Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Roubaix (59) : les parents protestent contre la réduction des moyens du lycée Baudelaire. Empty Roubaix (59) : les parents protestent contre la réduction des moyens du lycée Baudelaire.

par John Sam 14 Juin 2014 - 11:19
Les représentants de l’APE en charge du collège et du lycée estiment que le Rectorat favorise indirectement les établissements privés en diminuant les effectifs du lycée. [...]

Il devrait y avoir du monde ce samedi matin devant le lycée Baudelaire. L’association des parents d’élèves (APE) espère frapper un grand coup pour obliger le Rectorat à l’entendre. Motif de la grogne : le nombre d’élèves, qui ne cesse de baisser. L’an prochain, il devrait passer sous la barre des 500 élèves, ce qui a des implications en termes de nombre d’heures de cours, d’enseignants et de classes. Un cercle vicieux, qui selon l’APE, est issu de la « machine à perdre » élaborée par le Rectorat.

« Ça se passe au moment des vœux des élèves de 3e. On en envoie de moins en moins à Baudelaire. Il y a eu jusqu’à 9 classes de secondes et il n’y en a plus que 6,5 aujourd’hui », critique Philippe Petit, vice-président de l’APE en charge du collège, qui assure que le Rectorat renvoie délibérément des élèves vers les lycées Jean-Moulin et Van-der-Meersch. « Sauf que beaucoup de parents ne veulent pas de ces deux lycées et mettent leurs enfants dans le privé. En croyant aider ces deux lycées, le Rectorat handicape Baudelaire et donne un coup de pouce au privé ! Nous, nous sommes attachés à l’école de la République ! », poursuit Pierre Ryckewaert, président de l’APE, qui réclame l’ouverture de deux classes de seconde supplémentaires. Pour éviter la réaction en chaîne : qui dit moins d’élèves en seconde, dit moins d’élèves en première et en terminale…

[...]C’est comme ça qu’on organise le nivellement par le bas ! », s’agace Éric Goubet vice-président de l’APE en charge du lycée, qui martèle qu’il n’y a « pas de fatalité à ce que les enfants des cadres moyens et supérieurs aillent tous à St-Rémi ».

[...]Le Rectorat, lui, n’a pas donné suite à nos sollicitations.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-le-rectorat-veut-il-vraiment-tuer-le-lycee-ia50b12891n430688

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Roubaix (59) : les parents protestent contre la réduction des moyens du lycée Baudelaire. Empty Re: Roubaix (59) : les parents protestent contre la réduction des moyens du lycée Baudelaire.

par John Dim 15 Juin 2014 - 9:51
Soixante chaises vides, soixante tables vierges, et un tableau portant un message inscrit au feutre d’une écriture très scolaire : « Baudelaire, après le spleen, ne se laisse pas gagner par le blues… »

[...]parents et élèves se sont mobilisés pour donner de la voix et se faire justement entendre des autorités académiques. Ils leur reprochent de filtrer les entrées au lycée, en seconde, ce qui diminue mécaniquement les effectifs de l’établissement, qui aurait perdu 200élèves en six ans. Laissant ainsi des salles vides ici et là…

« Mon fils est en 3e, il a fait tout son collège à Baudelaire, mais comme il est dans le secteur de Van-Der-Meersch, il n’est pas sûr d’être accepté ici. Il y a pourtant ses habitudes, ses amis ! », rouspète une maman. À ses côtés, une autre acquiesce : « La logique du rectorat est arbitraire, ça n’a rien de transparent, c’est presque occulte ! Quand je pense qu’à un moment on disait que la carte scolaire avait été supprimée… On voit bien que ce n’est pas le cas ! » Ironie de la situation, cette logique conduit aussi à gonfler les classes : « Ma fille est en 1ère L. Dans sa classe ils sont plus de 30 ! On ne peut pas travailler correctement dans ces conditions. »

Alors que le rectorat aimerait davantage de mixité sociale à Roubaix et ne pas envoyer les « bons » élèves qu’à Baudelaire, les parents interrogés hier l’admettent : « Dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, c’est Baudelaire ou le privé ! », reconnaît un père de famille.

Ces parents, qui ont adressé une pétition au rectorat, ont reçu hier le soutien du maire de Roubaix, Guillaume Delbar, du député de la circonscription, Dominique Baert, et de la conseillère régionale Assya Guettaf, qui se sont tous trois engagés à plaider la cause du lycée auprès du recteur. « On comprend la logique du rectorat, mais la mixité sociale ne se décrète pas contre la volonté des parents [...]
http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-soixante-chaises-vides-pour-denoncer-la-baisse-ia50b12891n431383

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum