Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
philomène
Je viens de m'inscrire !

Non renouvellement d'un cdd d'une MA2 (non titulaire) et allocation chômage Empty Non renouvellement d'un cdd d'une MA2 (non titulaire) et allocation chômage

par philomène Jeu 1 Mai 2014 - 1:09
Bonjour,

Je suis actuellement enseignante documentaliste à temps plein non titulaire dans l'enseignement privé depuis maintenant 3 ans. Je dépends cette année du rectorat de Créteil. Mon cdd d'un an s’achèvera le 4 juillet 2014. Un titulaire s'est présenté à mon poste et j'en suis ravie. Je souhaite en effet me reconvertir dans une tout autre branche.
Seulement, je comptais toucher l'allocation chômage le temps de ma reconversion. Un titulaire s'étant présenté à mon poste et mon cdd prenant fin, je pensais qu'il serait chose aisée. Mais me renseignant sur internet, j'ai lu qu'il était possible que le rectorat me propose un poste au fin fond du 77 ou partout dans l'académie et si je refuse, cela sera considéré comme une démission.
Je suis sonnée. je ne pensais pas que signer un cdd auprès du rectorat était différent par rapport au privé. Je suis payée une misère, avec un statut précaire en cdd, on me vire quand on veut pour y placer un titulaire et je dois à présent rester dans ce système, c'est un cercle vicieux. Je me suis rendue compte au travers de mon expérience que si le métier d'enseignante documentaliste m'était agréable, les élèves de mon établissement vraiment adorables, curieux et sérieux, je ne souhaitais pas exercer ce métier.  Le métier dans lequel j'envisage de me reconvertir est une véritable passion en revanche. Je suis jeune et c'est maintenant que je dois foncer... je regrette à présent d'avoir voulu tenter cette expérience dans l'éducation nationale. Je me sens prisonnière et condamnée à exercer un métier auquel je n'aspire aucunement toute ma vie...

Qu' en est-il ? Si des personnes ici connaissent bien les lois qui régissent ces "CDD" j'attends vos témoignages...

Je vous remercie par avance.


Dernière édition par philomène le Jeu 1 Mai 2014 - 14:14, édité 3 fois
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Non renouvellement d'un cdd d'une MA2 (non titulaire) et allocation chômage Empty Re: Non renouvellement d'un cdd d'une MA2 (non titulaire) et allocation chômage

par InvitéS2 Jeu 1 Mai 2014 - 1:26
Dans le public à l'époque en 2004-2005, en fin de CDD, on avait droit à l'ARE ou l'AREF (allocation de retour à l'emploi ou en formation) Téléphone au rectorat de Créteil et pose leur la question en mettant en avant ton projet de formation.
A l'époque il suffisait de prévenir  oralement en juin le Proviseur ( ou le principal en collège) et un coup de fil au rectorat qui se chargeait de nous tranmettre la feuille POLE EMPLOI.  Par contre attention il ne faut signer aucun document de demande  de non-renouvellement.
avatar
philomène
Je viens de m'inscrire !

Non renouvellement d'un cdd d'une MA2 (non titulaire) et allocation chômage Empty Re: Non renouvellement d'un cdd d'une MA2 (non titulaire) et allocation chômage

par philomène Jeu 1 Mai 2014 - 13:50
Merci beaucoup de votre réponse. La première démarche est donc de m'inscrire au pôle emploi...
Avant cette année à temps plein au sein du rectorat de Créteil, j'ai fait deux années complètes en tant que prof doc au rectorat de Paris. La première année, un complément d'emploi du temps d'une documentaliste titulaire de 9h par semaine pendant un an et la deuxième année 28H (prof doc, remplacement congé maternité).
Devrais-je entreprendre deux demandes de paiement de l'ARE, une au sein du rectorat de Paris et une autre au rectorat de Créteil? Ou c'est uniquement le rectorat de Créteil qui se chargera tout, en tant que dernier employeur?

Un grand merci de vos réponses par avance
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Non renouvellement d'un cdd d'une MA2 (non titulaire) et allocation chômage Empty Re: Non renouvellement d'un cdd d'une MA2 (non titulaire) et allocation chômage

par InvitéS2 Jeu 1 Mai 2014 - 15:10
C'est bien au rectorat de Créteil qu'il faut vous adresser.  Smile 
Bonne chance pour votre formation !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum