou on sait pas").
Il faut connaître les fondamentaux sur le bout des doigts pour l'oral (même si dans les rapports ils parlent de toutes les théories récentes). L'éco est la matière où il y a les plus gros écarts, c'est plus objectif que le mana, donc je pense plus rentable d'investir dessus.

Pour le management, mon opinion personnelle est que c'est une matière un peu pipo, mais je conseillerai de commencer par le Strategor et "les grands auteurs en management" (éd EMS) avant de creuser.
avatar
Lauralle
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Jeu 14 Juil 2016 - 19:06
Merci pldv, jordan80 et timoti pour les réferences.

Question très naïve mais je n'arrive pas à avoir la réponse de manière claire:
que ce soit pour la composition à partir d'un dossier pour l'épreuve d'admissibilité ou pour l'exposé lors de l'épreuve d'admission, l'on peut à chaque fois choisir entre le droit et l'économie. Ayant un cursus juridique, je préfère forcément m'orienter vers le droit. Mais est-ce que notre choix lors de l'épreuve d'admissibilité conditionne celui lors de l'admission ou bien c'est totalement indépendant?
Et si l'on peut choisir le droit à chaque fois, quid de l'économie hormis les éventuelles questions du jury en économie?

Merci!

Laura
avatar
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 29 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Jeu 14 Juil 2016 - 20:12
Super Timoti merci beaucoup!
Je vais tabler sur le rapport de 2015 en attendant le nouveau. Ca fait un moment que j'ai pas fait de micro / macro, je vais vite m'y remettre. Merci pour les références.

C'est une bonne question Lauralle mais je pense que peu voir pas de candidat prendrai l'un et l'autre, ou alors le gars est super calée Wink

Je pense pour ma part repartir de 0 sur l'économie, revoir l'ensemble des grands courants de pensée.
Si vous avait des ref pour le mana je suis preneur!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum