Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atrium
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par atrium Sam 17 Mai 2014, 13:20
*Fifi* a écrit: les gamins reviennent après le brevet ;)les parents s'en débarrassent !)

Il y a même des imbéciles de parents PE qui les envoient en cours parce qu'ils pensent que l'école ne doit pas être à la carte et donc qu'on n'y va pas quand on en a envie.  Rolling Eyes 
avatar
frdm
Niveau 10

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par frdm Sam 17 Mai 2014, 13:20
De manière générale, je suis ulcéré qu'on nous réduise continuellement, par petites touches, notre temps de vacances. Je trouve normal que nous exprimions notre mécontentement et me fiche comme de l'an quarante de l'opinion de ceux qui ne connaissent pas notre métier.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par *Fifi* Sam 17 Mai 2014, 13:23
frdm a écrit:
*Fifi* a écrit:
frdm a écrit:
En somme vous préférez largement perdre trois jours de vacances qu'un seul ?
Pourquoi 3 ?
En fait c'est trois dans les deux cas : dans le premier, on (ceux d'entre nous qui ne passent pas leurs vacances chez eux) est forcé d'avancer de trois jours le retour de vacances, et dans le second, de différer le départ de trois jours.
Voilà c'est bien pour ça que je ne comprends pas en quoi ça serait une bonne nouvelle.
Après personnellement, je pense que ces rattrapages servent à rien. Le niveau des élèves serait pas moins bon si on le les faisait pas. Ça sert juste a nous enquiquiner et à faire plaisir aux parents qu'on leur garde leurs gosses un jour de plus.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Herrelis
Herrelis
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Herrelis Sam 17 Mai 2014, 13:25
Avant de nous emm*** avec le jour de rentrée qui spolierait nos chers élèves d'une précieuse journée de cours, faudrait déjà que nos chers "supérieurs" trouvent un vrai moyen pour qu'on les fasse ces fameuses 36 semaines. Parce que j'ai fait le compte : entre les sorties, les interventions, les campagnes pour ci et ça, et tout le tralala, les 36 semaines, ils ne les ont pas! En ajoutant le fait que dès les conseils de classe passés les 3/4 des gamins, quelque soit l'établissement, se volatilisent, donc en gros début/ mi-juin (souvent parce qu'ils partent en vacances...), en quoi un jour rattrapé va changer quoique ce soit à la donne? (surtout que bon, un rattrapage au moins de juin, après un lundi férié, je me marre moi, ça va se presser, sûrement, pffff).

Par contre c'est tout bénef pour l'Etat cette histoire : regardez les vilains fonctionnaires de l'EN, ils veulent glander un jour de plus au détriment des rythmes de vos chères têtes blondes, les sal***s!! Entendu à la radio "la prérentrée repoussée au 1er septembre, tout le calendrier scolaire bouleversé". Qui a dit "manipulation"?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Pseudo Sam 17 Mai 2014, 13:27
Dionysos a écrit:
frdm a écrit:
Dionysos a écrit:Je préfère largement faire ma prérentrée le 29 que de terminer un jour plus tard ou récupérer deux demi-journées pour des réunions (parfois) débiles.
En somme vous préférez largement perdre trois jours de vacances qu'un seul ?

Non, je préfère largement perdre trois jours de vacances, mais que ma paie et ma reconnaissance évolue en fonction. Les vacances nous en avons largement assez.

C'est une question d'appréciation personnelle.

Je n'ai pas vu ma paie augmentée. La reconnaissance, je n'en parle même pas, elle a plutôt baissée. Quant aux vacances, je n'en ai jamais assez, j'ai une vie très riche en dehors du boulot (et heureusement !) et pas assez de temps pour m'y consacrer pleinement. C'est d'ailleurs plus en terme de disponibilité sur la durée (plusieurs jours de vacances) qu'en terme d'heures compatable. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Mes grands moments de bonheur, de bonheur pur, mes grands moments de grandes avancées personnelles aussi, je ne les connais que lorsque je suis suffisamment longtemps en vacances. Un long we est insuffisant, à partir de 10 jours, ca commence à aller. Et mes vacances d'été sont toujours extraordinairement riches en événement et changement intérieurs. Chaque journée de boulot est une journée perdue de ma vie. Alors chaque journée compte, surtout en fin ou début de vacances.
En fait, si on était substantiellement augmentés, je me mettrais à mi-temps.

Au delà de ça, la vraie question à se poser c'est pourquoi il y a tant de gens qui vivent si mal leur job, et quel messages on envoie aux gosses, même sans s'en rendre compte, quand on travaille avec eux.


Dernière édition par Pseudo le Sam 17 Mai 2014, 13:28, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par *Fifi* Sam 17 Mai 2014, 13:27
atrium a écrit:
*Fifi* a écrit: les gamins reviennent après le brevet ;)les parents s'en débarrassent !)

Il y a même des imbéciles de parents PE qui les envoient en cours parce qu'ils pensent que l'école ne doit pas être à la carte et donc qu'on n'y va pas quand on en a envie.  Rolling Eyes 
Faut avouer que des gamins prêts a bosser après la mi juin, ça reste une minorité. Venir et faire cours ne me dérangerait pas, mais dans les faits je ne peux pas (hop on a raté un jour à cause du brevet, un autre car j'étais de correction, hop on revient mais il ne reste qu'une heure avec les 3/4 de perturbateurs juste là pour s'amuser). Donc soit c'est la guerre pour les faire bosser (et c'est usant, faut être motivé), soit c'est garderie...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Herrelis
Herrelis
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Herrelis Sam 17 Mai 2014, 13:27
atrium a écrit:
*Fifi* a écrit: les gamins reviennent après le brevet ;)les parents s'en débarrassent !)

Il y a même des imbéciles de parents PE qui les envoient en cours parce qu'ils pensent que l'école ne doit pas être à la carte et donc qu'on n'y va pas quand on en a envie.  Rolling Eyes 
Y'a même des imbéciles de parents profs du secondaire qui font pareil :p (parce que moi, mouflator pourrait aller chez sa grand-mère bien avant la fin de l'année scolaire officielle).

*Fifi* a écrit:
atrium a écrit:
*Fifi* a écrit: les gamins reviennent après le brevet ;)les parents s'en débarrassent !)

Il y a même des imbéciles de parents PE qui les envoient en cours parce qu'ils pensent que l'école ne doit pas être à la carte et donc qu'on n'y va pas quand on en a envie.  Rolling Eyes 
Faut avouer que des gamins prêts a bosser après la mi juin, ça reste une minorité. Venir et faire cours ne me dérangerait pas, mais dans les faits je ne peux pas (hop on a raté un jour à cause du brevet, un autre car j'étais de correction, hop on revient mais il ne reste qu'une heure avec les 3/4 de perturbateurs juste là pour s'amuser). Donc soit c'est la guerre pour les faire bosser (et c'est usant, faut être motivé), soit c'est garderie...
Je sais déjà que juin va être l'enfer : les 3ème vont s'évaporer d'un coup, créant l'envie des autres niveaux (conseils très tôt...), le "pont" de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le mardi, je suis de CFG toute la journée, le mercredi on bosse, et là j'ai un doute sur leur mobilisation...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Pseudo Sam 17 Mai 2014, 13:31
frdm a écrit:De manière générale, je suis ulcéré qu'on nous réduise continuellement, par petites touches, notre temps de vacances. Je trouve normal que nous exprimions notre mécontentement et me fiche comme de l'an quarante de l'opinion de ceux qui ne connaissent pas notre métier.

Quand bien même ils le connaîtraient. Qui se voit demandé de travailler un jour de plus sans contrepartie avec le sourire ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Lau75
Niveau 1

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Lau75 Sam 17 Mai 2014, 13:41
PabloPE a écrit:
supersoso a écrit:Ce qui est très clair, c'est qu'on commence par taper sur les enseignants en disant que c'est leur corporatisme qui a gagné, puis après on en vient à dire que c'est à cause d'un logiciel (et donc un problème de l'administration et non de ces agents...). Et ça s'appelle comment déjà, ces gens qui se font des films avant de revenir à la réalité ? Des "journalistes" ?  Suspect 
Alors personnellement  je pense que ce n'est pas le ministre qui nous a tués là sur ce coup ni même les journalistes mais c’est le SNES, non pas en revendiquant cette journée mais tout simplement en parlant " psychologiquement, cette rentrée au mois d’août était pour nous quelque chose inacceptable".
Il leur aurait suffi de parler des problèmes techniques (finalement ça passe bien le problème technique, comme le problème juridique, le MEN nous sauve un peu là) mais aller dire que on est incapables de bosser en août alors qu'on passe notre temps à essayer d'expliquer à quel point on travaille l'été à préparer nos classes là je suis juste furieuse. Ils nous font passer pour des gros fainéants et ça c'est catastrophique. Parce que déjà qu'on en prenait plein la tête avec les vacances là les gens se lâchent deux fois plus "ben vous voyez, même les profs disent qu'ils sont incapables de bosser en août"

Bien d'accord ! Cette explication du SNES-FSU est pourrie. Ce n'est pas que "psychologiquement" nous ne pouvons pas travailler en août. C'est juste qu'on ne veut pas travailler puis récupérer cette journée face aux élèves ou effectuer cette journée en dehors de notre temps de travail. C'est juste normal de ne pas travailler pendant les congés même si nous travaillons chez nous pendant les congés scolaires et les WE. Hamon, sentant qu'il y avait risque à ce que le personnel ne se rende pas au travail le 29 août, décale cette pré-rentrée au 1 septembre. Mais nous il veut nous faire retravailler un autre jour.
C'est strictement la même chose. C'est même pire dans le primaire car on va enchaîner plusieurs semaines complètes de 5 jours en classe.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Bélinac Sam 17 Mai 2014, 13:49
Dionysos a écrit:

PS j'allume BFM TV (oui je sais, TV de droite gnagnagna) vendredi matin la présentatrice prend un air contrit : "les enseignants ont repris leur journée de congé, la rentrée aura lieu à nouveau le 1e septembre, ce sera encore une fois aux parents de s'organiser".
Et quand je lis des collègues qui sont ravis de pouvoir compléter leur location en août, ca me refile de l'urticaire.

Tout ce qu'on veut défendre, c'est notre location en août. On est de plus en plus un métier de gagne-petits sans ambition. Bravo.

+ 1000 : on passe pour des blaireaux, avec des syndicats aux revendications d'épiciers....
JEMS
JEMS
Grand Maître

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par JEMS Sam 17 Mai 2014, 13:53
Grand bien vous fasse votre urticaire, nous ne sommes pas deux profs, nous gérons donc nos vacances en partant toujours sur la dernière semaine d'août... et je ne suis pas le seul dans mon entourage à devoir m'adapter...
avatar
User17706
Bon génie

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User17706 Sam 17 Mai 2014, 13:58
JEMS a écrit:Grand bien vous fasse votre urticaire, nous ne sommes pas deux profs, nous gérons donc nos vacances en partant toujours sur la dernière semaine d'août... et je ne suis pas le seul dans mon entourage à devoir m'adapter...
Ben oui. On parle des professeurs et des parents comme s'il s'agissait de deux espèces biologiques distinctes, là. Il y a un moment où même un journaliste devrait réfléchir.
avatar
frdm
Niveau 10

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par frdm Sam 17 Mai 2014, 13:58
JEMS a écrit:Grand bien vous fasse votre urticaire, nous ne sommes pas deux profs, nous gérons donc nos vacances en partant toujours sur la dernière semaine d'août... et je ne suis pas le seul dans mon entourage à devoir m'adapter...
Je comprends bien votre message, mais pourquoi m'apostrophez vous ? Edit : j'ai lu trop vite, ce n'est pas à moi que vous répondiez. Je vous prie d'accepter mes plus plates excuses.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par gelsomina31 Sam 17 Mai 2014, 14:01
Ah mais nous ne doutons pas que vous avez du boulot dans le secondaire à la fin de l'année scolaire!  Wink 

C'est juste que parfois c'est difficile de motiver nos élèves (et leurs parents) de travailler jusqu'à la fin quand les grands-frères et les grandes-sœurs (qui ne sont pas dans des classes à examen) ont l'air d'être en vacances dès la mi-juin et viennent narguer tout le monde en élémentaire voire en maternelle...  Wink


Dernière édition par gelsomina31 le Sam 17 Mai 2014, 15:16, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Sam 17 Mai 2014, 14:05
Je ne sais plus qui a dit plus haut... mais au vu de la discussion, c'est vrai qu'on se demande si deux calendriers légèrement différents primaire/secondaire ne seraient pas adaptés.
avatar
Cath
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cath Sam 17 Mai 2014, 14:08
Comme c'était le cas avant.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par atrium Sam 17 Mai 2014, 14:13
Gryphe a écrit:Je ne sais plus qui a dit plus haut... mais au vu de la discussion, c'est vrai qu'on se demande si deux calendriers légèrement différents primaire/secondaire ne seraient pas adaptés.

C'est une évidence. Mon propos n'était pas de débiner les collègues du secondaire, mais simplement de dire qu'envoyer ses enfants en classe quand il y a cours est normal (c'est l'inverse qui pose problème, non?) et que demander à un professeur de faire de la garderie, c'est n'importe quoi. Soit l'établissement est ouvert, les cours sont assurés normalement et les absents traqués par la vie scolaire, soit c'est fermé. Cet espèce d'entre deux dégrade l'école et le métier.

Edit: En tout cas, certains qui trouvaient "déplacé" qu'on fasse grève à l'automne dernier pour ne pas bosser 36 jours de plus par an sans compensation, devraient nous donner leur position sur cette question de la pré-rentrée, qu'on voit s'ils sont cohérents.


Dernière édition par atrium le Sam 17 Mai 2014, 14:18, édité 1 fois

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Ingeborg B. Sam 17 Mai 2014, 14:17
Bélinac a écrit:
Dionysos a écrit:

PS j'allume BFM TV (oui je sais, TV de droite gnagnagna) vendredi matin la présentatrice prend un air contrit : "les enseignants ont repris leur journée de congé, la rentrée aura lieu à nouveau le 1e septembre, ce sera encore une fois aux parents de s'organiser".
Et quand je lis des collègues qui sont ravis de pouvoir compléter leur location en août, ca me refile de l'urticaire.

Tout ce qu'on veut défendre, c'est notre location en août. On est de plus en plus un métier de gagne-petits sans ambition. Bravo.

+ 1000 : on passe pour des blaireaux, avec des syndicats aux revendications d'épiciers....
Surtout, l'objectif de cette rentrée anticipée était risible. Tout cela pour un jour qui aurait été perdu par les élèves.... C'est ce principe-là qui pose problème quand on songe aux dizaines de jours perdus au cours de l'année. Mes terminales S enchaînent les épreuves du bac depuis début mai mais cela ne semble gêner personne. Quant aux parents, je leur signalerais le nombre de samedis perdus pour cause de vacances au ski.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Sam 17 Mai 2014, 14:20
atrium a écrit:Soit l'établissement est ouvert, les cours sont assurés normalement et les absents traqués par la vie scolaire, soit c'est fermé. Cet espèce d'entre deux dégrade l'école et le métier.
Je suis bien d'accord.
Chez nous on refuse l'entre-deux, ou plutôt on l'organise de manière serrée :
- vrais cours jusqu'à une date précise,
- début juillet, ateliers de révision sur inscription avec EDT précis, appel et tout. Mais qu'on ne me reproche pas de remanier les EDT pour trois jours : vous préférez venir faire cours selon un EDT haché avec 3 élèves toutes les deux heures mais on ne sait pas bien à l'avance s'il va y avoir des élèves ou pas, ou avoir deux demi-journées bloquées avec un groupe de 15 élèves précis de sixième, y compris des sixièmes que vous n'aviez pas pendant l'année ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Sam 17 Mai 2014, 14:28
Dionysos a écrit:
Cath a écrit:Mais enfin, vous trouviez donc normal de perdre un jour de congé en revenant fin août ? :shock: 

Vous pensez vraiment que ça améliorait notre image dans l'opinion publique ?

Vous êtes masos ou quoi ?

PS j'allume BFM TV (oui je sais, TV de droite gnagnagna) vendredi matin la présentatrice prend un air contrit : "les enseignants ont repris leur journée de congé, la rentrée aura lieu à nouveau le 1e septembre, ce sera encore une fois aux parents de s'organiser".
Et quand je lis des collègues qui sont ravis de pouvoir compléter leur location en août, ca me refile de l'urticaire.

Tout ce qu'on veut défendre, c'est notre location en août. On est de plus en plus un métier de gagne-petits sans ambition. Bravo.
Je le redis, tous les enseignants ne sont pas en couple avec des enseignants. Beaucoup (trop ?) se sont dévoyés et ont fait accointance avec d'autres qui ne sont pas de notre caste et travaillent dans le privé. Et les conjoint(e)s, compagnes, compagnons n'ont pas le choix des dates de congés.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler qu'épouse d'un architecte en exercice libéral, je suis toujours partie en août après tout le monde et suis toujours revenue avant tout le monde pour un séjour de deux semaines maximum (gros avantage, pas de bouchons  Wink )

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Sam 17 Mai 2014, 14:31
JEMS a écrit:Grand bien vous fasse votre urticaire, nous ne sommes pas deux profs, nous gérons donc nos vacances en partant toujours sur la dernière semaine d'août... et je ne suis pas le seul dans mon entourage à devoir m'adapter...
Je ne t'avais pas lu, mon précédent message fait un peu redite.  Embarassed 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Sam 17 Mai 2014, 14:36
j'hallucine des réactions des PE qui sont en colère de la suppression de ce 29 août !
Quand les syndicats ne bougent pas on leur tape dessus et qd ils obtiennent des trucs on leur tombe dessus aussi !
Les PE n'ont pas compris qu'ils "perdaient" quand même un jour avec cet avancement ils croient que ça enterine leur présence à l'école le dernier jour ouvrable d'août or cela ne les dispense pas de faire le 2è jour de pré-rentrée un mercredi avant la Toussaint ou le 28 août !

Et ça tape sur le second degré qui lui ne commencent tjs que le 1er !
C'est sûr les profs du second degré ne glandent rien avant le 1.09 c'est bien connu ! Il faut arrêter cette guéguerre stérile , c'est pas parce que ils n'ont pas de classe en tant que lieu à gérer qu'ils ne préparent rien avant cette date !!! Ils ne sont peut-être pas dans leurs établissements avant comme nous (et de toute façon ça leur est interdit) mais ils doivent bien bosser en amont aussi !!!
avatar
Cath
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cath Sam 17 Mai 2014, 14:36
Et quand bien même...
Qui dans le privé trouverait normal de revenir une journée plus tôt en s'entendant dire dans tous les médias qu'il rattrape une journée alors qu'il la travaille déjà ?
PabloPE
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Sam 17 Mai 2014, 14:41
Gryphe a écrit:Je ne sais plus qui a dit plus haut... mais au vu de la discussion, c'est vrai qu'on se demande si deux calendriers légèrement différents primaire/secondaire ne seraient pas adaptés.
Sur le principe je ne suis pas contre voire même à 100% pour. Avant 2008 c'était le cas et même si au final certains parents se calaient sur le calendrier du collège, ça ne gênait pas trop.
On voit bien là le problème d'ailleurs, le secondaire a demandé un truc dans son coin, sans penser aux contraintes du primaire et pof une fois qu'il l'obtient on réalise que il faudra bien faire une pré-rentrée et donc rattraper un jour. Ce qui nous plombe tous.
Après il faut aussi arrêter la mascarade des 36 semaines de classe. Les collèges dans mon secteur ferment tous après le DNB ou presque donc les élèves s'arrêtent avant la fin juin, les lycées sont souvent fermés aussi pour cause de BAC tout le mois de juin, AUCUN élève dans le secondaire n'a 36 semaine de cours.
Et même en primaire, avec toutes les sorties et projets plus ou moins imposés, la quasi -totalité des élèves non plus ne bénéficie pas de 36 semaines d'enseignement.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Cath
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cath Sam 17 Mai 2014, 14:43
PabloPE a écrit:
Gryphe a écrit:Je ne sais plus qui a dit plus haut... mais au vu de la discussion, c'est vrai qu'on se demande si deux calendriers légèrement différents primaire/secondaire ne seraient pas adaptés.
Sur le principe je ne suis pas contre voire même à 100% pour. Avant 2008 c'était le cas et même si au final certains parents se calaient sur le calendrier du collège, ça ne gênait pas trop.
On voit bien là le problème d'ailleurs, le secondaire a demandé un truc dans son coin, sans penser aux contraintes du primaire et pof une fois qu'il l'obtient on réalise que il faudra bien faire une pré-rentrée et donc rattraper un jour. Ce qui nous plombe tous.

M'enfin cette histoire de rattrapage était nouvelle ! On n'allait quand même pas dire amen une fois de plus ! Qu'est-ce qui empêchait les PE de demander la même chose ?
PabloPE
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 20 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Sam 17 Mai 2014, 14:46
may68 a écrit:j'hallucine des réactions des PE qui sont en colère de la suppression de ce 29 août !
Quand les syndicats ne bougent pas on leur tape dessus et qd ils obtiennent des trucs on leur tombe dessus aussi !
Les PE n'ont pas compris qu'ils "perdaient" quand même un jour avec cet avancement ils croient que ça enterine leur présence à l'école le dernier jour ouvrable d'août or cela ne les dispense pas de faire le 2è jour de pré-rentrée un mercredi avant la Toussaint ou le 28 août !

Et ça tape sur le second degré qui lui ne commencent tjs que le 1er !
C'est sûr les profs du second degré ne glandent rien avant le 1.09 c'est bien connu ! Il faut arrêter cette guéguerre stérile , c'est pas parce que ils n'ont pas de classe en tant que lieu à gérer qu'ils ne préparent rien avant cette date !!! Ils ne sont peut-être pas dans leurs établissements avant comme nous (et de toute façon ça leur est interdit) mais ils doivent bien bosser en amont aussi !!!
Ah non mais là ce n'est même pas ça c’est que là grâce au SNES on a tous perdu!!! On a perdu un jour en juillet ET on a gagné une opinion publique qui elle a bien entendu que nous étions incapables de travailler en août. moi c'est ça que je dénonce, les profs du secondaire ont autant perdu que les profs du primaire là, ce n'est pas une guéguerre primaire secondaire c’est une guerre que un syndicat du secondaire a lancée et qui nous explose à tous en pleine tête c’est différent Evil or Very Mad 
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2014/05/17/rentree-repoussee-tous-perdants.html

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum