Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kim254
Niveau 6

Inspections de contractuels  Empty Inspections de contractuels

par kim254 Ven 16 Mai 2014 - 8:01
Avez-vous des infos à ce sujet (fréquence, impact sur la carrière, précédée d'une visite conseil ou non la 1ère fois)?
avatar
Invité
Invité

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Invité Ven 16 Mai 2014 - 19:23
3 années comme contractuelle et aucune inspection pour ma part.
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Zaza1002 Dim 1 Juin 2014 - 10:50
J'ai passé plus de 6 ans comme contractuel et aucune inspection...
sansara
sansara
Modérateur

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par sansara Dim 1 Juin 2014 - 11:31
Nous avions une contractuelle dont c'était la deuxième année et qui a été inspectée. Je me demande même si l'inspecteur n'est pas venu tout spécialement pour elle (rapports difficiles avec presque toutes ses classes, aucun soutien de la direction...).


Dernière édition par sansara le Dim 1 Juin 2014 - 11:31, édité 1 fois
avatar
kim254
Niveau 6

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par kim254 Dim 1 Juin 2014 - 11:31
Et sais-tu comment s'est passée l'inspection?
sansara
sansara
Modérateur

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par sansara Dim 1 Juin 2014 - 11:32
Mieux que ce à quoi elle aurait pu s'attendre. Mais je ne sais pas si cela a eu ou aura des suites sur sa carrière.

(j'ai édité mon 1er message pour la rendre moins identifiable)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par caribouc Dim 1 Juin 2014 - 11:39
J'ai été inspectée dès ma première année (au bout de 3 semaines cafe affraid ) parce que l'autre contractuel du collège était... disons pathétique ? La CDE avait donc demandé mon inspection pour "rassurer" les parents. L'inspection s'est bien passée, il y a eu un rapport d'inspection qui est dans mon dossier.

Je suis convaincue que ça a des suites pour notre "carrière" : il doit exister un "classement", ou un truc du genre. Et avoir une bonne inspection + des bons rapports de nos CDE fait qu'on est appelé plus facilement.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Balthamos Dim 1 Juin 2014 - 11:44
Je constate que :
- on manque de profs, le concours n'est plus attractif et que chaque année on n'a pas de titulaires
- les parents veulent des personnes devant classe, et (en tout cas pas chez moi) ne regardent pas la compétence
- le rectorat bouche les trous (désolé pour la formulation pas très élégante)

On a eu un contractuel qui ne tenait pas sa classe (les profs des classes à coté devaient intervenir pour éviter les débordements). C'était très difficile pour lui et pour nous qui ne pouvions l'aider (il vouait faire bonne figure et ne disait rien, donc c'est difficile d'aller voir qq et de lui dire "tu es en difficulté, il faut faire qqch).
Tout le monde savait, même le CDE. Il est resté l'année.
Pour l'année suivante, le CDE a demande que ce monsieur ne revienne pas. Le rectorat lui a donné un autre établissement.


_________________
Spoiler:
jul'
jul'
Érudit

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par jul' Dim 1 Juin 2014 - 14:16
contractuelle depuis 5 ans, inspectée 3 fois
la première fois ça a été catastrophique donc j'ai eu une deuxième visite l'année suivante (plus positive cette fois)
j'ai encore été inspectée cette année, j'ai eu un rapport dithyrambique  Embarassed 
ça ne change rien pour les sous ou l'avancement (si j'avais réussi mon concours par exemple) mais comme caribouc, je pense qu'on est appelés plus vite par le rectorat  Very Happy 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Zaza1002 Dim 1 Juin 2014 - 16:09
Je n'ai eu aucune inspection et toujours rappelée car très bons rapports de mes chefs....et c'est vrai que ça joue....
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Anne-Blanchett Sam 21 Juin 2014 - 14:59
Ce que vous appelez "contractuel" c'est DA dans l'enseignement catholique ?

J'ai eu droit à presque que des classes difficiles pour une entrée dans l'enseignement, poste à l'année. J'en ressors rincée mais comme j'ai davantage de temps (j'ai fini avec un de mes deux établissements) je peux poser noir sur blanc ce que j'ai fait, ce qui était bien, ce que je dois changer, comment je vais poser le cadre (j'ai pas eu le temps car appelée à peine une semaine avant la prise du poste). Sans formation aucune pour ce métier au préalable. J'ai eu deux visites pédagogiques, la première catastrophique (collège), la deuxième plutôt satisfaisante (lycée, je suis plus à l'aise avec le lycée). L'EN est bien gentille mais balancer des gens sans aucun minimum de formation au préalable et avoir la pression des collègues qui se permettent de te juger par derrière et devoir gérer des élèves difficiles sur une amplitude de niveaux conséquence, elle devrait sérieusement se remettre en question (et quand on voit le salaire et le reste ...). J'ai beaucoup appris et je continue mais franchement, je ne veux pas revivre l'année que je viens de vivre !
Nita
Nita
Empereur

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Nita Sam 21 Juin 2014 - 15:06
Les deux seules inspections de contractuels que j'ai connues étaient liées à de grosses difficultés, et se sont soldées pour l'un par un non renouvellement de contrat dans l'établissement, pour l'autre par un licenciement.

J'édite pour préciser que la personne licenciée n'avait de toute façon pas du tout l'intention de rempiler (et a renoncé à l'idée de passer le concours).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par alanne Sam 21 Juin 2014 - 15:09
oui inspectée avec un rapport et des phrases élogieuses que je ne citerai pas pour ne pas faire de polémique .

_________________
Wait and see
avatar
CatLea
Bon génie

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par CatLea Sam 21 Juin 2014 - 15:23
Oui, inspectee ma seconde année de contractuelle (j'ai été contractuelle 5 ans). Rapport plutôt positif avec des conseils précieux donnés par un inspecteur très rigoureux.
avatar
Marianne
Niveau 8

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Marianne Sam 21 Juin 2014 - 16:09
Je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment d'inspections quand on est contractuel mais plutôt de visites conseils... Certaines sont clairement demandées pour couler plus que conseiller le contractuel... Quand l'EN comprendra qu'il faut former les gens avant de les visiter...

@ Anne-Blanchett, je rejoins totalement ce que tu dis : certains collègues qui se permettent de nous juger et parfois même de nous couler par derrière... Comme si cela leur donnait le sentiment d'asseoir la dignité de leur concours en nous méprisant ! Pathétique !
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Anne-Blanchett Sam 21 Juin 2014 - 16:22
Complètement d'accord avec toi Marianne. C'est facile de faire appel à des vacataire/suppléants payés une misère, qui en plus ont droit à des jugements par derrière ou par-devant histoire de plomber un moral pas toujours au top (les premières années sont difficiles). J'ai demandé à plusieurs reprises d'être accompagnée car j'ai le souci de bien faire mais s'auto-former est mission quasi-impossible à moins de trouver des collègues suppléants qui ont connu les difficultés que j'ai connu et que je connais.

Les visites conseils, c'est bien. La deuxième m'a fait du bien, m'a boostée car j'avais eu la personne au téléphone plusieurs fois avant d'être visitée par elle et ça m'a mis en confiance. Avoir confiance dans cet univers de requins est très utile. Alors faudrait arrêter de se tirer dans les pattes et de toujours jeter la pierre à autrui si on veut avancer.

Pour ce qui est de couler des collègues, on doit être exemplaire mais une fois les cours finis les professeurs sont pas des anges ...
avatar
Marianne
Niveau 8

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Marianne Sam 21 Juin 2014 - 16:38
Je te rejoins totalement Anne-Blanchett !  Smile Il faut dire que cette année, je suis victime de cette manipulation de la part de certains collègues, ce qui leur permet d'asseoir leur autorité et de gagner la sympathie des élèves avec lesquels ils me critiquent... Bonjour la mentalité ! Tu as raison, c'est vraiment un univers de requin.

C'est bien si tu as pu être accompagnée, écoutée, prise en compte pendant ta visite-conseil. Tu as cetainement dû rencontrer une personne bienveillante...

Tu sais, pour l'auto-formation, ce n'est pas évident mais je pense que cela vient petit à petit, avec la pratique, non ?

Ce n'est pas indiscret de te demander dans quelle discipline tu enseignes ? On pourrait peut-être s'aider, non ? Rolling Eyes
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Zaza1002 Sam 21 Juin 2014 - 20:46
Anne-blanchett et marianne, je sais ce que vs ressentez, laissez-les dire pendant ce temps-là ils savent quoi faire....
Perso, j'ai parfois été ds des établissements où on ne me parlait parce que j'étais la contractuelle...lamentable....
Inscrivez-vous au formation du paf, vs y avez droit....
DBK
DBK
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par DBK Sam 21 Juin 2014 - 21:17
Zaza1002 a écrit:Anne-blanchett et marianne, je sais ce que vs ressentez, laissez-les dire pendant ce temps-là ils savent quoi faire....
Perso, j'ai parfois été ds des établissements où on ne me parlait parce que j'étais la contractuelle...lamentable....
Inscrivez-vous au formation du paf, vs y avez droit....


Je partage ton sentiment. J'ai été contractuel durant 13 ans ; j'ai effectué des remplacements dans trois académies différentes et suis inspecté ou visité trois fois (à chaque fois que je changeais d'académie).
Je suis aujourd'hui stagiaire, bientôt titularisé, j'espère ! En effet, le regard des collègues est TOTALEMENT différent selon si on est titulaire ou pas. J'ai constaté la différence cette année. J'ai dans mon équipe pédagogique 8 professeurs dont un stagiaire (moi) et deux contractuels. Je suis désolé, mais le discours de la plupart de mes collègues titulaires n'est pas très sympathique vis-à-vis des mes collègues contractuel(le)s. Je ne souhaite pas mettre de mots pour éviter des polémiques.

J'espère rester droit dans mes bottes et partager les inquiétudes des vacataires et des contractuels et leur apporter toute mon aide dans le futur. J'ai "galéré" durant 13 ans, j'ai connu plus de 20 établissements différents (collèges, lycées, LP, CIPPA...). Durant toute cette période, je n'ai pas effectué de rentrées scolaires comme tout le monde. J'arrivais toujours dix à quinze jours après les autres pour "boucher" les trous. Osons ce mot, car c'est le cas. Je suis presque de l'autre côté de la barrière mais je n'oublierai jamais mon périple.
Bon courage pour la suite.
DBK
DBK
DBK
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par DBK Sam 21 Juin 2014 - 21:20
Oups, en effet, on a droit aux formations, au même titre que les titulaires.
Foncez et imposez-vous !
avatar
CatLea
Bon génie

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par CatLea Sam 21 Juin 2014 - 21:27
DBK, je ressens la même chose que toi maintenant que je suis titulaire. J'essaie d'aider au maximum mes collègues contractuels sans les juger car je sais ce que c'est.
DBK
DBK
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par DBK Sam 21 Juin 2014 - 22:16
darkcoffee, il faudrait aussi dire que parmi les collègues titulaires, certains ont des convictions et des valeurs que j'aimerais voir partout appliquées. A titre d'exemple, au conseil d'enseignement de fin d'année, une collègue s'est "levée" et rappelé un principe qu'elle défendait depuis des années et qu n’est pas des moindres : ne jamais réserver des classes "difficiles" pour des contractuels, des vacataires ou des stagiaires. Car, comme il est de coutume, assez souvent, tout le monde se "sert" et on laisse les classes à problèmes (3 PP, CAP etc dans les LP) aux précaires qui ne seront nommés qu'à la rentrée. Dans mon dernier établissement, ce fut une surprise de trouver cette "doctrine" défendue bec et ongle par certains collègues. Je me dois de leur rendre hommage ici. Je tiens à le souligner tout de suite qu'il ne s'agit en aucun cas de mon tuteur. Et comme je l'ai dis plus haut ce n'est pas le cas partout hélas !
Murthe
Murthe
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Murthe Sam 21 Juin 2014 - 22:34
Contractuelle pendant 10 ans, j'ai été visitée deux fois, la première au bout de... 48h d'ancienneté, avec le chef d'établissement dans ma salle. Ouf, heureusement que j'ai fait bonne impression... Sinon je crois qu'on ne m'aurait jamais rappelée. La deuxième fois, 6 ans plus tard, j'ai 'bénéficié' de la tournée prévue pour les collègues titulaires du lycée où j'officiais. Donc pas vraiment de règle de fréquence, je pense.
Je n'ai jamais eu aucun rapport écrit suite à ces 'visites-conseils'.
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Anne-Blanchett Dim 22 Juin 2014 - 7:54
DBK a écrit:darkcoffee, il faudrait aussi dire que parmi les collègues titulaires, certains ont des convictions et des valeurs que j'aimerais voir partout appliquées. A titre d'exemple, au conseil d'enseignement de fin d'année, une collègue s'est "levée" et rappelé un principe qu'elle défendait depuis des années et qu n’est pas des moindres : ne jamais réserver des classes "difficiles" pour des contractuels, des vacataires ou des stagiaires. Car, comme il est de coutume, assez souvent, tout le monde se "sert" et on laisse les classes à problèmes (3 PP, CAP etc dans les LP) aux précaires qui ne seront nommés qu'à la rentrée. Dans mon dernier établissement, ce fut une surprise de trouver cette "doctrine" défendue bec et ongle par certains collègues. Je me dois de  leur rendre hommage ici. Je tiens à le souligner tout de suite qu'il ne s'agit en aucun cas de mon tuteur.  Et comme je l'ai dis plus haut ce n'est pas le cas partout hélas !

Je souhaite réagir à ce qui a été écrit précédemment. Si les titulaires se réservent les classes les plus "faciles", alors je comprends un peu mieux pourquoi ma première année d'enseignement en tant que DA a été un calvaire. D'ailleurs, ma conseillère pédagogique (visite du lycée) m'a avoué qu'elle comprenait pourquoi j'ai été en arrêt.
Quant au statut, je trouve ça très stupide de casser du sucre sur le dos des vacataires/contractuels/suppléants car on fait le même boulot, à la différence qu'on touche moins, que la formation n'est pas la même. Et chacun ses méthodes !
Murthe
Murthe
Niveau 5

Inspections de contractuels  Empty Re: Inspections de contractuels

par Murthe Dim 22 Juin 2014 - 9:24
Le cassage de sucre n'est pas un sport trop répandu, heureusement. En 10 ans, je suis tombée sur quelques énergumènes particulièrement peu solidaires, voire même hostiles ("si ce statut pourri existe c'est parce qu'il y a des cons pour accepter de travailler dans de telles conditions, vous nous tirez vers le bas";"si t'es pas contente, t'as qu'à passer le concours") mais la très grande majorité des collègues sont normaux. Beaucoup ignorent carrément tout du statut, de sa précarité, de sa rémunération ridicule et croient que tu es TZR quand tu débarques en cours d'année. La plupart sont sincèrement effarés quand on commence à leur expliquer les conditions de travail.
Quant à se réserver les bonnes classes lors de la répartition, même si ce n'est pas très charitable pour les derniers servis, c'est humain : il faudrait être un saint pour rempiler volontairement après une année horrible avec une classe horrible. Personnellement, je n'ai vu qu'une seule fois un conseil d'enseignement organisé exclusivement sur le thème "ah non pas cette classe, je ne veux plus les voir".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum