Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 18 Oct 2014 - 10:14
Les verbes d'état font partie des verbes attributifs, mais il s ne sont pas les seuls.
Les verbes attributifs, ce sont tous ceux qui peuvent régir des attributs du sujet :
- les verbes d'état : Il est coupable de crime de lèse-majesté.
- les verbes intransitifs : Ils vécurent heureux.
- des verbes à la voix passive : Il a été jugé coupable de crime de lèse-majesté.
- Voire certains verbes transitifs : Il a fini la course bon dernier.
En fait, il vaudrait mieux parler d'emploi attributif du verbe, comme il y a des emplois transitifs ou intransitifs des mêmes verbes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Sam 18 Oct 2014 - 10:24
stench a écrit:Une question simple :on écrit "la note que votre devoir aurait méritée" ou "la note que votre devoir aurait mérité"?

C'est tout con mais ça me semble étrange même si pour moi c'est bien entendu la première.
la note [que votre devoir aurait] méritée
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Sam 18 Oct 2014 - 10:27
V.Marchais a écrit:Les verbes d'état font partie des verbes attributifs, mais il s ne sont pas les seuls.
Les verbes attributifs, ce sont tous ceux qui peuvent régir des attributs du sujet :

- des verbes à la voix passive : Il a été jugé coupable de crime de lèse-majesté.
Ah bon? :shock:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 18 Oct 2014 - 11:55
Il = coupable
Il EST coupable parce qu'il a été jugé tel.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 18 Oct 2014 - 12:00
Juger, katègorein, attribuer, plus attributif tu meurs Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hermiony Sam 18 Oct 2014 - 12:01
V.Marchais a écrit:Les verbes d'état font partie des verbes attributifs, mais il s ne sont pas les seuls.
Les verbes attributifs, ce sont tous ceux qui peuvent régir des attributs du sujet :
- les verbes d'état : Il est coupable de crime de lèse-majesté.
- les verbes intransitifs : Ils vécurent heureux.
- des verbes à la voix passive : Il a été jugé coupable de crime de lèse-majesté.
- Voire certains verbes transitifs : Il a fini la course bon dernier.
En fait, il vaudrait mieux parler d'emploi attributif du verbe, comme il y a des emplois transitifs ou intransitifs des mêmes verbes.

Et donc, vaut-il mieux parler de verbes d'état ou de verbes attributifs aux élèves ? J'emploie les deux à l'oral en classe mais sur mes leçons, c'est bien indiqué "liste des verbes d'état"...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 18 Oct 2014 - 12:06
Les verbes d'état, ce sont tous les synonymes d' "être", en gros. Ce n'est pas la même chose qu'un verbe attributif, même si ça en fait partie, de la même manière qu'un article est un déterminant, même si ce n'est pas la même chose.
Je parle de verbes d'état pour être, sembler, paraître, etc. dès la Sixième.
En 4e, nous approfondissons les constructions attributives. (On parle parfois de verbes occasionnellement attributifs. Je trouve que ça ne veut rien dire. À ce titre, il y a des verbes occasionnellement transitifs, avec un CO interne. Encore une fois, mieux vaut s'intéresser à la construction des verbes qu'à une propriété très fluctuante : un verbe transitif peut devenir attributif à la voix passive, il peut même être transitif ET attributif, voir exemple ci-dessus.)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Sam 18 Oct 2014 - 13:36
Une question pratique : à quoi cela sert-il de faire apprendre la différence entre interrogation totale et interrogation partielle? J'aurais tendance à enlever ce qui ne sert à rien, comme le COS et je me pose la question pour l'interrogation totale / partielle. Vos questions de grammaire - Page 17 3795679266
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Sam 18 Oct 2014 - 14:39
C'est tout de même important ! Si tu passes au discours indirect, l'IT deviendra une subordonnée interrogative introduite par "si" ( ob en allemand, différent du si hypothétique = Wenn en allemand), alors que, dans le cas d'IP, tu auras des mots interrogatifs variés pour introduire la subordonnée ! Qui, pour l'animé, ce qui, ce que, où, quand etc.
Sans parler de l'utilité des mots (pronoms, adverbes, adjectifs) interrogatifs pour repérer diverses fonctions !
QUi a parlé ? sujet animé
Qu'est-ce qui s'est passé : sujet non animé
Que fais-tu ? COD non animé (ou QU'est-ce QUE
Qui aimes-tu ? COD animé (ou QUI est-ce QUE)
Qui est-ce ? Attribut du sujet, animé
Qu'est-ce ? Attribut du sujet non animé
À qui as-tu parlé ? COI animé
De quoi as-tu parlé? Coi non animé
ETC
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 18 Oct 2014 - 14:50
Amaliah a écrit:Une question pratique : à quoi cela sert-il de faire apprendre la différence entre interrogation totale et interrogation partielle? J'aurais tendance à enlever ce qui ne sert à rien, comme le COS et je me pose la question pour l'interrogation totale / partielle. Vos questions de grammaire - Page 17 3795679266

Ça fait partie des choses que je ne fais plus depuis longtemps. C'est relativement technique et il y a d'autres priorités. On peut faire sans.
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Sam 18 Oct 2014 - 14:58
Ben dis donc ! J'ai pris ma retraite il y a 7 ans, les choses ont encore plus empiré que je l'imaginais ! Cela passait sans problème en 6e alors !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 18 Oct 2014 - 15:10
Ce n'est pas que ça ne passerait pas. C'est pas difficile, en fait. Mais l'intérêt est limité, et je ne me vois pas consacrer du temps à ça alors que j'ai à peine le temps de faire le tour des natures et des fonctions, que le découpage des propositions n'est jamais acquis, qu'il faut faire écrire, écrire, écrire...
avatar
FD
Niveau 7

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par FD Sam 18 Oct 2014 - 16:34
V.Marchais a écrit:Ex : Le sapin est décoré de guirlandes multicolores.
Tu transposera à la voix active par : On a décoré le sapin de guirlandes... Le temps n'est pas le bon (on est passé du présent au passé), parce que personne n'est en train de décorer le sapin, ce n'est pas vraiment de la voix active, plutôt un pp employé comme adjectif.
« Le sapin est décoré de guirlandes multicolores. » est pourtant bien le passif de « On décore le sapin de guirlandes multicolores. ». L’analyse dépend du contexte ici :
– « Après avoir été coupé dans la forêt, le sapin est décoré de guirlandes multicolores. » → passif
– « Un sapin se trouve sur la place. Le sapin est décoré de guirlandes multicolores. » → adjectif
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Sam 18 Oct 2014 - 16:42
Carabas a écrit:
V.Marchais a écrit:Les verbes d'état font partie des verbes attributifs, mais il s ne sont pas les seuls.
Les verbes attributifs, ce sont tous ceux qui peuvent régir des attributs du sujet :

- des verbes à la voix passive : Il a été jugé coupable de crime de lèse-majesté.
Ah bon? :shock:
Ben oui. Et à l'actif, attribut du COD.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Sam 18 Oct 2014 - 16:43
Amaliah a écrit:Une question pratique : à quoi cela sert-il de faire apprendre la différence entre interrogation totale et interrogation partielle? J'aurais tendance à enlever ce qui ne sert à rien, comme le COS et je me pose la question pour l'interrogation totale / partielle. Vos questions de grammaire - Page 17 3795679266
Je ne sais même pas sékoi Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 18 Oct 2014 - 17:22
FD a écrit:
V.Marchais a écrit:Ex : Le sapin est décoré de guirlandes multicolores.
Tu transposera à la voix active par : On a décoré le sapin de guirlandes... Le temps n'est pas le bon (on est passé du présent au passé), parce que personne n'est en train de décorer le sapin, ce n'est pas vraiment de la voix active, plutôt un pp employé comme adjectif.
« Le sapin est décoré de guirlandes multicolores. » est pourtant bien le passif de « On décore le sapin de guirlandes multicolores. ». L’analyse dépend du contexte ici :
– « Après avoir été coupé dans la forêt, le sapin est décoré de guirlandes multicolores. » → passif
– « Un sapin se trouve sur la place. Le sapin est décoré de guirlandes multicolores. » → adjectif

C'est ce que je dis.


Ben en fait, tout dépend de comment on l'analyse. C'est toute la question. Je ne prétends pas que ce soit toujours facile de trancher. Il faut voir en contexte. Parfois, les deux interprétations sont défendables.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 19 Oct 2014 - 16:01
Un nouveau doute : la maladie dont il est mort: quelle est la fonction de dont? CC cause?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 19 Oct 2014 - 16:06
Oui.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 19 Oct 2014 - 16:09
Ok, merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 19 Oct 2014 - 19:06
Merci pour l'interro totale / partielle! Je ne le ferai plus et sans aucun état d'âme donc!
Seifer
Seifer
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Seifer Mar 21 Oct 2014 - 17:06
"L'on entre dans un endroit angoissant"

"on" est bien un sujet indéterminé ? Dans le texte on a un sujet "je", également un "nous" qui réfère à plusieurs personnes, ici ça désigne clairement toutes les personnes qui peuvent entrer dans cet endroit, non ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mar 21 Oct 2014 - 17:22
Absolument, enfin si l'on ne chipote pas sur la description. En tout cas ça n'est ni un équivalent de « je » ni de « nous ». C'était le francophone qui parlait là, pas le grammairien (que je ne suis pas).

Ah tiens, ça me permet d'intercaler une question. « On » / « l'on ». Euphonie seulement ? je crois que c'est comme ça que je procède, je n'ai pas de règle pour choisir entre les deux outre le pif de mes oreilles.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Mar 21 Oct 2014 - 18:27
on/l'on est un pronom indéfini, dont la caractéristique est de pouvoir désigner n'importe quelle personne grammaticale, dès lors qu'il s'agit d'humains ou assimilés. Contrairement à ce qu'on lit partout, c'est tout le contraire d'un pronom personnel, qui marque la personne.
on < om=hom < homo
l'on < article défini + on/om/hom
Donc : euphonie + même différence qu'entre "un homme" et "l'homme"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Mar 21 Oct 2014 - 18:29
On est un pronom indéfini, toujours et uniquement sujet. J'ai vu avec horreur que certaines grammaires en font un pronom personnel.
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Mar 21 Oct 2014 - 18:29
Doublée sur le fil !
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 17 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mar 21 Oct 2014 - 18:36
nlm76 a écrit: Donc : euphonie + même différence qu'entre "un homme" et "l'homme"
Certes pour la différence sémantique. Ce qui commande le choix de « l'on » plutôt que d'« on », c'est donc seulement l'euphonie ? il y a plus précis ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum