Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
288
Niveau 10

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par 288 Mer 9 Avr 2014 - 16:31
Infiniment a écrit:
288 a écrit:
kim254 a écrit:Je considère que communiquer avec autrui pendant un contrôle peut être assimilé à de la triche donc j'enlève des points. Un élève qui triche pendant un contrôle a bien zéro, non?

Et bien justement, on pourrait se poser la question. Une note évalue un travail et n'est pas supposé sanctionner un comportement ou une faute. Personnellement, je confisque la copie, je ne le note pas puisqu'elle est sans valeur et je sanctionne autrement (punition, mention dans le carnet etc.).

Donc si on n'a pas appris sa leçon et que l'on veut échapper à une très mauvaise note, on peut tricher. De deux choses l'une : soit on ne se fait pas prendre, soit on se fait simplement confisquer la copie, mais dans tous les cas on échappe à la mauvaise note. Je suis dubitatif.

"Simplement" confisquer la copie ? Mais c'est bien pire qu'un petit zéro ! En plus, on est punis et c'est écrit dans le carnet : l'honneur est sauf.
décembre
décembre
Niveau 8

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par décembre Mer 9 Avr 2014 - 16:37
Pour en revenir à la question de départ , une solution peut être de rentrer les notes avant , ils ont ainsi le temps de s'habituer et on évite les réactions "spontanées". Ils ont envie de discuter la note? Pourquoi ne pas le faire posément , après le cours bien sur, voir à une récréation.... En général il n'y a alors plus personne.
kero
kero
Grand sage

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par kero Mer 9 Avr 2014 - 16:38
kim254 a écrit:Je considère que communiquer avec autrui pendant un contrôle peut être assimilé à de la triche donc j'enlève des points. Un élève qui triche pendant un contrôle a bien zéro, non?

C'est comme ça que je fais aussi.

Et si un parent me cherche les poux, je le préviendrai que la prochaine fois que son petit sera vu en train de bavarder pendant le contrôle, il aura directement zéro, pour raison de tricherie.
leyade
leyade
Esprit sacré

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par leyade Mer 9 Avr 2014 - 16:38
avec une classe de terreurs, je rendais les copies à la volée juste avant la sonnerie...  Embarassed pour éviter l'affrontement.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
kero
kero
Grand sage

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par kero Mer 9 Avr 2014 - 16:42
décembre a écrit:Pour en revenir à la question de départ , une solution peut être de rentrer les notes avant , ils ont ainsi le temps de s'habituer et on évite les réactions "spontanées". Ils ont envie de discuter la note? Pourquoi ne pas le faire posément , après le cours bien sur, voir à une récréation.... En général il n'y a alors plus personne.

Pour une bonne majorité ils n'iront pas vérifier les notes et ça ne changera pas grand chose. Personnellement, je rentre toujours les notes avant et pourtant, pour 75% d'entre eux, ils la découvrent lors de la restitution.

Faut pas chercher midi à quatorze heure. Tous les actes décrits plus haut sont tout simplement susceptibles d'être punis. Certaines remarques mériteraient éventuellement même un petit rapport de discipline.

Personnellement, il m'est arrivé aussi souvent de voir que les distributions de contrôle devenaient rapidement un chaos indescriptible. Maintenant, avant de distribuer, je préviens tout de suite que - si je peux accepter qu'ils en discutent calmement et sans faire de bruit - il est hors de question que ça devienne le gros boxon. Je surveille tout le groupe pendant que je distribue et le premier qui élève la voix/sort une remarque de travers, il m'entend. Ou est carrément puni. À partir du moment où il sont prévenus et qu'on réagit immédiatement dès que ça dérape, ça ne se passe pas trop mal.
décembre
décembre
Niveau 8

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par décembre Mer 9 Avr 2014 - 16:55
C'est vrai que cela ne fait que contourner le problème , mais cela rend la distribution des copies plus calme. Il est plus facile de réagir aux quelques élèves qui protestent , ce qui n'est pas acceptable et instaure dans certaines classes une mauvaise ambiance en début d'heure. Depuis 2 ans j'ai également choisi de faire distribuer les contrôles par les élèves et cela se passe mieux.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Kan-gourou Mer 9 Avr 2014 - 17:13
Dalathée2 a écrit:Et donc ils conseillent quoi, chez toi, pour les élèves qui bavardent pendant un contrôle ?  Suspect

Salomé : moi aussi je réagis très souvent au cours suivant seulement...

Ils ne conseillent rien, ils me rappellent juste que je peux "avoir des problèmes".
De mon côté, je n'ai pas changé mes habitudes et aucun parent n'est venu se plaindre directement à moi. Si l'un d'entre eux l'avait fait, je lui aurais répondu que toute consigne doit être respectée, même si elle est donnée à l'oral, et que je rappelle avant chaque contrôle qu'il est interdit de parler. De la même façon qu'ils perdent un point si la copie n'est pas présentée correctement, alors que j'ai donné la consigne, ils perdent un point à chaque fois que je les vois parler. Dans les faits, dès que je vois qu'un élève se met à bavarder, j'arrête ce que je faisais et je finis l'heure en les scrutant du regard. Ça les calme bien, et ils gardent le silence. Pour la note, celui qui bavarde est toujours celui qui n'a pas travaillé, donc un point de plus ou de moins, cela ne change vraiment pas grand-chose. De même si je lui prenais la copie.
Ellida
Ellida
Niveau 6

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Ellida Mer 9 Avr 2014 - 18:56
"Elle se fout de ma gueule", c'est minimum un rapport d'incident... On ne peut pas accepter de tels propos qu'ils soient sur nous ou sur un collègue...
Sinon, 0 en cas de triche (ou note divisée par deux selon le contexte) et aucun parent ne m'a jamais fait de réflexion.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Jézabel Mer 9 Avr 2014 - 19:40
Ouais en fait j'ai pas été assez spontanée. Après j'en ai parlé à ma collègue et elle m'a dit que j'aurais dû prendre le carnet. De toute façon c'est un élève qui passe bientôt en conseil de médiation pour tout un tas de raisons, il n'est plus à ça près.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Balthamos Mer 9 Avr 2014 - 19:45
leyade a écrit:avec une classe de terreurs, je rendais les copies à la volée juste avant la sonnerie...  Embarassed pour éviter l'affrontement.

C'est ce que je fais aussi....
Ce n'est pas glorieux et pas pédagogique, mais avec mes monstres, c'est impossible pour moi de faire autrement pour le moment
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Balthamos Mer 9 Avr 2014 - 19:48
Pour revenir à ta question, n'hésite pas à sanctionner lourdement.
Ce n'est pas des réactions bruyantes que tu décris, ce n'est pas de la grossièreté mais un manque de respect caractérisé, de l insolence. il faut qu'ils comprennent
De plus, un gros coup pour marquer le coup et avoir une paix relative après.
Si les parents sont derrière, je pense qu'ils ne vont pas apprécier le "elle sefout de ma gueule"


_________________
Spoiler:
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Jézabel Mer 9 Avr 2014 - 20:11
Oh les parents du gamin sont dépassés.
Mais ouais une retenue pour les autres, comme ça je serai sûre que les parents seront au courant (car les élèves peuvent signer eux-mêmes le carnet).
avatar
User5899
Demi-dieu

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par User5899 Mer 9 Avr 2014 - 22:05
288 a écrit:
PFC a écrit:Il est interdit d'enlever des points aux élèves à cause de leur comportement. Je le sais parce que cette année, pour la première fois, les parents ont appelé la direction pour se plaindre que j'enlevais des points à leurs enfants quand ils bavardaient pendant les contrôles.
Je commencerais par les prévenir que je ne veux pas entendre de commentaires désobligeants. S'ils en font, mots dans le carnet pour insolence. Heure de colle s'ils continuent.

C'est vrai. Cf. circulaire n°2000-105 du 11 juillet 2000 (que l'on doit à... S. Royal  :| ). Tu peux toujours tenter de le faire mais des fois que les élèves aient des parents procéduriers...
Ce n'est pas une circulaire, mais un décret, il est de Jack Lang et il a été abrogé par le décret de 2011 Smile
avatar
User17706
Bon génie

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par User17706 Mer 9 Avr 2014 - 22:11
Ça change tout !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Balthamos Ven 11 Avr 2014 - 13:56
Bon a savoir pour le ressortir en cas d'embettment Smile

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par User5899 Ven 11 Avr 2014 - 16:59
PauvreYorick a écrit:Ça change tout !
Un décret sur une circulaire ? Oh oui, hélas... Il faut le respecter cafe
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Lefteris Ven 11 Avr 2014 - 17:41
Salomé87 a écrit:C'est l'un des problèmes auxquels je suis régulièrement confrontée (avec mes 4e) et face auxquels j'ai du mal à adopter une attitude adéquate.
Exemples de réactions des élèves quand je rends les copies : "Quoi ! Eh faudrait savoir, dans la consigne y a écrit que... etc" - "Oooh p******* !" (agressivement) - "Eh c'est une blague ?!?" - Et, la meilleure : "Elle se fout de ma gueule ???" (bon c'était pas à mon encontre mais à celle de la collègue qui l'avait corrigé, car c'était un devoir commun). Vous réagissez comment vous à ces remarques ? (j'hésite à mettre des retenues car je crois que c'est un peu trop fort, mais bon tout dépend des caractères).
Je m'en veux encore de n'avoir rien fait contre celui qui a lancé cette dernière phrase, avec tout ce que j'ai laissé passer je me sens nulle. Suspect 
J'ai une classe comme ça , qui conteste tout ( "tout"ce n'est pas une figure de style, la moindre consigne, la moindre info...) , et bien évidemment les notes. La meilleure solution, avec les classes comme ça, c'est de ne jamais rendre les copies en début d'heure. Au moment où ça sonne  uniquement, ils partent en courant, ils sont déjà sur les starting blocks depuis plusieurs minutes.
Si tu dois faire un corrigé, tu le fais avant, tant pis : ils prennent le corrigé ( je projette les points importants, je me tiens derrière eux)
L'autre jour , j'ai dérogé à ce  principe, parce que je les avais en groupe et que c'était un tout petit devoir, noté sur 5 (des questions de grammaire), et que je voulais qu'ils corrigent sur la feuille. Erreur, même là ils se sont livrés à la caricature d'eux mêmes.
Ca n'a pas manqué, et je suppose que tu t'y reconnais, car ils se ressemblent tous :
- on commence par se demander les notes à travers la classe
- on gueule : "Vous avez-vu les notes que vous mettez? " (surtout les dictées  Rolling Eyes , les zéros pleuvent).
- on conteste immédiatement : "Question  4, pourquoi vous avez compté faux ? "
- on compare les copies pour voir si on n'a pas été "volé" par rapport au voisin
- on ergote sur des 0,25 en appelant à travers la classe au lieu d 'écouter le corrigé.
- on conteste le fait même d'avoir eu "encore" une évaluation.

Donc, les remettre à la fin , et si possible en se plaçant près de la sortie, voire de l'autre côté de la porte, sinon ils entourent le bureau, regardent les cahiers de note 'ils sont ouverts, essayent d'arracher leur copie pour partir plus vite. Là, ils forment une grappe, mais sortent directement
S'ils insistent pour avoir leur copie pendant toute l'heure, tu ne les rends que la fois suivante. Si tu tiens le bras de fer, ils arrêtent au bout de trois ou quatre fois. J'évite aussi de mettre certaines notes en ligne à l'avance, pour ne pas avoir les contestations en début de cours, je les rentre au dernier moment.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Paratge Ven 11 Avr 2014 - 17:53
Mais ces élèves font ça parce que les devoirs, les exercices et les cours ne sont pas intéressants, ne font pas sens !

Voilà ce qu'il faut dire pour devenir IPR ! Very Happy 
Remettez-vous en cause, bande non-réflexifs !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies - Page 2 Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Balthamos Ven 11 Avr 2014 - 20:39
Paratge a écrit:Mais ces élèves font ça parce que les devoirs, les exercices et les cours ne sont pas intéressants, ne font pas sens !

Voilà ce qu'il faut dire pour devenir IPR ! Very Happy 
Remettez-vous en cause, bande non-réflexifs !

tu t'entraînes pour une reconversion?  Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum