Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Renardfuté
Renardfuté
Niveau 2

Que penser de l'alliance française ? Empty Que penser de l'alliance française ?

par Renardfuté Dim 15 Juin 2014 - 23:47
Bonjour,

J'ouvre ce topic aujourd'hui car j'aimerais connaître des gens qui ont travaillé à l'étranger par le biais de l'alliance française. J'ai essayé de me renseigner de mon côté, mais c'est assez flou. Par exemple, par téléphone, une secrétaire (?) de cette institution m'a dit que je pouvais travailler avec un master II par exemple dans une école française privée en Australie. J'aurais un logement de fonction, serais payée une misère, et ce serait un CDD...ce n'est pas très engageant pour le moment. Il y avait d'autres postes, un peu partout dans le monde, mais toujours dans des conditions douteuses....Mon but serait de comprendre comment le système marche et d'avoir des témoignages. (conditions? Salaires?)
En outre, j'aimerais savoir s'il est possible de bosser en tant que professeur de français à l'étranger sans avoir de concours. Mon rêve? M'installer au bord de la mer noire en Roumanie, mais avec un métier sous la main. J'aimerais donc un "job" à long terme, si possible pas trop mal payé, mais y a-t-il des bons plans?  Je parle un peu le roumain, mais je ne suis pas bilingue. Est-ce une exigence pour autant? Voilà, en espérant que certains baroudeurs ici pourront m'aider.
delespace
delespace
Niveau 10

Que penser de l'alliance française ? Empty Re: Que penser de l'alliance française ?

par delespace Lun 16 Juin 2014 - 1:00
Pour l'alliance française, je ne peux pas t'aider, à part confirmer que ça n'est pas très bien payé en effet ...
Pour le fait de bosser à l'étranger sans avoir le concours, c'est tout à fait possible, ce sont des emplois en "contrat local". Par contre, la rémunération varie énormément d'un pays à l'autre ...il faut contacter directement les établissements pour avoir des infos.

A noter, il existe une page Facebook très bien pour connaître les offres d'emploi, elle se nomme "enseigner à l'étranger" .

Bon courage pour les recherches !
avatar
elsalyon
Niveau 8

Que penser de l'alliance française ? Empty Re: Que penser de l'alliance française ?

par elsalyon Mer 27 Aoû 2014 - 21:51
Vu ton âge, le MAE propose des postes de tuteurs à l'étranger, en lien avec les ambassades et souvent, les alliances.
Ces dernières, en plus de ton travail de "prof" dans un établissement spécifique, te proposent de prendre en charge des examens et parfois des cours, en complément.
Si cela se passe bien et si ça te plait, tu peux négocier sur place pour rester et bosser à l'alliance...(les natifs sont vraiment des "plus") ou reconduire une année la mission du MAE.
C'est ce que j'ai fait (en Inde, un an), et je suis rentrée en France valider mon CAPES.
yogi
yogi
Sage

Que penser de l'alliance française ? Empty Re: Que penser de l'alliance française ?

par yogi Mer 27 Aoû 2014 - 22:12
Mon mari a géré une alliance francaise aux USA.
J'ai eu un pote qui a enseigné en alliance francaise en Ecosse.
Aucune de ces structures ne proposait un logement. Le salaire était franchement décent par contre.

Je pense que tout dépend du pays, de la ville etc.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum