Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 28 Juin 2014 - 14:08
arcenciel a écrit:
profecoles a écrit:Moi ça me fait très peur quant aux nouveaux programmes qu'ils vont nous pondre ...
Bon, on fera comme d'hab , de toutes façons : les réformes et les ministres se succèdent, se contredisent, font deux pas en avant, trois pas en arrière.
Nous on reste dans nos classes et on fait au mieux pour nos élèves.
Exactement!

De toute façon, maintenant, selon l'UNSA, ils parlent de 2016 pour d'éventuels "nouveaux" programmes... Je crois que, très bientôt, tout le monde sera bien tranquille parce que tout le monde fera bien comme il veut pourvu qu'il valide en fin de CE2 le palier 1 et en fin de 6e le palier 2...

Comment a-t-il dit, le sinistre en poste, déjà ? Ah oui ! Remplacer la lutte contre l'échec scolaire par la recherche de la réussite pour tous ! professeur  yesyes yesyes yesyes 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 28 Juin 2014 - 14:16
La réussite pour tous, c'est ça :
http://blogs.mediapart.fr/blog/cest-nabum/180614/les-nouvelles-exigences

Plus besoin de réécrire les programmes pour ça !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Sam 28 Juin 2014 - 15:02
coindeparadis a écrit:Je ne sais pas ce qu'ils me proposeraient mais je n'ai pas envie de recommencer à vivre dans un pays du tiers mode doublé d'une dictature et où la vie est bien plus chère qu'en France. Sans compter la tourista 9 mois sur 10, la méconnaissance de la langue, les hôpitaux dignes des années 50, l’interdiction des achats sur le net, du Père Noël, d'avoir un portable, une ligne téléphonique (car les occidentaux sont le diable !)...

Ah, oui ! Tout de même !
Je trouvais très chouettes les photos que tu nous avais envoyées de là-bas !

Par contre, le gars qui faisait la promotion de ce  pays au salon du tourisme de Colmar, l'automne dernier, avait une mine "pas tibulaire" mais presque !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Sam 28 Juin 2014 - 15:07
Je n'en reviens pas, CDP !!!! Ne fais surtout pas l'erreur de retourner là-bas ! Pour quelques euros de plus, tu le paieras autrement plus cher sans compter le peu d'épanouissement que tu pourras offrir à ton fils.  Rolling Eyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Sam 28 Juin 2014 - 15:30
@DC, ton lien renvoie au CFG c'est cela ? En effet, on est passé d'un examen niveau 5ème à CM2. Par contre il n'est pas si facile à passer ... pour les élèves handicapés scolarisés en IME, ITEP.... En effet ceux-ci contrairement aux collégiens sont considérés comme des candidats libres ! L'épreuve orale porte donc sur un programme de santé, consommation ... (PSE). Je trouve bien que ce diplôme persiste pour ces élèves là, qui représentent l'élite des établissements, et qui leur permet d’envisager par exemple un CAP en EREA.

@Celadon, tout à fait , je peux rajouter sur ma liste pas de jouets (les gamins sont dehors faute de place dans les logements), de livres francophones, de sorties culturelles... Et pour moi pas de chaussures (les asiatiques ont de petits pieds!).

@Sapotille, c'est l'avantage de la dictature : mines patibulaires, mauvais traitements en prison, police partout et ... peu d'insécurité (en fait c'est de la police qu'on a peur).
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Bourriquet Sam 28 Juin 2014 - 18:31
http://clairedebulle.blogspot.fr/2014/06/ballons-4_28.html

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Sam 28 Juin 2014 - 18:48
titecacahouette a écrit:



Bon, j'en ai un autre de trouvé sur le net...
https://fr.news.yahoo.com/ma%C3%AEtresse-maternelle-scotche-%C3%A9l%C3%A8ve-%C3%A0-chaise-081800090.html

et pour une fois... les commentaires m'ont fait sourire !
Quand j'ai lu l'article j'ai pensé : "la gamine est insupportable et l'enseignante n'a rien à faire dans ce métier". Mais quelle surprise en lisant les commentaires (j'aime le passage sur "la brosse à tableau dans la tronche").  affraid 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 29 Juin 2014 - 8:39
Sapotille a écrit:
Bourriquet a écrit:http://clairedebulle.blogspot.fr/2014/06/ballons-3.html
Qu'est-ce qu'elle dit ???
Ne serait-il point concevable, chère Sapotille, que cela soit voulu ?  :lol: 
profecoles a écrit:Et ça pour la rentrée, ça vous inspire quoi ?
http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf
Ca m'inspire ça : https://www.neoprofs.org/t77573-pour-egayer-votre-fin-d-annee
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?  furieux
coindeparadis a écrit: Mais quelle surprise en lisant les commentaires (j'aime le passage sur "la brosse à tableau dans la tronche").  affraid 
On se croirait ici !  :petitdrapeau: 
J'aime même repéré un amateur des Koudepiéokhu pour soigner les troubles "psychologiques" !  woohoo
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par carolette Dim 29 Juin 2014 - 10:28
coindeparadis a écrit:
titecacahouette a écrit:



Bon, j'en ai un autre de trouvé sur le net...
https://fr.news.yahoo.com/ma%C3%AEtresse-maternelle-scotche-%C3%A9l%C3%A8ve-%C3%A0-chaise-081800090.html

et pour une fois... les commentaires m'ont fait sourire !
Quand j'ai lu l'article j'ai pensé : "la gamine est insupportable et l'enseignante n'a rien à faire dans ce métier". Mais quelle surprise en lisant les commentaires (j'aime le passage sur "la brosse à tableau dans la tronche").  affraid 

http://www.estrepublicain.fr/education/2014/06/26/attachee-a-sa-chaise-en-maternelle

Enfant de 6 ans, en moyenne section de maternelle… Un RDV a déjà eu lieu avec l'enseignante, la directrice et la psy scolaire : "échec scolaire". La mère ne veut rien entendre visiblement.
Le coup des aïeux manouches, c'est vraiment inadmissible, et l'inscrit aurait mieux fait de s'abstenir de la scotcher, certes.
Mais 4 jours sur 7, 36 semaines par an, avec une élève ingérable à gérer, parmi 25 ou 30, ou 32 autres, sans aide ni prise encrage de l'enfant en question, il y a de quoi péter un plomb...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 29 Juin 2014 - 11:14
Je suis d'accord avec toi Carolette : on met les instits dans des situations ingérables et on les abandonne. Après se pose la question de l'équipe : il m'est arrivé d'envoyer un enfant infernal dans une autre classe (quand je sentais que j'allais exploser) ou d'accueillir ceux des collègues. La psy qui ne semble pas agir avec une enfant en retard scolaire (âge) interroge aussi...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 29 Juin 2014 - 11:25
On a abandonné cette maîtresse avec ce cas lourd à gérer et on s'étonne qu'elle ait pété un câble....
Je n'excuse en rien l'acte de l'instit, mais je comprends comment elle a pu en arriver là.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Dim 29 Juin 2014 - 11:43
Volubilys a écrit:On a abandonné cette maîtresse avec ce cas lourd à gérer et on s'étonne qu'elle ait pété un câble....
Je n'excuse en rien l'acte de l'instit, mais je comprends comment elle a pu en arriver là.
oui je suis bien d'accord avec vous. Ici nous avons des cas qui pourraient nous mener à dysfonctionner si nous n'avions pas la chance d'être une équipe très solidaire et de s'accueillir régulièrement les enfants à (gros) problèmes de comportement pour laisser la maitresse (mais aussi les camarades qui souffrent aussi des comportements inappropriés ce que l'institution occulte) souffler
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Dim 29 Juin 2014 - 12:01
Volubilys a écrit:On a abandonné cette maîtresse avec ce cas lourd à gérer et on s'étonne qu'elle ait pété un câble....
Je n'excuse en rien l'acte de l'instit, mais je comprends comment elle a pu en arriver là.
+1
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 29 Juin 2014 - 12:18
coindeparadis a écrit: La psy qui ne semble pas agir avec une enfant en retard scolaire (âge) interroge aussi...
- M'sieur, vous pouvez nous donner des exemples d'oxymore ?  heu  
- Certes, jeunes apprenants :  un silence assourdissant, une obscure clarté, une psy efficace...
Quoique pour les deux premiers, j'ai un doute...  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 3795679266 
 Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 2320853811

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 29 Juin 2014 - 13:11
Dhaiphi a écrit:
coindeparadis a écrit: La psy qui ne semble pas agir avec une enfant en retard scolaire (âge) interroge aussi...
- M'sieur, vous pouvez nous donner des exemples d'oxymore ?  heu  
- Certes, jeunes apprenants :  un silence assourdissant, une obscure clarté, une psy efficace...
Quoique pour les deux premiers, j'ai un doute...  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 3795679266 
 Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 2320853811
 :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 29 Juin 2014 - 13:12
Tu oublies "un maître bienveillant " (cf question des évaluations selon notre cher nouveau ministre).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 29 Juin 2014 - 14:11
coindeparadis a écrit:Tu oublies "un maître bienveillant "
Chère Coin, comment a-t-il pu m'échapper celui-là ?  Embarassed woohoo 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Dim 29 Juin 2014 - 14:18
Dhaiphi a écrit:
coindeparadis a écrit:Tu oublies "un maître bienveillant "
Chère Coin, comment a-t-il pu m'échapper celui-là ?  Embarassed woohoo 

Cher Dhaiphi,
on ne dit pas "Coin" à quelqu'un qui se présente à vous avec une particule.
De Paradis  fait partie  de la  vieille noblesse stratosphérique !   professeur
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Bourriquet Dim 29 Juin 2014 - 16:58
Coin-Coin.

http://clairedebulle.blogspot.fr/2014/06/ballons-5_29.html

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 29 Juin 2014 - 17:26
Sapotille a écrit:De Paradis  fait partie  de la  vieille noblesse stratosphérique !   professeur

J'en suis fort conscient, d'autant plus qu'elle m'avait remercié d'en avoir tenu compte lors d'un précédent post.  Very Happy 
Vous remarquerez également que je n'ai pas pris la liberté de l'appeler par son diminutif comme le conseille De Bulle Claire*.

* qui soit dit en passant commence à nous gonfler avec son histoire de ballons à rebondissements retardés.  professeur 
(ballons, gonfler, rebondissements, triple jeu de mots avec salto arrière. Dieu que je suis drôle. :succes: )

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 29 Juin 2014 - 17:40
Ce n'est pas un parent mais j'apprécie de lire ceci :
L'école est-elle, comme nous le serinent certains journalistes et responsables bien intentionnés, un lieu où règnent la peur et la frustration contrairement à des systèmes étrangers (ah! la si douce méthode finlandaise…) où l'école serait un lieu de joie et de bonheur chaque jour renouvelés? Nos enfants seraient donc maltraités, terrorisés, contraints à des épreuves épuisantes et à une sélection traumatisante. Bien entendu, il n'en est rien! Mais cette récente tendance à dénoncer le caractère tyrannique de notre éducation est dans la droite ligne de l'idée selon laquelle le plaisir d'apprendre serait la clé de tout apprentissage. Toute exigence, toute évaluation quantifiée étant par contre synonymes d'une intolérable stigmatisation des plus faibles et des plus fragiles. Supprimons donc les notes et nous réglerons le problème de l'échec scolaire et du désenchantement qui touche une bonne part des élèves! D'abord cela ne coûte rien, on occupe le terrain médiatique en donnant l'impression d'avoir fait quelque chose d'utile et de concret. Et puis, braves gens, regardez donc les résultats des pays qui ont suivi cette voie, ils sont mieux classés que nous! Incompétence ou cynisme, nos responsables, dépassés par la faillite de notre système, sont prêts à s'accrocher à n'importe quel gadget.Bentolila
@ Dhaiphi et Bourriquet : ce forum devient par trop familier !  pingouin 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 29 Juin 2014 - 17:46
Le maître ou la maîtresse n'est pas là pour être «gentil», il doit témoigner à chacun de ses élèves non de la compassion, mais un accompagnement lucide et bienveillant, et surtout lui montrer qu'il a pour chacun une égale ambition.
 aai 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 29 Juin 2014 - 18:11
coindeparadis a écrit:
montrer qu'il a pour chacun une égale ambition.
 
Au début... puis elle se tempère et se module en fonction des efforts fournis par l’apprenant.  Wink 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Dim 29 Juin 2014 - 18:14
Dhaiphi a écrit:
coindeparadis a écrit:
montrer qu'il a pour chacun une égale ambition.
 
Au début... puis elle se tempère et se module en fonction des efforts fournis par l’apprenant.  Wink 
+1
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 29 Juin 2014 - 18:18
Je pense qu'il entend par là qu'il ne faut pas se contenter de peu, sous prétexte qu'on travaille avec des enfants issus de milieux défavorisés socialement.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 15 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 29 Juin 2014 - 18:58
coindeparadis a écrit:il ne faut pas se contenter de peu, sous prétexte qu'on travaille avec des enfants issus de milieux défavorisés socialement.
Bien qu'avec mon grand âge, je ne dispose plus que de quelques neurones faiblement connectés, je crois l'avoir compris ainsi et cela ne modifie en rien ma réponse.  Wink 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum