Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kim254
Niveau 6

Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?  - Page 2 Empty Re: Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?

par kim254 Lun 19 Mai 2014 - 22:47
Patissot a écrit:La raison ? Parce que mes élèves de STI montaient sur les tables et se promenaient à leur guise dans la salle. J'ignore quels sont les textes sur lesquels cela s'appuie, mais cela m'étonnerait qu'il s'agisse de bluff. Le CDE était entre autre en charge de la formation en M2 enseignement (notamment l'aspect juridique).

Il n'aurait pas pu commencer par passer un savon aux élèves qui devraient savoir comment se comporter en classe après plus de 10 ans de scolarité? C'est toujours la faute du prof même s'il gère une classe pour la première fois, et en l'occurrence, une classe difficile!
avatar
DerMax
Habitué du forum

Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?  - Page 2 Empty Re: Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?

par DerMax Lun 19 Mai 2014 - 23:43
Un collègue qui picolait pas mal.
Renvoyé avec les pompiers après qu'il se soit endormi devant les élèves. Il a dû faire une cure de désintox.
Mahogany
Mahogany
Niveau 1

Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?  - Page 2 Empty Re: Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?

par Mahogany Ven 27 Jan 2023 - 21:40
Patissot a écrit:Lors de ma première année de stage on m'avait proposé trois options pour les deux dernières semaines de l'année :
- faire l'objet d'une mesure administrative qui me suspendrait de mes fonctions (procédure officielle)
- rendre mes cours facultatifs
- me mettre en arrêt maladie

Il doit donc y avoir plusieurs manières d'écarter un enseignant selon la durée envisagée.

Et comment ça s'est fini ? Je comprends que c'est une question de gestion de classe donc, a priori, pas des cas aussi terribles que ceux racontés par les collègues (menaces de mort etc). Est-ce que le lycée a mis en place des mesures pour éviter d'en arriver là?

Au final, on parle beaucoup de textes. Mais c'est quel texte précisément qui légitime le fait d'interdire l'accès à l'établissement par un professeur?
Jenny
Jenny
Médiateur

Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?  - Page 2 Empty Re: Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?

par Jenny Ven 27 Jan 2023 - 21:43
Patissot n’est plus sur le forum.
Mahogany
Mahogany
Niveau 1

Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?  - Page 2 Empty Re: Sous quel(s) motif(s) interdire l'accès d'un professeur à l'établissement?

par Mahogany Ven 27 Jan 2023 - 21:52
Ah mince. Pourtant, c'était très intéressant. Surtout de voir comment peut-être soutenu (ou non) un stagiaire qui rentre dans le métier, et qui peut légitimement être dépassé et connaître quelques problèmes d'autorité. De plus,  de manière plus générale, certains établissements sont dans le dispositif "zone de prévention violence" où on peut assister à des situations de violence plus qu'exacerbées. Donc on le sait que la situation peut déraper, que des chaises peuvent voler en cours, qu'il peut y'avoir des actes de violence (entre élèves, avec arme blanche etc). Est-ce qu'on écarte tous les profs qui ont pu connaître cette situation?

Bref, je suis un peu perplexe. C'est une stratégie d'agiter le drapeau rouge en disant que la gestion de classe n'est pas maîtrisée et en le menaçant de lui empêcher l'accès à l'établissement. Mais que fait l'établissement, surtout s'il a été sollicité par le stagiaire?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum