Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
Niveau 9

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par charlygp Dim 10 Mai 2015 - 6:51
Merci pour cette découverte. J'ai feuilleté quelques pages en ligne et je pense le commander. La manière d'aborder la grammaire est effectivement plus aisée que d'autres manuels. 

Cependant, un point m'a étonné : elle nomme les déterminants "adjectifs". Je pensais que cette époque était révolue... Elle s'explique mais je ne suis pas convaincu.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Anacyclique Dim 10 Mai 2015 - 11:10
charlygp a écrit:Cependant, un point m'a étonné : elle nomme les déterminants "adjectifs". Je pensais que cette époque était révolue... Elle s'explique mais je ne suis pas convaincu.
Elle l'est (voir programmes et harmonisation de la terminologie grammaticale de 2009).
Moi non plus, ses explications ne me convainquent pas. Son argumentation me semble passable. Certains ont d’ailleurs été plus doués sur ce forum pour défendre l'adjectif face au déterminant. Wink

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
doctor who
doctor who
Doyen

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par doctor who Dim 10 Mai 2015 - 17:10
Adjectif : qui s'accorde en genre et en nombre au nom auquel il se rapporte.
Très opératoire avec les élèves : et évite de confondre adjectif et adjectif qualificatif (comme le fait le programme 2016 de cycle 2)

Allez expliquer la détermination du nom à des élèves de primaire (et même de collège). Mieux vaut ne pas s'engager là-dedans.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Osmie
Osmie
Sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Osmie Mar 23 Fév 2016 - 9:56
Merci pour le conseil de lecture donné sur le fil des bonnes vieilles grammaires ; je viens de commander l'ouvrage, et je sens que je vais me régaler (mais est-ce qu'elle y parle au moins du prédicat ?).
avatar
User5899
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 10:28
Anacyclique a écrit:
charlygp a écrit:Cependant, un point m'a étonné : elle nomme les déterminants "adjectifs". Je pensais que cette époque était révolue... Elle s'explique mais je ne suis pas convaincu.
Elle l'est (voir programmes et harmonisation de la terminologie grammaticale de 2009).
Moi non plus, ses explications ne me convainquent pas. Son argumentation me semble passable. Certains ont d’ailleurs été plus doués sur ce forum pour défendre l'adjectif face au déterminant. Wink
Ne serait-ce que pour éviter de parler de "déterminants indéfinis" Razz :fou: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 2164541516
Il est très déplaisant de parler de grammaire en disant que "telle époque est révolue". Quand en physique on sait que l'atome désormais se brise, on entre de fait dans une nouvelle ère (et d'ailleurs, on ne change pas le nom, ce qui peut surprendre). Mais en grammaire, on change le nom pour désigner la même chose : on crée donc sans cesse des confusions, et c'est insupportable.


Dernière édition par Cripure le Mar 23 Fév 2016 - 10:31, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par doctor who Mar 23 Fév 2016 - 10:30
L'adjectif est le seul mot qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Pas compliqué.
La place avant ou après, la signification, tout cela ne change pas le fait que c'est un adjectif.
Et puis comme ça, on sait ce qu'il faut accorder ou pas. Pratique pour l'orthographe grammaticale.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 10:31
doctor who a écrit:L'adjectif est le seul mot qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Non. Le pronom fait de même Razz
Osmie
Osmie
Sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Osmie Mar 23 Fév 2016 - 10:32
Cette histoire d'adjectifs que l'on nomme désormais déterminants pose de vrais problèmes avec les élèves ; le jour où tout le monde aura recours à la même terminologie, on aura fait des progrès, mais quelque chose me dit que la réforme du collège et son nouveau jargon ne vont pas arranger la situation.
avatar
User5899
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 10:40
Osmie a écrit:Cette histoire d'adjectifs que l'on nomme désormais déterminants pose de vrais problèmes avec les élèves ; le jour où tout le monde aura recours à la même terminologie, on aura fait des progrès, mais quelque chose me dit que la réforme du collège et son nouveau jargon ne vont pas arranger la situation.
Il semble toutefois que le conditionnel soit bien revenu dans les modes, en tout cas, les nouveaux manuels de lycée que j'ai feuilletés sont désormais sans ambiguïté, plus besoin de jouer au Cercle des poètes disparus en faisant arracher la page Razz
doctor who
doctor who
Doyen

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par doctor who Mar 23 Fév 2016 - 11:07
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:L'adjectif est le seul mot qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Non. Le pronom fait de même Razz

???

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Osmie
Osmie
Sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Osmie Mar 23 Fév 2016 - 11:18
Cripure a écrit:
Osmie a écrit:Cette histoire d'adjectifs que l'on nomme désormais déterminants pose de vrais problèmes avec les élèves ; le jour où tout le monde aura recours à la même terminologie, on aura fait des progrès, mais quelque chose me dit que la réforme du collège et son nouveau jargon ne vont pas arranger la situation.
Il semble toutefois que le conditionnel soit bien revenu dans les modes, en tout cas, les nouveaux manuels de lycée que j'ai feuilletés sont désormais sans ambiguïté, plus besoin de jouer au Cercle des poètes disparus en faisant arracher la page Razz

Bonne nouvelle ; tous les manuels de collège que j'ai font apparaître dix temps à l'indicatif dans leurs tableaux : les huit de l'indicatif, et les deux du conditionnel (la seconde forme du conditionnel passé étant enterrée). Je m'attends au pire avec les manuels construits sur les nouveaux programmes.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Celeborn Mar 23 Fév 2016 - 11:33
Osmie a écrit:
Bonne nouvelle ; tous les manuels de collège que j'ai font apparaître dix temps à l'indicatif dans leurs tableaux : les huit de l'indicatif, et les deux du conditionnel (la seconde forme du conditionnel passé étant enterrée). Je m'attends au pire avec les manuels construits sur les nouveaux programmes.

Grâce à l'intervention de votre serviteur, le conditionnel est revenu dans les modes dans les programmes de 2016.

Je donne mon adresse en MP pour d'éventuels envois de fleurs, de cadeaux, de demandes en mariage… Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par pamplemousses4 Mar 23 Fév 2016 - 11:34
:succes: :succes: :succes: :succes: :succes:
Ronin
Ronin
Monarque

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Ronin Mar 23 Fév 2016 - 11:38
Ils ont craqué...à l'usure.. Razz Razz Razz

_________________
Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Keshik11
Osmie
Osmie
Sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Osmie Mar 23 Fév 2016 - 11:42
Celeborn a écrit:
Osmie a écrit:
Bonne nouvelle ; tous les manuels de collège que j'ai font apparaître dix temps à l'indicatif dans leurs tableaux : les huit de l'indicatif, et les deux du conditionnel (la seconde forme du conditionnel passé étant enterrée). Je m'attends au pire avec les manuels construits sur les nouveaux programmes.

Grâce à l'intervention de votre serviteur, le conditionnel est revenu dans les modes dans les programmes de 2016.

Je donne mon adresse en MP pour d'éventuels envois de fleurs, de cadeaux, de demandes en mariage… Razz

Si tu pouvais faire un petit quelque chose aussi sur les horaires disciplinaires... Very Happy
Il reste à convaincre des collègues que le conditionnel est un mode ; merci en tout cas, Celeborn. fleurs
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Simgajul Mar 23 Fév 2016 - 11:44
Osmie a écrit:Cette histoire d'adjectifs que l'on nomme désormais déterminants pose de vrais problèmes avec les élèves ; le jour où tout le monde aura recours à la même terminologie, on aura fait des progrès, mais quelque chose me dit que la réforme du collège et son nouveau jargon ne vont pas arranger la situation.

Je viens d'ouvrir le cahier de mon fils pour faire les devoirs... Dernière leçon: les déterminants avec les déterminants possessifs. Dois-je m’inquiéter?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User5899
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 11:48
doctor who a écrit:
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:L'adjectif est le seul mot qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Non. Le pronom fait de même Razz

???
Quoi "???" ? Le pronom ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le nom ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 11:49
Celeborn a écrit:
Osmie a écrit:
Bonne nouvelle ; tous les manuels de collège que j'ai font apparaître dix temps à l'indicatif dans leurs tableaux : les huit de l'indicatif, et les deux du conditionnel (la seconde forme du conditionnel passé étant enterrée). Je m'attends au pire avec les manuels construits sur les nouveaux programmes.

Grâce à l'intervention de votre serviteur, le conditionnel est revenu dans les modes dans les programmes de 2016.

Je donne mon adresse en MP pour d'éventuels envois de fleurs, de cadeaux, de demandes en mariage… Razz
Je suis déjà marié, mais pour votre mariage, je ne vous oublierai pas lors de la grande séquence dite "de la jarretière" :diable:
Je ne savais pas que ça venait de vous. Une raison de plus de subventionner le SNALC veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 11:51
Simgajul a écrit:
Osmie a écrit:Cette histoire d'adjectifs que l'on nomme désormais déterminants pose de vrais problèmes avec les élèves ; le jour où tout le monde aura recours à la même terminologie, on aura fait des progrès, mais quelque chose me dit que la réforme du collège et son nouveau jargon ne vont pas arranger la situation.

Je viens d'ouvrir le cahier de mon fils pour faire les devoirs... Dernière leçon: les déterminants avec les déterminants possessifs. Dois-je m’inquiéter?
Non... On leur dira en lycée que maintenant qu'ils sont grands, on va utiliser les vrais mots Rolling Eyes
Osmie
Osmie
Sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Osmie Mar 23 Fév 2016 - 11:53
Simgajul a écrit:
Osmie a écrit:Cette histoire d'adjectifs que l'on nomme désormais déterminants pose de vrais problèmes avec les élèves ; le jour où tout le monde aura recours à la même terminologie, on aura fait des progrès, mais quelque chose me dit que la réforme du collège et son nouveau jargon ne vont pas arranger la situation.

Je viens d'ouvrir le cahier de mon fils pour faire les devoirs... Dernière leçon: les déterminants avec les déterminants possessifs. Dois-je m’inquiéter?

Quel âge a son professeur de lettres ? Very Happy
Le problème est la terminologie employée : avec deux noms différents (adjectifs possessifs et déterminants possessifs) pour une même nature, il n'est pas simple pour un élève de s'y retrouver. La terminologie actuellement retenue pour les "anciens" adjectifs est déterminant. Ce changement de terminologie pose aussi de vrais problèmes aux parents ou aux grands-parents voulant aider leurs enfants.
Et quelque chose me dit que cela ne va pas s'arranger avec le prédicat et les complément de phrase.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Nadejda Mar 23 Fév 2016 - 11:57
Même si j'ai appris avec l'ancienne terminologie (adjectif) et la rappelle oralement aux élèves, j'utilise le terme de déterminant. Pour une raison simple : tous les manuels adoptant ce terme, je ne veux pas perdre davantage des élèves qui mélangent déjà tout.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Simgajul Mar 23 Fév 2016 - 12:10
Elle doit avoir environ 35 ans. ça correspond à une rupture? 


Je me suis pas trop posé la question car en anglais on dit "adjectifs possessifs" que l'on apprend en même temps que les pronoms (comme là) et mes élèves ont l'air de trouver ça normal. En fait, ils pensent peut être qu'il y a deux terminologies...

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Simgajul Mar 23 Fév 2016 - 12:11
Ceci dit ce qui pose un vrai problème c'est que les élèves ne font pas la différence entre nature et fonction... Mais je viens de voir qu'on disait classe de mot plutôt que nature, c'est aussi un nouvelle terminologie?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User5899
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 12:17
Simgajul a écrit:Elle doit avoir environ 35 ans. ça correspond à une rupture? 


Je me suis pas trop posé la question car en anglais on dit "adjectifs possessifs" que l'on apprend en même temps que les pronoms (comme là) et mes élèves ont l'air de trouver ça normal. En fait, ils pensent peut être qu'il y a deux terminologies...
Eh oui, mais l'anglais est une langue. Le français est un espace méta-cognitif d'éclatement des médiocrités où les sans-idées-à-défaut-d'être-sans-poste brassent curriculo-spiralairement les notions bien établies pour en révolutionner les fondements, sur lesquels ils s'assoient...
Osmie
Osmie
Sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Osmie Mar 23 Fév 2016 - 12:18
Simgajul a écrit:Ceci dit ce qui pose un vrai problème c'est que les élèves ne font pas la différence entre nature et fonction... Mais je viens de voir qu'on disait classe de mot plutôt que nature, c'est aussi un nouvelle terminologie?

Classe grammaticale ou nature, déterminant ou adjectif...en tant qu'élève, cela m'a d'autant plus posé problème que l'on passait très peu de temps sur la grammaire en collège ; les professeurs ne consacraient pas assez d'heures au travail de la langue, du moins à mes yeux et a posteriori. Si les bases étaient solidement construites dans l'esprit des élèves, ils n'auraient pas tant de mal à comprendre les cas en allemand ou en latin au collège. Ces terminologies multiples entraînent des confusions.
Osmie
Osmie
Sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 2 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Osmie Mar 23 Fév 2016 - 12:20
Cripure a écrit:
Simgajul a écrit:Elle doit avoir environ 35 ans. ça correspond à une rupture? 


Je me suis pas trop posé la question car en anglais on dit "adjectifs possessifs" que l'on apprend en même temps que les pronoms (comme là) et mes élèves ont l'air de trouver ça normal. En fait, ils pensent peut être qu'il y a deux terminologies...
Eh oui, mais l'anglais est une langue. Le français est un espace méta-cognitif d'éclatement des médiocrités où les sans-idées-à-défaut-d'être-sans-poste brassent curriculo-spiralairement les notions bien établies pour en révolutionner les fondements, sur lesquels ils s'assoient...

Very Happy

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", on en est loin dans l'enseignement du français vu par notre ministère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum