Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéYo
Niveau 10

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InvitéYo Jeu 1 Mai 2014 - 18:58
Salut à tous, alors, le titre du topic n'est peut-être pas très bien formulé, donc, je m'explique : cela fait maintenant 8 ans que je suis prof, et avec le temps, je suis parvenue à être plus efficace, à travailler mieux et plus rapidement, mais...j'aimerais gagner encore plus de temps, ne plus passer certains week-ends entiers à travailler...Bref, avoir davantage de temps pour moi et mes loisirs!
Je vous pose alors la question : quels sont vos trucs pour être plus efficace, gagner du temps, sans que votre enseignement ne perde en qualité? Merci beaucoup  fleurs 
scot69
scot69
Modérateur

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par scot69 Jeu 1 Mai 2014 - 19:49
Je travaille beaucoup dans les transports en commun (des petites choses mais ça gagne pas mal de temps).
avatar
Invité N
Habitué du forum

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par Invité N Jeu 1 Mai 2014 - 19:52
Je corrige beaucoup de copies pendant les intercours, mais bon... après on nous reproche de ne pas parler assez avec les collègues... Ce n'est peut-être pas une bonne solution... Rolling Eyes 
Marounette
Marounette
Habitué du forum

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par Marounette Jeu 1 Mai 2014 - 19:53
Avant, je donnais des sujets de DM assez long et donc, le temps de correction était souvent assez long.
Maintenant, je les fait plus court ... ce qui me fait passer moins de temps à corriger.

J'ai un collègue qui arrive à corriger ses copies durant ses propres cours devant les élèves.


Dernière édition par Marounette le Jeu 1 Mai 2014 - 19:54, édité 1 fois

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
stench
stench
Monarque

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par stench Jeu 1 Mai 2014 - 19:54
Je donne moins de devoirs. C'est la seule solution qui fonctionne chez moi.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Invité N
Habitué du forum

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par Invité N Jeu 1 Mai 2014 - 19:55
Je sais qu'il y a des profs qui font corriger certains travaux par les élèves eux-mêmes... Cela permet de gagner du temps pour soi... mais d'en perdre en classe....
Marounette
Marounette
Habitué du forum

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par Marounette Jeu 1 Mai 2014 - 20:07
Penser peu être aussi à l'auto-évaluation pour certains travaux.

Je l'avais tester sur la création d'une affiche en collaboration avec le professeur documentaliste. Elle avait donné une grille de notation à chaque groupe d'élève avec le barème.

Sinon, parfois, je demande aux élèves de rendre une copie pour deux pour la recherche de certaines activités.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
InvitéYo
Niveau 10

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InvitéYo Jeu 1 Mai 2014 - 20:09
Marounette a écrit:Penser peu être aussi à l'auto-évaluation pour certains travaux.

Je l'avais tester sur la création d'une affiche en collaboration avec le professeur documentaliste. Elle avait donné une grille de notation à chaque groupe d'élève avec le barème.

Sinon, parfois, je demande aux élèves de rendre une copie pour deux pour la recherche de certaines activités.

Oui, mais après, il faut de toutes façons vérifier...et évaluer soi-même?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par Cléopatra2 Jeu 1 Mai 2014 - 20:12
Je fais des horaires de bureau :
je vais au collège même sur mes demi journées de libre et je travaille uniquement là-bas. Je fais ça depuis cette année. C'est juste miraculeux, je ne bosse plus le soir ni le week-end.
Mais je ne fais que revoir des cours, pas les concevoir, ce qui prend moins de temps. Du coup tous mes manuels sont dans ma salle.
Quand on a un peu d'ancienneté c'est une méthode qui fonctionne bien. Mais pour l'arts plastiques évidemment, le problème c'est aussi les corrections....
avatar
InvitéYo
Niveau 10

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InvitéYo Jeu 1 Mai 2014 - 20:16
Cléopatra2 a écrit:Je fais des horaires de bureau :
je vais au collège même sur mes demi journées de libre et je travaille uniquement là-bas. Je fais ça depuis cette année. C'est juste miraculeux, je ne bosse plus le soir ni le week-end.
Mais je ne fais que revoir des cours, pas les concevoir, ce qui prend moins de temps. Du coup tous mes manuels sont dans ma salle.
Quand on a un peu d'ancienneté c'est une méthode qui fonctionne bien. Mais pour l'arts plastiques évidemment, le problème c'est aussi les corrections....

Effectivement, c'est une bonne solution...Et puis, les corrections, je peux aussi les faire sur place.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par Cléopatra2 Jeu 1 Mai 2014 - 20:18
Ca nécessite une bonne dose d'auto discipline tout de même. Very Happy
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par littleJulie Jeu 1 Mai 2014 - 20:21
J'ai revu ma progression : des chapitres plus courts mais plus nombreux. Ça me fait certes plus de contrôles, mais des contrôles rapides à corriger, et qui demandent moins de concentration. Je peux donc corriger un peu partout : chez le coiffeur, dans la salle d'attente du médecin, dans la voiture devant l'école, quand ma fille participe à un tournoi de judo, et pendant le bain des enfants : je tire à fond le pare-douche pour ne pas recevoir d'éclaboussures et je m'assois sur les toilettes.

Je pratique aussi l'interro surprise : 10 min pour fabriquer le power point, 10-15 min pour faire le contrôle (j'ai des feuilles A5 avec un cadre nom/prénom... déjà imprimé pour ne pas perdre de temps, j'utilise le minuteur pour chaque question), 25 min max pour corriger.

Ça me permet de ne pas être à la bourre en fin de trimestre parce que je n'ai pas assez de notes, et qu'en plus de devoir corriger en urgence 4 paquets de copies, j'ai aussi 250 remarques à entrer sur l'ENT.
Mauvette
Mauvette
Érudit

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par Mauvette Jeu 1 Mai 2014 - 20:40
Mon astuce mais je ne sais pas si c'en est vraiment une... c'est de créer tous mes cours pendant les grandes vacances. Ça me prend deux grosses semaines maintenant que j'ai une trame prête et pendant l'année scolaire, je n'ai que les corrections. Ça me fait suffisamment de travail...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
InviteeF
Vénérable

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InviteeF Jeu 1 Mai 2014 - 20:42
Je pense me faire des post-it du genre gel du point d'indice, discours bien pourris de nos dirigeants, mépris des fédérations de parents d'élèves, etc.

A mon avis, ça me permettra de trouver très efficacement le moyen de moins travailler ! :lol:
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par atrium Jeu 1 Mai 2014 - 20:47
Fafnir a écrit:Je pense me faire des post-it du genre gel du point d'indice, discours bien pourris de nos dirigeants, mépris des fédérations de parents d'élèves,  etc.

A mon avis, ça me permettra de trouver très efficacement le moyen de moins travailler ! :lol:

J'ai celui-ci à portée de main:

Eric Raout, président de la FCPE a écrit:Souvent le choix a été fait de placer les activités périscolaires après la classe, alors que "le pic de vigilance des enfants croît plutôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu'ils soient en activité pédagogique", a déploré M. Raoult, estimant qu'a prévalu l'intérêt des profs qui refusaient une longue coupure. "Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients".

Un mensonge pour commencer, suivi d'un taquet et, cerise sur le gâteau, une petite touche de mépris pour conclure. Alors, motivé pour réduire le temps de travail?
neomath
neomath
Érudit

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par neomath Jeu 1 Mai 2014 - 20:48
Tout faire au bahut. Et donc n'avoir ni un livre ni un cahier ni rien qui évoque le boulot chez soi.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
InviteeF
Vénérable

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InviteeF Jeu 1 Mai 2014 - 20:55
atrium a écrit:
Fafnir a écrit:Je pense me faire des post-it du genre gel du point d'indice, discours bien pourris de nos dirigeants, mépris des fédérations de parents d'élèves,  etc.

A mon avis, ça me permettra de trouver très efficacement le moyen de moins travailler ! :lol:

J'ai celui-ci à portée de main:

Eric Raout, président de la FCPE a écrit:Souvent le choix a été fait de placer les activités périscolaires après la classe, alors que "le pic de vigilance des enfants croît plutôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu'ils soient en activité pédagogique", a déploré M. Raoult, estimant qu'a prévalu l'intérêt des profs qui refusaient une longue coupure. "Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients".

Un mensonge pour commencer, suivi d'un taquet et, cerise sur le gâteau, une petite touche de mépris pour conclure. Alors, motivé pour réduire le temps de travail?

Super efficace ! Merci Atrium, c'est LE post-it parfait !
avatar
InvitéYo
Niveau 10

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InvitéYo Jeu 1 Mai 2014 - 21:12
Fafnir a écrit:
atrium a écrit:
Fafnir a écrit:Je pense me faire des post-it du genre gel du point d'indice, discours bien pourris de nos dirigeants, mépris des fédérations de parents d'élèves,  etc.

A mon avis, ça me permettra de trouver très efficacement le moyen de moins travailler ! :lol:

J'ai celui-ci à portée de main:

Eric Raout, président de la FCPE a écrit:Souvent le choix a été fait de placer les activités périscolaires après la classe, alors que "le pic de vigilance des enfants croît plutôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu'ils soient en activité pédagogique", a déploré M. Raoult, estimant qu'a prévalu l'intérêt des profs qui refusaient une longue coupure. "Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients".

Un mensonge pour commencer, suivi d'un taquet et, cerise sur le gâteau, une petite touche de mépris pour conclure. Alors, motivé pour réduire le temps de travail?


Super efficace ! Merci Atrium,  c'est LE post-it parfait !

 :lol!: Pas mal!!!
Marounette
Marounette
Habitué du forum

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par Marounette Jeu 1 Mai 2014 - 21:14
capucine1981 a écrit:
Marounette a écrit:Penser peu être aussi à l'auto-évaluation pour certains travaux.

Je l'avais tester sur la création d'une affiche en collaboration avec le professeur documentaliste. Elle avait donné une grille de notation à chaque groupe d'élève avec le barème.

Sinon, parfois, je demande aux élèves de rendre une copie pour deux pour la recherche de certaines activités.

Oui, mais après, il faut de toutes façons vérifier...et évaluer soi-même?

Oui, c'est vrai...
Mais pour la fois où j'ai testé cette auto-évaluation, on avait vérifié très rapidement que les notes mises par les élèves eux-même étaient cohérentes avec le travail fait. La vérification a eu lieu en cours, devant les élèves. La durée de vérification a durée 15min maximum.

J'ai été assez surprise de leur auto-évaluation...
J'ai trouvé qu'il avait été honnête. On n'a baissé aucune note, mais augmenté certaines.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
InvitéYo
Niveau 10

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InvitéYo Jeu 1 Mai 2014 - 21:15
Marounette a écrit:
capucine1981 a écrit:
Marounette a écrit:Penser peu être aussi à l'auto-évaluation pour certains travaux.

Je l'avais tester sur la création d'une affiche en collaboration avec le professeur documentaliste. Elle avait donné une grille de notation à chaque groupe d'élève avec le barème.

Sinon, parfois, je demande aux élèves de rendre une copie pour deux pour la recherche de certaines activités.

Oui, mais après, il faut de toutes façons vérifier...et évaluer soi-même?

Oui, c'est vrai...
Mais pour la fois où j'ai testé cette auto-évaluation, on avait vérifié très rapidement que les notes mises par les élèves eux-même étaient cohérentes avec le travail fait. La vérification a eu lieu en cours, devant les élèves. La durée de vérification a durée 15min maximum.

J'ai été assez surprise de leur auto-évaluation...
J'ai trouvé qu'il avait été honnête. On n'a baissé aucune note, mais augmenté certaines.

OK, à expérimenter, alors  Wink 
avatar
InviteeF
Vénérable

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InviteeF Jeu 1 Mai 2014 - 21:18
Bon, ironie mise à part.

- Je pratique l'interrogation de leçon une fois tous les 15 jours avec mes classes, en alternance.
ex : semaine A, classe 1 et 2
semaine B, classe 3 et 4
semaine C, classe 1 et 2
etc.

Je planifie cette interrogation la veille ou le matin du jour où j'ai 1h de trou (ou plus cafe), et comme c'est du par coeur, je restitue à l'interrogation suivante sans que cela pénalise les élèves puisque les savoir du contrôle 2 ne découlent pas de ceux du contrôle 1... Je corrige ces paquets au collège uniquement, pendant mes heures de trou ou entre midi et deux.

- Je fais mes photocopies pour la semaine (autant que possible) le lundi matin, j'arrive 1h plus tôt. Quand je commence à 8h le lundi, je les fais le vendredi soir. J'utilise le temps précieusement gagné pour corriger davantage au collège.

- Je déjeune à la cantine. J'y vais 15 minutes après la fin du cours... pendant lesquelles je remplis le CDT de la matinée. Jusqu'ici, quand 15 minutes ne suffisaient pas, je finissais à la récréation suivante. Mais maintenant 15 minutes SUFFIRONT !

- J'ai des rapports d'incident et d'exclusion pré-remplis dans lesquels j'ajoute nom de l'élève, date, coche des cases et précise 2 détails : 20 minutes quotidiennes de gagnées en moyenne...

(Je continue plus tard !)
philann
philann
Doyen

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par philann Jeu 1 Mai 2014 - 21:31
Cléopatra2 a écrit:Je fais des horaires de bureau :
je vais au collège même sur mes demi journées de libre et je travaille uniquement là-bas. Je fais ça depuis cette année. C'est juste miraculeux, je ne bosse plus le soir ni le week-end.
Mais je ne fais que revoir des cours, pas les concevoir, ce qui prend moins de temps. Du coup tous mes manuels sont dans ma salle.
Quand on a un peu d'ancienneté c'est une méthode qui fonctionne bien. Mais pour l'arts plastiques évidemment, le problème c'est aussi les corrections....

C'est ce que je fais aussi! Par exemple je ne travailles pas le vendredi matin mais je vais au collège quand même pour corriger et photocopier. Si j'ai des trucs à faire hors du collège, j'essaie que ce soit dans le RER.

J'ai une thèse sur le feu (et besoin aussi de repos), hors de question de passer mes soirées et WE à bosser pour le collège.
Par ailleurs,
- première année d'enseignement, une formatrice m'avait dit "vous travaillez trop, vos élèves pas assez". Maintenant je change de technique!  Wink 
- ma tutrice cette année (mère de trois enfants et faisant beaucoup de sport): "faut arrêter avec la culpabilité continuelle! Faut être bienveillant avec les élèves, mais aussi avec soi-même. Faut savoir lâcher prise!"
- mon IPR lors de ma visite de titularisation, quand je lui demandait si je n'avait pas trop peu d'évaluations: "si vous avez deux évaluations par compétences linguistiques sur l'année, il n'y a rien à redire"

Bon évidemment, ce qui se réduit difficilement c'est la recherche de docs, la conception certaines séances (surtout avec TICE)...Mais il y a la mutualisation entre collègues et puis ap. quelques années j'ai un stock de manuels dans lesquels piocher en fonction des besoins.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
InviteeF
Vénérable

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InviteeF Jeu 1 Mai 2014 - 21:32
- Je me suis fait une banque de donneés d'activités "clés en main" tous niveaux et thèmes / moments de l'année différents. Comprendre que j'en ai beaucoup de différentes et pas qu'elles sont interchangeables.
Quand je suis trop débordée et que j'ai du retard dans les preps, je pioche dedans et je me retrouve en avance.

- Je fais des devoirs d'expression et de compréhension écrites au barème très détaillé et explicité sur la feuille, où j'entoure les points accordés
ex : Employer convenablement les adverbes de temps
Non (0) En partie (adverbes corrects, emploi in correct ou l'inverse : 0.5) oui (1)
Ce qui me permet de corriger de façon morcelée sans avoir besoin de me référer aux copies précédentes pour savoir comment j'ai noté. Du coup je corrige une, une copie et demie quand j'ai 5 minutes, une autre...
En revanche je rédige une longue appréciation détaillée..

- (corrollaire du précédent) j'ai toujours des copies sur moi, même au supermarché. Je tiens ça de mon père qui en liquidait 2 pendant les pubs au cinéma :lol: Je ne vais pas au cinéma mais je fais pareil.

(Y a encore d'autres choses... je réfléchis...)


Dernière édition par Fafnir le Dim 29 Juin 2014 - 10:23, édité 2 fois (Raison : coquille)
avatar
InviteeF
Vénérable

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InviteeF Jeu 1 Mai 2014 - 21:47
Philann parle des docs : quand en provenance du net, je les classe sur Pinterest par catégorie. Royal pour les retrouver rapidement. Je scanne ou photographie à l'avance les pages des manuels qui me plaisent et les sauvegarde sur Dropbox dans une arborescence très détaillée. Je ne cherche jamais un doc plus de quelques secondes...

- Je rentre mes notes par séries, idem pour les compétences, histoire de rentabiliser.

- J'enregistre mes idées en voiture avec un dictaphone ou une application du téléphone (pour des cours, par exemple)

- Comme les collègues, je pars plus tard quand j'ai une demi-journée de libre, histoire de ne rien faire à la maison... je suis plus efficace au boulot de toutes façons puisque quitte à être là je veux "en bouffer".

- Je mutualise.

(Je cherche voir s' il y a autre chose...)
avatar
InvitéYo
Niveau 10

gagner - Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins Empty Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

par InvitéYo Jeu 1 Mai 2014 - 23:55
Fafnir, quelle organisation  veneration 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum