Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Paratge Sam 12 Juil - 9:04
Thalia de G a écrit:
Tu peux lui substituer ce jourd'hui, délicieusement désuet.

Désuet prononcé dé-suet pour faire plaisir à tout le monde ! Very Happy 
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Hermione0908 Sam 12 Juil - 9:42
Pouce a écrit:
Gryphe a écrit:Je veux bien apprendre, alors surtout pensez bien à mettre les formes correctes dans vos posts, merci !  Very Happy 

(Ravie de voir enfin que "dû à" n'est pas correct. On trouve cette expression dans toutes les copies d'élèves et, pire, dans tous les bulletins, mais j'ai toujours trouvé cette forme particulièrement suspecte.  Suspect )


J'avoue mon ignorance quant à "dû à". Je l'utilise fréquemment et viens juste d'en voir un emploi dans une édition des Fables. Je viens également de vérifier dans le Robert où on trouve cet exemple: accident dû à la maladresse.
Quelqu'un pour expliquer cette prétendue incorrection? Merci.
L'utilisation dont on parle ici est plutôt la suivante, foisonnante (et horripilante !), dans les copies d'élèves.
Exemple au hasard : "On voit que Meursault est bizarre dû à sa réaction quand sa mère meurt."
Et les élèves en collent partout !
avatar
Cath
Enchanteur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Cath Sam 12 Juil - 10:19
Pouce, dans ton exemple, "dû" renvoie à un nom.
Dans l'exemple suivant, il renvoie à un adjectif.
avatar
Pouce
Niveau 9

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Pouce Sam 12 Juil - 11:13
Cath a écrit:Pouce, dans ton exemple, "dû" renvoie à un nom.
Dans l'exemple suivant, il renvoie à un adjectif.

Merci beaucoup."Dû à" n'est donc pas incorrect dans l'absolu. Je n'ai jamais lu l'exemple donné par Hermione, d'où mon interrogation.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Hermione0908 Sam 12 Juil - 11:17
Et moi je ne l'ai que trop lu cette année, je ne l'avais jamais croisé auparavant.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Cath Sam 12 Juil - 12:14
Oui, c'est la nouvelle incorrection à la mode, visiblement...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Oudemia Sam 12 Juil - 12:19
Hermione0908 a écrit:L'utilisation dont on parle ici est plutôt la suivante, foisonnante (et horripilante !), dans les copies d'élèves.
Exemple au hasard : "On voit que Meursault est bizarre à sa réaction quand sa mère meurt."
Et les élèves en collent partout !

Cath a écrit:Oui, c'est la nouvelle incorrection à la mode, visiblement...
 idee 
Est-ce qu'ils ne confondraient pas simplement et vu ?
Plus ça va, moins ce genre de confusion m'étonne  Rolling Eyes
Gryphe
Gryphe
Médiateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Gryphe Sam 12 Juil - 14:06
Pour "dû à", oui, on parlait d'une utilisation incorrecte. J'avoue ne pas connaître la règle exacte, mais quand je lis sur des bulletins des choses de type "Dylan obtient des résultats moyens ce trimestre, dû à son faible investissement dans le travail personnel", je trouve ça trop bizarre.  Suspect 
(Enfin on convoque quand même Dylan pour lui dire de se mettre au boulot.  Twisted Evil )
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par joliefiona Sam 12 Juil - 14:24
J'ai une question, mais j'ai honte de la poser... tant pis, je me lance!

Est-il correct de dire "je serais la maîtresse, je ferais...."

Je me bats avec mes enfants qui ne savent pas employer l'imparfait après "si" ("si je serais la maîtresse..."), mais je n'ose les reprendre dans le cas précédent. Pourtant, le "si" est bien sous-entendu, non?
Mais à force de l'entendre, je ne sais plus....
Aidez-moi!
avatar
User5899
Demi-dieu

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Sam 12 Juil - 15:07
Pouce a écrit:
Cath a écrit:Pouce, dans ton exemple, "dû" renvoie à un nom.
Dans l'exemple suivant, il renvoie à un adjectif.

Merci beaucoup."Dû à" n'est donc pas incorrect dans l'absolu. Je n'ai jamais lu l'exemple donné par Hermione, d'où mon interrogation.
En lycée, il y en a en moyenne trois par copie, c'est lassant. Dès qu'ils veulent justifier quelque chose, au lieu de faire une phrase, c'est "dû à", et hop. La règle est simple : "dû" comme participe/adjectif ne peut s'articuler qu'avec un nom. Avec un adjectif, il faudrait articuler un adverbe (ou un nom) : c'est un solécisme assez grossier. Gryphe, vous devriez le signaler à vos profs. Moi, sur les bulletins, je le corrige et je le signale aux collègues, car ça envahit la prose d'adultes maintenant...
avatar
User5899
Demi-dieu

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Sam 12 Juil - 15:09
joliefiona a écrit:Est-il correct de dire "je serais la maîtresse, je ferais...."
Bien sûr. Comme le conditionnel est un mode, il suffit à présenter le procès sous son irréalité conditionnelle. C'est sûr que pour ceux qui en font un temps de l'indicatif, là, c'est incompréhensible Wink

Et il n'y a pas que les enfants. Je serais vous, je ne les tracasserais pas sur ce plan Very Happy
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Bobby-Cowen Sam 12 Juil - 15:10
joliefiona a écrit:J'ai une question, mais j'ai honte de la poser... tant pis, je me lance!

Est-il correct de dire "je serais la maîtresse, je ferais...."

Je me bats avec mes enfants qui ne savent pas employer l'imparfait après "si" ("si je serais la maîtresse..."), mais je n'ose les reprendre dans le cas précédent. Pourtant, le "si" est bien sous-entendu, non?
Mais à force de l'entendre, je ne sais plus....
Aidez-moi!

"Je serais" est au conditionnel, donc cela équivaudrait à "si j'étais"... en tout cas, c'est comme ça que je l'ai appris.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Paratge Sam 12 Juil - 15:33
À propos de faute sur le forum, j'ai fait comme dit plus haut : j'ai envoyé un MP (c'est la 1re fois) à quelqu'un qui avait fait une erreur dans le titre de son sujet.
Pas de réponse. Very Happy 


Frisouille
Frisouille
Enchanteur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Frisouille Sam 12 Juil - 15:38
Paratge a écrit:À propos de faute sur le forum, j'ai fait comme dit plus haut : j'ai envoyé un MP (c'est la 1re fois) à quelqu'un qui avait fait une erreur dans le titre de son sujet.
Pas de réponse. Very Happy 


Si la personne a corrigé son erreur, je ne vois pas le problème, tout le monde est satisfait et c'est plus discret de procéder ainsi.
Tout Mp n'appelle pas nécessairement une réponse.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Thalia de G Sam 12 Juil - 15:59
Paratge a écrit:À propos de faute sur le forum, j'ai fait comme dit plus haut : j'ai envoyé un MP (c'est la 1re fois) à quelqu'un qui avait fait une erreur dans le titre de son sujet.
Pas de réponse. Very Happy 
Le destinataire est peut-être en ligne, mais pas devant son écran. Alors, ce titre a-t-il été changé ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
retraitée
Doyen

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par retraitée Sam 12 Juil - 16:41
Je serais la maîtresse, je ferais etc est correct. Il y a ici deux propositions corrélées.
La première équivaut à "si j'étais"
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Paratge Sam 12 Juil - 16:47
Thalia de G a écrit:
Paratge a écrit:À propos de faute sur le forum, j'ai fait comme dit plus haut : j'ai envoyé un MP (c'est la 1re fois) à quelqu'un qui avait fait une erreur dans le titre de son sujet.
Pas de réponse. Very Happy 
Le destinataire est peut-être en ligne, mais pas devant son écran. Alors, ce titre a-t-il été changé ?

Voui.
Je préviens mes collègues quand je vois des erreurs dans les bulletins.
Il est vrai que remplir des cases sur un écran n'est pas très agréable !

Quant aux CDE, ils ignorent que les participes passés ne se terminent pas en -er ! affraid 
BlackMail
BlackMail
Expert

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par BlackMail Lun 21 Juil - 16:59
Je ne supporte pas de voir les tirets remplacés par des apostrophes dans des séquences avec sujet postposé comme "a-t-il". Je vois cette erreur de plus en plus fréquemment et je ne comprends pas d'où elle vient.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 15 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Bientôtlesud Lun 21 Juil - 17:06
BlackMail a écrit:Je ne supporte pas de voir les tirets remplacés par des apostrophes dans des séquences avec sujet postposé comme "a-t-il". Je vois cette erreur de plus en plus fréquemment et je ne comprends pas d'où elle vient.

J'ai corrigé mon titre du coup. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum