Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gotin
Niveau 9

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Gotin Lun 14 Juil 2014 - 16:18
college.inique a écrit:
Leclochard a écrit:L'écart salarial fait rêver. En revanche, 18% d'heures de cours en plus, ça revient pour un certifié à enseigner plus de 21 heures  toute sa carrière. Faut tenir le coup.

Je connais beaucoup de certifiés déjà à 21 heures, juste pour joindre les deux bouts...

Quand serons nous plus pragmatiques par rapport à notre bugdet.
Car du fric et des moyens il y en a 63,5 Milliard (juste par l'état). Profs, parents, et politiques nous sommes tous d'accord pour dire que nous sommes maintenant mal payer.  Mais que l'on en jette de l'argent par les fenêtres à coup de pelle : LV2 pour élèves ne maitrisant ni le français ni leur LV1, cours de sciences pour série littéraire et ES, histoire au bac S, seconde à options bidons, dotation au doigt mouillé, profs certifiés et agrégés là où des animateurs suffiraient amplement... (liste non exhaustive).

Le pragmatisme dans l'EN ... J'ai l'impression que tout est bureaucratie et idéologie ...

Il nous manque vraiment une direction des ressources humaines.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par alanne Lun 14 Juil 2014 - 16:18
Mr Cailloux il y a le m^me privé à Nantes visiblement. 😢 

_________________
Wait and see
avatar
Enaeco
Vénérable

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Enaeco Lun 14 Juil 2014 - 17:34
beaucoup de certifiés à 3 heures supp pour joindre les deux bouts?
Ca me parait peut-être un peu exagéré?
college.inique
college.inique
Niveau 3

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par college.inique Lun 14 Juil 2014 - 17:57
Enaeco a écrit:beaucoup de certifiés à 3 heures supp pour joindre les deux bouts?
Ca me parait peut-être un peu exagéré?

Néo, jeune, célibataire ou autre divorcé avec enfant.
Tu fais quoi avec 1500 € seul, ou avec 2400 € et deux enfants dans les études ?

Franchement 2h sup + PP c'est classique !
ycombe
ycombe
Monarque

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par ycombe Lun 14 Juil 2014 - 17:57
MrCailloux a écrit:8 créneaux par jour, sur 3 jours... 8x3 = 24. 24x0,75h = 18h Wink

Spoiler:

Les 18h de cours théoriques sont composés de 18 séquences de 55 minutes. Si tu les remplaces par des séquences de vraiment 45 minutes, il faut 22 séquences pour faire la même durée de cours. 18×55 = 22×45.

Par contre si les 45 minutes sont amputés à chaque fois de 5 minutes d'intercours, je n'ai rien dit.


Dernière édition par ycombe le Lun 14 Juil 2014 - 18:00, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par coindeparadis Lun 14 Juil 2014 - 17:58
Et 1360 avec enfants ! Mais la dernière note est claire HSE et HSA interdites aux stagiaires.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Enaeco
Vénérable

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Enaeco Lun 14 Juil 2014 - 18:24
college.inique a écrit:
Enaeco a écrit:beaucoup de certifiés à 3 heures supp pour joindre les deux bouts?
Ca me parait peut-être un peu exagéré?

Néo, jeune, célibataire ou autre divorcé avec enfant.
Tu fais quoi avec 1500 € seul, ou avec 2400 € et deux enfants dans les études ?

Franchement 2h sup + PP c'est classique !

Ben je suis certifié de bas échelon, muté en RP comme beaucoup de néo. Je ne suis pas à 1500 mais 1800 sans heures supp' ni PP.
Je vis avec ma conjointe qui est en études (donc pas de revenus, pas de bourses, pas de pôle emploi).
Notre appartement coûte un bras. Bien plus qu'en province. Pire que nous il y a quoi? les célibataires avec enfants éventuellement.

Bref, j'ai pas d'heures supp, je fais attention à tout, mes loisirs sont également restreints mais j'arrive à joindre les deux bouts...
On a quand même un salaire de début de carrière confortable et beaucoup de gens s'en sortent avec bien moins que ça...

Quand on voit la situation citée par coindeparadis, je suis bien plus touché que par des certifiés à 3HSA...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Leclochard Lun 14 Juil 2014 - 18:40
college.inique a écrit:
Enaeco a écrit:beaucoup de certifiés à 3 heures supp pour joindre les deux bouts?
Ca me parait peut-être un peu exagéré?

Néo, jeune, célibataire ou autre divorcé avec enfant.
Tu fais quoi avec 1500 € seul, ou avec 2400 € et deux enfants dans les études ?

Franchement 2h sup + PP c'est classique !

2 HSA, c'est pas 3 hsa. Surtout en lettres car la troisième implique souvent la prise en charge d'une nouvelle classe. La somme de travail est alors très lourde. Le fait même que ce sont les plus précaires (famille monoparentale, débutant..) qui les prennent en dit long sur ce qu'elles impliquent. Dans mon équipe, il n'y a qu'une pour en faire autant (quatre hsa): elle est célibataire et a un gros crédit immobilier.
Il y a une énorme différence entre faire à un certain moment de sa vie 21 heures de cours parce qu'on en a la force et le besoin et le faire toute sa carrière. Je comprends que tu cherches à justifier ces HSA mais quand j'observe autour de moi, elles ne sont pas si banales chez ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des dédoublements de classe.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par coindeparadis Lun 14 Juil 2014 - 18:50
J'ai fait 22h de cours et jusqu'à 26h pour sortir la tête de l'eau. Mais au bout de 4 ans j'avais l'impression d'être un automate.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
college.inique
college.inique
Niveau 3

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par college.inique Lun 14 Juil 2014 - 22:17
Enaeco a écrit:
Ben je suis certifié de bas échelon, muté en RP comme beaucoup de néo. Je ne suis pas à 1500 mais 1800 sans heures supp' ni PP.
Je vis avec ma conjointe qui est en études (donc pas de revenus, pas de bourses, pas de pôle emploi).
Notre appartement coûte un bras. Bien plus qu'en province. Pire que nous il y a quoi? les célibataires avec enfants éventuellement.

Bref, j'ai pas d'heures supp, je fais attention à tout, mes loisirs sont également restreints mais j'arrive à joindre les deux bouts...
On a quand même un salaire de début de carrière confortable et beaucoup de gens s'en sortent avec bien moins que ça...

Quand on voit la situation citée par coindeparadis, je suis bien plus touché que par des certifiés à 3HSA...

J'entends bien ta situation, mais elle n'est pas le choix de tous. Certains préfèrent les HSA pour mettre du beurre dans les épinards, et vivre au lieu de survivre. Cette année, j'étais TZR dans un lycée où 14 profs de physique se partager 35 heures sup', et je peux t'assurer qu'ils remuent ciel et terre pour que cela ne soit pas transformer en poste fixe.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par linkus Lun 14 Juil 2014 - 22:36
Il ne faut pas oublier que les heures supplémentaires sont moins payés qu'une heure classique à partir de l'échelon 4 pour un agrégé et 5 pour un certifié. C'est une arnaque totale! Les heures supplémentaires, c'est bon pour combler le service d'une classe et c'est tout!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Enaeco
Vénérable

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Enaeco Mar 15 Juil 2014 - 0:08
college.inique a écrit:
Enaeco a écrit:
Ben je suis certifié de bas échelon, muté en RP comme beaucoup de néo. Je ne suis pas à 1500 mais 1800 sans heures supp' ni PP.
Je vis avec ma conjointe qui est en études (donc pas de revenus, pas de bourses, pas de pôle emploi).
Notre appartement coûte un bras. Bien plus qu'en province. Pire que nous il y a quoi? les célibataires avec enfants éventuellement.

Bref, j'ai pas d'heures supp, je fais attention à tout, mes loisirs sont également restreints mais j'arrive à joindre les deux bouts...
On a quand même un salaire de début de carrière confortable et beaucoup de gens s'en sortent avec bien moins que ça...

Quand on voit la situation citée par coindeparadis, je suis bien plus touché que par des certifiés à 3HSA...

J'entends bien ta situation, mais elle n'est pas le choix de tous. Certains préfèrent les HSA pour mettre du beurre dans les épinards, et vivre au lieu de survivre. Cette année, j'étais TZR dans un lycée où 14 profs de physique se partager 35 heures sup', et je peux t'assurer qu'ils remuent ciel et terre pour que cela ne soit pas transformer en poste fixe.

Tu parlais de "joindre les deux bouts" avant. C est différent de "mettre du beurre dans les épinards".
Ma situation n est pas vraiment un choix.j ai eu le service qu'on m a imposé a vrai dire.
Quant aux collègues qui se battent pour absorber 35 HSA plutôt que de créer un poste fixe pérenne, au moins ça donne des arguments aux têtes " pensantes" qui veulent allourdir nos services de fainéants. Ben oui si 21h est une norme pour certains et que ça fonctionne on doit pouvoir le faire pour tous...
avatar
gainz
Niveau 8

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par gainz Mar 15 Juil 2014 - 0:55
plus d'heures et mieux payés, ça existe dans certains pays...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Bilan

par Luigi_B Mer 16 Juil 2014 - 11:16
Résultat pour le Capes rénové 2014 : 14,7% des postes non pourvus

Ce qui donne grosso modo comme pourcentages de postes non pourvus au Capes :
2011 : 17%
2012 : 15%
2013 : 16%
2014e : 31%
2014 : 15%

Total : 5715 postes depuis trois ans, en pleine période de chômage.

Non, il n'y a pas de crise. J'attends avec impatience le prochain article de Claude Lelièvre à ce sujet.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
fandorine
fandorine
Niveau 9

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par fandorine Mer 16 Juil 2014 - 13:45
Reportage concis et honnête au journal télévisé de France 3 ce midi (à 16 min 55 s): http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/jt-12-13-mercredi-16-juillet-2014_643207.html

Une remarque tout de même: il me semble que tout le monde ou presque (coucou l'Ifrap!  ballon ) constate la faiblesse des rémunérations des professeurs, mais quasiment personne ne propose explicitement de nous augmenter. Là encore, France 3 se fait l'écho des préconisations de l'APMEP, certes justes, mais qui visiblement ne font pas de nos salaires une priorité. C'est curieux, même au pied du mur, ce refus à tout prix de revoir nos salaires à la hausse...
avatar
the educator
Fidèle du forum

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par the educator Mer 16 Juil 2014 - 14:15
Total : 5715 postes depuis trois ans, en pleine période de chômage.
Et de dette publique.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Luigi_B Mer 16 Juil 2014 - 14:43
Oh la dette : "700 millions d'euros pour l'enseignement du code et le numérique éducatif"...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Celadon Jeu 17 Juil 2014 - 21:04
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/17/01016-20140717ARTFIG00364-l-etat-peine-a-recruter-de-nouveaux-profs.php#xtor=AL-201
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Roumégueur Ier Lun 21 Juil 2014 - 9:55
Grande satisfaction au ministère : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (bel exercice de rhétorique langue-de-bois) :

"« Benoît Hamon se félicite des résultats des concours », annonce le ministère. Mais , si l’attractivité globale progresse, les nœuds d’étranglement du système demeurent. Ainsi que la question : comment y faire face ?

« Dans le premier degré, la quasi-totalité des postes ont été pourvus », explique le ministère qui rappelle qu’en 2013, 290 postes étaient restés vacants. « Ce très bon résultat est dû à la forte hausse du nombre de candidats (63 878 candidats en 2014, contre 41 327 en 2013) et à la grande qualité des candidats admissibles (13 642 admissibles en 2014 contre 12 281 en 2013) », ajoute le ministère. « La qualité des concours a, de plus, permis aux jurys de constituer des listes complémentaires (775 lauréats ) qui permettront de compenser sans difficulté les 744 postes restés vacants lors du concours exceptionnel 2014 ». Une seule académie, Créteil, reste déficitaire de façon sensible.

Malheureusement ces bons résultats ne se retrouvent pas au secondaire. Le déficit de postes reste massif en maths où , comme en 2013 , seulement 67% des postes sont pourvus. En lettres la situation se détériore avec 83% de postes pourvus alors que tous l’avaient été en lettres modernes en 2013. En lettres classiques un poste sur deux reste vacant. Si en anglais c’est mieux (917 postes pourvus sur 1000) c’est pire en allemand où seulement 64% des postes ont trouvé preneurs. Les résultats sont globalement meilleurs qu’au capes exceptionnel mais ne s’arrangent pas par rapport au capes 2013. Des listes complémentaires vont boucher les manques dans certaines disciplines mais pa là où le déficit est devenu chronique.

Cette crise de recrutement vient de loin. Selon la Commission française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM) elle tient d'abord aux " fluctuations de très grande ampleur" dans les politiques de recrutement. "Ces conditions créent un corps enseignant dont la démographie n'est pas stationnaire, et qui subit donc des coups d'accordéon suivant les cohortes partant en retraite". La CFEM avance d'autres facteurs conjoncturels : "l'allongement du nombre d'années d'étude à la charge de l'étudiant, dû à la réforme de mastérisation, même si la réforme récente plaçant le concours en quatrième année a amélioré les choses ; la concurrence avec d'autres professions qui ont des arguments convaincants, également due à la réforme de mastérisation ; la baisse du pourcentage de femmes qui a aussi diminué le nombre de candidats potentiels ; la concurrence possible avec l'informatique pour les débouchés ; les conditions de salaire, et le fait souvent répété que les salaires des enseignants français, en début et milieu de carrière, sont nettement en-dessous de la moyenne des enseignants de l'OCDE".
François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/18072014Article635412762782664057.aspx

Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Nicolatsar Lun 21 Juil 2014 - 15:11
Roumégueur Ier a écrit: [...] la baisse du pourcentage de femmes qui a aussi diminué le nombre de candidats potentiels ...
[/b]François Jarraud


Je ne comprends pas ce passage, on a baissé le pourcentage de femmes admissibles???

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
alldu78
Niveau 5

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par alldu78 Lun 21 Juil 2014 - 16:12
Nicolatsar a écrit:
Roumégueur Ier a écrit: [...] la baisse du pourcentage de femmes qui a aussi diminué le nombre de candidats potentiels ...
[/b]François Jarraud


Je ne comprends pas ce passage, on a baissé le pourcentage de femmes admissibles???

Ce que je comprends dans ce passage, c'est qu'il y a moins de femmes qu'avant en maths dans le supérieur et en proportion (Je me souviens de ma prépa avec trois filles pour 30 garçons: c'est possible de faire moins?).

Ce que je comprends aussi c'est que pour certains, l'enseignement est une affaire de gonzesses femmes et que c'est très bien ainsi.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Zenxya Lun 21 Juil 2014 - 17:55
Et il y a une raison à cette baisse des effectifs féminins en math, cela dure depuis longtemps ?
De mon temps  Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 2289946511  (j'aime bien cette expression, elle me donne l'impression d'être une centenaire pleine de sagesse   Razz  ) la majorité des filles déjà ne faisaient pas trop C et donc, encore moins math spé ! 6 filles sur 24 dans ma terminale en 1983. Et pourtant, il n'y avait pas pénurie de prof.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Luigi_B Sam 26 Juil 2014 - 9:53
A noter qu'il y a presque deux cents doublons en anglais et une vingtaine en lettres classiques. Assez peu (proportionnellement) dans les autres disciplines, pour autant que j'aie pu le vérifier.

En retirant les doublons on est symboliquement à moins de 10 000 professeurs recrutés pour 13 506 postes à pourvoir dans les deux Capes 2014, soit plus d'un quart des postes non pourvus.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User17706
Bon génie

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par User17706 Sam 26 Juil 2014 - 10:05
Quelqu'un a déjà fait le boulot de nettoyer toutes les listes?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Luigi_B Sam 26 Juil 2014 - 12:47
C'est bibi, évidemment.  :lol: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 16 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Luigi_B Sam 26 Juil 2014 - 12:59
Bon j'ai seulement vérifié les disciplines principales pourvoyeuses de postes (en retirant les disciplines avec des listes complémentaires dont tous les postes seront a priori pourvus) et j'ai obtenu un peu moins de trois cents doublons.

Je n'ai donc pas le nombre de postes exacts pourvus (sans tenir compte des doublons avec l'agrégation) mais je sais qu'il est inférieur à 10 000, ce qui n'est déjà pas si mal (on retrouve des chiffres comparables à la première moitié des années 1990... avec un seul concours, il est vrai). On peut néanmoins difficilement en tirer des conclusions. Il faudrait par exemple connaître le nombre sincère de candidats, hors doublons. Cette année étant exceptionnelle, on aura - selon moi - une meilleure idée de la tendance en 2015 : reprise ou persistance de la crise ?

En exclusivité pour Neoprofs quelques chiffres que j'ai obtenus (doublons pris en compte et sous réserve d'erreur) dans quelques disciplines, les deux Capes confondus :
- anglais : 727 postes non pourvus sur 2260 à pourvoir (67,8% des postes pourvus)
- LM : 451 sur 2230 (79,8%)
- LC : 329 sur 500 (34,2%)
- Mathématiques : 1227 sur 2835 (56,7%)
- Allemand : 232 sur 640 (63,8%)

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum