Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Marcel Khrouchtchev Mer 09 Avr 2014, 17:14
Oui, enfin les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de conditions de diplôme, pas dispensés de passer le concours, c'est différent!
philann
philann
Doyen

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par philann Mer 09 Avr 2014, 17:20
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, enfin les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de conditions de diplôme, pas dispensés de passer le concours, c'est différent!

Sauf que suivant le concours que tu passes (45% ou 3% de reçus la dispense de conditions de diplôme n'a pas tout à fait la même importance!
Si l'EN pouvait arrêter de considérer avec qui on baise et comment on se reproduit...personnellement je n'y verrais que du positif! :lol: 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Marcel Khrouchtchev Mer 09 Avr 2014, 17:21
Je ne savais pas qu'il y avait des concours à 45% de reçus venant de ces dispensés de diplôme.
philann
philann
Doyen

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par philann Mer 09 Avr 2014, 17:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des concours à 45% de reçus venant de ces dispensés de diplôme.

Non ce que je veux dire c'est que lorsque tu es dispensé de diplôme tu peux avoir intérêt à choisir certaines disciplines plutôt que d'autres.
Sans être dispensés de diplômes en soi, j'ai pas mal d'amis philosophes qui ont choisi de présenter plutôt le capes de LM, vu les postes offerts.
Nombre d'entre eux ont été reçus du 1er coup. Je m'en suis toujours réjouie pour eux, mais j'ai toujours trouvé cela monstrueux pour la discipline concernée... :| 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Marcel Khrouchtchev Mer 09 Avr 2014, 17:39
Pourquoi "monstrueux"? S'ils ont réussi le concours, c'est qu'ils sont meilleurs que les autres!
philann
philann
Doyen

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par philann Mer 09 Avr 2014, 17:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:Pourquoi "monstrueux"? S'ils ont réussi le concours, c'est qu'ils sont meilleurs que les autres!
parce que venant de philo passer devant des candidats aux concours ...venant de LM je trouve cela monstrueux pour la formation de LM, pas du tout pour les candidats victorieux!  yesyes yesyes yesyes 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Marcel Khrouchtchev Mer 09 Avr 2014, 17:49
Je trouve que c'est la même chose pour les dispensés de diplôme en fait.
Ce n'est pas le même problème que les politiques carrément dispensés de passer le concours d'avocat (qui est très difficile): là c'est scandaleux! Mais qu'une mère de 3 enfants sans diplôme batte au concours un diplômé, je ne trouve pas ça scandaleux, je trouve ça remarquable pour la lauréate et/ou inquiétant pour le recalé.
philann
philann
Doyen

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par philann Mer 09 Avr 2014, 17:51
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je trouve que c'est la même chose pour les dispensés de diplôme en fait.
Ce n'est pas le même problème que les politiques carrément dispensés de passer le concours d'avocat (qui est très difficile): là c'est scandaleux! Mais qu'une mère de 3 enfants sans diplôme batte au concours un diplômé, je ne trouve pas ça scandaleux, je trouve ça remarquable pour la lauréate et/ou inquiétant pour le recalé.

Les deux mon général, mais le simple fait que ce soit possible est à mon sens problématique! (euphémisme ENORME!!!!!)

Je précise que je n'ai rien contre les mères de trois enfants, mais tout contre la dévaluation de la formation universitaire et l'inégalité homme-femme

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Jacq Mer 09 Avr 2014, 17:52
philann a écrit:
alanne a écrit:Je rajouterai une chose m^me pour devenir enseignant , il y a des passerelles quand on n a pas de diplôme : le concours 3ème voie (il faut avoir travailler cinq ans sous contrat de droit privé) , la possibilité pour les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau de pouvoir se présenter aux concours externes.
Les mandats politiques confèrent  également le droit de devenir avocat sans le diplôme requis (de Villepin , Copé Dati ....Hollande me semble t il également ...)

là pour le coup ça m'énerve dans les deux cas!
Autant ne pas être un grand diplômé pour faire de la politique, pourvu que l'on ait une expérience de terrain ne me pose aucun problème, voire aurait ma sympathie.
Autant j'ai toujours trouvé scandaleux d'être dispensé de diplôme sout prétexte d'avoir pondu 3 fois! Et je dis pondre parce que le type qui a eu trois enfants n'a à ma connaissance, LUI, pas les mêmes droits. En prime, la maîtrise disciplinaire est UN PEU au coeur du boulot de prof (contrairement à un politicien). Donc double scandale.

Idem, pour le droit de devenir avocat sans diplôme, je trouve cela scandaleux dans le sens où cela décrédibilise complètement la formation de droit reçue par les VRAIS futurs avocats. Ce n'est qu'une façon assez grossière de donner un parachute à nos politiciens dont le mandat ne serait pas renouvelé!

Oh oui, je trouve cette mesure récente totalement scandaleuse.

Par contre pour cette histoire de cinq années de contrat privé dispensant du concours, vous êtes certains ?
On parle des vacataires-contractuels qui peuvent passer un CDI avec l'EN et passer les concours en interne ensuite ?
alanne
alanne
Fidèle du forum

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par alanne Mer 09 Avr 2014, 18:11
Les cinq années sous contrat de droit privé ne dispensent pas de concours mais de diplômes pour passer les concours 3 eme voie .

_________________
Wait and see
avatar
cliohist
Habitué du forum

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par cliohist Mer 09 Avr 2014, 18:14
« vendeur de glaces, livreur de fleurs et jardinier chez Truffaut pendant deux ans9 ».
« suppléant à l'école élémentaire de Pieve Saliceto, hameau de Gualtieri6 ».

En marge de la discussion, une remarque de forme et de fond : la citation avec la note laissée en place, n'est-ce pas ce que font les élèves qui pillent wikipedia sans citer leur source ?
Dans les 2 exemples, voir les articles sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mussolini


Être un politique n'est pas un métier,  c'est un mandat. Et s'étonner du peu de diplômes d'un politique relève pour moi d'une dérive de la vision politique
La politique, c'est aussi très souvent devenu un métier, et une retraite assurée (cf tout ce qui s'est dit lors du quinquennat précédent).
Un métier que les élites savent parfois se réserver : en ayant fait partie d'une promo de l'ENA ici, en ayant fréquenté Eton outre-Manche.

Le fond, le rapport entre le technocrate et l'élu, entre l'expertise validée par un diplôme et le sens de l'intérêt public est un débat inépuisable.

.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Jacq Mer 09 Avr 2014, 18:31
Il y a mieux : si vous êtes nul comme premier secrétaire du PS vous pouvez devenir secrétaire d'Etat  Very Happy .
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Jacq Mer 09 Avr 2014, 18:32
alanne a écrit:Les cinq années sous contrat de droit privé ne dispensent pas de concours mais de diplômes pour passer les concours 3 eme voie .


Contrat de droit privé où, à l'EN ? ou ailleurs ?

EDIT : je viens d'aller jeter un coup d'oeil, cela ne permet pas de devenir prof, cela ouvre sur certains concours.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Chocolat Mer 09 Avr 2014, 19:57
philann a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, enfin les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de conditions de diplôme, pas dispensés de passer le concours, c'est différent!

Sauf que suivant le concours que tu passes (45% ou 3% de reçus la dispense de conditions de diplôme n'a pas tout à fait la même importance!
Si l'EN pouvait arrêter de considérer avec qui on baise et comment on se reproduit...personnellement je n'y verrais que du positif! :lol: 

J'adore !  :lol:

philann a écrit:
Autant ne pas être un grand diplômé pour faire de la politique, pourvu que l'on ait une expérience de terrain ne me pose aucun problème, voire aurait ma sympathie.
Autant j'ai toujours trouvé scandaleux d'être dispensé de diplôme sous prétexte d'avoir pondu 3 fois! Et je dis pondre parce que le type qui a eu trois enfants n'a à ma connaissance, LUI, pas les mêmes droits. En prime, la maîtrise disciplinaire est UN PEU au coeur du boulot de prof (contrairement à un politicien). Donc double scandale.

Idem, pour le droit de devenir avocat sans diplôme, je trouve cela scandaleux dans le sens où cela décrédibilise complètement la formation de droit reçue par les VRAIS futurs avocats. Ce n'est qu'une façon assez grossière de donner un parachute à nos politiciens dont le mandat ne serait pas renouvelé!

Totalement d'accord !

Et j'ai envie d'ajouter l'agreg ou le capes sans concours, les CDE sans concours et les IPR sans concours.

_________________
Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Art1111
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Edgar Mer 09 Avr 2014, 21:44
Chocolat a écrit:
philann a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, enfin les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de conditions de diplôme, pas dispensés de passer le concours, c'est différent!

Sauf que suivant le concours que tu passes (45% ou 3% de reçus la dispense de conditions de diplôme n'a pas tout à fait la même importance!
Si l'EN pouvait arrêter de considérer avec qui on baise et comment on se reproduit...personnellement je n'y verrais que du positif! :lol: 

J'adore !  :lol:

philann a écrit:
Autant ne pas être un grand diplômé pour faire de la politique, pourvu que l'on ait une expérience de terrain ne me pose aucun problème, voire aurait ma sympathie.
Autant j'ai toujours trouvé scandaleux d'être dispensé de diplôme sous prétexte d'avoir pondu 3 fois! Et je dis pondre parce que le type qui a eu trois enfants n'a à ma connaissance, LUI, pas les mêmes droits. En prime, la maîtrise disciplinaire est UN PEU au coeur du boulot de prof (contrairement à un politicien). Donc double scandale.

Idem, pour le droit de devenir avocat sans diplôme, je trouve cela scandaleux dans le sens où cela décrédibilise complètement la formation de droit reçue par les VRAIS futurs avocats. Ce n'est qu'une façon assez grossière de donner un parachute à nos politiciens dont le mandat ne serait pas renouvelé!

Totalement d'accord !


Et j'ai envie d'ajouter l'agreg ou le capes sans concours, les CDE sans concours et les IPR sans concours.


Ce n'est pas parce que l'on vous offrira une wild card vous permettant de jouer le premier tour de Roland Garros sans passer les phases de qualif que vous n'allez pas vous faire exploser au premier tour. Et si vous passiez quand même des tours et battiez Djokovic, c'est que vous êtes meilleur que lui. Il n'y a pas de scandale dans ce cas, ou dans le cas du Capes.


Pour la dernière remarque sur les IPR ou CDE sans concours, c'est le mode fonctionnement de toutes les sociétés privées et cela ne pose pas grand problème. C'est aussi le mode fonctionnement en politique pour les élus mais aussi les non élus.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Leclochard Mer 09 Avr 2014, 21:55
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des concours à 45% de reçus venant de ces dispensés de diplôme.

Concours pour devenir prof des écoles en région parisienne. le niveau est si calamiteux qu'il n'est pas compliqué d'être reçu.
Pour le capes, ça dépend des matières.
tout ça n'est pas bon du tout.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Moonchild
Moonchild
Sage

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Moonchild Mer 09 Avr 2014, 22:29
Je prends le fil en route et j'ai un peu la flemme de lire les huit pages alors je vais direct à l'essentiel : c'est quoi le problème exactement ? Parce que si on a peur de se retrouver avec un prolo comme premier ministre, je vous rassure tout de suite, Valls est quand même au PS...
avatar
User5899
Demi-dieu

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par User5899 Mer 09 Avr 2014, 23:36
:lol:
avatar
elena3
Fidèle du forum

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par elena3 Mer 09 Avr 2014, 23:46
Moonchild a écrit:Je prends le fil en route et j'ai un peu la flemme de lire les huit pages alors je vais direct à l'essentiel : c'est quoi le problème exactement ? Parce que si on a peur de se retrouver avec un prolo comme premier ministre, je vous rassure tout de suite, Valls est quand même au PS...

Excellent ! yesyes  :lol!:  :lol!:  :lol!: 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Jacq Jeu 10 Avr 2014, 00:27
Moonchild a écrit:Je prends le fil en route et j'ai un peu la flemme de lire les huit pages alors je vais direct à l'essentiel : c'est quoi le problème exactement ? Parce que si on a peur de se retrouver avec un prolo comme premier ministre, je vous rassure tout de suite, Valls est quand même au PS...

Dommage de ne pas avoir lu au moins une page.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par ProvençalLeGaulois Jeu 10 Avr 2014, 00:40
philann a écrit:
Autant j'ai toujours trouvé scandaleux d'être dispensé de diplôme sous prétexte d'avoir pondu 3 fois! Et je dis pondre parce que le type qui a eu trois enfants n'a à ma connaissance, LUI, pas les mêmes droits. En prime, la maîtrise disciplinaire est UN PEU au cœur du boulot de prof (contrairement à un politicien). Donc double scandale.


Si si, les pères de trois enfants sont également dispensés de diplôme pour passer les concours :
"Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau à la date de publication des résultats d'admissibilité."

Source : http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html
philann
philann
Doyen

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par philann Jeu 10 Avr 2014, 06:26
ProvencalLeGaulois a écrit:
philann a écrit:
Autant j'ai toujours trouvé scandaleux d'être dispensé de diplôme sous prétexte d'avoir pondu 3 fois! Et je dis pondre parce que le type qui a eu trois enfants n'a à ma connaissance, LUI, pas les mêmes droits. En prime, la maîtrise disciplinaire est UN PEU au cœur du boulot de prof (contrairement à un politicien). Donc double scandale.


Si si, les pères de trois enfants sont également dispensés de diplôme pour passer les concours :
"Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau à la date de publication des résultats d'admissibilité."

Source : http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html

Merci pour cette correction, ça ne change pas profondément mon opinion mais ça retire au moins une des inégalités de ce système .

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
alanne
alanne
Fidèle du forum

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par alanne Jeu 10 Avr 2014, 15:43
Un concours est un concours que tu sois dispensé ou non du diplôme pour te présenter à celui-ci si tu es admis c'est que tu as les qualités requises!

_________________
Wait and see
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Celadon Jeu 10 Avr 2014, 15:56
ProvencalLeGaulois a écrit:
philann a écrit:
Autant j'ai toujours trouvé scandaleux d'être dispensé de diplôme sous prétexte d'avoir pondu 3 fois! Et je dis pondre parce que le type qui a eu trois enfants n'a à ma connaissance, LUI, pas les mêmes droits. En prime, la maîtrise disciplinaire est UN PEU au cœur du boulot de prof (contrairement à un politicien). Donc double scandale.


Si si, les pères de trois enfants sont également dispensés de diplôme pour passer les concours :
"Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau à la date de publication des résultats d'admissibilité."

Source : http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html
Si tu as trois enfants, tu n'as pas besoin de travailler, alors tu restes chez toi pour les élever avec les alloc et tu ne viens pas piquer des places à ceux qui ont des diplômes !  Twisted Evil aai :aau: Wink
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette exigence de 3. Ce serait tellement mieux d'exiger des diplômes des célibataires ou des mariés sans enfant, et de donner libre accès aux concours dès la première participation démographique !  Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 248604097 
Leclochard
Leclochard
Empereur

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par Leclochard Jeu 10 Avr 2014, 17:33
alanne a écrit:Un concours est un concours que tu sois dispensé ou non du diplôme pour te présenter à celui-ci si tu es admis c'est que tu as les qualités requises!
C'est vrai si le concours n'a pour but que de sélectionner sans tenir compte du niveau réel. Cette logique trouve vite cette limite en période de faibles candidatures. Imaginons un concours. Tu as cent places et cinquante candidats. Va-t-on tous les admettre parce qu'ils sont moins nombreux que le nombre de postes ? Dans ton esprit, oui. Pourtant, si on te disait qu'il s'agit de devenir pilote de ligne et que certains confondent la droite avec la gauche..

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
alanne
alanne
Fidèle du forum

Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre - Page 3 Empty Re: Il suffit d'avoir une licence pour devenir premier ministre

par alanne Jeu 10 Avr 2014, 17:40
Pourtant, au regard des concours actuels il y a certains concours où le nombre d'admis est inférieur au nombre de poste.Les jurys refusent donc des personnes qu'ils jugent non aptes à l'enseignement m^me s il y a des postes !

_________________
Wait and see
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum