Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par User5899 Lun 5 Mai 2014 - 11:45
Pis de toutes façons, il y a deux disciplines reines, les Lettres et la Philosophie. Le reste... Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Thalia de G Lun 5 Mai 2014 - 11:46
V.Marchais a écrit:L'emploi des majuscules n'est pas réservé aux noms propres. La majuscule s'utilise aussi pour les titres (Monsieur, Son Excellence...), les institutions (la Haute Cour de justice, les Nations unies - qui ne sont pas juste des nations unies...) et la mention de certaines spécialités : le ministère de la Justice, de la Culture, de l'Éducation, alors que ce sont là autant de noms communs.
Pour ma part, j'ai toujours lu, sur les documents officiels, professeur de Lettres avec une majuscule, puisqu'il s'agit de ma spécialité.

+ "Rendons grâce à l'Éternel, car Il nous a donné l'espérance (Espérance serait possible), Lui sait que toujours nous L'adorerons."

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Thalia de G Lun 5 Mai 2014 - 11:49
Caspar Goodwood a écrit:Lance un sondage sur le sujet.  Very Happy Encore un truc qui m'agace: mettre le nom avant le prénom. "Bonjour, Dupont Maryse, professeur de mathématiques". "Durand Gérard, plombier." AU SECOURS!!!
Sur les copies que me rendent mes chères petites têtes blondes, c'est toujours le nom, en maj d'imprimerie ou je me fâche. Il m'est bien plus facile de classer et de reporter des notes avec cette pratique.

Edit : je viens de remonter le courrier. Une des adresses est libellée ainsi : MRS TRUMUCHE au lieu de MM TRUCMUCHE (courrier pour mon mari et son frère) Et l'expéditeur est une banque. furieux 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Prophète

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Caspar Lun 5 Mai 2014 - 12:02
Oui Mr à la place de M pour Monsieur c'est courant.

Pour ce qui est des copies, je te comprends mais c'est une pratique administrative (une copie dans un cadre scolaire) qui envahit la vie quotidienne, comme l'habitude d'énoncer son nom avec son prénom.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par caribouc Lun 5 Mai 2014 - 13:53
Thalia de G a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Lance un sondage sur le sujet.  Very Happy Encore un truc qui m'agace: mettre le nom avant le prénom. "Bonjour, Dupont Maryse, professeur de mathématiques". "Durand Gérard, plombier." AU SECOURS!!!
Sur les copies que me rendent mes chères petites têtes blondes, c'est toujours le nom, en maj d'imprimerie ou je me fâche. Il m'est bien plus facile de classer et de reporter des notes avec cette pratique.

Edit : je viens de remonter le courrier. Une des adresses est libellée ainsi : MRS TRUMUCHE au lieu de MM TRUCMUCHE (courrier pour mon mari et son frère) Et l'expéditeur est une banque. furieux 
professeur de Français ou de français ?  - Page 2 2252222100 je me fâche et j'enlève des points à partir d'octobre.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par User5899 Lun 5 Mai 2014 - 22:30
Caspar Goodwood a écrit:Oui Mr à la place de M pour Monsieur c'est courant.
Une nouveauté, aberrante s'il en est : l'abréviation de "Madame" par Me :shock:
Et dans de grands secrétariats...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Thalia de G Lun 5 Mai 2014 - 22:34
Me, c'est Maître.
Décidément, tout fout le camp  :| 

Quand je songe que dans la bibliothèque familiale figurait un manuel de savoir-vivre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Ben93 Lun 5 Mai 2014 - 22:37
Cripure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui Mr à la place de M pour Monsieur c'est courant.
Une nouveauté, aberrante s'il en est : l'abréviation de "Madame" par Me :shock:
Et dans de grands secrétariats...
Oui, je l'ai fait.  Embarassed 

Par contre, on m'a souvent fait le coup pour Dr Ben.  :shock: 
dandelion
dandelion
Vénérable

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par dandelion Lun 5 Mai 2014 - 22:38
Ben93 a écrit:
Cripure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui Mr à la place de M pour Monsieur c'est courant.
Une nouveauté, aberrante s'il en est : l'abréviation de "Madame" par Me :shock:
Et dans de grands secrétariats...
Oui, je l'ai fait.  Embarassed 

Par contre, on m'a souvent fait le coup pour Dr Ben.  :shock: 
C'est pas Uncle Ben plutôt  professeur de Français ou de français ?  - Page 2 3795679266 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Thalia de G Lun 5 Mai 2014 - 22:39
Ben93 a écrit:
Cripure a écrit:
Une nouveauté, aberrante s'il en est : l'abréviation de "Madame" par Me :shock:
Et dans de grands secrétariats...
Oui, je l'ai fait.  Embarassed 

Par contre, on m'a souvent fait le coup pour Dr Ben.  :shock: 

C'est-à-dire ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par User5899 Lun 5 Mai 2014 - 22:43
Ben93 a écrit:
Cripure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui Mr à la place de M pour Monsieur c'est courant.
Une nouveauté, aberrante s'il en est : l'abréviation de "Madame" par Me :shock:
Et dans de grands secrétariats...
Oui, je l'ai fait.  Embarassed 
Eh bien voilà, vous ne serez pas venu pour rien Smile
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Ben93 Lun 5 Mai 2014 - 22:49
Ne devrais-je pas dire "je l'ai faite" puisque vous parlez d'une "nouveauté aberrante".  professeur 

(en progrès, je me corrige seul)  yesyes 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Fesseur Pro Lun 5 Mai 2014 - 22:58
:lol: 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par User5899 Lun 5 Mai 2014 - 23:01
Ben93 a écrit:Ne devrais-je pas dire "je l'ai faite" puisque vous parlez d'une "nouveauté aberrante".  professeur 

(en progrès, je me corrige seul)  yesyes 
Vous pouvez considérer que "l'" reprend l'acte et laisser le masculin. Ce qui est sûr, c'est que "commettre" serait meilleur que "faire" Smile

Ben, nous sommes tous fiers de vous, de votre travail et de vos résultats. Le conseil de classe (Conseil ? :shock:) vous encourage à persévérer professeur
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Ben93 Lun 5 Mai 2014 - 23:11
"je l'ai commis" ou "je l'ai commise"  
Au moins avec Néo, je me pose des questions au moment d'écrire, en bon professeur il m'arrive même de corriger mes élèves. professeur 

L'an dernier je n'ai pas eu les encouragements mais vous notiez des progrès. Cette année, je vise les encouragements.  :lol: 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Thalia de G Lun 5 Mai 2014 - 23:14
Alors "Dr Ben" ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Ben93 Lun 5 Mai 2014 - 23:20
Thalia de G a écrit:Alors "Dr Ben" ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
C'est arrivé à plusieurs reprises, pour le taf, Bouygues Telecom aussi. Rolling Eyes 

J'ai pas une tête de docteur pourtant.  Evil or Very Mad 
avatar
Invité
Invité

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Invité Mar 6 Mai 2014 - 3:13
On écrit, sans le moindre doute, professeur de français.
En revanche, parlant d'une personne, la capitale s'impose (comme pour tous les noms de peuples en général) : un Français, une Française.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Thalia de G Mar 6 Mai 2014 - 6:49
Ce serait gentil,光, de te présenter dans la section ad hoc https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 6 Mai 2014 - 21:29
Grévisse et Goosse a écrit:Employé sans complément, l'Histoire au sens "l'évolution de l'humanité prise dans son ensemble" "s'écrit parfois et assez librement avec une majuscule" (Ac. 2000). Suivent des ex. tantôt avec minuscule, tantôt avec majuscule, notamment : Le rôle des grands hommes dans l'histoire. Philosophie de l'histoire. Le sens de l'Histoire. Le cours de l'Histoire. Un tournant de l'Histoire. L'usage des auteurs est partagé lui aussi.

Quand je lis "Histoire" écrit avec une majuscule, je pense davantage : la grande Histoire, le récit national sacré, immuable, à la fois mythe et vérité ; ce qui me fait préférer la minuscule. :p
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Fesseur Pro Mar 6 Mai 2014 - 22:47
光 a écrit:On écrit, sans le moindre doute, professeur de français.
En revanche, parlant d'une personne, la capitale s'impose (comme pour tous les noms de peuples en général) : un Français, une Française.
Sinon, c'est pas mathématiques ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par User5899 Mer 7 Mai 2014 - 2:30
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Quand je lis "Histoire" écrit avec une majuscule, je pense davantage : la grande Histoire, le récit national sacré, immuable, à la fois mythe et vérité ; ce qui me fait préférer la minuscule. :p
Mais du coup, le smiley ne marche pas Razz

Fesseur Pro a écrit:c'est pas mathématiques ?
Le singulier a commencé à vraiment se répandre dès les années 80, je dirais.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 7 Mai 2014 - 12:46
Mais il est pas bô le vrai smiley. Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par User5899 Mer 7 Mai 2014 - 22:36
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Mais il est pas bô le vrai smiley. Sad
Triste Monde Tragique ! Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par trompettemarine Mer 7 Mai 2014 - 23:36
Ah ! L'Homme, avec sa grande H !
Euh...
 pingouin 
avatar
Mister Ribbit
Je viens de m'inscrire !

professeur de Français ou de français ?  - Page 2 Empty Re: professeur de Français ou de français ?

par Mister Ribbit Ven 24 Nov 2017 - 17:40
J'ai vérifié dans le Grand Robert et le Petit Robert 2014, => "professeur de mathématiques, d'anglais, d'histoire, de philosophie, de droit , de théologie, de dessin, de musique." aucune majuscule nulle part. De là à savoir si ça a changé entre-temps ça reste à voir. Il serait intéressant de rechercher ces informations avec d'autres ouvrages de références et d'autres dictionnaires d'autres marques (et plus récent peut être, même si le fait que ce soit plus récent ne veut pas pour autant dire, plus correct, quelques fois c'est même pire -_-) pour être sûr, car ça fait bien longtemps que je n'ai plus aucune confiance dans le fait d'utiliser une seule source pour mes recherches quelles qu'elles soient... tous les dicos sont incomplets et/ou obsolètes, et je n'ai toujours pas digéré les erreurs monumentales dans mon Bled vocabulaire Français/Anglais datant de mai 2014... un vrai carnage; des traductions d'idiomes fausses, des "crow=raven => un corbeau", alors que c'est "crow= corneille" et "raven = corbeau" et ce n'est qu'un des exemples parmi tant d'autres, entre ça et le fait qu'Internet et le Web soient la même chose pour eux; ce qui est totalement faux, et qu'ils mettent "araignée" dans la rubrique 'les insectes'. Ces fous dangereux ont poussé mémés si loin dans les orties que je crois bien qu'on ne la récupérera jamais... << Adieu mémé!!! Adieu!! :''( >> x'D
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum