Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrCailloux
MrCailloux
Expert

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par MrCailloux Mer 16 Avr 2014 - 18:36
Je viens d'avoir une formation "web conférence" avec l'IPR et une grosse majorité des enseignant de l'académie.
Et la avec mes collègues on s'est retrouvé un peu confus face à ce que disait l'inspecteur...

L'étape 3: Présenter les résultats pour les communiquer.

Il nous a été dit qu'on attendait des élèves qu'ils présentent leurs résultats de manip (etape 2) sous forme d'un schéma (apportant les résultats de mesure) d'un tableau, d'un graphique mais pas d'un texte (pas de narration)

Par exemple pour le comptage de drosophiles: l'élève repère le phénotype et fait le comptage

En trace écrite, étape 3: on peut s'attendre à une colonne phénotype, une colonne nombre d'individu. (l'élève traduit son lot de droso (résultat) en un tableau (données)

En étape 4: Exploiter des résultats pour répondre au problème:
Observation: donner les pourcentages et interprétation si les gènes sont liés ou indépendant.

L'inspecteur nous dit, que les pourcentage doivent apparaitre dans l'étape 3 (donc il y a une part d'interprétation déjà)

En gros ils doivent déjà interpréter dans l'étape 3 (du coup pour mes collègue et moi l'étape 4 devient une répétition sous forme de texte)

Pour l'expérience du fois lavé par exemple: En étape 3, est attendu le temps, la couleur de la bandelette, et la signification de la couleur (interprétation), avec mes collègues on l'attendrait en étape 4 l'interprétation de la couleur de la bandelette. (à la rigueur dans étape 3, faire un schéma de correspondance couleur/présence ou non de glucose (ce qui figure sur le flacon de bandelette)

Et qu'en est il dans vos contrée?? Smile

(J'espère que ce que je raconte est clair)



_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
maria holic
maria holic
Niveau 5

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty Re: SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par maria holic Mer 16 Avr 2014 - 19:21
Oui, ce que tu racontes est clair.

Je n'ai pas eu le plaisir d'avoir cette magnifique formation.

Concernant les pourcentages en étape 3, à la rigueur cela peut passer car c'est une autre façon de présenter les résultats. A mon sens, idem pour le foie lavé, la couleur de la bandelette est lue sur le contenant des bandelettes.

Ce qu'ils attendent en étape 4 c'est uniquement la réponse au problème. Ce qui peut se résumer à une simple phrase pour certains TP.

Maintenant, je comprends ton point de vue et si j'avais à noter (ce que je vais faire première semaine de juin), je ne pénaliserais pas les élèves pour cela. Nous-mêmes ne sommes pas tous d'accord...
MrCailloux
MrCailloux
Expert

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty Re: SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par MrCailloux Mer 16 Avr 2014 - 23:44
du coup on attend pas observations interprétations en étape 4... mais juste la conclusion...

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
maria holic
maria holic
Niveau 5

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty Re: SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par maria holic Jeu 17 Avr 2014 - 16:34
Tu seras le seul juge le jour J. Je ne sais pas comment ton IPR a vu les choses ni comment le mien les voit. Mais au final, c'est toi qui notes, alors fais en ton âme et conscience ce qui te semble le plus juste.

Quand je suis perdue dans les directives contradictoires, voire farfelues, c'est comme ça que je fais...

Et je veux bien qu'on en reparle après les ECE
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty Re: SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par Lagomorphe Jeu 17 Avr 2014 - 17:06
Pour la conclusion, comme il est écrit "exploiter des résultats pour conclure" et pas juste "conclure", je dis toujours à mes TS qu'il faut quand même un rappel des résultats (très résumé), un connecteur logique d'implication et la conclusion. Ce qui peut amener à deux niveaux d'interprétation. Pour le foie lavé par exemple, la présence/absence de glucose pour chaque test est une première étape d'interprétation des couleurs de bandelette, mais il faut ensuite aller jusqu'à dire "le foie a libéré du glucose dans le milieu extérieur, mais pas le muscle, donc..." ce qui est un deuxième niveau d'interprétation, une sorte vue d'ensemble des résultats nécessaire à la conclusion.

De toute façon, pour ce que ça va changer à la note... faire passer l'interprétation de l'étape 3 à l'étape 4 ou vice-versa, même avec un examinateur pointilleux, ça va transformer un "AABA" en "AAAB" ou au pire en "AABB" ce qui dans tous les cas donnera un 4/4 à l'épreuve par effet d'arrondi. Je m'efforce d'y adapter mon degré de prise de tête...
maria holic
maria holic
Niveau 5

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty Re: SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par maria holic Jeu 17 Avr 2014 - 18:22
mdr,

et comme tu as raison avec ce système de notation...
Améloche
Améloche
Niveau 4

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty Re: SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par Améloche Jeu 17 Avr 2014 - 18:39
Nous n'avons pas eu de formation non plus et étant à l'étranger n'en aurons certainement pas... Je suis cependant d'accord avec Lagomorphe : pour l'expérience du foie lavé, la présence ou absence de glucose ne suffit pas comme interprétation...
C'est valable pour pas mal de TP. Après on fait un mix en fonction aussi du TP qu'on a proposé. Le tout c'est que tous les collègues de l'équipe se soient mis d'accord.

Petite question : avez vous reçu les CD ? Comment gérez-vous pour les commandes ? Nous on reprend le 5 mai et on fait passer les ECE le 5 juin du coup j'ai bien peur qu'on ne soient limités par des problèmes matériels pour certains sujets...

Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty Re: SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par Lagomorphe Jeu 17 Avr 2014 - 18:49
On a le CD, et on fait passer encore plus tôt. Du coup il va y avoir des TP infaisables parce que la commande prend trop longtemps (entre la paperasse et le délai de livraison). Dommage, ils étaient bien ceux sur l'immuno.
maria holic
maria holic
Niveau 5

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty Re: SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par maria holic Jeu 17 Avr 2014 - 22:07
Je ne sais plus ce que m'a dit ma chef de labo mais je crois qu'on le reçoit la semaine prochaine et on est en vacances à la fin de ladite semaine... On va être dans la même situation je pense, pour le matériel.

MrCailloux
MrCailloux
Expert

SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape. Empty Re: SVT- ECE 2014 - Evaluation de la 3ème et 4ème étape.

par MrCailloux Jeu 17 Avr 2014 - 23:20
Lagomorphe a écrit:Pour la conclusion, comme il est écrit "exploiter des résultats pour conclure" et pas juste "conclure", je dis toujours à mes TS qu'il faut quand même un rappel des résultats (très résumé), un connecteur logique d'implication et la conclusion. Ce qui peut amener à deux niveaux d'interprétation. Pour le foie lavé par exemple, la présence/absence de glucose pour chaque test est une première étape d'interprétation des couleurs de bandelette, mais il faut ensuite aller jusqu'à dire "le foie a libéré du glucose dans le milieu extérieur, mais pas le muscle, donc..." ce qui est un deuxième niveau d'interprétation, une sorte vue d'ensemble des résultats nécessaire à la conclusion.

De toute façon, pour ce que ça va changer à la note... faire passer l'interprétation de l'étape 3 à l'étape 4 ou vice-versa, même avec un examinateur pointilleux, ça va transformer un "AABA" en "AAAB" ou au pire en "AABB" ce qui dans tous les cas donnera un 4/4 à l'épreuve par effet d'arrondi. Je m'efforce d'y adapter mon degré de prise de tête...

OK je vois ce que tu veux dire. Je ne sais pas comment mes collègue ont fait/dit avec leur TS concernant cette étape 3.
En gros dans l'étape 4, ils vont observer un premier niveau d'interprétation pour interpréter à un deuxième niveau. (Pour certains sujets ça peut être tendancieux)

Après il vrai que ça ne jouera surement pas énormément sur la note /4 ...

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum