Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Historio - Orient Ancien Empty Historio - Orient Ancien

par Guillaume le Grand Mar 17 Juin - 20:36
Bonsoir,

J'ai vu le chapitre Orient ancien 6e. Et je me suis rendu compte que je ne connais rien sur cette période. Mais j'avoue que la question a piqué ma curiosité. Auriez-vous quelques ouvrages à me conseiller? J'ai vu le Georges Roux sur la Mésopotamie, mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'il vaut

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Invité N
Habitué du forum

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Invité N Mar 17 Juin - 20:40
Guillaume le Grand a écrit:Bonsoir,

J'ai vu le chapitre Orient ancien 6e. Et je me suis rendu compte que je ne connais rien sur cette période. Mais j'avoue que la question a piqué ma curiosité. Auriez-vous quelques ouvrages à me conseiller? J'ai vu le Georges Roux sur la Mésopotamie, mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'il vaut

Justement, je suis en train de regarder le programme de 6eme... et je n'y connais rien non plus. Je pense acheter deux ou trois livres sur la question...
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mar 17 Juin - 21:10
Historio - Orient Ancien 33033310


Historio - Orient Ancien 97822210


Historio - Orient Ancien 51utjp10
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mar 17 Juin - 21:10
Historio - Orient Ancien 51akvr10
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mar 17 Juin - 21:11
Historio - Orient Ancien 51o-8x10
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mar 17 Juin - 21:11
Historio - Orient Ancien 51as9k10
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mar 17 Juin - 21:12
Historio - Orient Ancien 51y3-n10
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mar 17 Juin - 21:13
Historio - Orient Ancien 41ksh510
avatar
Invité N
Habitué du forum

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Invité N Mar 17 Juin - 22:46
Merci !
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mer 18 Juin - 3:21
De rien
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Hérodoute Mer 18 Juin - 3:39
Bravo Miss Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Elyas Mer 18 Juin - 5:07
J'ai une partie de ce qu'Olympias a mis (Bottéro et Kramer). Tu peux aussi ajouter :

Historio - Orient Ancien 41hoNXm7qZL._SY445_
Il est facile d'accès et assez récent. Il permet de s'en sortir avec tous les noms et la chronologie.

Historio - Orient Ancien 2458

Très bien, avec une très bonne synthèse chronologique en introduction. Il date de 2007 mais encore disponible.

Historio - Orient Ancien Collectif-Les-Collections-De-L-Histoire-N-22-L-orient-Ancien-Revue-833432561_ML

Un numéro des Collections de l'HIstoire, le numéro 22, sorti en 2004. Je ne suis pas certain de sa disponibilité.
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mer 18 Juin - 5:34
Hérodoute a écrit:Bravo Miss  Wink
Au cas où on imaginerait que mon avatar a des lectures frivoles...
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mer 18 Juin - 5:35
Elyas a écrit:J'ai une partie de ce qu'Olympias a mis (Bottéro et Kramer). Tu peux aussi ajouter :


Historio - Orient Ancien Collectif-Les-Collections-De-L-Histoire-N-22-L-orient-Ancien-Revue-833432561_ML

Un numéro des Collections de l'HIstoire, le numéro 22, sorti en 2004. Je ne suis pas certain de sa disponibilité.

Je vais regarder par sécurité, mais je pense l'avoir. Je peux le prêter ou scanner si besoin
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Elyas Mer 18 Juin - 5:52
Je l'ai aussi à la maison (tout comme le Religions et Histoire, les Bottéro cités, le Kramer et le Grandpierre). J'ai aussi mon vieux manuel sur le Proche-Orient et l'Egypte antiques dans la collection H chez Hachette supérieur, la version toute bleue (mon dieu, je vieillis).

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Marie Laetitia Mer 18 Juin - 5:57
Ah Botéro...  I love you 

_________________
 Historio - Orient Ancien Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Guillaume le Grand Mer 18 Juin - 20:56
Merci!

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Olympias
Olympias
Prophète

Historio - Orient Ancien Empty Re: Historio - Orient Ancien

par Olympias Mer 18 Juin - 21:00
De rien  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum