Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par Dwarf 11.05.14 14:35
retraitée a écrit:Aller est irrégulier, mais il fait son infinitif en ER, son participe passé en É, et surtout son passé simple en AI.

Seuls les verbes du 1er groupe ont l'infinitif en er et le passé simple en AI. Pour le participe passé en é, être et naître le font aussi;
Alors, moi aussi, je considérais aller comme un irrégulier se rattachant au 1er groupe.
Oui, et formulé ainsi, d'accord. Là, ce n'était pas le cas. Ce qui importe, c'est ce que les gamins ont compris à la fin de la leçon. Et ce qu'ils sont allés dire à leur PP (tout de même!), c'est que M. X avait maintenu que le verbe "aller" était du premier groupe alors qu'ils avaient toujours appris (y compris avec M. Y) qu'aller était un verbe irrégulier du troisième groupe. Voili, voilou. Dans cette affaire, le seul souci est que le collègue en question refuse de s'amender et de corriger son erreur. Du coup, il passe pour un guignol auprès des élèves et de leurs parents alors que nous avons tout fait pour lui expliquer ce qui lui pendait au bout du nez...


Dernière édition par Dwarf le 11.05.14 17:10, édité 1 fois
Tristana
Tristana
Vénérable

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par Tristana 11.05.14 17:04
Seifer a écrit:Je ne pense pas être un grand poète, mais un minimum syndical ne fait pas de mal. Pseudo qui parle de publication en faisant une erreur que même de rares collégiens ne font plus, à savoir confondre l'indicatif et le participe passé, c'est pas glop pas glop.

A vrai dire, je ne crois pas que tu sois toi-même lecteur dans une maison d'édition, donc juger de ce qui est "glop glop" ou "pas glop pas glop" n'est pas de ton ressort.
La qualité d'un texte n'est pas toujours liée à sa forme. Je sais que j'ai la chance de faire peu de fautes depuis que je suis jeune (même si je confonds toujours parfois à l'écrit le futur et le condtionnel Embarassed ), mais je ne vois pas en quoi le fait de faire des fautes dispenserait d'écrire. Ecrire, c'est imaginer avant tout, et tant qu'on a du style et des idées, il n'y a pas de raison de s'en priver.
Par ailleurs, c'est aussi en rappelant constamment aux gens leurs fautes qu'on les dégoûte de la lecture et de l'écriture...
philann
philann
Doyen

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par philann 11.05.14 17:10
Sauf que c'est une chose de faire naturellement des fautes...et de ne pas s'interdire d'écrire!
c'en est une toute autre d'envoyer n'importe quoi, écrit n'importe comment, sous prétexte d'avoir des idées!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Tristana
Tristana
Vénérable

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par Tristana 11.05.14 17:15
philann a écrit:Sauf que c'est une chose de faire naturellement des fautes...et de ne pas s'interdire d'écrire!
c'en est une toute autre d'envoyer n'importe quoi, écrit n'importe comment, sous prétexte d'avoir des idées!

Là-dessus on est d'accord, mais justement : il est un peu injuste de juger Pseudo parce qu'elle a fait une faute sur un forum, sans savoir ce qu'elle a envoyé exactement dans la maison d'édition qui la publie Wink 
philann
philann
Doyen

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par philann 11.05.14 17:16
Tristana a écrit:
philann a écrit:Sauf que c'est une chose de faire naturellement des fautes...et de ne pas s'interdire d'écrire!
c'en est une toute autre d'envoyer n'importe quoi, écrit n'importe comment, sous prétexte d'avoir des idées!

Là-dessus on est d'accord, mais justement : il est un peu injuste de juger Pseudo parce qu'elle a fait une faute sur un forum, sans savoir ce qu'elle a envoyé exactement dans la maison d'édition qui la publie Wink 

suis bien d'accord! Very Happy 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User4312
Niveau 10

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par User4312 12.05.14 1:06
Ca coûte si cher que ça, un correcteur qui relit un bouquin ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par Elyas 12.05.14 1:16
yoaken a écrit:Ca coûte si cher que ça, un correcteur qui relit un bouquin ?

Honnêtement, la formation pour devenir correcteur propose des exercices de folie et j'ai vu beaucoup de professeurs de lettres s'y casser les dents.
Ensuite, il y a les correcteurs en free lance (qui te corrigent ton manuscrit ou ton mémoire avant envoi) et les correcteurs des maisons d'édition. Cela a un coût, ce sont des professionnels. Et selon les maisons d'édition, la correction peut prendre des proportions dantesques.
avatar
Invité
Invité

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par Invité 12.05.14 19:56
J'ai fait le tour des solutions en orthographe et en grammaire de la langue française : la plus intéressante est celle d'Orthogramm avec son site www.orthogramm.com. Elle présente 4 types de certification (bronze, argent, or et platine) en fonction de son niveau.
Aemilia
Aemilia
Expert

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par Aemilia 12.05.14 19:57
Suspect 

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Invité
Invité

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par Invité 12.05.14 19:59
Lilou7050, merci de bien vouloir te présenter dans la section appropriée avant de poster.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises - Page 3 Empty Re: La certification Voltaire comme recours aux déficiences orthographiques dans les entreprises

par Dwarf 12.05.14 20:01
Oh, de la pub sauvage!  Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum