Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charlot
Charlot
Niveau 5

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Charlot Ven 30 Mai 2014 - 13:07
Bonjour à tous,

On m'a proposé pour l'an prochain un poste dans un ensemble scolaire (privé sous contrat) comprenant du collège et... des classes de LP en Lettres Histoire. Pour le collège en Histoire géo, pas de problème, c'est mon rayon ! Je suis beaucoup plus sceptique quant à mes capacités pour le LP.

Je voulais savoir combien d'heures y'a-t-il pour une classe de seconde ASSP et pour une classe de 1ère Vente, prospection, négociation, suivi de clientèle svp ? Ces derniers ont 8 semaines de stage dans l'année c'est ça ? Et les secondes ASSP ?

Je regardais les programmes dans le post-it mais je ne comprends pas tout encore. Et je continue d'éplucher google.

Je dois rendre ma réponse mardi après une visite des lieux mais j'aimerais accumulé un max d'infos pour avoir de nombreuses cartes en main pour pouvoir me décider sereinement. En vous remerciant par avance les Néos !
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Méréthide Ven 30 Mai 2014 - 13:33
Alors pour les ventes, dans mon lycée c'est 1h classe entière et 1h/groupe. (pour les lettres et la même pour l'histoire-géo)
Pour les ASSP, de mémoire, dans mon précédant établissement, c'était dans le même ordre d'idée (ou alors 3h non dédoublés).

Qu'est ce qui n'est pas clair dans le programme des bac pro ?
(oui jsuis en maths-sciences, mais j'adore écouter mes collègues de LH et leur piquer leur bouquins^^)

Pour les stages, si je m'en réfère à mon établissement actuel :
8 semaines pour les 1ère (janvier et juin) et 6 semaines pour les 2nd (même période).

Dans tous les cas, tu auras la chance d'avoir un "gros" coef 1,5 dans les deux matières, ce qui te donne un certain poids =)
Le fait que ce soit la seule épreuve en ponctuel ça joue aussi.


Dernière édition par Méréthide le Ven 30 Mai 2014 - 14:20, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Cath Ven 30 Mai 2014 - 13:56
En lettres-histoire, il y a 4.5h hebdo qui se répartissent en 2.5h pour le français et 2h pour l'histoire-géo.

Après, selon la générosité de la dhg, tu peux espérer avoir des dédoublements, ou pas: les dédoublements obligatoires ont disparu avec les nouveaux programmes, en 2009.
Selon les choix du CA, tu peux avoir de l'AP et/ou de l'egls, temps pendant lequel tu n'es pas censé enseigner le programme.

N'hésite pas pour d'autres questions !
Charlot
Charlot
Niveau 5

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Charlot Ven 30 Mai 2014 - 14:19
Pour les programmes, ca commence à s'éclaircir ! Je ne vois pas trop encore comment mener la chose en français. En terme de coeff, j'avais lu que c'était coeff 5 LH ?

Au risque de poser une question bête, une épreuve en ponctuel, c'est l'équivalent du contrôle continu ? Je découvre vraiment ce milieu...

Par contre, pour les horaires, vous n'êtes pas super d'accord  Embarassed 

Merci pour vos réponses en tout cas !
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Méréthide Ven 30 Mai 2014 - 14:22
Alors comme en général et technologique, les pro passent le français (couplé à l'HG) en épreuve nationnale fin 1ere et fin terminale.
Pour les 1ère cette année c'est le 11 juin par exemple.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Zenxya Ven 30 Mai 2014 - 14:48
Attention, en première, c'est pour la certification intermédiaire BEP ou CAP, cela n'a rien à voir avec le Bac Pro. De plus la répartition des horaires est faite localement : c'est au lycée de gérer la pénurie dans leur DGH.

Pour avoir une idée :
http://eduscol.education.fr/cid47110/organisation-enseignements-lycee-professionnel.html

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Cath
Enchanteur

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Cath Ven 30 Mai 2014 - 18:26
Charlot a écrit:Pour les programmes, ca commence à s'éclaircir ! Je ne vois pas trop encore comment mener la chose en français. En terme de coeff, j'avais lu que c'était coeff 5 LH ?

Au risque de poser une question bête, une épreuve en ponctuel, c'est l'équivalent du contrôle continu ? Je découvre vraiment ce milieu...

Par contre, pour les horaires, vous n'êtes pas super d'accord  Embarassed 

Merci pour vos réponses en tout cas !

Oui, pour le bac c'est coeff 2.5+2.5.

Quant aux horaires, heu , il n'y a pas d'hésitation: c'est 2.5h pour le français et 2h pour l'histoire-géo. Si tu as plus, ce sera grâce à des dédoublements (mais l'horaire élève reste le même) ou à de l'AP ou de l'egls, mais qui ne sont pas des heures d'enseignement du programme. Les dhg sont en baisse constante, il est rare exceptionnel de se voir attribuer davantage.
avatar
Cath
Enchanteur

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Cath Ven 30 Mai 2014 - 18:32
Méréthide a écrit:Alors pour les ventes, dans mon lycée c'est 1h classe entière et 1h/groupe. (pour les lettres et la même pour l'histoire-géo)
Pour les ASSP, de mémoire, dans mon précédant établissement, c'était dans le même ordre d'idée (ou alors 3h non dédoublés).

Ce n'est pas la même chose du tout, et dans les deux cas, ce n'est pas règlementaire.

Qu'est ce qui n'est pas clair dans le programme des bac pro ?
(oui jsuis en maths-sciences, mais j'adore écouter mes collègues de LH et leur piquer leur bouquins^^)

Bon, tu n'as peut-être pas tout suivi, ou alors c'est parce que tu es dans le privé...

Pour les stages, si je m'en réfère à mon établissement actuel :
8 semaines pour les 1ère (janvier et juin) et 6 semaines pour les 2nd (même période).

Ça dépend des sections, particulièrement selon qu'il s'agit de tertiaires ou d'indus, mais ce n'est pas la seule différence. Il faut se rapporter au référentiel.

Dans tous les cas, tu auras la chance d'avoir un "gros" coef 1,5 dans les deux matières, ce qui te donne un certain poids =)
Le fait que ce soit la seule épreuve en ponctuel ça joue aussi.

Non, le coeff au bac c'est 2.5+2.5. Et l'épreuve de français de 1ère n'a rien, mais alors rien à voir avec l'épreuve passée en LGT.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par DerMax Ven 30 Mai 2014 - 23:01
En réalité certains CDE font 3h fr 1h30 hg, d'autres 2h30 fr 2h hg j'ai vu aussi du 2h fr 2h hg 30min EC.
Pour les stages ça varie en fonction du niveau et de la filière.
avatar
Cath
Enchanteur

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Cath Sam 31 Mai 2014 - 12:20
Si les collègues ont leur 4.5h, c'est à eux de répartir en 2.5h français, 2h hist-géo, ce n'est pas au cde d'imposer la répartition entre les deux disciplines. L'EC est comprise dans les heures d'Hist-géo et ne bénéficie pas de 30 min de rab.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Méréthide Sam 31 Mai 2014 - 13:43
Ben Cath, jvais rester sagement sur ma discipline, cela sera plus raisonnable.
avatar
Cath
Enchanteur

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Cath Sam 31 Mai 2014 - 14:38
Arf, mais chez nous, c'est très simple contrairement aux maths-sciences dont les horaires, les programmes varient et même l'appartenance à l'enseignement général ou professionnel selon les sections...
 Wink 
avatar
DerMax
Habitué du forum

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par DerMax Dim 1 Juin 2014 - 10:17
Cath a écrit:Si les collègues ont leur 4.5h, c'est à eux de répartir en 2.5h français, 2h hist-géo, ce n'est pas au cde d'imposer la répartition entre les deux disciplines. L'EC est comprise dans les heures d'Hist-géo et ne bénéficie pas de 30 min de rab.
Les textes n'imposent rien de précis sur le découpage et après on fait avec ce qu'on nous donne. J'ai une classe seulement 30min avec qui je fais uniquement de l'EC. Une classe en français que je n'ai que 2h.
Mais effectivement je trouve le découpage 2h30 fr et 2h HG-EC le plus adapté.
avatar
Cath
Enchanteur

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Cath Dim 1 Juin 2014 - 11:01
C'est vrai, ce sont les préconisations des inspecteurs, je ne sais pas si c'est écrit dans un texte officiel.

Tu as une classe 2h en français et une autre pendant 30 minutes ??? Mais que disent les élus au CA ???
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Jacq Lun 9 Juin 2014 - 19:12
Les horaires sont de 4.5h sur les trois années. Rien n'empêche de faire 4h la première année et 5h en terminale.

La répartition entre Fr et HG n'est pas précisée. Mais depuis que les coef d'exam en Fr et HG sont les mêmes les inspecteurs demandent une répartition du temps égale, ce qui donne souvent 2.5h Fr et 2h H-G-ECJS. Et encore, normalement cela devrait être 2.25h +2.25h ! En fait tu fais ce que tu veux puisque normalement c'est le même prof qui a les deux "valences" (je déteste ce mot). Pour boucler le programme il a fallu que je fasse plus d'heures en H.G cette année.

L'ECJS ne doit pas être mise à part, elle fait partie de l'épreuve d'HG et ne peut être séparée ou donnée à un prof d'une autre discipline. Elle ne doit en aucun cas faire l'objet d'une 1/2 heure à part.

Il faut exiger d'avoir les 2h en HG si ce n'est pas le cas, sinon le progamme ne peut être bouclé (déjà que avec 2h....). C'est une matière très difficile pour les élèves, sans doute la plus dure, plus dure que le français, plus exigeante et encore plus chronophage.

L'examen est en ponctuel, en fin d'année, comme le bac général ou le brevet, sauf pour certaines filières en première où le BEP peut être en CCF (contrôle en cours de formation).
avatar
Cath
Enchanteur

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Cath Lun 9 Juin 2014 - 19:26
Jacq a écrit:Les horaires sont de 4.5h sur les trois années. Rien n'empêche de faire 4h la première année et 5h en terminale.


Très risqué.
Les dgh étant ce qu'elles sont et les cde mutant régulièrement, c'est prendre le risque de ne jamais avoir le compte d'heure au terme des 3 ans.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ? Empty Re: Où trouver les horaires des filières en Lycée Professionnel ?

par Jacq Lun 9 Juin 2014 - 20:59
Cath a écrit:
Jacq a écrit:Les horaires sont de 4.5h sur les trois années. Rien n'empêche de faire 4h la première année et 5h en terminale.


Très risqué.
Les dgh étant ce qu'elles sont et les cde mutant régulièrement, c'est prendre le risque de ne jamais avoir le compte d'heure au terme des 3 ans.

C'est risqué, mais ce n'est pas idiot étant donné la presse en 1re bac pro et en term bac pro.
Je n'ai jamais pratiqué.
Certains établissements le font.
Après il faut aussi, là, un suivi par des collègues en CA qui sont capables de faire la continuité.
Mais comme tu le dis : risqué !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum