Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
Esprit éclairé

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par juju Mer 23 Avr 2014 - 18:41
Il n'aura pas un devoir à rattraper ce jour-là???? Une convocation chez le CPE????  Twisted Evil 

J'ai été inspectée il y a quelques semaines avec une classe de 6° dans laquelle il y a, entre autres, deux gros cas. L'administration m'avait proposé de les sortir si besoin, alors que tous les autres jours, je fais avec.. Bref, comment cacher la misère et faire croire que tout va bien. Je parle pour mon bahut en tout cas. Du coup, après discussion avec les collègues, j'ai décidé de les garder pour montrer au contraire aux inspecteurs (ils étaient deux: une stagiaire et le Doyen de l'Inspection Générale) de quoi étaient capables mes psychopathes. La Principale était au fond de la classe de toute façon, elle ne voulait pas rater ce grand moment (et vas-y que je me montre devant l'IG, que je fais la belle…) et ils ont tous été chouettes, à leur façon…
Kook a raison de parler du "sens de la réalité des IPR". Alors que les mômes ont été vraiment topissimes par rapport à d'habitude, il faut voir les réflexions débiles auxquelles j'ai eu droit. Une de mes collègues inspectée aussi a entendu "mais il y en a deux qui parlaient pendant que vous lisiez le texte" (d'habitude ils font tomber les chaises et les tables en entrant, n'écoutent RIEN, bref c'était le pied pourtant le jour-là, quelle connaissance de notre quotidien  :lol:  ). Quand j'ai évoqué les problèmes que je pouvais rencontrer avec certains élèves, aucune réaction, et vite il a fallu passer à autre chose. C'est tellement plus important la façon dont je remplis mon cahier de texte  Razz 
Courage!  trefle
J'ajoute que si ce charmant jeune homme insulte l'inspecteur, tu ne serais en rien responsable. J'espère qu'on saluerait ta capacité à supporter l'énergumène.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Invité N Mer 23 Avr 2014 - 18:45
Et le choix de la classe pour l'inspection se décide de quelle manière ?
juju
juju
Esprit éclairé

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par juju Mer 23 Avr 2014 - 18:46
Encore autre chose: mes 6°, pourtant vraiment chiants et ultra paresseux ont fait en sorte de me faire plaisir en se tenant bien et en participant (fallait entendre les remarques sur L'Odyssée  Wink ). Le lendemain, ils m'ont demandé comment ça s'était passé. Je leur ai dit que j'étais contente d'eux (ils ont fait le bordel juste après bien sûr  humhum ), mais que j'avais eu droit à des remarques un peu stupides des inspecteurs, du genre "Bidule n'a pas participé, vous croyez qu'il travaillait intérieurement?". Ils ont rigolé et l'un d'eux a dit "z'ont pas intérêt à revenir, sinon j'les défonce".
avatar
Invité N
Habitué du forum

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Invité N Mer 23 Avr 2014 - 18:47
juju a écrit:Encore autre chose: mes 6°, pourtant vraiment chiants et ultra paresseux ont fait en sorte de me faire plaisir en se tenant bien et en participant (fallait entendre les remarques sur L'Odyssée  Wink ). Le lendemain, ils m'ont demandé comment ça s'était passé. Je leur ai dit que j'étais contente d'eux (ils ont fait le bordel juste après bien sûr  humhum ), mais que j'avais eu droit à des remarques un peu stupides des inspecteurs, du genre "Bidule n'a pas participé, vous croyez qu'il travaillait intérieurement?". Ils ont rigolé et l'un d'eux a dit "z'ont pas intérêt à revenir, sinon j'les défonce".

 Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 2252222100 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Celadon Mer 23 Avr 2014 - 18:50
A ma connaissance, il n'est pas possible de faire une chose pareille en primaire. Sauf accointance prononcée entre l'impétrant et la direction, toujours possible...
juju
juju
Esprit éclairé

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par juju Mer 23 Avr 2014 - 18:51
Nonancourt a écrit:Et le choix de la classe pour l'inspection se décide de quelle manière ?

Es-tu le seul à être inspecté ce jour-là?
Choix fait en fonction de ce qui arrange l'Inspecteur je dirais, mais je n'en sais rien à vrai dire.
Une collègue avait été inspectée à 8H et avait eu son entretien à 9. Une autre est passée à la casserole à 10 puis 11H. J'étais la dernière à monter sur scène à 13h et à entendre la grand-messe à 14H. Réunion d'équipe ensuite. Une journée minutée  professeur
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Madame_Prof Mer 23 Avr 2014 - 18:52
Je crois que c'est à chacun de décider ou pas de garder l'élève quand il y a une grande crainte par rapport au bon déroulement de l'inspection, surtout celle-ci...

L'élève dont je parle plus haut était quasiment exclu de tous les cours, pour diverses raisons, mais il était notamment incapable de rester sur une chaise, incapable de ne pas se promener dans la salle, il jouait avec les chaises ou les tables, ou tout ce qui lui tombait sous la main, il était capable tout d'un coup d'insulter tous ses camarades ou de pousser un énorme cri faisant sursauter tout le couloir ou de se rouler par terre... Bref, désolée, mais le jour de l'inspection de titularisation, surtout quand on a tendance à stresser à mort, on a pas envie de gérer ça... Et d'ailleurs, au quotidien, on ne le gérait pas non plus, il était tout le temps exclu. Je vois pas pourquoi l'IPR aurait besoin de voir ça, bien au contraire c'était très loin de la réalité de ce que je vivais avec les autres classes et surtout les autres élèves (soit 99,99% d'entre eux), et ils n'étaient pas spécialement faciles.

Alors, peut-être que dans mon cas c'était justifié, mais bref, je peux comprendre les réticences de Nonancourt.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
kook
kook
Niveau 8

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par kook Mer 23 Avr 2014 - 18:53
Olympias a écrit:Anecdote (véridique) de ZEP : un collègue est inspecté avec une classe d'ordinaire un  peu remuante mais avec laquelle les relations sont néanmoins plutôt bonnes malgré le manque d'ardeur au travail. 
Entrée de l'IPR, légers bruits...le cours commence...l'IPR émet un son...
Un des costauds au fond de la classe régit au quart de tour : Eh mais c'est qui celui-là ? Emmerdez pas not'prof !!!!!

excellent! mdr 
avatar
Invité N
Habitué du forum

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Invité N Mer 23 Avr 2014 - 18:55
juju a écrit:
Nonancourt a écrit:Et le choix de la classe pour l'inspection se décide de quelle manière ?

Es-tu le seul à être inspecté ce jour-là?
Choix fait en fonction de ce qui arrange l'Inspecteur je dirais, mais je n'en sais rien à vrai dire.
Une collègue avait été inspectée à 8H et avait eu son entretien à 9. Une autre est passée à la casserole à 10 puis 11H. J'étais la dernière à monter sur scène à 13h et à entendre la grand-messe à 14H. Réunion d'équipe ensuite. Une journée minutée  professeur

Oui, puisque mes collègues ont été inspectés en début d'année.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Paratge Mer 23 Avr 2014 - 18:56
Il m'est arrivé de virer trois élèves un jour d'inspection !
Un quatrième a été signalé au principal par l'IPR. Le principal a puni le non-apprenant.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Invité N Mer 23 Avr 2014 - 18:56
Madame_Prof a écrit:Je crois que c'est à chacun de décider ou pas de garder l'élève quand il y a une grande crainte par rapport au bon déroulement de l'inspection, surtout celle-ci...

L'élève dont je parle plus haut était quasiment exclu de tous les cours, pour diverses raisons, mais il était notamment incapable de rester sur une chaise, incapable de ne pas se promener dans la salle, il jouait avec les chaises ou les tables, ou tout ce qui lui tombait sous la main, il était capable tout d'un coup d'insulter tous ses camarades ou de pousser un énorme cri faisant sursauter tout le couloir ou de se rouler par terre... Bref, désolée, mais le jour de l'inspection de titularisation, surtout quand on a tendance à stresser à mort, on a pas envie de gérer ça... Et d'ailleurs, au quotidien, on ne le gérait pas non plus, il était tout le temps exclu. Je vois pas pourquoi l'IPR aurait besoin de voir ça, bien au contraire c'était très loin de la réalité de ce que je vivais avec les autres classes et surtout les autres élèves (soit 99,99% d'entre eux), et ils n'étaient pas spécialement faciles.

Alors, peut-être que dans mon cas c'était justifié, mais bref, je peux comprendre les réticences de Nonancourt.

J'ai deux élèves qui ont le même profil. Il y en a qui s'est fait exclure 4 fois la semaine dernière...
juju
juju
Esprit éclairé

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par juju Mer 23 Avr 2014 - 18:56
Madame_Prof a écrit:Je crois que c'est à chacun de décider ou pas de garder l'élève quand il y a une grande crainte par rapport au bon déroulement de l'inspection, surtout celle-ci...

Oui, fais vraiment comme tu sens. Si ça te stresse parce que tu redoutes un coup d'éclat, écarte-le, mais bétonne bien le truc, que les élèves ne demandent pas "mais il est où Machin?".
avatar
Invité N
Habitué du forum

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Invité N Mer 23 Avr 2014 - 18:58
juju a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je crois que c'est à chacun de décider ou pas de garder l'élève quand il y a une grande crainte par rapport au bon déroulement de l'inspection, surtout celle-ci...

Oui, fais vraiment comme tu sens. Si ça te stresse parce que tu redoutes un coup d'éclat, écarte-le, mais bétonne bien le truc, que les élèves ne demandent pas "mais il est où Machin?".

Avec un peu de chance, je serais inspecté avec ma classe de tchoupinous. Je croise les doigts ! Rolling Eyes 
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Madame_Prof Mer 23 Avr 2014 - 19:08
Ah, mais tu ne sais pas encore si ça sera avec cette classe ?! Attends de savoir le jour et l'heure alors, avant d’échafauder des plans sur la comète Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
juju
juju
Esprit éclairé

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par juju Mer 23 Avr 2014 - 19:12
Madame_Prof a écrit:Ah, mais tu ne sais pas encore si ça sera avec cette classe ?! Attends de savoir le jour et l'heure alors, avant d’échafauder des plans sur la comète Wink

Je croyais aussi que c'était forcément avec cette classe. Attends et croise les doigts  Very Happy
juju
juju
Esprit éclairé

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par juju Mer 23 Avr 2014 - 20:45
Et tiens-nous au courant!
Olympias
Olympias
Prophète

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Olympias Mer 23 Avr 2014 - 20:48
Nonancourt a écrit:
juju a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je crois que c'est à chacun de décider ou pas de garder l'élève quand il y a une grande crainte par rapport au bon déroulement de l'inspection, surtout celle-ci...

Oui, fais vraiment comme tu sens. Si ça te stresse parce que tu redoutes un coup d'éclat, écarte-le, mais bétonne bien le truc, que les élèves ne demandent pas "mais il est où Machin?".

Avec un peu de chance, je serais inspecté avec ma classe de tchoupinous. Je croise les doigts ! Rolling Eyes 
 trefle  trefle  trefle  trefle
sansara
sansara
Modérateur

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par sansara Mer 23 Avr 2014 - 20:56
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice : une collègue contractuelle de maths a été inspectée récemment. Elle avait demandé à la CDE (après concertation avec la PP et la CPE) si elle pouvait se voir retirer un ou deux élèves extrêmement perturbateurs (relevant plus d'ITEP que d'un collège normal). La CDE a catégoriquement refusé, et ma collègue a dû exclure les deux élèves... heureusement pour elle l'inspecteur s'était perdu dans les couloirs et il n'était pas encore arrivé !

Sinon, moi j'ai eu la version encore plus sympa : non seulement on ne t'enlève pas tes propres perturbateurs, mais en plus on te colle sans te prévenir un élève en exclusion-inclusion.
Cool hein ? (sachant que j'enseigne dans des modulaires et que par conséquent les places sont limitées... Pour un peu l'IPR se retrouvait à côté de lui !)
avatar
User5899
Demi-dieu

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par User5899 Mer 23 Avr 2014 - 21:28
Fafnir a écrit:
MrCailloux a écrit:a mon avis c'est risqué... Si tu fais ce qu'il faut faire à chaque fois, l'IPR ne pourra pas te le reprocher... Wink
C'est gentil de vouloir le rassurer... mais il ne faut pas mentir non plus. Malheureusement, non, selon l'IPR...
Cela dit, s'il frappe l'ipr... Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Gryphe Mer 23 Avr 2014 - 21:31
sansara a écrit:Sinon, moi j'ai eu la version encore plus sympa : non seulement on ne t'enlève pas tes propres perturbateurs, mais en plus on te colle sans te prévenir un élève en exclusion-inclusion.
Cool hein ?
Sansara, t'es trop forte, tu assures un max' !  yesyes
Olympias
Olympias
Prophète

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Olympias Mer 23 Avr 2014 - 21:34
Cripure a écrit:
Fafnir a écrit:
MrCailloux a écrit:a mon avis c'est risqué... Si tu fais ce qu'il faut faire à chaque fois, l'IPR ne pourra pas te le reprocher... Wink
C'est gentil de vouloir le rassurer... mais il ne faut pas mentir non plus. Malheureusement, non, selon l'IPR...
Cela dit, s'il frappe l'ipr... Smile
Ou s'il lui tire la langue....
Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Ours_q11
sansara
sansara
Modérateur

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par sansara Mer 23 Avr 2014 - 21:35
Lol merci Gryphe ! Mais j'ai surtout eu de la chance, le garçon en question n'a pas bougé d'un pouce.
Bon, il a quand même passé 55 min à me dévisager et c'était un peu déstabilisant parfois, mais au moins il n'était pas pénible.
dandelion
dandelion
Vénérable

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par dandelion Mer 23 Avr 2014 - 21:41
Sansara, mon CDE avait demandé à l'inspecteur de modifier son programme pour qu'il m'inspecte dans ma pire classe (au lieu de la classe de choupis initialement prévue), et refusé de me laisser exclure un perturbateur, qui passait en conseil de dis le lendemain à cause d'un incident survenu dans ma classe.
Il paraît que c'était une malheureuse coïncidence  Rolling Eyes 
sansara
sansara
Modérateur

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par sansara Mer 23 Avr 2014 - 21:42
Dandelion...  affraid 
Parfois, on se demande si certains CDE n'ont pas des comptes à régler avec les profs.
Dimka
Dimka
Vénérable

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par Dimka Mer 23 Avr 2014 - 21:47
Salut,
« se débarrasser d’un élève », ça fait un peu… comment dire ?

Cache bien le cadavre, quoi. Very Happy

Moi, j’avais essayé de me débarrasser de deux élèves sous prétexte que sinon, il aurait manqué une table et deux chaises pour mes aimables visiteuses (il y avait l’adjointe, en prime), j’en voyais incidemment deux qui auraient très bien fait l’affaire. Mais on m’a dit juste dit de m’arranger pour qu’il y ait une table et deux chaises de plus dans la salle (bonjour la sécurité…), j’ai dû aller les piquer dans la salle d’à côté.

Et évidemment, l’inspectrice m’a fait des reproches à propos de l’un des deux qui auraient très bien pu aller voir ailleurs si j’y étais, et elle a ramassé son cahier, et m’a reproché le fait qu’il était quasi-vide…

_________________
Spoiler:
dandelion
dandelion
Vénérable

Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection - Page 2 Empty Re: Se débarrasser d'un élève lors d'une visite d'inspection

par dandelion Mer 23 Avr 2014 - 21:57
sansara a écrit:Dandelion...  affraid 
Parfois, on se demande si certains CDE n'ont pas des comptes à régler avec les profs.
Oh, c'était un peu sa spécialité, il avait d'ailleurs fait le coup à d'autres. Le précédent CDE convoquait 'discrètement' les éléments les plus perturbateurs.
Sinon, pour ma visite de titularisation par l'IG, un gamin m'avait dit 'moi, madame, je viendrai pas, parce que, je me connais, j'aurai beau essayer, je pourrai pas me tenir tranquille'. J'en ai été très touchée (et soulagée parce qu'il était aussi agité qu'une puce d'habitude). Les élèves avaient été très sympas et l'inspecteur l'avait même relevé dans son rapport (Mme Dandelion a su établir un rapport de confiance avec ses élèves, ou un truc du genre).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum