Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Fesseur Pro Jeu 15 Mai 2014 - 13:25
Dhaiphi a écrit:J'en déjà fait les frais.  :lol:
Tu t'es fait avoir donc.  Razz 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Dhaiphi Ven 16 Mai 2014 - 9:00
Fesseur Pro a écrit:
Dhaiphi a écrit:J'en ai déjà fait les frais.  :lol:
Tu t'es fait avoir donc.  Razz 
Tu t'es reconnu ? Fort bien.  chevalier 
Tu me fis en effet "l'affront" de le faire remarquer non par par MP mais directement sur le forum.
Je me permets donc de te le rappeler de la même manière.
J'espère que la modération ne m'en voudra pas.   Wink 
imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 2320853811
Et comme dirait Ahmed, un philosophe arabe : "Le français, je le parle très mieux qu' vous et je vous m*rde!"  professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
InvitéE
Niveau 4

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par InvitéE Lun 19 Mai 2014 - 18:46
veneration Il faut savoir reconnaître ses maîtres  Smile 

J'écrirais: "Je me suis permis de corriger une petite erreur de cédille. Bon courage" et c'est tout.

Il m'arrive dans toutes mes corrections (j'ai des ce2) de me rendre compte que j'ai oublié une erreur dans une feuille en corrigeant cette erreur dans une autre et hop plus qu'à rechercher celle où j'ai oublié! Regarder 4 feuilles corrigées c'est plus rapide que d'en corriger une bonne centaine tout en répondant à intel qui n'a pas compris ça et demander à bibi d'arrêter d'embêter zozo. Je sais c'est notre métier mais de temps en temps ça cafouille.
Il m'arrive aussi de corriger la même erreur dans tous les cahiers alors que la phrase au tableau n'en contient pas!!!!!!!
Et aussi après avoir corrigé tant d'erreurs de ne plus savoir comment écrire tel ou tel mot, devoir retourner dans le dico!
Et il y a aussi des petits garçons et des petites filles qui soutiennent telle ou telle chose mordicus juste pour ne pas se faire gronder....

Bon avec tout ça j'espère ne pas avoir fait d'erreur d'orthographe dans mon message parce que là  Embarassedtitanic

J'en avais fait une  yesyes 
avatar
User5899
Demi-dieu

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par User5899 Lun 19 Mai 2014 - 18:49
mdd a écrit:Bonjour,
La maîtresse de mon fils affirme qu'on doit écrire "il se déplacait".
Voilà. Et aussi "Il se levit, et s'en allut". C'est évident.
avatar
User5899
Demi-dieu

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par User5899 Lun 19 Mai 2014 - 18:50
Celadon a écrit:Houlàlà ! Et elle va aussi enseigner que les verbes en ier ne prennent qu'un seul i et ceux en y ne prennent pas yi ?
La règle veut que le c prenne une cédille devant a, o et u pour conserver le son [s], un e après le g pour conserver le son [z] devant les mêmes lettres.
Elle veut aussi que l'imparfait conserve le i du radical des verbes en i et ajoute le i des terminaisons des deux premières personnes du pluriel, ce qui fait ii : nous maniions bien la plume.
En outre, pour la même raison, il faut  laisser le y du radical et ajouter un i aux 2 premières personnes du pluriel ce qui fait yi : nous essuyions la vaisselle.
Non mais la pauvre PE, là, elle va fondre !
Gaffe, Celadon ! On a besoin de gens dans les classes, n'allez pas tout compliquer !
avatar
User5899
Demi-dieu

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par User5899 Lun 19 Mai 2014 - 18:52
mdd a écrit:Non, non c'est pas une blague. Personnellement, je mets le e à "mangeais" sans me demander pourquoi (mais c'est vrai que j'aurais pu réfléchir deux minutes).
Et la maîtresse a fait corriger aujourd'hui l'exercice fait hier soir à la maison : elle a fait enlever la cédille à "déplaçait" (mon fils m'a rapporté la scène en disant que beaucoup de ses camarades avaient fait la même "faute" que lui).

Je comprends qu'on soit nul ou faible dans une matière : après tout, les PE ont beaucoup de choses à savoir. Bon. Mais ne pas même avoir un manuel de référence et tâcher de s'améliorer un peu, ça me dépasse. Et faire corriger un gosse alors qu'on ne sait pas soi-même, là... furieux
Celadon
Celadon
Demi-dieu

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Celadon Lun 19 Mai 2014 - 18:56
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Houlàlà ! Et elle va aussi enseigner que les verbes en ier ne prennent qu'un seul i et ceux en y ne prennent pas yi ?
La règle veut que le c prenne une cédille devant a, o et u pour conserver le son [s], un e après le g pour conserver le son [z] devant les mêmes lettres.
Elle veut aussi que l'imparfait conserve le i du radical des verbes en i et ajoute le i des terminaisons des deux premières personnes du pluriel, ce qui fait ii : nous maniions bien la plume.
En outre, pour la même raison, il faut  laisser le y du radical et ajouter un i aux 2 premières personnes du pluriel ce qui fait yi : nous essuyions la vaisselle.
Non mais la pauvre PE, là, elle va fondre !
Gaffe, Celadon ! On a besoin de gens dans les classes, n'allez pas tout compliquer !
Ah ben oui, comme dit Sallenave, quand le tabouret est loin du piano, déplacons le piano !
avatar
User5899
Demi-dieu

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par User5899 Lun 19 Mai 2014 - 18:56
valeriek84 a écrit:Je pense que je ferais un mot à la maîtresse du style: " Mon enfant m'a montré l'exercice de conjugaison corrigé par vos soins, or il se trouve que dans notre bescherelle ( photocopie à l'appui), le verbe déplacer se conjugue d'une autre manière... Pourriez-vous m'éclairer sur ce point , merci.
Après si elle est suffisamment censée, elle saura reconnaître ses erreurs sans en faire toute une histoire. Rolling Eyes
çençée professeur
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Spinoza1670 Lun 19 Mai 2014 - 19:08
Oh la la ! ca me renverse tout ca !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par auléric Lun 19 Mai 2014 - 19:10
éowin a écrit:veneration Il faut savoir reconnaître ses maîtres  Smile 

J'écrirais: "Je me suis permis de corriger une petite erreur de cédille. Bon courage" et c'est tout.

Il m'arrive dans toutes mes corrections (j'ai des ce2) de me rendre compte que j'ai oublié une erreur dans une feuille en corrigeant cette erreur dans une autre et hop plus qu'à rechercher celle où j'ai oublié! Regarder 4 feuilles corrigées c'est plus rapide que d'en corriger une bonne centaine tout en répondant à intel qui n'a pas compris ça et demander à bibi d'arrêter d'embêter zozo. Je sais c'est notre métier mais de temps en temps ça cafouille.
Il m'arrive aussi de corriger la même erreur dans tous les cahiers alors que la phrase au tableau n'en contient pas!!!!!!!
Et aussi après avoir corrigé tant d'erreurs de ne plus savoir comment écrire tel ou tel mot, devoir retourner dans le dico!
Et il y a aussi des petits garçons et des petites filles qui soutiennent telle ou telle chose mordicus juste pour ne pas se faire gronder....

Bon avec tout ça j'espère ne pas avoir fait d'erreur d'orthographe dans mon message parce que là  Embarassedtitanic

J'en avais fait une  yesyes 
tout comme toi
dandelion
dandelion
Vénérable

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par dandelion Lun 19 Mai 2014 - 19:51
Cripure a écrit:
mdd a écrit:Non, non c'est pas une blague. Personnellement, je mets le e à "mangeais" sans me demander pourquoi (mais c'est vrai que j'aurais pu réfléchir deux minutes).
Et la maîtresse a fait corriger aujourd'hui l'exercice fait hier soir à la maison : elle a fait enlever la cédille à "déplaçait" (mon fils m'a rapporté la scène en disant que beaucoup de ses camarades avaient fait la même "faute" que lui).

Je comprends qu'on soit nul ou faible dans une matière : après tout, les PE ont beaucoup de choses à savoir. Bon. Mais ne pas même avoir un manuel de référence et tâcher de s'améliorer un peu, ça me dépasse. Et faire corriger un gosse alors qu'on ne sait pas soi-même, là... furieux
Ce qui m'étonne tout de même quelque peu, c'est que ma fille de six ans, et mes élèves du même âge, savent que 'c' et 'g' font les durs avec 'a', 'o', et 'u' (caca, coco, cucu, c'est facile à retenir): ma fille ne fait plus l'erreur, et elle a également appris à 'adoucir' le g avec un 'e' et le 'c' avec une cédille. Si la distraction peut-être éliminée, cela témoigne tout de même d'un gros souci de formation en amont (en remontant jusqu'aux années de primaire de la maîtresse si on réfléchit bien)  pale 
avatar
Bouboule
Doyen

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Bouboule Lun 19 Mai 2014 - 23:39
Arrêtez de me terrifier avec ces histoires !

Elles me font penser à cette liste de fournitures qui réclamait un double décimètre de trente centimètres.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 19 Mai 2014 - 23:51
Mdd a écrit:Je vous tiendrai au courant.

Et voilà. C'est toujours pareil avec ce genre d'histoires croustillantes : le conteur ne revient jamais pour nous conter la fin. :'(
avatar
User21929
Expert

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par User21929 Lun 19 Mai 2014 - 23:58
PauvreYorick a écrit:
mdd a écrit: La maîtresse de mon fils affirme qu'on doit écrire "il se déplacait".
Il doit y avoir malentendu. Ça me semble si peu probable qu'on est à la limite de l'impossible.

Cela me rappelle une punition que ma fille avait eu : copier 100 fois "Un œuil, des yeux"  affraid 

Quand je suis allé excuser ma fille pour sa culture, j'ai pu constater sur les murs de la classe que le mal était bien installé : "Les troix petits cochons", "Les sept nouveaux merveilles du monde". J'ai encore du mal à y croire...
avatar
Bouboule
Doyen

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Bouboule Mar 20 Mai 2014 - 0:40
Whypee a écrit:
PauvreYorick a écrit:
mdd a écrit: La maîtresse de mon fils affirme qu'on doit écrire "il se déplacait".
Il doit y avoir malentendu. Ça me semble si peu probable qu'on est à la limite de l'impossible.

Cela me rappelle une punition que ma fille avait eu : copier 100 fois "Un œuil, des yeux"  affraid 

Quand je suis allé excuser ma fille pour sa culture, j'ai pu constater sur les murs de la classe que le mal était bien installé : "Les troix petits cochons", "Les sept nouveaux merveilles du monde". J'ai encore du mal à y croire...

Punaise mais qu'est-ce que je viens de vous demander trois posts plus hauts !

(Vous n'avez pas osé prendre de photo ? C'était un mur fesses de bouc ? Finalement, peut-être que les parents ont des raisons pour être parfois ch...)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par VicomteDeValmont Mar 20 Mai 2014 - 1:05
Vérifier dans le cahier d'un de ses camarades pour voir si ce n'est peut-être pas lui qui a tout simplement mal compris la correction?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User21929
Expert

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par User21929 Mar 20 Mai 2014 - 8:23
Bouboule a écrit:...
(Vous n'avez pas osé prendre de photo ? C'était un mur fesses de bouc ? Finalement, peut-être que les parents ont des raisons pour être parfois ch...).

Quand je lui ai fait remarquer ses fautes, elle ne s'est pas démontée. Pour elle, c'était à force de voir des fautes sur les copies des enfants qu'elle en perdait son orthographe !

Je suis allé voir la directrice qui s'est fait un malin plaisir d'aller dire aux élèves de sa classe qu'il fallait être plus attentif. En effet la maîtresse avait fait exprès de faire des fautes énormes sur les affiches et personne ne les avait vues... Grand jeu !

Bien évidemment ma fille a été prise en grippe le reste de l'année, pathétique !


Dernière édition par Whypee le Mar 20 Mai 2014 - 8:26, édité 1 fois
avatar
User21929
Expert

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par User21929 Mar 20 Mai 2014 - 8:25
Bouboule a écrit:Arrêtez de me terrifier avec ces histoires !

Elles me font penser à cette liste de fournitures qui réclamait un double décimètre de trente centimètres.

L'inflation mon bon monsieur, l'inflation !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Dhaiphi Mar 20 Mai 2014 - 8:28
dandelion a écrit:cela témoigne tout de même d'un gros souci de formation en amont (en remontant jusqu'aux années de primaire de la maîtresse si on réfléchit bien)  pale 
Formation de la maîtresse, voire de ses propres enseignants, certes...
Je puis vous assurer qu'en des temps anciens, à l'Ecole Normale, on nous abreuvait déjà de grammaire structurale, de phonétique et autres lubies du moment bien plus que de nous recommander de faire référence au Bled ou au Bescherelle.  professeur 
 imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 2320853811 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
mdd
mdd
Niveau 9

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par mdd Mar 20 Mai 2014 - 11:56
Bon, voici la suite de l'histoire :
j'ai pris mon courage à deux mains et suis allée voir la maîtresse, voici un extrait de notre conversation :
-Et je voulais vous parler aussi d'un problème de cédille...
-Oui ?
- La semaine dernière dans un exercice, un félin qui se déplaçait dans la savane, vous auriez fait enlever la cédille à "déplaçait".....
- Ah, et il la faut ? Je vous avoue que je ne sais jamais....
Puis s'adressant à mon fils : "tu me montreras ça hein ?".
Moi, abasourdie, " oui, si vous pouviez regarder, car il la faut bien".

Voilà, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je pensais vraiment à un malentendu entre la maîtresse et les élèves.....Le pire, à mon sens, est qu'elle n'était pas gênée de me dire "je ne sais jamais".
 No  No  No
Celadon
Celadon
Demi-dieu

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Celadon Mar 20 Mai 2014 - 12:00
On vit une époque formidable.  pale Vous avez dit "transmission" ? Ah non pardon, c'est un très vilain mot, parfaitement creux. Qu'y a-t-il encore à transmettre et qui sont les passeurs ?  affraid 
Audrey
Audrey
Oracle

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Audrey Mar 20 Mai 2014 - 12:24
Mon dieu....
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Kan-gourou Mar 20 Mai 2014 - 12:28
affraid pale No  Les mots me manquent...

En tout cas, bravo à toi, mdd, d'avoir pris ton courage à deux mains !
mdd
mdd
Niveau 9

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par mdd Mar 20 Mai 2014 - 12:39
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Mdd a écrit:Je vous tiendrai au courant.

Et voilà. C'est toujours pareil avec ce genre d'histoires croustillantes : le conteur ne revient jamais pour nous conter la fin. :'(

Si si ça y est.....et ce n'est pas une happy end...... Sad 
mdd
mdd
Niveau 9

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par mdd Mar 20 Mai 2014 - 12:40
Kan-gourou a écrit:affraid pale No  Les mots me manquent...

En tout cas, bravo à toi, mdd, d'avoir pris ton courage à deux mains !

C'est grâce à tous vos messages que j'y suis allée.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 Empty Re: imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer)

par Dhaiphi Mar 20 Mai 2014 - 15:19
mdd a écrit:Ah, et il la faut ? Je vous avoue que je ne sais jamais...
On pourrait disserter à loisir sur ce que recèle ce candide aveu.

PS : - Dites voir pendant que j'y suis, madame la maîtresse de mon fils, "recèle" ou "recelle" ?  imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 3795679266 
     - Ah, je vous avoue que je ne sais jamais...  heu 
 imparfait des verbes du premier groupe en avec terminaison en cer (comme déplacer) - Page 3 2320853811

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum