Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Synthèses en 6è Empty Synthèses en 6è

par Lorely Mar 21 Avr - 11:32
Lorsque vous faites des séances de lecture, combien de fois les élèves écrivent-ils? Car chez moi, ils écrivent après chaque axe, donc trois fois... Mais, je me demande si ce ne serait pas mieux qu'ils écrivent tout d'un coup. Qu'en dites-vous?
avatar
paffutella
Niveau 8

Synthèses en 6è Empty Re: Synthèses en 6è

par paffutella Mar 21 Avr - 12:55
je fais comme toi. Sans cela, j'ai l'impression qu'ils ne vont rien retenir de ce que nous avons fait. Le problème est que je ne fais pas apprendre ces synthèses par axe mais la synthèse qui récapitule les notions ( définitions etc...) donc je ne sais pas ce qu'ils en retiennent. Bref, est-ce une perte de temps ou réél travail de récapitulation écrite?
littlemary
littlemary
Doyen

Synthèses en 6è Empty Re: Synthèses en 6è

par littlemary Mar 21 Avr - 14:14
Chez moi aussi, ils écrivent 2 ou 3 fois plus une synthèse globale quand j'ai le temps !
Et puis ça me permet d'alterner lecture/oral/écrit...
maglore
maglore
Niveau 3

Synthèses en 6è Empty Re: Synthèses en 6è

par maglore Dim 26 Avr - 7:50
Tout dépend de la séance mais en général, je fais comme toi, et je fais reformuler par les élèves... En leur demandant ce qu'il y a à retenir... On fait les phrases ensemble au tableau ou bien je leur laisse quelques minutes sur leur feuille pour rassembler leurs idées et on met en commun...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Synthèses en 6è Empty Re: Synthèses en 6è

par melaniguiz Dim 26 Avr - 8:43
Après chaque axe aussi. Je trouve que ça permet de fixer les choses à peine elles sont dites (plus simple aussi pour leur faire trouver les phrases qu'on va écrire). Ca permet aussi de leur faire écrire peu à la fois. Tout d'un bloc, ça fera trop je pense.
maglore
maglore
Niveau 3

Synthèses en 6è Empty Re: Synthèses en 6è

par maglore Dim 26 Avr - 8:55
D'ailleurs à ce propos, j'ai une question... Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mais souvent les élèves me disent qu'ils ne savent pas quoi apprendre et je leur réponds de savoir par coeur ce qui est en rouge (les fameuses synthèses à la fin de chaque axe)... Que leur dites-vous à propos de tout ce qui n'est pas synthèse, c'est-à-dire les relevés, les commentaires etc... De les relire après avoir bien revu le texte support?
Lorely
Lorely
Niveau 7

Synthèses en 6è Empty Re: Synthèses en 6è

par Lorely Mar 28 Avr - 15:24
Oui, il faut qu'ils apprennent ce qui est en rouge! La leçon quoi. Le reste, je leur demande de le relire car lors de l'évaluation finale, il faut qu'ils sachent comment rédiger correctement leur réponse (partie compréhension).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum