Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Sam 24 Mai 2014 - 19:19
Mon idée est bien celle-ci : obtenir 5 jours d'exclusion et ne reprendre l'élève qu'après des excuses (à mon avis, je ne les obtiendrai jamais).
Il s'agit d'un élève que nous venons de récupérer, poussé vers la sortie par un autre collège qui ne voulait pas faire de conseil de dis. C'est à peu près le 10e élève qui arrive ainsi chez nous depuis le début de l'année.
avatar
User5899
Demi-dieu

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par User5899 Sam 24 Mai 2014 - 19:21
pallas a écrit:Bonjour,

Bon je viens de me faire insulter de "***" par un élève. Bien fort, histoire que tous les élèves de la classe aient bien entendu.
Aucun chef n'était présent cet après-midi, je n'ai donc pu parler de vive voix à personne de la direction.

Je viens d'écrire le rapport. Dois-je proposer à la fin ce que je souhaiterais comme sanction ou cela ne se fait pas, c'est du ressort du chef ? Mais si je ne demande rien, j'ai bien peur qu'on soit un peu trop cool.
J'ai évidemment dit que je ne reprendrai pas l'élève sans excuses. Sinon, dois-je le demander, à part de mon rapport, par exemple dans le mail que j'écris ?

Ma direction est plutôt clémente pour ne pas dire laxiste, j'ai discuté avec les collègues, certains me disent un jour, d'autres trois jours, d'autres 5 jours, d'autres conseil de dis.

Du coup, je ne sais pas quoi faire et comment le formuler ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.


Un rapport se termine par une demande de sanction. Demandez un conseil de discipline, ça oblige le chef, s'il refuse, à vous donner ses raisons par écrit.
Le dernier décret sur la discipline impose des sanctions pour des insultes.
avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Sam 24 Mai 2014 - 19:26
Le seul souci c'est qu'un conseil de dis devrait se solder par un sursis car nous n'avons aucun représentant professeur au CA.
En tout cas, j'ai ma réponse : je dois demander une sanction à la fin du rapport (mon ancien chef détestait que l'on fasse cela, ce n'était pas de notre ressort, disait-il).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Jacq Sam 24 Mai 2014 - 20:43
Cripure a écrit:
pallas a écrit:Bonjour,

Bon je viens de me faire insulter de "***" par un élève. Bien fort, histoire que tous les élèves de la classe aient bien entendu.
Aucun chef n'était présent cet après-midi, je n'ai donc pu parler de vive voix à personne de la direction.

Je viens d'écrire le rapport. Dois-je proposer à la fin ce que je souhaiterais comme sanction ou cela ne se fait pas, c'est du ressort du chef ? Mais si je ne demande rien, j'ai bien peur qu'on soit un peu trop cool.
J'ai évidemment dit que je ne reprendrai pas l'élève sans excuses. Sinon, dois-je le demander, à part de mon rapport, par exemple dans le mail que j'écris ?

Ma direction est plutôt clémente pour ne pas dire laxiste, j'ai discuté avec les collègues, certains me disent un jour, d'autres trois jours, d'autres 5 jours, d'autres conseil de dis.

Du coup, je ne sais pas quoi faire et comment le formuler ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.


Un rapport se termine par une demande de sanction. Demandez un conseil de discipline, ça oblige le chef, s'il refuse, à vous donner ses raisons par écrit.
Le dernier décret sur la discipline impose des sanctions pour des insultes.

Pas idiot, mais de toute façon, sans un dossier à l'appui, il n'aura pas plus que 5 jours, donc pas besoin d'un Conseil de discipline puisque le CdE peut mettre les cinq jours à lui seul.
Sauf que, Pallas nous indique que l'élève a un passif, selon le cas cela peut aller plus haut, c'est à dire l'exclu définitive.
Mais sinon, si c'est pour 5 jours, pas besoin du Conseil de discipline. Le conseil de discipline autant le convoquer quand il y a quelque chose à la clef. Après, c'est vrai que le Conseil de discipline, si le CdE ne demande que 5 jours, peut aller plus haut en sanction.
avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Sam 24 Mai 2014 - 20:47
Oui il a un passif mais dans son ancien collège. Du coup je ne sais pas comment cela se passe.
Bon j'hésite encore sur ce que je demande à la fin de mon rapport. J'ai encore demain pour me décider.
avatar
User5899
Demi-dieu

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par User5899 Sam 24 Mai 2014 - 23:42
pallas a écrit:Oui il a un passif mais dans son ancien collège.
Le dossier de l'élève
-conserve les exclusions définitives ;
-expurge les sanctions au bout de 365 jours
-sauf les sanctions mineures (avertissement), expurgées au 31/8 qui suit la sanction.
avatar
estrella70
Niveau 1

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par estrella70 Dim 25 Mai 2014 - 9:29
Pallas, comment tu as réagi au moment où tu t'es fait insulter pendant le cours ?
avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Dim 25 Mai 2014 - 12:20
Merci Cripure pour les renseignements. Il n'a pas été exclu de son ancien collège, on lui a conseillé d'aller ailleurs.

A Estrella,
L'élève m'a insulté car je lui ai demandé de dire bonjour et de s'excuser de son retard de 1h15 ! Il était donc à la porte. J'ai refermé la porte et dit "il ne manquait plus que ça !".
Dans cette classe, les incidents sont quotidiens, il y a à peu près 6 ou 7 élèves décrocheurs. L'autre tiers de la classe, voire la moitié, ne peut pas suivre non plus. Reste 3/4 élèves qui ont le niveau 4e. Du bonheur en barre cette classe.
J'étais très énervée et je me suis sentie humiliée car cela a fait rire une partie de la classe, tandis que d'autres étaient choqués. Je me suis retournée vers le tableau pour souffler puis j'ai repris le cours après avoir rempli la fiche indiquant l'insulte.
avatar
estrella70
Niveau 1

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par estrella70 Lun 26 Mai 2014 - 9:03
Tu as refermé la porte en le laissant dehors ? Ou bien tu l'as quand même pris en classe ?
Je me demande si j'aurais eu le même sang froid que toi, ça doit être en effet très destabilisant... J'espère que tu obtiendras une sanction à la hauteur de ce qui s'est passé.
avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Lun 26 Mai 2014 - 10:03
Non je ne l'ai pas pris en classe évidemment. "Tu ne dis pas bonjour et tu ne t'excuses pas du retard, tu ne rentres pas." C'est une règle que les élèves connaissent depuis le début de l'année, mais comme lui vient d'arriver...

Ils sont en train de réfléchir à la sanction ce matin.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Dame Tartine Lun 26 Mai 2014 - 11:43
Pour ma part j'ai été insultée et l'élève a écopé d'un jour d'exclusion. Et encore, ça n'est pas que pour l'insulte mais pour "un ensemble de choses". On n'exclue pas davantage parce que "ça n'est pas éducatif".

_________________
Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 964035751
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  - Page 2 Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Pointàlaligne Mar 27 Mai 2014 - 23:22
Une insulte grossière et publique ? Plainte sans hésiter.
Il est intéressant de l'annoncer en remettant le rapport, cela donne la mesure des choses et évite cette banalisation lamentable...
Le plus gênant, ce sont ces insultes qui peuvent passer pour une simple exclamation de colère (comme l'exemple donné plus haut, ou p***...) C'est difficile à défendre... paraît-il furieux 

Alors Pallas, qu'a-t-il eu finalement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum