Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Cath Ven 2 Mai 2014 - 18:48
Après, si on extrapole en considérant que seules 10% des victimes portent plainte, ça ne fait bien sûr que 0.2% de violeurs condamnés.
Mais ça ne me parait pas très scientifique de faire rentrer dans des statistiques de "non-condamnés" des gens qui n'auraient pas pu l'être faute de plainte et non pour une raison légale (ce qui sous-entend qu'ils l'auraient peut-être été en cas de poursuites).
avatar
Cath
Enchanteur

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Cath Ven 2 Mai 2014 - 18:48
Oui, c'est dramatiquement faible au regard du crime...
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Babayaga Ven 2 Mai 2014 - 18:52
Oui mais ce n'est pas ce qui était dit dans l'article, Cath. Je ne sais pas si c'est un article sérieux, mais il disait 2% des violeurs, et pas 2% des violeurs qui font l'objet d'une plainte (et d'ailleurs il peut y avoir des innocents dans ceux qui font l'objet d'une plainte, ne l'oublions pas quand même).

Déjà que 2% c'est peu, je préfère ne pas envisager qu'il faille encore diviser par dix ce nombre.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Cath Ven 2 Mai 2014 - 18:59
Babayaga a écrit:Oui mais ce n'est pas ce qui était dit dans l'article, Cath. Je ne sais pas si c'est un article sérieux, mais il disait 2% des violeurs, et pas 2% des violeurs qui font l'objet d'une plainte (et d'ailleurs il peut y avoir des innocents dans ceux qui font l'objet d'une plainte, ne l'oublions pas quand même).

Déjà que 2% c'est peu, je préfère ne pas envisager qu'il faille encore diviser par dix ce nombre.


Ça ne serait pas sérieux, à mon sens, de comptabiliser les choses ainsi.
Mathématiquement (oui, je suis prof de lettres...), on ne peut comptabiliser un pourcentage que par rapport à un total connu (le nombre de plaintes).

Alors oui, j'ai peur que ça signifie un nombre infime de condamnations par rapport au nombre total de viols...
avatar
user7337
Fidèle du forum

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par user7337 Ven 2 Mai 2014 - 19:00
On compte pas les violeurs par les dépôts de plainte, mais par une estimation statistique ! Donc, par sondage par exemple, et non pas en comptant les dépôts de plainte. J'espère être plus clair là.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Dwarf Ven 2 Mai 2014 - 20:31
Igniatius a écrit:
Dwarf a écrit:
Mon frère a été agressé par une bande l'an dernier dans une rame du RER, alors qu'il avait sa femme et sa petite fille avec. Même profil : des abrutis sauvages que l'alcool rendait encore plus désinhibés qu'ils ne le sont déjà au quotidien. Oui, c'était des "ouech" , de la racaille (je prends les devants avant qu'on me pose la question).


Dwarf a écrit:
PauvreYorick a écrit:Bon, on en recausera ailleurs, de ce qui en réalité cause les dialogues de sourds des dernières semaines, ce n'est pas le bon fil pour ça.
Certes, certes, mais nous en avons eu un exemple dans les premières pages de ce fil. Bref.

De ton obsession ?
Ah bah oui, c'est vrai, page 2.

C'était un fil ouvert sur la passivité des passants face à une agression qui se déroule sous leurs yeux, avec un volet "faut-il blâmer les femmes de se faire violer et agresser sexuellement ?", et il y a bien deux pages cumulées sur la couleur de peau et/ou la religion des délinquants.
Il y a sans doute un rapport lointain, mais je ne peux m'empêcher de constater à partir de quel moment le fil dévie...


Puisqu'on en parle, je vais aussi donner mon avis : s'il est à peu près certain qu'en effet, les délinquants sont sans doute plus souvent bronzés que leur part dans la population française, il n'y a pas de certitude du même type quant à leur nature d'immigrés. Ce sont sans doute la plupart du temps de bons français, nés de parents français, ou peut-être de parents eux-mêmes immigrés. Leur point commun principal est d'être des populations pauvres et sans repères, comme cela a toujours été le cas, de tout temps (dédicace aux profs de philo qui liront bientôt cette jolie expression dans les copies du bac).
Mais certains préfèrent voir d'abord leur couleur de peau.
Ah oui, au temps pour moi, j'avais omis (quitte à l'avoir, me semble-t-il, précisé dans les posts modérés, mais ils ont disparu suite à une frappe nucléaire qui a emporté dans sa déflagration des éléments qui n'avaient rien à voir avec les raisons de la modération) de préciser d'emblée - vu cette partie-là du sujet - que cette agression a été commise en plein jour dans le RER et que personne n'a bronché. Et je pense que l'une des raisons des non interventions (en plus d'une loi mal ficelée, ou de son application trop zélée) est due au profil totalement désinhibé des agresseurs qui font la plupart du temps montre d'une sauvagerie et d'une agressivité comme on n'en voit plus dans nos sociétés depuis que nous sommes en paix civile depuis soixante ans : encore faut-il avoir été déjà confronté directement à ladite sauvagerie pour comprendre, une fois de plus, de quoi je parle (ce que je ne souhaite à personne, mais si c'est le seul moyen de pouvoir un peu atterrir...).

Et non, l'identité ethnique n'a rien à voir (je l'avais aussi expliqué dans les posts modérés). Le critère est bien plus lié aux valeurs de la culture d'origine (relations verticales opposées à nos relations horizontales, comme je l'avais aussi expliqué dans les posts modérés à l'emporte-pièces) et à l'éducation qui est donnée en conséquence et ces valeurs relationnelles verticales peuvent gagner mécaniquement par imprégnation d'autres habitants de ces quartiers issus de cultures pourtant différentes (aussi bien autochtone qu'immigrées), surtout (et qui ne saurait être d'accord sur ce point?) dans un cadre familial sans limites ni repères, ni éducation réelle.

Donc, non, personne ici n'entend "voir d'abord la couleur de la peau", à moins bien sûr quand on veut se convaincre soi-même que c'est le cas par "obsession" de systématiquement vouloir discréditer l'autre - car s'il y a bien une obsession de la part de certains ici, c'est celle-là, n'en ayant pour ma part aucune, à moins de confondre obsession et inquiétude. En ce sens, je ne puis par conséquent que partager l'analyse de moonchild :

Moonchild a écrit:
Dwarf a écrit:Tout à fait. Raison pour laquelle je m'interroge depuis peu sur le degré de lecture des messages que nous postons tous autant que nous sommes. Une lecture trop rapide ou superficielle ne peut qu'occasionner ce genre de méprise et donc de quiproquos sans fin et épuisants.
Moi je m'interroge beaucoup moins : je crois que ces "lectures trop rapides et superficielles" sont souvent volontaires et idéologiques, qu'elles servent essentiellement à imposer le silence sur certains sujets et à discréditer les interlocuteurs en les renvoyant dans un hypothétique camp du mal.

Babayaga a écrit:Dans le cas présent, l'agresseur est Marocain et a écopé d'une interdiction de séjour en France de deux ans. Et c'était une récidive (pas pour viol, mais pour faits de violence). Mais effectivement, on a commencé à débattre de nationalité sans l'avoir mentionné.
Vu ses propos ("Tu es une p*te"), cela ne constitue pas réellement une surprise en soi (quand bien même l'expression est mondiale).

Pour mémoire, je renvoie à nouveau à ce sujet où l'on trouvera le lien vers la vidéo tournée dans le Little Morocco belge par une jeune femme pour témoigner de ce qu'elle vivait au quotidien. Et cela n'est qu'une question d'éducation, je le répète, et rejoint les enjeux de l'autre versant de ce fil portant sur les agressions sexuelles.

https://www.neoprofs.org/t74423-envoye-special-la-drague-de-rue-et-le-harcelement

Et un autre sujet sur la question, avec références :

https://www.neoprofs.org/t74038-le-malaise-des-femmes-et-autres-dans-certains-quartiers

Comme je l'y disais déjà et je le répète ici : il faut rééduquer les hommes.


Dernière édition par Dwarf le Sam 3 Mai 2014 - 2:50, édité 1 fois
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Dwarf Ven 2 Mai 2014 - 20:38
Celadon a écrit:https://fr-fr.facebook.com/notes/radio-%C3%A9veil/10-id%C3%A9es-re%C3%A7ues-sur-le-viol/148279825321091
10 petites mises au point.
Très clair et très efficace.  Smile 
avatar
User17706
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User17706 Ven 2 Mai 2014 - 20:40
Cath a écrit:Je n'ai pas dit qu'il fallait les retirer des statistiques, mais que ces statistiques de condamnation ne pouvaient logiquement porter que sur les plaintes déposées.

2% du total des plaintes (et non des viols) aboutissent à une condamnation.
On ne peut considérer que le rapport plaintes/condamnations.
Car on ignore le nombre total de viols, on ne peut que l'estimer.
Si tu observes les statistiques du Haut Conseil à l'Égalité que j'ai postées page précédente on a très grossièrement 5000 plaintes par an et tout aussi grossièrement 1400 condamnations (un gros quart donc). Il y a donc toutes les raisons de croire que l'article que tu commentes a fait le genre de calcul que tu estimes, non sans raison, un peu confus.

Il est de toute façon approximatif, parce qu'on ne peut pas estimer que toutes les plaintes pour viol sont de bonne foi (il y a eu des cas avérés de plaintes de mauvaise foi). Autrement dit, tous ceux qui font l'objet d'une plainte de ce type ne sont pas forcément des violeurs, même si j'imagine qu'ils forment la majorité, probablement de très loin. Donc, le calcul mélange plusieurs choses de nature assez distincte: l'ensemble des plaintes pour viol, l'ensemble des condamnés pour viol, l'ensemble des viols estimés par sondage. Il faut le prendre avec des pincettes. Je ne pense pas que ses estimations s'écartent énormément de la réalité, mais là c'est mon pifomètre qui parle.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Igniatius Ven 2 Mai 2014 - 20:43
benjy_star a écrit:On compte pas les violeurs par les dépôts de plainte, mais par une estimation statistique ! Donc, par sondage par exemple, et non pas en comptant les dépôts de plainte. J'espère être plus clair là.

Je ne pense pas : le nombre de dépôts de plainte pour viol est un chiffre assez facile à obtenir pour la justice et la police, donc il me semble plus raisonnable de penser qu'on utilise la valeur brute de ce nombre plutôt qu'une estimation nécessairement incertaine.


Pour le nombre de viols estimé, c'est plus compliqué : je ne sais pas comment ils procèdent.


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Dwarf Ven 2 Mai 2014 - 20:48
Sur la fameuse phrase type, un hymne en puissance beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît pour dénoncer et condamner les violences sexuelles ou autres faites aux femmes :

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Igniatius Ven 2 Mai 2014 - 20:51
Dwarf a écrit:

Et non, l'identité ethnique n'a rien à voir (je l'avais aussi expliqué dans les posts modérés). Le critère est bien plus lié aux valeurs de la culture d'origine (relations verticales opposées à nos relations horizontales, comme je l'avais aussi expliqué dans les posts modérés à l'emporte-pièces) et à l'éducation qui est donnée en conséquence et ces valeurs relationnelles verticales peuvent gagner mécaniquement par imprégnation d'autres habitants de ces quartiers issus de cultures pourtant différentes (aussi bien autochtone qu'immigrées), surtout (et qui ne saurait être d'accord sur ce point?) dans un cadre familial sans limites ni repères, ni éducation réelle.

Donc, non, personne ici n'entend "voir d'abord la couleur de la peau", à moins bien sûr quand on veut s'en convaincre soi-même que c'est le cas par "obsession" de systématiquement vouloir discréditer l'autre - car s'il y a bien une obsession de la part de certains ici, c'est celle-là, n'en ayant pour ma part aucune, à moins de confondre obsession et inquiétude. En ce sens, je ne puis par conséquent que partager l'analyse de moonchild :

Moonchild a écrit:
Dwarf a écrit:Tout à fait. Raison pour laquelle je m'interroge depuis peu sur le degré de lecture des messages que nous postons tous autant que nous sommes. Une lecture trop rapide ou superficielle ne peut qu'occasionner ce genre de méprise et donc de quiproquos sans fin et épuisants.
Moi je m'interroge beaucoup moins : je crois que ces "lectures trop rapides et superficielles" sont souvent volontaires et idéologiques, qu'elles servent essentiellement à imposer le silence sur certains sujets et à discréditer les interlocuteurs en les renvoyant dans un hypothétique camp du mal.


Je pressens une certain contradiction dans ce passage, mais tu vas peut-être pouvoir m'éclairer : tu ne vois donc pas la couleur de peau avant tout chez le malfrat violeur, mais tu penses que la vision des femmes est dictée par des référents culturels (je suis d'accord avec cette dernière assertion).
Je m'interroge sur la nature de ces cultures, mais tu sembles dire qu'elles peuvent même imprégner des voisins non issus de ces cultures.
Ma question est donc simple : penses-tu donc spécifiquement aux cultures islamiques ? Et penses-tu que notre culture ne porte pas ces référents éducatifs sur les femmes, et donc que, partant, les violeurs ne sont que rarement des blancs ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
dandelion
dandelion
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par dandelion Ven 2 Mai 2014 - 21:00
PauvreYorick a écrit:Ça se tranche très facilement, ça: on compare le nombre de plaintes et le nombre de condamnations. Les chiffres que j'ai pu voir ici et là semblent indiquer que le rapport condamnations/plaintes est plus dans les alentours de 0,2 (voire un peu plus) que 0,02 (qui serait vraiment très faible).

En 2011, sur les 4 983 plaintes pour viols, 3 742 viols ont été commis à l’encontre de femmes et 432 contre des hommes. Parmi ces viols, 906 sont des viols conjugaux commis à l’encontre des femmes et 179 contre des hommes.

En 2010, il y a eu 1356 condamnations pour viols et 8 235 condamnations pour atteintes sexuelles.

Source: http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques-79/
Dans les chiffres que tu cites, l'addition des viols commis sur des femmes et de ceux commis sur des hommes donne un résultat différent du nombre de plaintes. Sais-tu pourquoi? S'agit-il de viols sur mineurs ou de plaintes considérées comme infondées?
Comme Ignatius, je m'interroge: les Occidentaux auraient donc un respect supérieur pour les femmes? Et quid des Asiatiques? Leur 'culture', qui ne valorise pas tellement la femme, ferait-elle d'eux des violeurs également? J'ai bien peur malheureusement que, comme le phénomène des femmes battues, le viol ne soit représenté dans toutes les classes sociales et chez toutes les cultures avec une certaine égalité.
avatar
User17706
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User17706 Ven 2 Mai 2014 - 21:03
dandelion a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ça se tranche très facilement, ça: on compare le nombre de plaintes et le nombre de condamnations. Les chiffres que j'ai pu voir ici et là semblent indiquer que le rapport condamnations/plaintes est plus dans les alentours de 0,2 (voire un peu plus) que 0,02 (qui serait vraiment très faible).

En 2011, sur les 4 983 plaintes pour viols, 3 742 viols ont été commis à l’encontre de femmes et 432 contre des hommes. Parmi ces viols, 906 sont des viols conjugaux commis à l’encontre des femmes et 179 contre des hommes.

En 2010, il y a eu 1356 condamnations pour viols et 8 235 condamnations pour atteintes sexuelles.

Source: http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques-79/
Dans les chiffres que tu cites, l'addition des viols commis sur des femmes et de ceux commis sur des hommes donne un résultat différent du nombre de plaintes. Sais-tu pourquoi? S'agit-il de viols sur mineurs ou de plaintes considérées comme infondées?
Ah ben oui, tiens, je m'étais contenté des chiffres globaux. Je pourrais botter en touche en disant que la source, c'est la gendarmerie et la police (mais ce serait sournois et inutilement malveillant).  Embarassed 
Je regarde le document original, du coup. Merci pour la remarque.

http://www.inhesj.fr/sites/default/files/rapport_ondrp_2012_3.pdf

- pour les condamnations, il s'agit des données provisoires 2010 (on trouve le chiffre dans le tableau de la p. 423 du document).
- pour les plaintes (plaintes 2011, en plus), en revanche, c'est moins clair. Ou je regarde mal ou on n'y trouve pas cette donnée (pas directement en tout cas, elle est approximativement extrapolable).


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 2 Mai 2014 - 22:15, édité 2 fois
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Dwarf Ven 2 Mai 2014 - 21:31
Igniatius a écrit:
Je pressens une certain contradiction dans ce passage, mais tu vas peut-être pouvoir m'éclairer : tu ne vois donc pas la couleur de peau avant tout chez le malfrat violeur, mais tu penses que la vision des femmes est dictée par des référents culturels (je suis d'accord avec cette dernière assertion).
Je m'interroge sur la nature de ces cultures, mais tu sembles dire qu'elles peuvent même imprégner des voisins non issus de ces cultures.
Ma question est donc simple : penses-tu donc spécifiquement aux cultures islamiques ? Et penses-tu que notre culture ne porte pas ces référents éducatifs sur les femmes, et donc que, partant, les violeurs ne sont que rarement des blancs ?
Absolument pas.

Je pense qu'il faut repréciser de quoi on parle. Ici, il s'agit de la banalisation de la parole et de la gestuelle irrespectueuse machiste envers la femme dans l'espace public avec les conséquences que cela comporte pour les victimes et pour les témoins.

Il va de soi que les agresseurs visibles ne doivent surtout pas faire oublier les violeurs entre quatre murs. Le nombre de femmes que je connais parmi mes amies ou connaissances qui ont été abusées sexuellement enfants ou ados est tout simplement hallucinant et montre bien l'étendue du problème. Et elles vivaient dans des milieux qui présentaient pourtant de l'extérieur toutes les garanties de la respectabilité.

Pour le reste, je t'invite à lire et consulter les deux sujets dont j'ai mis les liens dans ma précédente réponse, cela m'évitera d'avoir à me répéter et tu y trouveras les réponses aux questions que tu me poses.


Dernière édition par Dwarf le Ven 2 Mai 2014 - 22:31, édité 2 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par gelsomina31 Ven 2 Mai 2014 - 21:49
Un peu HS mais pas tant que ça peut être : Témoignages d'hommes victimes de viol

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
User17706
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User17706 Ven 2 Mai 2014 - 22:01
Ah voilà, pour cette histoire de chiffres qui ne collent pas (j'ai surfé un moment, et vu tout et son contraire). J'ai trouvé dans un autre document sur l'année 2011. 4983, ça concerne les majeurs uniquement. Il faut y ajouter 5423 (mineurs) pour l'année 2011 en question.

Apparemment la découpe H/F doit venir d'une autre source, ce qui expliquerait (en partie) l'anomalie relevée par Dandelion. (À noter: les plaintes pour « tentative de viol » doivent rentrer aussi dans ce chiffre de 10406.)

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000180/0000.pdf

En passant, et toujours sur l'histoire de chiffres, voici un site qui fait (de façon plus détaillée donc plus claire) le raisonnement que Cath trouvait invraisemblable: http://pasdejusticepasdepaix.wordpress.com/les-chiffres-des-viols-en-france/

Quant à l'estimation du nombre total de viols, elle passe par des enquêtes de victimation (échantillon représentatif, questionnaire, traitement statistique).
henriette
henriette
Médiateur

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par henriette Ven 2 Mai 2014 - 23:13
Dwarf a écrit:
Igniatius a écrit:
Dwarf a écrit:
Mon frère a été agressé par une bande l'an dernier dans une rame du RER, alors qu'il avait sa femme et sa petite fille avec. Même profil : des abrutis sauvages que l'alcool rendait encore plus désinhibés qu'ils ne le sont déjà au quotidien. Oui, c'était des "ouech" , de la racaille (je prends les devants avant qu'on me pose la question).


Dwarf a écrit:
Certes, certes, mais nous en avons eu un exemple dans les premières pages de ce fil. Bref.

De ton obsession ?
Ah bah oui, c'est vrai, page 2.

C'était un fil ouvert sur la passivité des passants face à une agression qui se déroule sous leurs yeux, avec un volet "faut-il blâmer les femmes de se faire violer et agresser sexuellement ?", et il y a bien deux pages cumulées sur la couleur de peau et/ou la religion des délinquants.
Il y a sans doute un rapport lointain, mais je ne peux m'empêcher de constater à partir de quel moment le fil dévie...


Puisqu'on en parle, je vais aussi donner mon avis : s'il est à peu près certain qu'en effet, les délinquants sont sans doute plus souvent bronzés que leur part dans la population française, il n'y a pas de certitude du même type quant à leur nature d'immigrés. Ce sont sans doute la plupart du temps de bons français, nés de parents français, ou peut-être de parents eux-mêmes immigrés. Leur point commun principal est d'être des populations pauvres et sans repères, comme cela a toujours été le cas, de tout temps (dédicace aux profs de philo qui liront bientôt cette jolie expression dans les copies du bac).
Mais certains préfèrent voir d'abord leur couleur de peau.
Ah oui, au temps pour moi, j'avais omis (quitte à l'avoir, me semble-t-il, précisé dans les posts modérés, mais ils ont disparu suite à une frappe nucléaire qui a emporté dans sa déflagration des éléments qui n'avaient rien à voir avec les raisons de la modération) de préciser d'emblée - vu cette partie-là du sujet - que cette agression a été commise en plein jour dans le RER et que personne n'a bronché. Et je pense que l'une des raisons des non interventions (en plus d'une loi mal ficelée, ou de son application trop zélée) est due au profil totalement désinhibé des agresseurs qui font la plupart du temps montre d'une sauvagerie et d'une agressivité comme on n'en voit plus dans nos sociétés depuis que nous sommes en paix civile depuis soixante ans : encore faut-il avoir été déjà confronté directement à ladite sauvagerie pour comprendre, une fois de plus, de quoi je parle (ce que je ne souhaite à personne, mais si c'est le seul moyen de pouvoir un peu atterrir...).

Et non, l'identité ethnique n'a rien à voir (je l'avais aussi expliqué dans les posts modérés). Le critère est bien plus lié aux valeurs de la culture d'origine (relations verticales opposées à nos relations horizontales, comme je l'avais aussi expliqué dans les posts modérés à l'emporte-pièces) et à l'éducation qui est donnée en conséquence et ces valeurs relationnelles verticales peuvent gagner mécaniquement par imprégnation d'autres habitants de ces quartiers issus de cultures pourtant différentes (aussi bien autochtone qu'immigrées), surtout (et qui ne saurait être d'accord sur ce point?) dans un cadre familial sans limites ni repères, ni éducation réelle.

Donc, non, personne ici n'entend "voir d'abord la couleur de la peau", à moins bien sûr quand on veut s'en convaincre soi-même que c'est le cas par "obsession" de systématiquement vouloir discréditer l'autre - car s'il y a bien une obsession de la part de certains ici, c'est celle-là, n'en ayant pour ma part aucune, à moins de confondre obsession et inquiétude. En ce sens, je ne puis par conséquent que partager l'analyse de moonchild :

Moonchild a écrit:
Dwarf a écrit:Tout à fait. Raison pour laquelle je m'interroge depuis peu sur le degré de lecture des messages que nous postons tous autant que nous sommes. Une lecture trop rapide ou superficielle ne peut qu'occasionner ce genre de méprise et donc de quiproquos sans fin et épuisants.
Moi je m'interroge beaucoup moins : je crois que ces "lectures trop rapides et superficielles" sont souvent volontaires et idéologiques, qu'elles servent essentiellement à imposer le silence sur certains sujets et à discréditer les interlocuteurs en les renvoyant dans un hypothétique camp du mal.

Babayaga a écrit:Dans le cas présent, l'agresseur est Marocain et a écopé d'une interdiction de séjour en France de deux ans. Et c'était une récidive (pas pour viol, mais pour faits de violence). Mais effectivement, on a commencé à débattre de nationalité sans l'avoir mentionné.
Vu ses propos ("Tu es une p*te"), cela ne constitue pas réellement une surprise en soi (quand bien même l'expression est mondiale).

Pour mémoire, je renvoie à nouveau à ce sujet où l'on trouvera le lien vers la vidéo tournée dans le Little Morocco belge par une jeune femme pour témoigner de ce qu'elle vivait au quotidien. Et cela n'est qu'une question d'éducation, je le répète, et rejoint les enjeux de l'autre versant de ce fil portant sur les agressions sexuelles.

https://www.neoprofs.org/t74423-envoye-special-la-drague-de-rue-et-le-harcelement

Et un autre sujet sur la question, avec références :

https://www.neoprofs.org/t74038-le-malaise-des-femmes-et-autres-dans-certains-quartiers

Comme je l'y disais déjà et je le répète ici : il faut rééduquer les hommes.

Avant d'affirmer pareille chose, merci de prendre la peine de vérifier :
https://www.neoprofs.org/t74921p40-agression-sexuelle-dans-le-metro-de-lille-oui-j-ai-laisse-faire#2502004
https://www.neoprofs.org/t74921p60-agression-sexuelle-dans-le-metro-de-lille-oui-j-ai-laisse-faire#2502068
Et merci surtout de ne pas ironiser en ces termes sur le travail effectué par la modération !
Tristana
Tristana
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Tristana Sam 3 Mai 2014 - 0:15
Moonchild a écrit:
Pseudo a écrit:Ma foi, on explique aux enfants que c'est mal de voler, de frapper ou de tuer, je ne vois pas pourquoi on ne leur expliquerait pas que violer ne se fait pas non plus. Je ne vois là rien de choquant.
Malheureusement, on met dans la tête des garçons qu'ils ont des pulsions bien naturelles à assouvir, et que les femmes doivent prendre ça en compte. Et donc se soumettre au rapport physique, parce que c'est dans la nature de l'homme. (1)
Quand j'ai expliqué à un copain il n'y a pas longtemps que si c'était dans la nature de l'homme tous les hommes serait des violeurs, il a eu du mal à admettre que, peut-être, il y avait un loup dans son raisonnement. (2)
C'est incrusté dans les mentalités cette balourdise (et pas que dans la tête des hommes, nombre de femmes y croient aussi) selon laquelle les hommes ont des besoins, et que les assouvir fait force de loi ! Et c'est bien par l'éducation qu'on met ça dans les têtes !
(1) Certes, mais le message de l'ensemble de la société "moderne" est beaucoup moins univoque que ce qu'on pourrait croire à la lecture de ce fil. Bien sûr, l'idée que l'homme a des pulsions naturelles qu'il ne peut pas réfréner est toujours bien présente - ce qui est un peu normal car, que cette idée soit vraie ou fausse, on ne change pas en un coup de baguette magique des représentations aussi ancrées dans la culture surtout lorsqu'elles ne sont ni rigoureusement démontrables ni rigoureusement réfutables en l'état actuel des nos connaissances - mais le discours de criminalisation du viol est lui aussi omniprésent dans le discours dominant de la société, non seulement au niveau politique avec les différentes campagnes de sensibilisation, mais aussi au niveau des médias qui sur ce plan sont très ambivalent car, bien qu'ils renvoient souvent par ailleurs à l'image de la virilité "conquérante" et de la femme considérée comme un objet sexuel, ils sont aussi les fers de lance d'un discours qui, lorsqu'il n'est pas franchement féministe, ne laisse aucune place à la complaisance envers les agresseurs sexuels unanimement décris comme des être abominables (on peut s'en apercevoir en dénombrant les documentaires et fictions autour de ce sujet, il y a même une série américaine dont l'accroche est « Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux. À New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite appelée Unité spéciale pour les victimes. Voici leurs histoires »)

Pseudo a déjà très bien répondu, mais sur certains sujets, il n'est jamais inutile d'en remettre une couche.
Premièrement, je trouve absolument hallucinant que tous ceux qui aiment tant fustiger les féministes sur ce forum ne soient pas venus vous sauter à la gorge : j'ai dit beaucoup moins pire sur les hommes, et on m'a accusée de la pire misandrie qui soit. Mais vous Moonchild, doté d'un pénis et de deux testicules, vous pouvez venir affirmer que l'homme est par essence un violeur, et ça ne gêne personne, surtout pas les défenseurs des ces messieurs trop souvent agressés par les méchantes hystériques féministes. C'est un point intéressant, je trouve.
Deuxièmement, non, le viol n'est pas "fustigé" dans notre société. Le viol, dans notre société, c'est ça :

http://antisexisme.net/2011/12/04/mythes-sur-les-viols-partie-1-quels-sont-ces-mythes-qui-y-adhere/
http://fikmonskov.wordpress.com/2013/09/15/gendarmes-a-la-plage-et-culture-de-lexcuse-elle-la-bien-merite-apres-tout/
http://www.polyvalence-mp.com/mais-pourquoi-vous-pleurez/ (et il suffit d'un peu de patience pour trouver des centaines de témoignage dans ce style sur la toile, ou alors, plus simple : parlez-en à des femmes autour de vous Wink )

Moonchild a écrit:On peut trouver naturel que l'argument statistique justifie une phrase telle que "Messieurs, vous pouvez choisir de ne pas devenir des violeurs" dans l'article précédemment cité, mais dans cas, face à l'argument statistique de la surreprésentation des personnes issues de l'immigration dans les faits de délinquance (qui, selon la loi, n'est pas observable officiellement mais qui est parfaitement connu de tous ceux qui travaillent dans le domaine policier ou judiciaire), il serait tout aussi acceptable qu'un chroniqueur écrive une phrase telle que "Enfants d'immigrés, vous pouvez choisir de ne pas devenir des délinquants" sans que personne n'y voie une quelconque démarche de stigmatisation essentialiste emprunte d'une idéologique suspecte. Est-ce la position que vous défendriez alors ?

Les statistiques, déjà, ne sont pas les mêmes. On parle de la quasi-totalité des agressions sexuelles et viols commis par des hommes. Ce n'est pas le cas pour les délits et les personnes immigrées (d'ailleurs, on m'excusera, mais le simple argument du "tous ceux qui travaillent dans le domaine policier ou judiciaire" ne me satisfait pas, probablement parce que j'ai pas mal d'amis qui y travaillent et ne m'ont pas tenu ce discours).
Et par ailleurs, je n'ai évidemment aucun problème à ce qu'on incite les jeunes venant de milieux difficiles à faire des études au lieu de tomber dans la facilité que représente la délinquance. C'est, je crois, à peu près le discours que tiennent tous les enseignants responsables dans les collèges et lycées de France.

Moonchild a écrit:"Dans certains milieux" ? Lesquels ?  Twisted Evil

Oh, j'imagine que pour en contenter quelques uns, il faudrait parler des méchantes cultures islamiques, mais non, je pensais tout simplement aux milieux où le machisme est la règle. Ces milieux sont parfois élevés, parfois bas, et ceux qui vivent dans ces milieux sont parfois blancs, parfois noirs, parfois autre chose. Encore une fois : relire le nombre de témoignages sur la toile ou en librairie qui parlent de violence conjugale ou de violence sexuelle : la réalité est bien plus diverse qu'on ne se l'imagine.

dandelion a écrit:Comme Ignatius, je m'interroge: les Occidentaux auraient donc un respect supérieur pour les femmes? Et quid des Asiatiques? Leur 'culture', qui ne valorise pas tellement la femme, ferait-elle d'eux des violeurs également? J'ai bien peur malheureusement que, comme le phénomène des femmes battues, le viol ne soit représenté dans toutes les classes sociales et chez toutes les cultures avec une certaine égalité.

C'est tristement une idée reçue que certains aiment à répéter à l'envi sur ce forum ; certains grands médias comme Envoyé spécial s'insultent eux-mêmes et insultent le service public (et ses téléspectateurs) en prétendant que le harcèlement sexuel est un problème réservé à une certaine ethnie (ou disons plus pudiquement à une certaine "culture", puisque ce joli mot prescrit de toute accusation de racisme). Encore une fois, la réalité est pourtant toute autre, et s'il faut effectivement rééduquer les hommes, cela passe aussi par la rééducation des têtes blondes qui viennent d'un milieu chrétien ou athée. L'athéisme n'a encore jamais protégé de la bêtise.

gelsomina31 a écrit:Un peu HS mais pas tant que ça peut être :  Témoignages d'hommes victimes de viol

Merci de l'avoir mentionné : le viol des hommes est un tabou dans notre société, encore plus que le viol des femmes, car il nie la masculinité de celui que le subit. Je crois qu'il est encore plus difficile pour un homme que pour une femme de porter plainte... Une vidéo très éclairante sur ce sujet, mais assez dure psychologiquement :

Audrey
Audrey
Oracle

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Audrey Sam 3 Mai 2014 - 1:42
Cette vidéo est bouleversante.
Moonchild
Moonchild
Sage

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Moonchild Sam 3 Mai 2014 - 2:24
Pseudo a écrit:
Sauf que des cas d'hommes violés par des femmes existe bel et bien. Et pas de façon invasive avec un outil, mais en obtenant par force une érection. C'est tout à fait possible. Mais les femmes sont persuadées qu'elles ne peuvent pas violer lors que les hommes le peuvent (et le feront donc si l'occasion se présente).
Reine Margot a écrit:
Pseudo a écrit:
Mestelle51 a écrit:

Des hommes violés par des femmes, le cas doit être rarissime quand même. D'autant plus que légalement, obtenir de force une érection n'est pas considéré comme un viol. La loi est peut être injuste de ce coté, mais il faut qu'il y ait eu pénétration pour caractériser le crime.

Ce n'est pas être sexiste que de reconnaitre que le viol est avant tout un crime dont les femmes sont les victimes et les hommes les agresseurs. Il ne s'agit pas de stigmatiser les hommes comme des violeurs potentiels, mais c'est avant tout un problème masculin, et quasiment absent chez les femmes, il ne faut pas nier l'évidence au nom de l'égalitarisme. Les différences biologiques, de pulsions sexuelles et la différence de force physique peuvent servir à donner un début de réponse. C'est pour cela que toute campagne de prévention rappelant l'évidence qu'est le respect du consentement d'autrui doit avant tout être destiné aux hommes. Reconnaitre une situation permet toujours de mieux cibler une réponse.

Bien sûr que c'est rarissime. Et je ne disais pas ça pour dire qu'il était sexiste de dire que ça n'existait pas, mais pour montrer que contrairement à ce qui était dit, les femmes ont aussi la "possibilité" de violer. Un forumeur disait que cette capacité expliquait que les hommes passaient à l'acte, comme si l'organe créait la fonction, et que donc, c'était bien naturel.

D'ailleurs, les femmes ont des yeux, des mains et une bouche et il est rare qu'elle siffle un homme, lui dise "tu es mignon mon coco, tu viens me faire une gâterie" en pleine rue, de même qu'il est rare qu'elle pelote un mec dans le métro en profitant de l'affluence.

Le viol est un outil de domination de l'homme sur la femme, ni plus ni moins. Et c'est un outil utilisé de façon massive, du frottage dans les transport en commun au viol pur et simple.

dans "Jacky au royaume des filles", le viol des hommes est possible:



je recommande vivement ce film!

Certes, dans "Jacky au royaume des filles", le viol des hommes est possible, mais "Jacky au royaume des filles" est une fiction ; dans la réalité, il est extrêmement difficile pour une femme de violer un homme. Si on pouvait obtenir de force une érection, alors paradoxalement ce serait une incroyablement bonne nouvelle pour la plupart des hommes : ça serait même un grand soulagement pour l'ensemble de la gente masculine si l'érection était un phénomène mécanique qu'on pouvait déclencher automatiquement en appuyant sur le bouton "on".
Mais malheureusement, ce n'est pas du tout le cas. Aussi étrange que cela puisse paraître, l'érection passe aussi par le cerveau et le stress est son pire ennemi (avec l'abus d'alcool ou de quelques autres substances plutôt rigolotes par ailleurs). Par conséquent, obtenir une érection par la contrainte est une prouesse extrêmement rare. Concrètement, pour une femme, la possibilité réelle de violer un homme est infime - on pourrait presque dire que c'est essentiellement une hypothèse d'école destinée à appuyer la théorie de Pseudo - et il est donc peu probable que, même si la société les y encourageait, les femmes se mettent massivement à commettre des viols puisque la quasi totalité des tentatives n'aboutiraient tout simplement à rien ; et quand une entreprise est presque sûrement vouée à l'échec, on finit par l'intérioriser dans les comportements collectifs.
Ce n'est pas parce que des données culturelles entrent en jeu dans la surreprésentation des hommes parmi les violeurs que cela exclut qu'il y a aussi, au premier plan, une raison bêtement anatomique à ce déséquilibre dont on peut penser qu'il existe indépendamment de la culture concernée ; d'ailleurs existe-t-il de par le monde une société où les viols commis par des femmes sur des hommes ne se limitent pas à des cas statistiquement exceptionnels ?
En revanche, le fait que les femmes soient statistiquement beaucoup moins portées que les hommes sur les approches lourdingues et le harcèlement de rue, alors ça oui c'est certainement culturel ; mais pour le viol, je suis désolé, occulter l'influence des contraintes anatomiques, c'est vouloir forcer la réalité à se soumettre à une théorie.
Et à propos de théorie, je reviens un instant sur l'affirmation "le viol est un outil de domination de l'homme sur la femme, ni plus ni moins" ; est-ce à dire que la société a sciemment laissé libre cours aux violeurs dans le simple but d'empêcher les femmes de s'émanciper ? Si c'est ça, alors ça me semble une lecture très orientée et sujette à débat.

Pour finir, je cite à nouveau Pseudo : "Un forumeur disait que cette capacité expliquait que les hommes passaient à l'acte, comme si l'organe créait la fonction, et que donc, c'était bien naturel" ; le forumeur en question, c'était moi et me vois poussé à apporter quelques précisions. Passons rapidement sur le fait qu'en écrivant le propos qui a conduit à cette réinterprétation je pensais à une vieille blague idiote ("Question : Pourquoi les chiens se lèchent-ils les couilles ? Réponse : Parce qu'ils le peuvent"), je ne peux pas rejeter l'hypothèse que la sexualité masculine soit, pour des raisons biologiques, plus agressive que la sexualité féminine et je ne peux pas exclure que l'organe ait crée la fonction (ou que l'organe ait été "créé" pour la fonction, ou encore que l'organe et la fonction aient été "créés" conjointement par le hasard de l'évolution - après tout pourquoi éliminer a priori d'autres liens de causalités) mais de là à conclure que "donc, c'est bien naturel", cela me dérange un peu qu'on me prête cette formulation car elle sous-entend une approbation qui n'est pas mienne : je ne vais pas considérer comme bon tout phénomène qui aurait une cause naturelle ; en revanche, je ne vais pas me mettre à nier l'éventualité d'un déterminisme naturel uniquement pour répondre à des critères de bienséance morale.

Tristana a écrit:Premièrement, je trouve absolument hallucinant que tous ceux qui aiment tant fustiger les féministes sur ce forum ne soient pas venus vous sauter à la gorge : j'ai dit beaucoup moins pire sur les hommes, et on m'a accusée de la pire misandrie qui soit. Mais vous Moonchild, doté d'un pénis et de deux testicules, vous pouvez venir affirmer que l'homme est par essence un violeur, et ça ne gêne personne, surtout pas les défenseurs des ces messieurs trop souvent agressés par les méchantes hystériques féministes. C'est un point intéressant, je trouve.
Comme quoi finalement, vos interlocuteurs ne sont pas si obtus que le croyez ; il suffit juste de savoir leur parler.  Twisted Evil 

Tristana a écrit:
Moonchild a écrit:"Dans certains milieux" ? Lesquels ?  Twisted Evil

Oh, j'imagine que pour en contenter quelques uns, il faudrait parler des méchantes cultures islamiques, mais non, je pensais tout simplement aux milieux où le machisme est la règle. Ces milieux sont parfois élevés, parfois bas, et ceux qui vivent dans ces milieux sont parfois blancs, parfois noirs, parfois autre chose. Encore une fois : relire le nombre de témoignages sur la toile ou en librairie qui parlent de violence conjugale ou de violence sexuelle : la réalité est bien plus diverse qu'on ne se l'imagine.
Donc vous, quand vous dites "dans certains milieux", vous avez une large vision de la société, pleine de sagesse et distanciée alors que Moonchild quand il dit "dans certains milieux", ça signifie forcément qu'on en revient aux méchantes racailles pour reprendre vos propres termes - c'est vrai que Moonchild, il est obsessionnel et sans doute assez raciste même s'il ne veut pas l'avouer.
Récemment, Tristana, vous vous vantiez d'avoir toujours été très correcte et respectueuse au cours de nos discussions, vous vous vantiez de ne jamais m'avoir traité de xénophobe ou d'homophobe ou de je-ne-sais-quoi d'autre du même acabit ; bien sûr vous ne l'avez pas fait explicitement mais ce n'était pas nécessaire : vos sous-entendus étaient assez clairs. Je constate d'ailleurs que vous vous comportez exactement de la même manière avec Dwarf ; en vérité, que vous m'insultiez ou me prêtiez les pires intentions du monde, ça me laisse plutôt indifférent - et pour être honnête, parfois ça m'amuse - mais en revanche je trouve très agaçante votre propension à la vantardise lorsque vous faites l'éloge de votre propre capacité à débattre alors que le vernis qui masque vos insultes et vos procès d'intentions est vraiment bien mince en définitive. Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Pseudo Sam 3 Mai 2014 - 6:33
Moonchild, tu ne lis pas les liens. Ce faisant, tu restes avec tes certitudes réconfortantes, erronées en l'occurrence.
Le viol des hommes par les femmes existe, obtenir une érection sous la contrainte, c'est tout à fait faisable. Et j'imagine que la peur peut tout à fait jouer, comme pour le cas des femmes qui lubrifient ou jouissent lors d'un viol. Mais c'est évidemment tabou.
Il y a quelques mois, voire un peu plus d'un an, une affaire avait défrayer la chronique, en Allemagne je crois. une femme séquestrait régulièrement des amants (volontaires au départ) pour les violer ensuite de façon frénétique. Deux avait portés plainte.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Reine Margot Sam 3 Mai 2014 - 9:45
Jacky au royaume des filles est une fiction, mais qui justement en retournant l'ordre sexuel au détriment des hommes montre bien les mécanismes de la domination. Cela passe notamment beaucoup par le langage, et tout le film fait un travail sur le genre des mots qui établit un jugement de valeur et donc une inégalité (un voile pour les hommes devient "une voilerie", un blasphème une "blasphémerie"...).

Ce qui fait que les hommes peuvent violer plus facilement ce n'est pas le fait d'avoir un pénis, c'est le fait de savoir qu'ils sont en droit de le faire (cf récente reconnaissance du viol conjugal), que les femmes sont à disposition et doivent démontrer qu'elles n'ont rien fait pour provoquer "l'incident" (oui, encore aujourd'hui une femme violée doit faire face à un agresseur qui devant les juges dit souvent qu'elle l'a aguiché). Un pénis seul ne suffit pas à violer, sans la certitude qu'on va vous laisser le faire tranquillement.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par gelsomina31 Sam 3 Mai 2014 - 9:54
Reine Margot a écrit:Jacky au royaume des filles est une fiction, mais qui justement en retournant l'ordre sexuel au détriment des hommes montre bien les mécanismes de la domination. Cela passe notamment beaucoup par le langage, et tout le film fait un travail sur le genre des mots qui établit un jugement de valeur et donc une inégalité (un voile pour les hommes devient "une voilerie", un blasphème une "blasphémerie"...).

Ce qui fait que les hommes peuvent violer plus facilement ce n'est pas le fait d'avoir un pénis, c'est le fait de savoir qu'ils sont en droit de le faire (cf récente reconnaissance du viol conjugal), que les femmes sont à disposition et doivent démontrer qu'elles n'ont rien fait pour provoquer "l'incident" (oui, encore aujourd'hui une femme violée doit faire face à un agresseur qui devant les juges dit souvent qu'elle l'a aguiché). Un pénis seul ne suffit pas à violer, sans la certitude qu'on va vous laisser le faire tranquillement.
 Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 2252222100 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Igniatius Sam 3 Mai 2014 - 10:35
Moonchild a écrit:
Récemment, Tristana, vous vous vantiez d'avoir toujours été très correcte et respectueuse au cours de nos discussions, vous vous vantiez de ne jamais m'avoir traité de xénophobe ou d'homophobe ou de je-ne-sais-quoi d'autre du même acabit ; bien sûr vous ne l'avez pas fait explicitement mais ce n'était pas nécessaire : vos sous-entendus étaient assez clairs. Je constate d'ailleurs que vous vous comportez exactement de la même manière avec Dwarf ; en vérité, que vous m'insultiez ou me prêtiez les pires intentions du monde, ça me laisse plutôt indifférent - et pour être honnête, parfois ça m'amuse - mais en revanche je trouve très agaçante votre propension à la vantardise lorsque vous faites l'éloge de votre propre capacité à débattre alors que le vernis qui masque vos insultes et vos procès d'intentions est vraiment bien mince en définitive. Wink

Propension très largement partagée par l'ensemble des membres de ce forum dès lors qu'ils pensent avoir raison, Dwarf et toi inclus.

Moi y compris d'ailleurs, à la différence près qu'il se trouve que moi, j'ai vraiment raison.
 Very Happy 



_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
user7337
Fidèle du forum

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par user7337 Sam 3 Mai 2014 - 10:43
Franchement, concernant ce que dit Tristana, j'avoue être déjà intervenu pour dire que je ne supportais pas qu'on traite les garçons comme des violeurs en puissance, je me suis senti un peu seul à soutenir ça, maintenant, si y a des propos qui vous choquent dans ce fil, débrouillez-vous, j'ai fait ce que je pouvais ! Very Happy

Mais je le dis quand même en dilettante, penser qu'il est "naturel" pour l'homme de vouloir violer reste à prouver, et est pour moi assez choquant mais bon, ici, à force de voir les hommes être toujours responsables de tout, je fatigue un peu ! Very Happy
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par gelsomina31 Sam 3 Mai 2014 - 10:59
Igniatius a écrit:
Moonchild a écrit:
Récemment, Tristana, vous vous vantiez d'avoir toujours été très correcte et respectueuse au cours de nos discussions, vous vous vantiez de ne jamais m'avoir traité de xénophobe ou d'homophobe ou de je-ne-sais-quoi d'autre du même acabit ; bien sûr vous ne l'avez pas fait explicitement mais ce n'était pas nécessaire : vos sous-entendus étaient assez clairs. Je constate d'ailleurs que vous vous comportez exactement de la même manière avec Dwarf ; en vérité, que vous m'insultiez ou me prêtiez les pires intentions du monde, ça me laisse plutôt indifférent - et pour être honnête, parfois ça m'amuse - mais en revanche je trouve très agaçante votre propension à la vantardise lorsque vous faites l'éloge de votre propre capacité à débattre alors que le vernis qui masque vos insultes et vos procès d'intentions est vraiment bien mince en définitive. Wink

Propension très largement partagée par l'ensemble des membres de ce forum dès lors qu'ils pensent avoir raison, Dwarf et toi inclus.
 Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 10 2252222100 
Igniatius a écrit:Moi y compris d'ailleurs, à la différence près qu'il se trouve que moi, j'ai vraiment raison.
 Very Happy 


 :lol: 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum