Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nightowl
Niveau 7

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par nightowl Ven 9 Mai 2014 - 22:56
Bonjour,

Ce matin, un élève a profité de son retour à sa table pour mettre une main aux fesses d'une de ses camarades (pas très fort mais sans aucune ambiguïté). J'ai commencé par lui mettre deux heures de retenue avec la ferme intention d'en faire un rapport. Vu qu'il gromellait, je suis monté à la fin du cours (j'avais fini) voir la principale pour demander 7 jours d'exclusion.

Qu'auriez-vous fait à ma place vous ?
Par curiosité et acquis de conscience j'aimerais savoir.

Merci d'avance,
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par liliepingouin Ven 9 Mai 2014 - 22:58
Je ne sais pas ce que j'aurais fait mais je trouve que tu as très bien réagi.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Pseudo Ven 9 Mai 2014 - 22:59
Je crois que je serais sortie de mes gonds. J'aurais demandé une exclusion, voire un conseil de discipline, selon les circonstances et la réaction de la jeune fille.
Sans compter que j'aurasi exigé qu'il fasse des excuses à la camarade en question.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Pupuch76 Ven 9 Mai 2014 - 23:06
Je lui aurais fait la même chose pour voir sa réaction Razz

Plus sérieusement, j'aurais fait un rapport, mis les heures de colle et sûrement devant sa réaction, demandé une journée d'exclusion.
Mais bon vu que cette année les gamines qui tabassent violemment leurs camarades sont sauvées par le conseil de dis' (dont je fais partie), que des gamins qui terrorisent leurs camarades ou qui insultent un professeur sont exclus une semaine, j'avoue avoir perdu tous mes repères... Rolling Eyes

Mais tu as raison de ne pas laisser passer cela, et d'être ferme.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Pseudo Ven 9 Mai 2014 - 23:08
Pupuch76 a écrit:Je lui aurais fait la même chose pour voir sa réaction Razz
.

Hop ! La main au paquet, direct !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Oudemia Ven 9 Mai 2014 - 23:10
J'aurais mis un mot dans le carnet immédiatement, puis rapport.

Quelle a été la réaction de la fille ?
Dans mon établissement précédent plusieurs auraient été du genre à rire bruyamment, pas gênées mais flattées...  affraid 
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Pupuch76 Ven 9 Mai 2014 - 23:11
Pseudo a écrit:
Pupuch76 a écrit:Je lui aurais fait la même chose pour voir sa réaction Razz
.

Hop ! La main au paquet, direct !

Réflexe!!! Very Happy
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Madame_Prof Ven 9 Mai 2014 - 23:17
Je ne sais pas... mais l'an dernier j'ai été à la place de la camarade dont tu parles. Oui oui, un élève a osé me mettre une main aux fesses ! Je ne l'ai pas senti, il m'a à peine frôlée, mais apparemment en faisant des gestes explicites à l'attention de camarades (c'était dans la cour au moment de la mise en rang). Pas de bol pour lui, la secrétaire du chef l'a vu... Il a été exclu une semaine, et s'est excusé dans une lettre. Il était un peu perturbé de toute façon, un peu pervers avec ses camarades féminines. La sanction me convenait, et puis cet élève arrivait d'un autre établissement après conseil de discipline déjà. Il s'est beaucoup mieux tenu par la suite, il a vite compris qu'ici on ne lui laisserait rien passer.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
nightowl
Niveau 7

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par nightowl Ven 9 Mai 2014 - 23:20
La fille ne l'a pas sentie (excellente élève, très douce, très mature). Je pense qu'elle n'attendait pas forcément ses excuses (ce n'est pas qu'elle s'en fout mais elle est y malheureusement habituée). Je les exigerais la fois prochaine que je le verrais.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Bélinac Ven 9 Mai 2014 - 23:37
Ma première année, en LEP, 1ère année CAP (= 4ème techno), j'ai mis une grosse gifle...C'était ma première année....
Provence
Provence
Bon génie

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Provence Sam 10 Mai 2014 - 9:10
nightowl a écrit:La fille ne l'a pas sentie (excellente élève, très douce, très mature). Je pense qu'elle n'attendait pas forcément ses excuses (ce n'est pas qu'elle s'en fout mais elle est y malheureusement habituée). Je les exigerais la fois prochaine que je le verrais.

C'est l'occasion de réagir, et fermement.

C'est la face émergée de l'iceberg; si le gamin se permet ça dans ton cours, c'est qu'il ne se gêne pas non plus en dehors. Deux heures de retenue, ça me paraît inadapté: c'est une sanction qu'il faut demander. Il faut penser à protéger la jeune fille qui est ici une victime. Une main aux fesses, ce n'est pas anodin.

J'ai obtenu, récemment, un conseil de discipline pour un élève qui se livrait à ce genre de pratiques. Et quand on commence à mettre son nez dans ce genre d'histoire, on se rend parfois compte que les relations garçons-filles peuvent être sordides au collège. Et il suffit d'un meneur pour que d'autres garçons se sentent encouragés à ce genre de privautés.

Clarianz
Clarianz
Empereur

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Clarianz Sam 10 Mai 2014 - 9:21
Bélinac a écrit:Ma première année, en LEP, 1ère année CAP (= 4ème techno), j'ai mis  une grosse gifle...C'était ma première année....

Tu as giflé l'élève tripoteur?

Dans mon collège il y a eu toute une série de conseil de disc: les garçons bloquaient les filles, à 2 pour qu'un 3eme les tripote.
Ils ont osé formuler l'agression en "jouent à peloter les filles dans la cour".
J'ai manifesté mon horreur devant la formulation, rien n'a été changé.
Le conseil les a tous fait exclure.

_________________
Mama's Rock
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Pseudo Sam 10 Mai 2014 - 9:37
Clarianz a écrit:
Bélinac a écrit:Ma première année, en LEP, 1ère année CAP (= 4ème techno), j'ai mis  une grosse gifle...C'était ma première année....

Tu as giflé l'élève tripoteur?


Un exemple frappant de gifle pédagogique  professeur 

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Cléopatra2 Sam 10 Mai 2014 - 13:02
J'aurais exclu l'élève immédiatement, et ensuite, même chose, rapport et demande de sanction.
avatar
nightowl
Niveau 7

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par nightowl Sam 10 Mai 2014 - 13:41
Provence a écrit:
nightowl a écrit:La fille ne l'a pas sentie (excellente élève, très douce, très mature). Je pense qu'elle n'attendait pas forcément ses excuses (ce n'est pas qu'elle s'en fout mais elle est y malheureusement habituée). Je les exigerais la fois prochaine que je le verrais.

C'est l'occasion de réagir, et fermement.

C'est la face émergée de l'iceberg; si le gamin se permet ça dans ton cours, c'est qu'il ne se gêne pas non plus en dehors. Deux heures de retenue, ça me paraît inadapté: c'est une sanction qu'il faut demander. Il faut penser à protéger la jeune fille qui est ici une victime. Une main aux fesses, ce n'est pas anodin.

J'ai obtenu, récemment, un conseil de discipline pour un élève qui se livrait à ce genre de pratiques. Et quand on commence à mettre son nez dans ce genre d'histoire, on se rend parfois compte que les relations garçons-filles peuvent être sordides au collège. Et il suffit d'un meneur pour que d'autres garçons se sentent encouragés à ce genre de privautés.

Il a déjà pris 7 jours. Je lui décalerai des 2h à son retour.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Méréthide Sam 10 Mai 2014 - 16:25
Ben ... c'est bien dommage qu'il n'y ai jamais eu de surveillant ou de professeur dans les escaliers pour mon postérieur "_"

Je note la conduite à avoir si je surprends ce genre de chose !
Provence
Provence
Bon génie

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Provence Sam 10 Mai 2014 - 18:59
nightowl a écrit:
Il  a déjà pris 7 jours. Je lui décalerai des 2h à son retour.
Tu ne vas pas ajouter une colle à la sanction.

Méréthide a écrit:Ben ... c'est bien dommage qu'il n'y ai jamais eu de surveillant ou de professeur dans les escaliers pour mon postérieur "_"

Je note la conduite à avoir si je surprends ce genre de chose !

Malheureusement, les gamines sont souvent persuadées que c'est normal, même si ça leur déplaît, d'où la nécessité, à mon avis, non seulement de sanctionner mais aussi de réagir vivement devant la classe.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Mestelle51 Sam 10 Mai 2014 - 19:04
Une heure de colle après une exclusion d'une semaine ne veut rien dire, je rejoins Provence. Je trouve que l'exclusion temporaire est la bonne sanction et que cela peut faire à l'élève qu'il ne doit pas recommencer.

J'espère juste que la camarade ne sera pas embêtée dans sa classe après.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Pupuch76 Sam 10 Mai 2014 - 19:13
Provence a écrit:
nightowl a écrit:
Il  a déjà pris 7 jours. Je lui décalerai des 2h à son retour.
Tu ne vas pas ajouter une colle à la sanction.

Méréthide a écrit:Ben ... c'est bien dommage qu'il n'y ai jamais eu de surveillant ou de professeur dans les escaliers pour mon postérieur "_"

Je note la conduite à avoir si je surprends ce genre de chose !

Malheureusement, les gamines sont souvent persuadées que c'est normal, même si ça leur déplaît, d'où la nécessité, à mon avis, non seulement de sanctionner mais aussi de réagir vivement devant la classe.

En lisant les différents commentaires, je me rends compte, avec tristesse, à quel point moi aussi je finis par banaliser ces choses par rapport à toutes les bêtises faites par les élèves. Pourtant ce sont des choses qu'on ne devrait pas laisser passer. Ça me déprime Embarassed No
avatar
nightowl
Niveau 7

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par nightowl Sam 10 Mai 2014 - 19:18
Provence a écrit:
nightowl a écrit:
Il  a déjà pris 7 jours. Je lui décalerai des 2h à son retour.
Tu ne vas pas ajouter une colle à la sanction.

Méréthide a écrit:Ben ... c'est bien dommage qu'il n'y ai jamais eu de surveillant ou de professeur dans les escaliers pour mon postérieur "_"

Je note la conduite à avoir si je surprends ce genre de chose !

Malheureusement, les gamines sont souvent persuadées que c'est normal, même si ça leur déplaît, d'où la nécessité, à mon avis, non seulement de sanctionner mais aussi de réagir vivement devant la classe.
Si si, c'est pour m'avoir répondu. Smile
Deux choses, deux réponses. Il aura le temps de rédiger une lettre d'excuse pour la petiote du coup.
Provence
Provence
Bon génie

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Provence Sam 10 Mai 2014 - 19:38
Pardon, Nightowl, je n'avais pas compris.  Embarassed 
Provence
Provence
Bon génie

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Provence Sam 10 Mai 2014 - 19:40
Pupuch76 a écrit:
En lisant les différents commentaires, je me rends compte, avec tristesse, à quel point moi aussi je finis par banaliser ces choses par rapport à toutes les bêtises faites par les élèves. Pourtant ce sont des choses qu'on ne devrait pas laisser passer. Ça me déprime Embarassed No

Pour le cas que j'évoque, il y a eu signalement au procureur de la république avec des suites en justice. Le harcèlement sexuel était avéré.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par gnafron2004 Sam 10 Mai 2014 - 19:40
il faudrait que quelqu'un entende la fille… c'est suite à un événement équivalent qu'on a découvert un cas de harcèlement, la parole des filles s'est libérée, elles étaient juste tétanisées par l'attitude du garçon vraiment pas net, et menaçant. Il a été exclu définitivement, et ça lui a fait beaucoup de bien à lui également (je l'ai revu depuis) car il a été écouté, encadré, bref, on s'est occupé de lui.
AfroFatshionista
AfroFatshionista
Niveau 1

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par AfroFatshionista Sam 10 Mai 2014 - 22:37
Bonsoir,

Je pense aussi que tu as bien réagi.Quand j'étais stagiaire deux élèves (filles) ont échangé un bisou sur la bouche pendant mon cours en présence de mon tuteur de stage.J'ai piqué une crise, j'ai fait un rapport dans lequel j'avais signifié 'l'attitude indécente" en classe de ces élèves.Elles ont été exclues 1 semaine.

_________________
I'm Curvy, Fatty, Chubby but I'm sooooo sexy ![i]
Provence
Provence
Bon génie

Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ? Empty Re: Un élève met la main aux fesses d'une camarade - Qu'auriez-vous fait ?

par Provence Sam 10 Mai 2014 - 22:38
AfroFatshionista a écrit:Bonsoir,

Je pense aussi que tu as bien réagi.Quand j'étais stagiaire deux élèves (filles) ont échangé un bisou sur la bouche pendant mon cours en présence de mon tuteur de stage.J'ai piqué une crise, j'ai fait un rapport dans lequel j'avais signifié 'l'attitude indécente" en classe de ces élèves.Elles ont été exclues 1 semaine.

Je ne vois pas le rapport avec le cas présenté ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum