Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
retraitée
Doyen

Un article de Mezetulle sur l'assouplissement des rythmes Empty Un article de Mezetulle sur l'assouplissement des rythmes

par retraitée Lun 19 Mai 2014 - 14:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a peu, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, M. Hamon, accordait un long entretien au journal Le Monde, dans lequel il présentait les vertus de son projet de décret censé assouplir la réforme des rythmes scolaires entreprise témérairement par son prédécesseur, M. Peillon. Ce qui est intéressant, c'est qu'à cet entretien faisait suite un article intitulé « Les raisons de l' "échec Peillon" sur la réforme des rythmes ». Ce télescopage des deux articles cache finalement ceci : que l'assouplissement défendu par M. Hamon n'est que le révélateur du « décret Peillon » et comme l'accomplissement de tout ce dont celui-ci était déjà lourd.
En permettant à chaque municipalité d'expérimenter son propre emploi du temps, voire de le moduler pour les écoles d'une même commune, M. Hamon s'engage dans le démantèlement d'une organisation qui jusqu'ici était encore nationale. Quand on sait que les médias ont réduit cet assouplissement à la possibilité offerte à tous d'avoir le vendredi après-midi vacant, on mesure l'éventuel travail de sape pouvant être entrepris par notre nouveau ministre : ce qui ne concerne pour l'instant que l'agencement de la semaine d'école vaudra sans doute sous peu pour les programmes et les instituteurs, on adaptera les programmes aux réalités du terrain et les maîtres d'école devrontse plier aux volontés de tous les potentats locaux. La belle souplesse que voilà !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum