Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel de latin utilisez-vous au lycée ?

2 - 14%
5 - 36%
0 - 0%
4 - 29%
0 - 0%
3 - 21%

Total des votes: 14

Ascagne
Esprit éclairé

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Sam 12 Juin 2021 - 19:17
Question générale aux collègues de LC : avec le recul, que pensez-vous de ces manuels ?
trompettemarine
trompettemarine
Vénérable

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 4 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par trompettemarine Dim 13 Juin 2021 - 11:23
On y trouve moins de latin que dans un manuel de collège.
Bon, c'est vrai qu'après avoir été biberonnée aux Lettres latines, je suis très partiale.
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny Dim 13 Juin 2021 - 12:05
Via Latina est mieux que l'autre, à mon avis.

Grand sage

par Clecle78 Dim 13 Juin 2021 - 14:54
Je n'ai pas reçu l'autre. C'est étrange
gluche
gluche
Niveau 9

par gluche Dim 13 Juin 2021 - 16:28
@Kilmeny a écrit:Via Latina est mieux que l'autre, à mon avis.
Ah, moi, j'aurais dit l'inverse. Cela étant, les Via Latina, je les ai feuilletés sans les utiliser.

Nous avons les manuels Hatier Les Belles Lettres. Je pense que j'ai dû dire sur ce fil tout le mal que je pensais du manuel à sa sortie. Je ne l'ai pas utilisé en 2de. Mais, cette année, avec le distanciel, je l'ai quand même pas mal utilisé en 1re, pour les exercices de grammaire par exemple, et pour les textes sur notre dernier chapitre (extraits d'un discours de Cicéron). Mais ce n'est pas un manuel qu'on peut suivre sans se poser (trop) de questions, avec une vraie progression grammaticale d'année en année. Ainsi les exercices de grammaire posent des problèmes de vocabulaire. Les manuels sont conformes aux programmes, conformes à l'air du temps... Pour les élèves, je pense quand même que c'est mieux d'avoir un manuel plutôt que rien (à condition qu'ils l'ouvrent de temps en temps).
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny Dim 13 Juin 2021 - 16:36
Je parle du manuel de Terminale, surtout (le mail nous envoyant des extraits sans un mot de latin m'avait déjà détournée de ce manuel). En première il est un peu mieux.

Esprit éclairé

par Ascagne Mar 15 Juin 2021 - 20:35
Merci pour vos réponses !
Je vais voir ce qu'il y a dans mon futur établissement. Je n'ai pas encore consulté les manuels Via Latina.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant