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par Dwarf Lun 28 Avr 2014 - 17:15
Votre enfant est introverti à l'école ? Voici comment l'aider

A la récré, il y a le chef de bande et celui qui s'assied tout seul au bout du banc. Les enfants trop calmes et timides peuvent en souffrir. Quelques clés pour les aider à s'affirmer.

Sur le trottoir, un premier jour de maternelle. Deux clans se jaugent à la dérobée. D'un côté, les parents dont la progéniture volubile entonne l'air du "C'est trop bien, l'école !" De l'autre, ceux qui, tête basse, récupèrent des gamins affolés et muets, bien décidés à ne plus jamais y retourner.

Côté vainqueur, une maman en profite pour porter l'estocade : "Depuis tout petit, mon fils est très sociable !" L'avenir du gamin, clairement extraverti, semble tout tracé. Aujourd'hui chef de bande, demain leader charismatique. D'ici là, à lui le plaisir des jeux collectifs dans la cour de récré tandis que son copain introverti, plus calme et discret, cale une fesse indécise sur le bout d'un banc.
Je n'ai jamais été malheureuse à l'école, car j'ai toujours aimé apprendre, écouter mes profs, se souvient Noémie, une discrète ado de 14 ans. En revanche, j'ai toujours détesté les jeux sous le préau, surtout ceux où l'on élimine, comme les chaises musicales."

A l'instar de la jeune fille, beaucoup d'adultes introvertis gardent des souvenirs mitigés de leurs premières années d'école.

Un système fait pour les extravertis

Loin d'être des cancres, ils étaient juste moins adaptés à la vie en groupe. "L'enfant a besoin de relations sociales pour se construire, explique Patricia Garouste, psychologue scolaire dans les Bouches-du-Rhône. Et l'école a aussi ce rôle de socialisation. Mais c'est une institution où l'on parle tout le temps, qui est structurée autour du langage plus qu'autour du savoir-faire. Les enfants dont le caractère est plus réservé, les "taiseux", peuvent en souffrir."


La suite ici : http://actualites.nouvelobs.com/obs/le-dossier-de-l-obs/20140425.OBS5225/votre-enfant-est-il-introverti-a-l-ecole-voici-comment-l-aider.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140428
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par doublecasquette Lun 28 Avr 2014 - 17:26
À l'école, j'essaie de protéger les introvertis mais il est vrai que j'ai de la peine à me faire comprendre de mon entourage.
Et encore, chez nous, ils n'en sont pas encore à médicaliser les enfants "mutiques", comme ils disent !
florestan
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par florestan Lun 28 Avr 2014 - 17:37
Fiston numéro 1 est l'anti chef de gang , bon élève passe son temps à lire, passion pour l'histoire la mythologie, aucun intérêt pour le foot et les portables nul en sport et......autiste Asperger. Nous l'avons mis dans une école privée bien sélective pour qu'il ne se fasse pas refaire le portrait à la récré, mais dans mon travail quotidien dans un lycée ordinaire je suis aussi exaspérée par le Diktat de "il faut participer il faut s'impliquer dans la communauté , si on est bon élève i faut en faire profiter la classe mais WTF!!!" On peut rester à vivre tranquille dans son coin sans enquiquiner personne ?
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par Dwarf Lun 28 Avr 2014 - 18:05
Disons que les gamins discrets inquiètent ou passent inaperçus, c'est selon. Tout est question de savoir s'ils sont en souffrance ou pas. Les yeux en disent long, en général.
Tristana
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par Tristana Lun 28 Avr 2014 - 18:07
En même temps, la société entière est faite pour les extravertis... rien de bien neuf derrière cette révélation.

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« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
florestan
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par florestan Lun 28 Avr 2014 - 18:10
Dwarf a écrit:Disons que les gamins discrets inquiètent ou passent inaperçus, c'est selon. Tout est question de savoir s'ils sont en souffrance ou pas. Les yeux en disent long, en général.

Mon fils est de facto inquiétant parce qu'il a une pathologie, il est solitaire et ne va pas vers les autres mais il n'en souffre pas (dit-il jusqu'à présent). Mais il faut un minimum faire youkaïdi youkaïda pour ne pas inquiéter plus que nécessaire ( nous n'avons pas fait de coming out parce que fiston n'enquiquine personne et ne demande rien à personne jusqu'à présent et a de bons voire très bons résultats ...)
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par Dwarf Lun 28 Avr 2014 - 18:38
florestan a écrit:
Dwarf a écrit:Disons que les gamins discrets inquiètent ou passent inaperçus, c'est selon. Tout est question de savoir s'ils sont en souffrance ou pas. Les yeux en disent long, en général.

Mon fils est de facto inquiétant parce qu'il a une pathologie, il est solitaire et ne va pas vers les autres mais il n'en souffre  pas (dit-il jusqu'à présent). Mais il faut un minimum faire youkaïdi youkaïda pour ne pas inquiéter plus que nécessaire ( nous n'avons pas fait de coming out parce que fiston n'enquiquine personne et ne demande rien à personne jusqu'à présent et a de bons voire très bons résultats ...)
Donc pas d'AVS?
florestan
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par florestan Lun 28 Avr 2014 - 18:41
Ben non pas besoin ( très bonnes notes) , juste qu'on le laisse tranquille.
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par Dwarf Lun 28 Avr 2014 - 18:49
florestan a écrit: Ben non pas besoin ( très bonnes notes) , juste qu'on le laisse tranquille.
Oui, tant qu'il gère, après tout. Je posais la question car nous avions un élève type Asperger jusqu'à il y a deux ans qui avait une AVS - mais il était sans doute moins brillant que ton fiston.  Wink 
florestan
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par florestan Lun 28 Avr 2014 - 20:04
  Il "gère" oui et il peut être considéré comme brillant à certains égards mais il est totalement à côté de la plaque en ce qui concerne les relations sociales  cafe .
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par Dwarf Lun 28 Avr 2014 - 20:11
Un témoignage : http://www.rtl.fr/actualites/info/sante/article/josef-schovanec-atteint-du-syndrome-d-asperger-on-peut-etre-prix-nobel-et-ne-pas-savoir-dire-bonjour-7755207622
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par florestan Lun 28 Avr 2014 - 20:13
Oui j'ai lu son livre "Je suis à l'Est" c'est un mec totalement incroyable;
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par Dwarf Lun 28 Avr 2014 - 20:26
florestan a écrit:Oui j'ai lu son livre "Je suis à l'Est" c'est un mec totalement incroyable;
Je l'ai vu en interview il y a peu. Fascinant!
dandelion
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par dandelion Lun 28 Avr 2014 - 20:33
Dwarf a écrit:
florestan a écrit:Oui j'ai lu son livre "Je suis à l'Est" c'est un mec totalement incroyable;
Je l'ai vu en interview il y a peu. Fascinant!
L'émission Service Public sur France Inter lui a consacré une émission entière il y a peu, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre. C'était vraiment très intéressant: http://www.franceinter.fr/emission-service-public-etre-non-autiste-le-monde-vu-par-josef-schovanec-autiste-voyageur-0
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par Dimka Mar 29 Avr 2014 - 1:04
Bonsoir,
Dwarf a écrit:La suite ici : http://actualites.nouvelobs.com/obs/le-dossier-de-l-obs/20140425.OBS5225/votre-enfant-est-il-introverti-a-l-ecole-voici-comment-l-aider.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140428
Mmmmmouais. Je n’ai pas l’impression que les chefs de bande, les extravertis, les grandes gueules de ma propre scolarité… s’en soient particulièrement mieux sortis que les autres. Ni que les timides qui bûchent discrètement s’en soient si mal sortis. Et encore maintenant que j’ai des classes sous les yeux. Dans les discours, certes, l’élève qui réussit discrètement est un problème (plus que le perturbateur, si on en croit le discours de certains formateurs) et l’animateur le professeur doit se démener pour le faire participer, mais sans blague, c’est pour la forme… Quant à la souffrance, je m’en serais bien mieux porté si les adultes bienveillants m’avaient foutu la paix, au lieu de s’inquiéter outre-mesure de ma « sociabilisation ».

De quoi parle l’article ? Des récrés ? Parce que la récré, c’est le centre du système, peut-être ? Des bulletins ? Quelqu’un aurait-il déjà eu « trop introverti en récré » ou « excellent chef de bande du temps de midi », dans son bulletin ? Et sérieusement, imagine-t-on qu’un élève avec 18 de moyenne va être pénalisé par sa discrétion ? Certains seraient-ils entrés en prépa grâce à leur sociabilité ? Leur vivre-ensemble ? Et les oraux… J’ai eu mes meilleures notes du bac aux oraux, j’ai eu les concours aux oraux… le tout en parlant à mes chaussures. Si les jurys sanctionnaient ou valorisaient la dimension orale des oraux, ça se saurait. Oui, c’est toujours un plus d’avoir de l’assurance, en attendant, il y a plus de chances de réussir en bafouillant les choses attendues qu’en débitant avec certitude, aisance et théâtralité les pires énormités.

C’est une blague, cet article. On détourne les parents des attentes de l’école, s’ils veulent que leurs gamins réussissent à l’école, ils feraient mieux de leur faire réviser leurs leçons, de vérifier leurs exos, de les traîner au musée, de leur faire faire une sixième bi-langue, une seconde européenne, une langue rare, du latin, du grec et de la flûte traversière. Si on en croit les sociologues, le système scolaire français est fait pour ses élites, socio-économiques ou intellectuelles, qui en maîtrisent les codes.

Et je trouve que cet article pue un peu la mentalité « entreprise », tout dans la superficialité, l’apparence et la domination sociale visible.

_________________
Spoiler:
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par Dwarf Mar 29 Avr 2014 - 5:54
Oh, toi, on sent que tu as des comptes à régler...  Wink 
MrCailloux
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par MrCailloux Mar 29 Avr 2014 - 6:20
Dimka a écrit:Bonsoir,
Dwarf a écrit:La suite ici : http://actualites.nouvelobs.com/obs/le-dossier-de-l-obs/20140425.OBS5225/votre-enfant-est-il-introverti-a-l-ecole-voici-comment-l-aider.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140428
Mmmmmouais. Je n’ai pas l’impression que les chefs de bande, les extravertis, les grandes gueules de ma propre scolarité… s’en soient particulièrement mieux sortis que les autres. Ni que les timides qui bûchent discrètement s’en soient si mal sortis. Et encore maintenant que j’ai des classes sous les yeux. Dans les discours, certes, l’élève qui réussit discrètement est un problème (plus que le perturbateur, si on en croit le discours de certains formateurs) et l’animateur le professeur doit se démener pour le faire participer, mais sans blague, c’est pour la forme… Quant à la souffrance, je m’en serais bien mieux porté si les adultes bienveillants m’avaient foutu la paix, au lieu de s’inquiéter outre-mesure de ma « sociabilisation ».

De quoi parle l’article ? Des récrés ? Parce que la récré, c’est le centre du système, peut-être ? Des bulletins ? Quelqu’un aurait-il déjà eu « trop introverti en récré » ou « excellent chef de bande du temps de midi », dans son bulletin ? Et sérieusement, imagine-t-on qu’un élève avec 18 de moyenne va être pénalisé par sa discrétion ? Certains seraient-ils entrés en prépa grâce à leur sociabilité ? Leur vivre-ensemble ? Et les oraux… J’ai eu mes meilleures notes du bac aux oraux, j’ai eu les concours aux oraux… le tout en parlant à mes chaussures. Si les jurys sanctionnaient ou valorisaient la dimension orale des oraux, ça se saurait. Oui, c’est toujours un plus d’avoir de l’assurance, en attendant, il y a plus de chances de réussir en bafouillant les choses attendues qu’en débitant avec certitude, aisance et théâtralité les pires énormités.

C’est une blague, cet article. On détourne les parents des attentes de l’école, s’ils veulent que leurs gamins réussissent à l’école, ils feraient mieux de leur faire réviser leurs leçons, de vérifier leurs exos, de les traîner au musée, de leur faire faire une sixième bi-langue, une seconde européenne, une langue rare, du latin, du grec et de la flûte traversière. Si on en croit les sociologues, le système scolaire français est fait pour ses élites, socio-économiques ou intellectuelles, qui en maîtrisent les codes.

Et je trouve que cet article pue un peu la mentalité « entreprise », tout dans la superficialité, l’apparence et la domination sociale visible.

Mais... t'es venu me voir à mon oral de l'an dernier??  Le système scolaire français serait conçu pour les extravertis 3795679266 
Spoiler:

quant à l'élève qui a 18 de moyenne... c'est bien le reproche qui ressort en CC, bah quoi faut toujours trouver un point faible à cibler parce qu'il faut conseiller les élèves pour progresser...  Rolling Eyes 

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
philann
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par philann Mar 29 Avr 2014 - 6:22
Je partage un peu l'avis de Dimka! Cet article va encore dans le sens de "l'école lieu de vie", "l'école lieu de socialisation" etc... QUI N'EST PAS LE PRINCIPAL!! et qui nous fait faire un nombre impressionnant de khônneries en s'arrogeant des compétences qui ne sont pas les nôtres.

Ceci dit, il est vrai, que si certains enfants sont plus en retrait...D'autres peuvent souffrir de cette attente "d'être sociable, extraverti, ouvert". Pour mon malheur en tant que prof de LV...j'aime bien les taiseux...j'aime bien les gens qui réfléchissent avant de parler...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
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gilthoniel
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par gilthoniel Mar 29 Avr 2014 - 6:33
MrCailloux a écrit:
Dimka a écrit:Bonsoir,
Dwarf a écrit:La suite ici : http://actualites.nouvelobs.com/obs/le-dossier-de-l-obs/20140425.OBS5225/votre-enfant-est-il-introverti-a-l-ecole-voici-comment-l-aider.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140428
Mmmmmouais. Je n’ai pas l’impression que les chefs de bande, les extravertis, les grandes gueules de ma propre scolarité… s’en soient particulièrement mieux sortis que les autres. Ni que les timides qui bûchent discrètement s’en soient si mal sortis. Et encore maintenant que j’ai des classes sous les yeux. Dans les discours, certes, l’élève qui réussit discrètement est un problème (plus que le perturbateur, si on en croit le discours de certains formateurs) et l’animateur le professeur doit se démener pour le faire participer, mais sans blague, c’est pour la forme… Quant à la souffrance, je m’en serais bien mieux porté si les adultes bienveillants m’avaient foutu la paix, au lieu de s’inquiéter outre-mesure de ma « sociabilisation ».

De quoi parle l’article ? Des récrés ? Parce que la récré, c’est le centre du système, peut-être ? Des bulletins ? Quelqu’un aurait-il déjà eu « trop introverti en récré » ou « excellent chef de bande du temps de midi », dans son bulletin ? Et sérieusement, imagine-t-on qu’un élève avec 18 de moyenne va être pénalisé par sa discrétion ? Certains seraient-ils entrés en prépa grâce à leur sociabilité ? Leur vivre-ensemble ? Et les oraux… J’ai eu mes meilleures notes du bac aux oraux, j’ai eu les concours aux oraux… le tout en parlant à mes chaussures. Si les jurys sanctionnaient ou valorisaient la dimension orale des oraux, ça se saurait. Oui, c’est toujours un plus d’avoir de l’assurance, en attendant, il y a plus de chances de réussir en bafouillant les choses attendues qu’en débitant avec certitude, aisance et théâtralité les pires énormités.

C’est une blague, cet article. On détourne les parents des attentes de l’école, s’ils veulent que leurs gamins réussissent à l’école, ils feraient mieux de leur faire réviser leurs leçons, de vérifier leurs exos, de les traîner au musée, de leur faire faire une sixième bi-langue, une seconde européenne, une langue rare, du latin, du grec et de la flûte traversière. Si on en croit les sociologues, le système scolaire français est fait pour ses élites, socio-économiques ou intellectuelles, qui en maîtrisent les codes.

Et je trouve que cet article pue un peu la mentalité « entreprise », tout dans la superficialité, l’apparence et la domination sociale visible.

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quant à l'élève qui a 18 de moyenne... c'est bien le reproche qui ressort en CC, bah quoi faut toujours trouver un point faible à cibler parce qu'il faut conseiller les élèves pour progresser...  Rolling Eyes 

Et encore, en général, il est dit en conseil de classe: "pourrait participer plus" pour la forme et c'est tout, juste avant le félicitation du conseil de classe. Avec nos classes à 30-35 élèves on a autre chose à faire que de s'occuper des élèves qui sont dans leur coins et qui n'ont pas l'air en souffrance.
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par 288 Mar 29 Avr 2014 - 7:31
Ça me rappelle mes années collège et tous ces profs qui nous faisaient "travailler en groupe" ! Berk.
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par hobbit Mar 29 Avr 2014 - 9:15
288 a écrit:Ça me rappelle mes années collège et tous ces profs qui nous faisaient "travailler en groupe" ! Berk.
Surtout quand on se retrouve souvent écarté.

Un de mes pires souvenirs en seconde : "ça ne te dérange pas de faire un groupe tout seul ?"

(j'avais été finalement intégré à un groupe d'une autre classe)
Caspar
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par Caspar Mar 29 Avr 2014 - 10:46
Toute la société occidentale est faite pour les extravertis de toute façon alors l'école française n'est pas en reste.
lumley
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par lumley Mar 29 Avr 2014 - 10:57
Ma fille, on lui a refusé les félicitations au 2ème trimestre (avec plus de 15 de moyenne générale en 3ème) à cause de son manque de participation ... Quand j'ai demandé des explications, le PP m'a répondu que le Conseil de Classe pensait que cela allait la booster ...
C'est juste l'effet inverse que c'est en train de faire !
Elle a toujours eu les félicitations à tous les trimestres depuis la 6ème avec quelques petites remarques genre "devrait participer davantage" dans quelques matières !
Et moi aussi, prof de langue, je préfère souvent les "taiseux" que ces gamins qui interviennent à tort et à travers pour se mettre en avant, et qui croient qu'ils font avancer le cours parce qu'ils "participent".

Il faut de tout pour faire un monde, même des introvertis !
Caspar
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Prophète

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par Caspar Mar 29 Avr 2014 - 10:58
Tu parles d'or! Les deux profils ont des qualités et des capacités complémentaires et imaginons un monde où il y aurait uniquement des extravertis, ce serait un peu fatigant non?
Nasopi
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par Nasopi Mar 29 Avr 2014 - 12:49
Mon fils est d'un caractère très réservé lui aussi mais, à 18 de moyenne générale, on ne lui a jamais refusé les félicitations pour ça (bon, au lycée, les félicitations n'existent plus, apparemment) ; je n'ai jamais eu l'impression non plus qu'il était mal à l'aise à l'école. Les profs l'adorent et il a pas mal de copains malgré sa timidité.

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"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
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