Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Marseille : Sefo, lycéen d'origine rom, sera-t-il expulsé par la préfecture ? Empty Marseille : Sefo, lycéen d'origine rom, sera-t-il expulsé par la préfecture ?

par John Mer 11 Juin 2014 - 21:07
La marche organisée hier, de Saint Charles jusqu’à la Préfecture et réunissant près de 200 personnes a témoigné du soutien dont le lycéen bénéficiait. Cet étudiant ainsi que sa famille, d’origine rom et macédonienne, sont sous le coup d’une menace d’expulsion. Depuis le 17 avril, le tribunal administratif a annulé les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) touchant Sefo et sa famille et ce, jusqu’à son baccalauréat. Mais l’incertitude demeure quant à la période qui suivra cette date fatidique. « Je ne peux pas imaginer quitter la France. Ici, je me suis intégré et je ne suis pas discriminé », explique Sefo dont la famille a été victime de persécutions en Macédoine du fait de son appartenance au peuple Rom et de l’engagement politique du père du lycéen. « En France, je suis considéré comme un homme et non comme un animal. En Macédoine, rien ne va si l’on appartient pas à une certaine catégorie sociale », abonde-t-il.[...]

La mobilisation autour de Sefo lui offre une certaine protection. Malgré tout, des cas similaires peuvent se solder par des désastres humains, comme l’atteste l’expulsion du jeune Khatchik, renvoyé l’année dernière en Arménie sans sa famille, malgré le battage médiatique qui a déferlé sur son cas. Le pouvoir de prolonger le titre de séjour par la préfecture semble totalement discrétionnaire, ce qui engendre parfois des injustices.

Quant à la situation de Sefo, « l’annulation de l’OQTF a renvoyé la balle dans le camp de la Préfecture. Elle n’a aucun intérêt à laisser pourrir la situation. Le gouvernement actuel applique une politique du chiffre et n’a rien à y gagner ici, à part se faire de la mauvaise publicité », analyse Florimond Grimard, du Réseau Education Sans Frontières (RESF).

Suite à la manifestation, une délégation composée de Sefo, de camarades de classe, de membres de l’équipe pédagogique du lycée Victor Hugo, de représentants syndicaux et de RESF a été reçue par l’adjoint du chef de cabinet du préfet. Promesse a été faite de réexaminer le dossier de Sefo et de sa famille, sous condition qu’il obtienne son bac et d’une sortie du Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile (CADA) dans lequel ils sont hébergés. En fin de cortège, un tract jonche le sol sur lequel on peut apercevoir: « C’est Valls et son gouvernement qu’il faut expulser ».

Philippe Amsellem
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/29248-ici-je-suis-considere-comme-un-homme

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum