Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
orchidey
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par orchidey 13.07.17 11:51
Bonjour,

Petite présentation:
Je compte tenter l'agrégation externe en marketing et je me suis aussi inscrite sur AGOL.
J'ai obtenu le CAPET il y a 4 ans.
L'inscription sur AGOL est assez laborieuse, hier, j'ai obtenu mon code pour accéder à l'ENT mais je n'ai toujours rien pour accéder aux cours d'AGOL.
Iffi44, tu dis que tu as trouvé la solution pour y accéder, peux-tu, s'il te plaît, me dire comme faire?
En effet, sur le site, ils disent qu'ils ferment à partir du 14 juillet pour rouvrir fin Août donc j'ai peur de ne pas y a voir accès d'ici demain.

En tous, cas bon courage à celles et ceux qui se lancent dans l'aventure!!
avatar
Iffi44
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Iffi44 13.07.17 14:06
J'ai tout simplement payé les frais, puis accéder au contenu par ce lien :
http://mfeg-rennes.fr/login/index.php

Nom d'utilisateur : Numéro étudiant
orchidey
orchidey
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par orchidey 13.07.17 18:09
D'accord merci,
Et le mot de passe c'est celui que tu as choisi pour accéder à l'ENT?
Dans ce cas, je pense que je dois encore attendre un jour ou 2 pour qu'ils me valident l'accès à la plateforme AGOL.

avatar
florian
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par florian 13.07.17 21:26
Normalement, c'est "agol" pour la première connexion.
Mais tout est marqué sur le mail que tu vas recevoir prochainement.

orchidey
orchidey
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par orchidey 18.07.17 8:09
ça y est c'est réglé! il faut attendre quelques jours pour recevoir un mail pour la connexion Agol.
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 18.07.17 10:16
Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum,
Je m'appelle Claire j'ai 41 ans et je suis expert-comptable
A compter d'octobre je cesse ma fonction d'expert-compatble en vendant mon cabinet et j'aimerais m'orienter vers l'enseignement. je donne des cours en ESC (audit, gestion, compta) je souhaiterais donc préparer l'agrégation
l'avoir sur un an me parait compliqué au vu du retard que j'ai dans les bases de l'économie je vise donc plutôt sur 2 ans. j'hésite à m'inscrire à AGOL ça a l'air super mais je crains que ce soit trop poussé pour moi et que je sois larguée dès les premiers cours.
pour le choix de l'option naturellement je choisirais l'option B
pour le choix éco ou droit j'hésite. l'économie me parait si vaste avec toutes les théories que je ne connais plus du tout. le droit me semble plus technique mais peut être plus abordable ?! je trouve moins de biblio en revanche sur le droit.
avez-vous des conseils particuliers sachant que mon idée serait d'ici mi octobre (où je suis toujours en activité) reprendre les bases (je pars en vacances 3 semaines donc emporter quelques livres) et m'y mettre vraiment mi octobre avec un planning à al semaine du lundi au jeudi (le vendredi je garde mon bébé d'un an) de 9h à 17 h (plus quelques soirées), mais le problème c'est que là je ne vois pas bien par quoi commencer ?
merci à tous d'avance
orchidey
orchidey
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par orchidey 18.07.17 16:09
Bonjour Claire,
Je vais choisir droit mais je n'ai pas du tout commencé à m'y pencher. Regardes le programme de l'agrégation en droit, peut être que tu trouvera des éléments qui te guideront.
Moi, je profite des vacances pour commencer à approfondir le management pour ne pas être trop larguée quand Agol commencera.
J'ai commencé à parcourir "les topos" éditiond Dunod "Théorie des organisations" afin de me familiariser avec les différentes théories.
Bon courage à toi
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 18.07.17 17:25
merci
je voulais m'inscrire à AGOl, pas de chance inscriptions closes hier jusqu'au 24/08
du coup cet été je sais pas trop par quoi commencer, mais peut être comme tu dis les grandes théroies du management et reprendre les fondements du droit (j'ai imprime le programme de droit). Après en droit je ne me rends pas bien compte du niveau attendu, c'est pas une agrégation de droit non plus !
j'hésite aussi à passer le CAPET (qui me parait plus abordable) mais sans vraiment de préparation
je suis en vacances dans 2 jours et je voudrais bien me faire un programme de vacances ligth mais utile quand même car je ne pourrai m'y mettre sérieusement que mi-octobre
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Laverdure 18.07.17 17:30
Je m'immisce mais pas pour longtemps : clairette63, tu devrais trouver dans les rapports de jury des indications qui devraient te renseigner sur le niveau attendu dans les différentes matières. Si c'est comme dans ma discipline, il y a des exemples de bonnes copies que le jury a reproduites dans leur intégralité.

_________________
Agrégation externe éco-gestion - Page 34 2320853811
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 18.07.17 18:19
merci je vais regarder mais le droit ça me parait (pour moi avec mon passé..) plus abordable et j'ai regardé les derniers sujets (pérennité, la faute...) y a matière de mettre du droit des affaires, du droit social, droit de la concurrence... donc on peut avoir es connaissances transversales
ce qui me fait hésiter c'est la suite je n'ai pas du tout envie de quitter ma région et je n'ai aucune idée du fonctionnement post examen. Je suis mariée, avec un bébé (on aimerait un 2ème) et mon mari est fonctionnaire, je ne veux pas partir
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Laverdure 18.07.17 18:23
clairette63 a écrit:merci je vais regarder mais le droit ça me parait (pour moi avec mon passé..) plus abordable et j'ai regardé les derniers sujets (pérennité, la faute...) y a matière de mettre du droit des affaires, du droit social, droit de la concurrence... donc on peut avoir es connaissances transversales
ce qui me fait hésiter c'est la suite je n'ai pas du tout envie de quitter ma région et je n'ai aucune idée du fonctionnement post examen. Je suis mariée, avec un bébé (on aimerait un 2ème) et mon mari est fonctionnaire, je ne veux pas partir

Les questions des mutations et affectations sont en effet un des points les plus importants sur lesquels se renseigner avant de passer un concours de l'enseignement, surtout quand on a déjà une vie installée.

_________________
Agrégation externe éco-gestion - Page 34 2320853811
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 18.07.17 18:27
je n'y connais rien et ne comprends rien au système de points
franchement c'est pas ce qui m'intéresse l plus, si j'ai le concours je verrai bien quitte à refuser mais si je ne l'ai pas inutile de me prendre la tête à l'avance
avatar
adrien57
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par adrien57 24.07.17 15:57
Petite question sur l'option D : quel niveau technique est attendu en informatique ? J'ai déjà été placé comme maître d'ouvrage sur plusieurs projets SI, et vois globalement quoi répondre aux questions qui font appel à une connaissance générale des SI. En revanche, il me semble que certaines questions font appel à des savoir-faire purement techniques, comme la programmation. Est-ce le cas ? Est-il possible d'envisager l'option D quand on n'a pas un profil informatique, mais plus management ?

EDIT : Quelles spécificités à l'agrégation par rapport à l’épreuve de management des SI du DSCG, dans l'esprit ?
avatar
Titis
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Titis 11.08.17 15:38
Bonjour à tous;
Je voudrais avoir votre avis, le stratégor est-il un manuel adapté pour appréhender une dissertation en management du type agrég? En le feuilletant je le trouve très operationnel pour une étude de cas mais pas pour une dissertation. Pouvez-vous me conseiller un bon manuel en management.
Merci à tous
avatar
spetit72
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par spetit72 28.08.17 14:57
Bonjour à tous,

Je suis acceptée pour suivre la formation agol. Pouvez-vous me donner le tarif de la formation ?

J'ai vu sur le site qu'il était pour l'année 2016/2017 de 721.10 euros.

Merci à tous
avatar
Tabriz
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Tabriz 29.08.17 2:22
Titis a écrit:Bonjour à tous;
Je voudrais avoir votre avis, le stratégor est-il un manuel adapté pour appréhender une dissertation en management du type agrég? En le feuilletant je le trouve très operationnel pour une étude de cas mais pas pour une dissertation. Pouvez-vous me conseiller un bon manuel en management.
Merci à tous
Avis personnel : non, le Strategor manque de profondeur théorique et ne couvre qu'une partie du programme en management (la stratégie).

Aucun ouvrage n'est suffisant. J'ai apprécié :
- Théorie des organisations (Plane) et son complément Les stratégies de l'entreprise (Leroy), pour avoir les principaux repères ;
- Les grands auteurs en management/en stratégie pour étayer la base théorique ;
- la Théorie des organisations (Desreumaux) est mal foutue et peu pédagogique, mais rend bien service pour clarifier des points théoriques ;
- Sociologie des organisations (Bernoud), à lire rapidement pour comprendre le versant sociologique du management ;

Après, j'ai trouvé utile de développer des connaissances de première main et d'aller lire des articles :
- les quelques articles fondamentaux de la discipline : l'article de Porter sur les 5 forces dans la HBR, de la théorie de la firme, Marketing Myopia, Strategic Intent de Hamel et Prahalad, quelques trucs de Christensen, du Mintzberg si on arrive à le digérer, etc. afin de bien comprendre les bases ;
- des articles plus récent (dans la Revue française de gestion, M@n@gement, etc) afin de voir discutés les grands auteurs, et d'avoir des exemples et une vision un peu plus contemporaine ;

Enfin, les ouvrages portant sur un thème précis, du type Que sais-je ou Topos Dunod sont utiles à la fois pour maîtriser des parties techniques du programme (la gestion de projet, le reengineering, etc) ou pour pouvoir parler des thématiques à la mode (uberisation, agile, etc.) sans dire des banalités.

Edit : se tenir au courant de l'actualité est évidemment nécessaire. A mon avis, il faut à la fois lire la presse de haut niveau (The Economist, le Monde Economie, etc.), la presse "officielle" du ministère (Economie et Management) et de temps en temps des trucs qui n'ont aucune portée théorique mais qui permettent de ne pas avoir déconnecté du concret (Management, l'Expansion, voire Capital lorsqu'on est très très fatigué), sinon ça peut faire grincer des dents le jury à l'oral.
avatar
Titis
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Ouvrage management

par Titis 29.08.17 12:24
Merci beaucoup pour ta réponse car je pense que trouver les bons manuels est très important pour éviter de se disperser.
Je compte passer l'agrégation en 2019, je réserve cette année à une remise à niveau en essayant de lire et de ficher les essentiels en management. L'année prochaine je pense m'inscrire à la formation AGOL. Je serais très reconnaissant à un ancien stagiaire de la formation s'il pouvait me renseigner sur les cours en management de la formation. Sont-ils suffisants en termes de contenu pour appréhender les épreuves de l'agrégation.
Merci de vos réponses et de vos conseils.
avatar
Caro74
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Caro74 31.08.17 2:02
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et je pense que vous pouvez m'aider à me décider...

Je compte passer le CAPET en 2018, j'aimerai également tenter l'agrég. Pensez-vous qu'en préparant l'AGREG je serai prête également pour le CAPET ?

Merci pour vos retours d'expérience,

Caro
avatar
tintin4444
Niveau 7

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 31.08.17 8:51
Je compte passer le CAPET en 2018, j'aimerai également tenter l'agrég. Pensez-vous qu'en préparant l'AGREG je serai prête également pour le CAPET ?

Oh que oui ! Plus tu élèves le niveau de connaissances, plus les chances de succès sont grandes. Après il y a d'autres paramètres : la pédagogie et une part de chance (tomber sur le/les bon(s) sujet(s), ...). La preuve : durant une même session, certains réussissent l'agreg sans avoir la capet ; l(inverse est vrai aussi ! Par contre, les passer en même temps = 2 fois plus de chances de devenir prof. Bon courage.

avatar
Caro74
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Caro74 01.09.17 0:04
Super, Merci Tintin4444 ! Me voilà bien motivée Smile
merci pour ta réponse
avatar
Caro74
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Caro74 10.09.17 23:35
Bonjour à tous,

Je prépare l'agrégation option A avec l'AGOL, et j'aimerai avoir des conseils pour organiser au mieux mon travail surtout du point de vue "logistique". Comment faite vous pour classer / ranger / organiser vos cours ?
(Fiches, classeur, cahiers, répertoire....)
Je prends toutes les bonnes astuces ou méthodes (meme les plus simple)

Merci pour votre aide Smile
avatar
cyrilchateaurenard
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par cyrilchateaurenard 17.09.17 20:32
Bonsoir à tous,

Admis à l'agrégation d'économie gestion Option B l'année dernière, je mets en vente l'intégralité de mes cours de droit ainsi que mes ouvrages? tout est classé et trié Smile
J'ai suivi la préparation AGOL.
Si une personne est intéressée, vous pouvez me contacter à l'adrese suivante: cyril.amiel@gmail.com
Pour toute question d'organisation ou autre n'hésitez pas.

Bien cdt.

Cyril.
avatar
K-ro de Djib
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par K-ro de Djib 25.10.17 18:18
Bonsoir à tous,

Je me suis enfin décidée à me lancer pour l'agreg. J'ai obtenu mon CAPET en 2010 et suis enseignante depuis 2006.
Compte-tenu des échéances, je sais qu'il sera très difficile d'être prête pour la session 2018. Je vis plutôt honnêtement la session 2019.
La date limite d'inscription sur AGOL étant le 31/10, et vu le coût de la préparation, je ne pense pas m'inscrire cette année mais plutôt l'année prochaine.
Toutefois, si quelqu'un possède la préparation Agol pour l'option C, je serais preneuse afin de me familiariser avec les contenus et l'approche.

Bonne préparation à tous !

Loka
Loka
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka 01.11.17 10:18
Vous demandez donc d'avoir un accès gratuit à des cours d'une plate-forme payante ? (représentant du travail et de l'investissement)
C'est bien pas forcément légal...

Je suis sur que les inscriptions sont toujours possibles et vous aurez ainsi accès aux classes virtuelles et aux échanges entre professeurs et candidats.
avatar
EpSyLoN
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par EpSyLoN 23.11.17 14:57
Bonjour.
Je suis en train de feuilleter les rapports de jury de l'agregation externe d'eco-gestion. Ils usent d'une expression mise entre guillemets que je ne comprends pas (ou que j'ai peur de mal saisir). C'est la mise en tension.
Je cite :
L’objectif est de montrer comment les termes du sujet pouvaient être « mis en tension ».
Je cite encore :
Trop rarement, l’exemple mobilisé est problématisé et utilisé pour mettre en évidence la tension du sujet.

Pouvez-vous me guider sur le sens de ces phrases, comment l'intégrer à mon approche de l'épreuve ?

Cordialement Hugo.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Agrégation externe éco-gestion - Page 34 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 23.11.17 22:44
Mettre en tension :

Mettre en tension le sujet, c’est trouver deux réponses qui font faire un grand écart au sujet, qui le tirent dans un sens et dans l’autre comme on peut étirer un élastique vers deux extrémités. Sans mettre en tension le sujet, on ne peut pas le problématiser, c’est-à-dire voir le problème sous-jacent au sujet, le problème que pose la question même du sujet. Et si on ne voit pas ce problème, on se contente de répondre à la question posée, ou de reformuler le sujet, mais sans le problématiser. Alors on ne répond pas aux attentes de la dissertation, qui suppose une aptitude à problématiser.
Pour mettre en tension le sujet, on va proposer deux réponses a priori opposées, l’une évidente, qui nous vient à l’esprit le plus spontanément, l’autre qui vient la réfuter ou en montrer les limites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum