Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poshspice
Poshspice
Niveau 5

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Poshspice Mar 3 Juin 2014 - 15:59
Bonjour à tous Very Happy
ma question est dans le titre : est-ce qu'un CPE peut être membre du jury d'histoire des arts ?

A ma connaissance, il n'y avait que les professeurs de français, d'histoire-géo, d'arts plastiques et d'éducation musicale qui y siégeaient. Officiellement, j'ai lu que le Chef d'établissement devait faire le maximum pour investir tous les professeurs pour que toutes les matières soient représentées. En outre, il doit y avoir dans le jury un professeur de la classe de l'élève (qui a préparé l'épreuve avec le candidat de façon plus ou moins directe) et un professeur qui est neutre, qui n'a pas l'élève dans ses classes.

Officieusement, on sait tous comment ça se passe... :p

Cela fait 2 ans que je suis dans mon établissement et depuis 2 ans c'est toujours les mêmes professeurs de français, d'histoire et d'Arts qui sont sollicités. Chez nous, on respecte "le prof qui connaît l'élève et le prof neutre" mais avec ce changement notable qui a surpris toute la salle des profs : la CPE !

Comment ça se fait ? Est-ce "légal" ?

Merci pour vos réponses Wink

PS : j'ai un doute d'un coup... j'espère que je suis dans la bonne rubrique, déplacez-moi dans la bonne si ce n'est pas le cas Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Thalia de G Mar 3 Juin 2014 - 16:01
Dans mon collège toutes les disciplines, et l'an dernier le CPE a participé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
automne
automne
Niveau 5

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par automne Mar 3 Juin 2014 - 16:02
Je ne connais pas l'aspect "légal", mais dans mon établissement le CPE était réquisitionné ainsi que le prof doc...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par ProvençalLeGaulois Mar 3 Juin 2014 - 16:05
Il est plusieurs fois arrivé qu'un des deux CPE voire les deux soient membres du jury d'histoire des arts, l'un de nos AED (ayant un master d'histoire) aussi.
Olympias
Olympias
Prophète

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Olympias Mar 3 Juin 2014 - 16:05
Depuis quand un CPE peut-il faire partie d'un jury d'examen au lycée ou au collège ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Celeborn Mar 3 Juin 2014 - 16:06
La circulaire :

Le chef d'établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants :
- l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres ;
- l'un au moins des deux membres du jury n'a pas encadré la préparation à l'épreuve du candidat.
L'établissement suscite autant que possible la représentation de toutes les disciplines dans son jury.

Le CPE n'étant pas un professeur, il ne peut être membre du jury. Sachant qu'on est en train de parler d'une épreuve d'un examen national, ça pourrait être un motif de recours pour des élèves/parents mécontents. Je pense que le chef d'établissement sera très sensible à cet argument…

On notera au passage que non, il n'y a pas que les profs des matières "artistiques/littéraires/historiques" qui y siègent (il en faut 1 sur les 2, mais l'autre peut enseigner autre chose), et qu'il n'y a aucune obligation que l'un des deux profs ait encadré le candidat (à l'inverse, il en faut forcément un qui ne l'a pas encadré, normalement).


Dernière édition par Celeborn le Mer 4 Juin 2014 - 6:47, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Celeborn Mar 3 Juin 2014 - 16:07
automne a écrit:Je ne connais pas l'aspect "légal", mais dans mon établissement le CPE était réquisitionné ainsi que le prof doc...

Le professeur documentaliste, qui lui est un professeur, a en revanche tout à fait sa place dans un jury d'HDA.

L'AED n'a rien à y faire, même avec un master d'histoire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Poshspice
Poshspice
Niveau 5

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Poshspice Mar 3 Juin 2014 - 16:10
j'ai lu la même circulaire que Celeborn d'où mon message ici, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque "Le CPE n'étant pas un professeur, il ne peut être membre du jury".

Je ne comprends vraiment pas le choix de l'adjoint qui d'habitude suit les circulaires à la lettre (parfois un peu trop :p )
Balthamos
Balthamos
Doyen

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Balthamos Mar 3 Juin 2014 - 16:12
Poshspice a écrit:j'ai lu la même circulaire que Celeborn d'où mon message ici, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque "Le CPE n'étant pas un professeur, il ne peut être membre du jury".

Je ne comprends vraiment pas le choix de l'adjoint qui d'habitude suit les circulaires à la lettre (parfois un peu trop :p )

Je connais des établissements où le chef ou l'adjoint participent au jury.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par c0c0 Mar 3 Juin 2014 - 19:57
Cela n'a pas un lien direct avec la question initiale mais il me semble que ce n'est pas du tout obligatoire d'avoir un prof "ayant préparé le candidat".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Celeborn Mar 3 Juin 2014 - 20:37
c0c0 a écrit:Cela n'a pas un lien direct avec la question initiale mais il me semble que ce n'est pas du tout obligatoire d'avoir un prof "ayant préparé le candidat".

Cela n'est pas obligatoire, effectivement, cf. l'extrait de circulaire que j'ai cité + haut Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par User5899 Mar 3 Juin 2014 - 20:44
Poshspice a écrit:Bonjour à tous Very Happy
ma question est dans le titre : est-ce qu'un  CPE peut être membre du jury d'histoire des arts ?

A ma connaissance, il n'y avait que les professeurs de français, d'histoire-géo, d'arts plastiques et d'éducation musicale qui y siégeaient. Officiellement, j'ai lu que le Chef d'établissement devait faire le maximum pour investir tous les professeurs pour que toutes les matières soient représentées. En outre, il doit y avoir dans le jury un professeur de la classe de l'élève (qui a préparé l'épreuve avec le candidat de façon plus ou moins directe) et un professeur qui est neutre, qui n'a pas l'élève dans ses classes.

Officieusement, on sait tous comment ça se passe... :p

Cela fait 2 ans que je suis dans mon établissement et depuis 2 ans c'est toujours les mêmes professeurs de français, d'histoire et d'Arts qui sont sollicités. Chez nous, on respecte "le prof qui connaît l'élève et le prof neutre" mais avec ce changement notable qui a surpris toute la salle des profs : la CPE !

Comment ça se fait ? Est-ce "légal" ?

Merci pour vos réponses Wink

PS : j'ai un doute d'un coup... j'espère que je suis dans la bonne rubrique, déplacez-moi dans la bonne si ce n'est pas le cas Smile
Un CPE n'est pas un professeur. Il est totalement exclu qu'il siège dans un jury d'examen quel qu'il soit. Possibilité de recours de la part des élèves, des parents, des enseignants (recteur).
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Ben93 Mar 3 Juin 2014 - 22:10
Cripure a écrit:Un CPE n'est pas un professeur. Il est totalement exclu qu'il siège dans un jury d'examen quel qu'il soit. Possibilité de recours de la part des élèves, des parents, des enseignants (recteur).
Et la "dame de la cantine", elle peut elle ? Hein, elle peut ? bounce 

Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par User5899 Mar 3 Juin 2014 - 22:27
Ben93 a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
avatar
Cath
Enchanteur

Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ? Empty Re: Un CPE peut-il être membre du jury d'histoire des arts ?

par Cath Mer 4 Juin 2014 - 6:41
Je suppose qu'il en est de même pour toutes les épreuves orales telles que les ccf ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum