Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel de latin utilisez-vous au lycée ?

2 - 12%
6 - 35%
0 - 0%
5 - 29%
0 - 0%
4 - 24%
 
Total des votes: 17
 
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Sam 12 Juin 2021 - 19:17
Question générale aux collègues de LC : avec le recul, que pensez-vous de ces manuels ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par trompettemarine Dim 13 Juin 2021 - 11:23
On y trouve moins de latin que dans un manuel de collège.
Bon, c'est vrai qu'après avoir été biberonnée aux Lettres latines, je suis très partiale.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Dim 13 Juin 2021 - 12:05
Via Latina est mieux que l'autre, à mon avis.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Clecle78 Dim 13 Juin 2021 - 14:54
Je n'ai pas reçu l'autre. C'est étrange
gluche
gluche
Niveau 10

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par gluche Dim 13 Juin 2021 - 16:28
Kilmeny a écrit:Via Latina est mieux que l'autre, à mon avis.
Ah, moi, j'aurais dit l'inverse. Cela étant, les Via Latina, je les ai feuilletés sans les utiliser.

Nous avons les manuels Hatier Les Belles Lettres. Je pense que j'ai dû dire sur ce fil tout le mal que je pensais du manuel à sa sortie. Je ne l'ai pas utilisé en 2de. Mais, cette année, avec le distanciel, je l'ai quand même pas mal utilisé en 1re, pour les exercices de grammaire par exemple, et pour les textes sur notre dernier chapitre (extraits d'un discours de Cicéron). Mais ce n'est pas un manuel qu'on peut suivre sans se poser (trop) de questions, avec une vraie progression grammaticale d'année en année. Ainsi les exercices de grammaire posent des problèmes de vocabulaire. Les manuels sont conformes aux programmes, conformes à l'air du temps... Pour les élèves, je pense quand même que c'est mieux d'avoir un manuel plutôt que rien (à condition qu'ils l'ouvrent de temps en temps).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Dim 13 Juin 2021 - 16:36
Je parle du manuel de Terminale, surtout (le mail nous envoyant des extraits sans un mot de latin m'avait déjà détournée de ce manuel). En première il est un peu mieux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Mar 15 Juin 2021 - 20:35
Merci pour vos réponses !
Je vais voir ce qu'il y a dans mon futur établissement. Je n'ai pas encore consulté les manuels Via Latina.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Jeu 9 Sep 2021 - 19:38
À la recherche de phrases d'exercice et de tests, j'ai joué à l'archéologue dans les manuels successifs. Il y avait au lycée les manuels que j'avais quand j'étais moi-même élève (j'ai passé le bac en 2007), cela m'a rendu nostalgique... mais aussi les manuels des années 1975/1980, et les références plus anciennes.
J'avais mes manuels actuels à côté. Autant dire que ça faisait un choc de passer des uns aux autres.

Il n'y aura vraiment pas de nouveaux manuels de grec pour le lycée ? Cela me déprime. Je suis un petit peu désemparé face aux 36 situations pour peu d'élèves dans mes groupes (latin seul en novice, latin seul en confirmé, grec débutant, grec après un an en troisième, "je veux bien faire les deux", "on n'a pas eu de grec/de latin l'an dernier") : j'ai peur de larguer les uns et d'ennuyer les autres en langue. :-(
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Oudemia Jeu 9 Sep 2021 - 19:50
Il y a un nouveau manuel de grec chez Ellipses, on en avait parlé dans un autre fil.

Edit : je n'ai pas retrouvé le fil, mais le manuel est celui-ci :
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/13383-24047-le-latin-et-le-grec-au-bac-2021-specialite-litterature-langues-et-cultures-de-l-antiquite-terminale-nouveaux-programmes-9782340043435.html#/1-format_disponible-broche

Et toujours chez Ellipses il y a Vive le grec pour les débutants (ou pas...).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Jeu 9 Sep 2021 - 19:56
C'est uniquement pour la spécialité, non ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Jeu 9 Sep 2021 - 20:09
Oui, je l'ai vu chez Gibert (pas acheté car il n'y a pas la spécialité dans mon coin). Tout n'est pas perdu non plus mais j'ai vu que le nombre global d'élèves a encore baissé.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Mar 14 Mar 2023 - 11:43
Savez-vous si le livre de l'enseignant du manuel de grec de 1re d'Hatier/Les Belles Lettres 2008 vaut le coup ?

Toujours rien à propos d'un bruissement pour des manuels de lycée en grec ancien ?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Mer 14 Juin 2023 - 12:15
Je rebondis avec mes questions... L'idée est aussi que l'échange permet de mieux vivre dans ce contexte où les LC se demandent à quel stade d'extinction ils se trouvent...
Comme il n'y a pas de manuel dans mon lycée, et que la méthode de livrer un vade-mecum grammatical sous la forme de livret n'est pas forcément la meilleure, je me dis que je peux demander aux élèves d'utiliser un ouvrage de type Bled/Bescherelle pour le latin par exemple (en indiquant que le prix vaut la peine pour trois ans d'option Rolling Eyes) mais je ne vois pas de strict équivalent pour le grec. Je sais qu'il y aussi des mini-livres comme Le grec ancien facile, je me demande si vous utilisez cela.
Ne pas avoir quelque chose de "dur" que l'élève peut compulser au moins chez lui s'avère problématique, au fond. Pour le contenu, je préfère utiliser des photocopies (je donne mes propres extraits, parfois je prends dans les manuels) mais je me rends compte que les élèves sont perturbés par le côté morne de textes non accompagnés d'encarts ou d'une présentation comme les manuels...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum