Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SandyVeg
Niveau 9

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par SandyVeg Lun 14 Juil 2014 - 23:12
Je vais aussi me lancer en 5ème et 4ème. (Mais que c'est long d'écrire toutes les leçons...)
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par Ombredeloup Mar 15 Juil 2014 - 8:15
Je pense essayer aussi. Cette semaine je vais faire mes sommaires pour mes 3 niveaux ( 5e, 4e et 3e). Je les mettrais sur le site en fin de semaine si d'autres personnes souhaitent comparer.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par Ombredeloup Ven 1 Aoû 2014 - 16:50
J'ai ma progression pour la cinquième:

Progression 5ème

Symétrie axiale
Priorités opératoires
Durées
Proportionnalité : Reconnaître ce qui est proportionnel
Symétrie centrale
Nombres relatifs 
Périmètres
Proportionnalité : Calculer avec la proportionnalité
Démonstration : Pourquoi démontrer et premières propriétés
Nombres relatifs : ordre et repérage
Aires : premières formules
Pourcentages
Angles : rappel
Nombres relatifs : repérage
Aires : tableau de conversion
Graphiques et diagrammes
Triangles :  Connaissance et construction de triangles
Additions de relatifs
Traitement de données
Angles : vocabulaire
Soustractions de relatifs
Traitement de données
Triangles et angles 
Distributivité
Echelle
Droites remarquables : bissectrice et médiatrice
Nombres en écriture fractionnaire
Démonstration : angles, triangles, médiatrices
Additions/Soustractions de nombres en écriture fractionnaire
Droites remarquables : médiane et hauteurs
Multiplications de fractions
Prisme droit/Cylindre de révolution
Expressions littérales et simplification d'écriture
Parallélogrammes
Expressions littérales : calculer
Démonstration : parallélogrammes
Division décimale
Quadrilatères usuels
Notion d'équation
Volume

C'est la première fois que j'aurai cette classe. Si vous voyez de grosses incohérences, pourriez-vous me le signaler?


Dernière édition par Ombredeloup le Ven 1 Aoû 2014 - 17:47, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par ycombe Ven 1 Aoû 2014 - 17:20
Ombredeloup a écrit:J'ai ma progression pour la cinquième:

Progression 5ème

Symétrie axiale
Priorités opératoires
Durées
Proportionnalité : Reconnaître ce qui est proportionnel
Symétrie centrale
Nombres relatifs 
Périmètres
Proportionnalité : Calculer avec la proportionnalité
Démonstration : Pourquoi démontrer et premières propriétés
Nombres relatifs : ordre et repérage
Aires : premières formules
Pourcentages
Angles : rappel
Nombres relatifs : repérage
Aires : tableau de conversion
Graphiques et diagrammes
Triangles :  Connaissance et construction de triangle
Additions de relatifs
Traitement de données
Angles : vocabulaire
Soustractions de relatifs
Traitement de données
Triangles et angles 
Distributivité
Echelle
Droites remarquables : bissectrice et médiatrice
Nombres en écriture fractionnaire
Démonstration : angles, triangles, médiatrices
Additions/Soustractions de nombres en écriture fractionnaire
Droites remarquables : médiane et hauteurs
Multiplications de fractions
Prisme droit/Cylindre de révolution
Expressions littérales et simplification d'écriture
Parallélogrammes
Expressions littérales : calculer
Démonstration : parallélogrammes
Division décimale
Quadrilatères usuels
Notion d'équation
Volume

C'est la première fois que j'aurai cette classe. Si vous voyez de grosses incohérences, pourriez-vous me le signaler?

Pas une incohérence mais l'algèbre (Expressions littérales I et II puis Notion d'équation) vient trop tard pour moi. Ça fait partie des trucs à bien maîtriser pour la suite, alors, mieux vaut le mettre tôt et revenir régulièrement dessus, cèmme pour les démonstrations. Le vocabulaire des angles est vu en 6ème, je l'enlèverai (un simple rappel en exercice...)
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par Ombredeloup Ven 1 Aoû 2014 - 17:25
Merci Ycombe. En fait, je compte faire de l'algèbre assez tôt dans l'année mais formaliser un peu plus tard. Pour les démos je prends bonne note. Concernant les angles c'est le vocabulaire angles adjacents, opposés par le sommet, etc...
ycombe
ycombe
Monarque

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par ycombe Ven 1 Aoû 2014 - 17:29
Ombredeloup a écrit:Merci Ycombe. En fait, je compte faire de l'algèbre assez tôt dans l'année mais formaliser un peu plus tard.  Pour les démos je prends bonne note.  Concernant les angles c'est le vocabulaire angles adjacents, opposés par le sommet, etc...
Ah oui. Je le fais en sixième aussi  Wink 

SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par SandyVeg Mar 9 Sep 2014 - 21:48
Mon premier retour : Ils vont sûrement s'y mettre, mais pour l'instant mes élèves galèrent avec leur cahier de leçons. Et l'idée d'écrire un cours à une page en particulier, c'est compliqué !... Vivement qu'ils prennent le rythme !

_________________
Parcours :
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par marie91270 Mar 9 Sep 2014 - 21:51
SandyVeg a écrit:Mon premier retour : Ils vont sûrement s'y mettre, mais pour l'instant mes élèves galèrent avec leur cahier de leçons. Et l'idée d'écrire un cours à une page en particulier, c'est compliqué !... Vivement qu'ils prennent le rythme !

Même retour ici!
Et j'ai un élève qui écrit hyper gros, du coup ça risque de poser des problèmes!
Au fait, bonne rentrée Sandrine.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par Ombredeloup Mar 9 Sep 2014 - 21:54
De mon côté, j'ai abandonné : je n'avais pas numéroté et préparé toutes les leçons. Je teste déjà le classeur !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par marie91270 Mar 9 Sep 2014 - 21:56
Hé bien, ce n'est pas un grand succès alors, ce cahier répertoire!
Et pourtant, quand on fait une progression spiralée, on n'a pas vraiment le choix...
Le classeur, pourquoi pas! J'aurais quand même peur que les élèves perdent des feuilles.
Candy62
Candy62
Niveau 4

(Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?  - Page 2 Empty Re: (Mathématiques) Cahier répertoire : qui a testé ou veut se lancer ?

par Candy62 Mer 10 Sep 2014 - 11:41
Pour l'instant ça marche..............
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum