Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Jeu 15 Mai 2014 - 0:31
Merci ! Tu l'as passé cette année ? Tu es tombé sur quoi ?
avatar
xyx
Je viens de m'inscrire !

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par xyx Ven 16 Mai 2014 - 21:51
Félicitations à tous ceux qui ont réussi leur concours et encouragements pour ceux qui seront en situation de le repasser.
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Lun 19 Mai 2014 - 10:56
Pas pour cette fois, pour moi, félicitation pour les admis! On va retenter l'an prochain! Et Ygrek et Xlaurent ?
avatar
xlaurent
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par xlaurent Lun 19 Mai 2014 - 11:31
Bonjour,
pour moi c'est bon, maintenant reste à savoir où je vais!!!!
bonne chance pour l'année prochaine à vous deux! :livre: 
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Sam 14 Mar 2015 - 20:35
Bon rebelotte
Y en a ici qui le passent cette année ?
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Lun 16 Mar 2015 - 4:41
Bonjour
Je suis admissible au CAER et je souhaiterais savoir comment cela se passe à l'oral car peu d'informations sur le site du gouvernement. Avons nous le droit a nos propres documents, au BO etc?
Avons nous une réunion d'informations la veille de l'épreuve?
Merci d'avance
Gregory Vanderhaegen
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Lun 16 Mar 2015 - 11:26
Bonjour,
Admissible en public pour ma part mais je me suis dit que j'allais venir vous faire un coucou et partager les éventuelles infos disponibles !
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Lun 16 Mar 2015 - 20:24
Alors Grégory, l'an dernier pas de réunion la veille (le papier qu'on reçoit avec la convoc faisait office de réunion)
Bien sur pas le droit à ses propres documents, juste ta blouse, ton equerre, ton rapporteur, ta regle, et de l'espoir Very Happy
Eux te fournissent sur cléUSB tous les BO des programmes
Pour l'oral, 2h de préparation sur le sujet qu'on t'impose (en tous cas l'an dernier c'etait comme ça), et 1h pour exposer ton TP, ton EOD et l'entretien
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Lun 16 Mar 2015 - 21:01
ah ouais donc on recoit quand meme des indications pour l'oral!
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Lun 16 Mar 2015 - 21:07
tu étais tombé sur quels sujets l'an dernier?
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Lun 16 Mar 2015 - 21:08
Oui oui, c'est expliqué dessus
Avec la convoc papier, donc dans 15 jours par là

Je suis tombé sur le sujet qui est en exemple sur le rapport du jury Very Happy
EOD sur la radioactivité en T STI2D et TP de 1ereS sur la loi de Beer Lambert
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Lun 16 Mar 2015 - 21:13
ah ouais moi j'ai choisi niveau collège car je n'ai enseigné qu'en collège même si à mes débuts j'ai fait deux années de seconde ......
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Sam 21 Mar 2015 - 8:37
petite question: avons nous le droit à un chronomètre pendant l'oral pour voir le temps écoulé pour chaque partie?
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Sam 21 Mar 2015 - 14:34
M'étonnerait
Faut tout laisser dans une petite caisse pendant les 3 heures (téléphone compris bien sur)
Faut demander sur place, mais le mieux est de se concentrer sur ta montre Very Happy
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Sam 21 Mar 2015 - 14:43
ygrek a écrit:M'étonnerait
Faut tout laisser dans une petite caisse pendant les 3 heures (téléphone compris bien sur)
Faut demander sur place, mais le mieux est de se concentrer sur ta montre Very Happy

Merci
Mis a part les bulletins officiels et le rapport de jury? Vous révisez quoi?
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Sam 21 Mar 2015 - 15:07
Bah les cours. Il faut assurer aux questions après, ça peut aller loin, meme si c'est plutot en général pour te donner une autre chance si tu t'es ramassé à la question précédente Very Happy
Par exemple moi l'an dernier, sur la radioactivité, ça a été beaucoup plus loin que ce que je maitrisais ("et sinon c'est quoi un Sievert ?" "donnez des exemples", "expliquez le cube de décomposition radioactive", "en quelle classe ils en ont déjà entendu parler"...)

Et puis les manips types. Les 2 h de préparation passant tellement vite, il faut arriver en sachant ce que tu vas faire comme TP juste en voyant l'intitulé, comme ça tu perds pas 3 plombes à la bibliothèque, et tu peux très vite donner ta liste de matos au technicien, histoire d'avoir le temps de le tester ! Pour un peu que tu aies à utiliser un appareil que tu ne connais pas (la encore moi c'etait un colorimètre numérique, le truc que tu n'as que dans les lycées riches Very Happy ) et que tu te dépatouilles avec la calculatrice casio collège, tu vas perdre du temps
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Sam 21 Mar 2015 - 16:00
merci pour tes renseignements meme si cela ne me rassure pas trop.... le stress monte petit a petit....
J'ai hate que tout soit terminé quelque soit la décision du jury....
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Sam 21 Mar 2015 - 16:08
En le relisant, c'est anxiogène, c'est vrai Very Happy
Les jurys étaient quand même bienveillants (pas forcément super souriants, mais pas à t'enfoncer du tout) et les techniciens très sympas (quitte à donner même des petits conseils - que j'aurais du suivre !)
Bon cette année ce n'est plus à Paris, donc on aura la surprise de l'équipe encadrante. Mais en tous cas l'an dernier pour la première session du nouveau concours, c'etait tres bien organisé. Ce qui est chouette c'est qu'on prépare dans la salle où on passe l'oral, donc on peut organiser l'espace comme on veut.
A titre perso ce qui m'embete, c'est qu'il n'y ait pas forcement les bouquins de toutes les filières. Bon toi en collège c'est moins génant
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Sam 21 Mar 2015 - 16:15
Ouais comme tu dis cette année ce n'est pas Paris et c'est bien regrettable car il faut y aller sur Toulouse....
Donc si j'ai bien compris on peut organiser notre passage à l'oral : prévoir un espace pour le dossier et un espace pour l'expérience?
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Sam 21 Mar 2015 - 16:34
Oui, l'an dernier jury te laissait faire ce que tu voulais en premier. Le dossier, tu le projettes au videoprojecteur tout en expliquant. Ils recommandent dans le rapport d'utiliser aussi le tableau, ça dépend de la configuration de la salle de TP je pense.
A titre d'exemple l'an dernier j'ai projeté le cours, et les résultats du TP, et gardé la première paillasse pour les manips en invitant le jury à se déplacer (bon y en a qu'un qui a bougé, et je n'ai pas vraiment manipulé, ce qui explique aussi pourquoi je le repasse Very Happy )
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Sam 21 Mar 2015 - 16:43
donc tu as un ordinateur a ta disposition alors pour projeter ?
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Sam 21 Mar 2015 - 16:56
Oui, sur lequel tu as les BO (et les trucs d'Eduscol), et sur lequel tu branches la cléUSB contenant le sujet et les doc à exploiter
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Sam 21 Mar 2015 - 17:00
Merci ygrek pour toutes ces infos !
Pour Toulouse, ce n'est pas la ville la moins accessible de France et Fermat et l'établissement le mieux placé pour y accéder facilement. Les lignes de métro fonctionne correctement. La gare (et ses hôtels à des tarifs qui restent raisonnables) est à environ 1/4 d'h de marche du capitole. Ne stressez pas pour Toulouse !
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Sam 21 Mar 2015 - 17:16
ygrek a écrit:Oui, sur lequel tu as les BO (et les trucs d'Eduscol), et sur lequel tu branches la cléUSB contenant le sujet et les doc à exploiter
un immense merci pour toutes ces infos! Cela me permet d'y voir un peu plus clair.
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Sam 21 Mar 2015 - 17:20
Ah tu connais le lycée pampilulu ? J'ai lu sur leur site qu'ils étaient en travaux, tu sais si c'est toujours d'actualité ? Ils donnent une autre entrée temporaire
Tant qu'on en est là, tu aurais des hotels à recommander pas loin du lycée ? Y en a pas des masses sur Google Map, ils ne sont peut etre pas tous référencés

De rien pour les infos, on en manquait tellement l'an dernier !
avatar
Greg59
Niveau 4

CAER physique-chimie - Page 3 Empty Re: CAER physique-chimie

par Greg59 Sam 21 Mar 2015 - 17:51
ygrek a écrit:Ah tu connais le lycée pampilulu ? J'ai lu sur leur site qu'ils étaient en travaux, tu sais si c'est toujours d'actualité ? Ils donnent une autre entrée temporaire
Tant qu'on en est là, tu aurais des hotels à recommander pas loin du lycée ? Y en a pas des masses sur Google Map, ils ne sont peut etre pas tous référencés

De rien pour les infos, on en manquait tellement l'an dernier !

j'espère que l'on va avoir assez vite la convocation pour pouvoir réserver l'hôtel! Oui Pampilulu si tu connais des hotels avec un bon rapport qualite/prix a cote du lycee cela serait cool!
Merci d'avance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum