Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss Messy
Niveau 7

surveillance - Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable - Page 5 Empty Re: Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable

par Miss Messy Mer 14 Juin 2023 - 21:27
sookie a écrit:Elle peut être aussi faite par les professeurs d’histoire-géo (un PA m’avait montré le texte il y a que années je ne sais pas s’il est toujours valable)
La dictée peut aussi être lue par un professeur d'anglais … en l'occurrence, moi, l'année dernière (ou 2021 ??). J'appréhendais beaucoup : peur de faire des erreurs de liaison, de rythme, etc … Je me suis entraînée à plusieurs reprises dans le couloir !
avatar
mgb35
Érudit

surveillance - Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable - Page 5 Empty Re: Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable

par mgb35 Mer 14 Juin 2023 - 21:33
Je ne comprends pas pourquoi ceux qui corrigent (j'en fais parti) devraient moins surveillé. Le jour où ils corrigent, les autres sont au travail devant les élèves. Ils ne font rien de plus.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

surveillance - Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable - Page 5 Empty Re: Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable

par MoyenCroco Jeu 15 Juin 2023 - 5:02
frimoussette77 a écrit:
Leilapie a écrit:Je trouve normal que les correcteurs ne surveillent pas alors même que des surveillants ne corrigent pas. C'est beaucoup plus cool de surveiller que de corriger (surtout en lettres...).
En français, qu'on corrige ou non, on surveille presque toujours puisqu'il faut un prof de lettres ou de langue pour la dictée.
Il y a quelques années, je l'ai faite dans mon établissement actuel.
Et quelques années encore avant, j'ai du le faire dans mon établissement en région parisienne. C'était un moment Nutella car nous (Marseillais) ne différencions pas le "et" et le "est" a l'oral, entre autre.

Édit : je suis en physique chimie
madu
madu
Niveau 8

surveillance - Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable - Page 5 Empty Re: Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable

par madu Jeu 15 Juin 2023 - 5:36
Rubik a écrit:
sookie a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Leilapie a écrit:Je trouve normal que les correcteurs ne surveillent pas alors même que des surveillants ne corrigent pas. C'est beaucoup plus cool de surveiller que de corriger (surtout en lettres...).
En français, qu'on corrige ou non, on surveille presque toujours puisqu'il faut un prof de lettres ou de langue pour la dictée.

Elle peut être aussi faite par les professeurs d’histoire-géo (un PA m’avait montré le texte il y a que années  je ne sais pas s’il est toujours valable)

Est-ce que tu te souviens des références du texte ? On a un problème avec la cheffe qui refuse que les collègues de français fasse la dictée : elle dit que ce serait inéquitable envers les élèves pour lesquels la dictée serait faite par un enseignant d'une autre matière ...

C’est un peu délirant, non ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

surveillance - Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable - Page 5 Empty Re: Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable

par Fesseur Pro Jeu 15 Juin 2023 - 6:00
Ici, il n'y a pas que les collègues de Lettres qui font la dictée.
Et tous les collègues sont capables de la faire bien entendu. ( avec les consignes qui vont bien )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

surveillance - Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable - Page 5 Empty Re: Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable

par Isis39 Jeu 15 Juin 2023 - 6:01
sookie a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Leilapie a écrit:Je trouve normal que les correcteurs ne surveillent pas alors même que des surveillants ne corrigent pas. C'est beaucoup plus cool de surveiller que de corriger (surtout en lettres...).
En français, qu'on corrige ou non, on surveille presque toujours puisqu'il faut un prof de lettres ou de langue pour la dictée.

Elle peut être aussi faite par les professeurs d’histoire-géo (un PA m’avait montré le texte il y a que années  je ne sais pas s’il est toujours valable)

Mais pourquoi un prof d'HG serait-il plus compétent qu'un prof de maths (au hasard) ? On ne fait pas de dictée en HG.
Rubik
Rubik
Niveau 10

surveillance - Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable - Page 5 Empty Re: Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable

par Rubik Jeu 15 Juin 2023 - 15:05
Moi je plaide plutôt pour qu'elle soit faite par un enseignant volontaire car j'ai des collègues qui sont littéralement liquéfiés à cette idée.
En même temps, je comprends, j'ai vu des trucs hallucinants avec cette dictée !
- une collègue d'espagnol avec un très fort accent, obligé de la faire car en binôme avec une collègue de lettres aveugle (oui, pour surveiller, tout va bien). Ca date un peu mais bon...
- un collègue d'HG très gentil mais un peu dans la lune qui avait dicté l'intégralité du texte à étudier. Il n'avait pas vu la deuxième pochette sur le bureau... On a repris les élèves à la fin de la rédaction et refait la dictée, pas le choix
- et je passe tous les cas où les collègues ont oublié des passages ou pas dicté la ponctuation.

Et finalement, la cheffe a à moitié cédé mais ce n'est pas mieux : la dictée sera faite par les enseignants de lettres ou de LV. Sauf que les collègues d'allemand et d'espagnol sont des natifs avec un bon accent. Je ne comprends pas la logique.

LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

surveillance - Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable - Page 5 Empty Re: Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable

par LadyOlenna Jeu 15 Juin 2023 - 15:15
Je suis quand même très étonnée par cette question de la dictée qui ne pourrait pas être faite par d'autres enseignants que ceux de français (même si c'est préférable et que j'ai fait le planning en ce sens). Ok, ils en ont l'habitude, mais dans leur formation ils n'ont pas eu de stage de 6h "effectuer une dictée bienveillante avec vos élèves", en travail de groupe avec des post-it. Il me semble que lire un texte à voix haute, par groupes syntaxiques cohérents, et en suivant les consignes données, est à la portée de tout enseignant.
lucB
lucB
Niveau 9

surveillance - Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable - Page 5 Empty Re: Surveillance du brevet : nombre d'heures légalement imposable

par lucB Jeu 15 Juin 2023 - 15:20
Secrétariat deux jours depuis 3 ans et correction. Et accueil des 6° parce qu'il faut leur faire découvrir les nouvelles matières du collège ( je suis prof de lettres ! )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum