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Docteur OX
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68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier Empty 68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier

par Docteur OX Mer 18 Juin 2014 - 16:58
Plus de la moitié des 600 enseignants du secondaire interrogés dans le cadre de ce sondage Ifop pour l'association indépendante SOS Éducation déclare être ou avoir été en situation de burn-out.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/18/01016-20140618ARTFIG00195-68-des-enseignants-du-secondaire-voudraient-changer-de-metier.php



Étonnant non ????
Lefteris
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par Lefteris Mer 18 Juin 2014 - 17:04
Docteur OX a écrit:
Plus de la moitié des 600 enseignants du secondaire interrogés dans le cadre de ce sondage Ifop pour l'association indépendante SOS Éducation déclare être ou avoir été en situation de burn-out.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/18/01016-20140618ARTFIG00195-68-des-enseignants-du-secondaire-voudraient-changer-de-metier.php



Étonnant non ????
Et d'après ce que j'ai lu sur certains fils, des chefaillons pointilleux font semblant de ne pas voir la situation et bloquent les titularisations des jeunes collègues qui ont eu la malchance de voir leurs cours sabotés par de petits monstres mal élevés et malveillants. Evil or Very Mad 

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Guillaume le Grand
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par Guillaume le Grand Mer 18 Juin 2014 - 17:07
Ne surtout pas lire les commentaires en-dessous...

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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Loop
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par Loop Mer 18 Juin 2014 - 17:21
Guillaume le Grand a écrit:Ne surtout pas lire les commentaires en-dessous...
 aal 
henriette
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par henriette Mer 18 Juin 2014 - 17:22
Ne JAMAIS lire les commentaires en dessous.  professeur 
Aevin
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par Aevin Mer 18 Juin 2014 - 17:24
Ce qui est intéressant dans cette enquête: lors de la demande d'affiliation politique, la droite parlementaire et le FN sont regroupés.

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par Ingeborg B. Mer 18 Juin 2014 - 17:50
Il faut toujours se méfier de celui qui est à la source de l'information. http://www.soseducation.org/
A côté de SOS éducation, l'IFRAP est un repaire de gauchistes...
egomet
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par egomet Mer 18 Juin 2014 - 18:13
Ingeborg B. a écrit:Il faut toujours se méfier de celui qui est à la source de l'information. http://www.soseducation.org/
A côté de SOS éducation, l'IFRAP est un repaire de gauchistes...

Et alors? Ça ne veut pas dire que le constat est faux. Ni même que leurs propositions soient inintéressantes.
Pour ma part, je leur reprocherais plutôt le caractère un peu brouillon et épidermique de leurs arguments.

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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
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par Lefteris Mer 18 Juin 2014 - 18:22
egomet a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Il faut toujours se méfier de celui qui est à la source de l'information. http://www.soseducation.org/
A côté de SOS éducation, l'IFRAP est un repaire de gauchistes...

Et alors? Ça ne veut pas dire que le constat est faux. Ni même que leurs propositions soient inintéressantes.
Pour ma part, je leur reprocherais plutôt le caractère un peu brouillon et épidermique de leurs arguments.
Il faut aussi voir la méthodologie du sondage. Si c'est bien fait, peu importe pur le compte de qui il a été réalisé. Mais comme ça, au jugé, ça ressemble à ce qu'on voit et entend. Maintenant, partir, c'est une autre histoire, ça ne se fait pas comme ça, on ne part ps sur un coup de tête vivre sous les ponts.
C'est d'ailleurs le noeud du problème actuel : comme il faut un certain investissement pour devenir enseignant, les gens qui doutent de l'intérêt de ce métier n'y entrent pas pas, tout simplement. Ils "réfléchissent avant", selon les recommandations d'un commentateur.

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Dinosaura
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par Dinosaura Mer 18 Juin 2014 - 18:29
Lefteris a écrit:
Docteur OX a écrit:
Plus de la moitié des 600 enseignants du secondaire interrogés dans le cadre de ce sondage Ifop pour l'association indépendante SOS Éducation déclare être ou avoir été en situation de burn-out.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/18/01016-20140618ARTFIG00195-68-des-enseignants-du-secondaire-voudraient-changer-de-metier.php



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Et d'après ce que j'ai lu sur certains fils, des chefaillons pointilleux  font semblant de ne pas voir la situation et  bloquent les titularisations des jeunes collègues  qui ont eu la malchance de voir leurs cours sabotés par de petits monstres  mal élevés et malveillants. Evil or Very Mad 

C'est proprement le plus dingue de cette histoire. Qu'il y ait encore des chefaillons pour prendre très au sérieux le boulot de prof et affirmer le plus naturellement du monde que si le prof ne gère pas ses classes, c'est qu'il n'a pas adopté la Pédagogie (et rien à voir avec la non-éducation des élèves ni de leurs parents bien sûr...).

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par egomet Mer 18 Juin 2014 - 18:37
Lefteris a écrit:
egomet a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Il faut toujours se méfier de celui qui est à la source de l'information. http://www.soseducation.org/
A côté de SOS éducation, l'IFRAP est un repaire de gauchistes...

Et alors? Ça ne veut pas dire que le constat est faux. Ni même que leurs propositions soient inintéressantes.
Pour ma part, je leur reprocherais plutôt le caractère un peu brouillon et épidermique de leurs arguments.
Il faut aussi voir la méthodologie du sondage. Si c'est bien fait, peu importe pur le compte de qui il a été réalisé. Mais comme ça, au jugé, ça ressemble à ce qu'on voit et entend.  Maintenant, partir, c'est une autre histoire, ça ne se fait pas comme ça, on ne part ps sur un coup de tête vivre sous les ponts.
C'est d'ailleurs le noeud du problème actuel : comme il faut un certain investissement pour devenir enseignant, les gens qui doutent de l'intérêt de ce métier n'y entrent pas pas, tout simplement. Ils "réfléchissent avant", selon les recommandations d'un commentateur.
La méthodologie est précisée dans le lien suivant http://www.calameo.com/read/0032879718bd211b67f38

Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi.

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par Lefteris Mer 18 Juin 2014 - 18:39
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
Docteur OX a écrit:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/18/01016-20140618ARTFIG00195-68-des-enseignants-du-secondaire-voudraient-changer-de-metier.php



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Et d'après ce que j'ai lu sur certains fils, des chefaillons pointilleux  font semblant de ne pas voir la situation et  bloquent les titularisations des jeunes collègues  qui ont eu la malchance de voir leurs cours sabotés par de petits monstres  mal élevés et malveillants. Evil or Very Mad 

C'est proprement le plus dingue de cette histoire. Qu'il y ait encore des chefaillons pour prendre très au sérieux le boulot de prof et affirmer le plus naturellement du monde que si le prof ne gère pas ses classes, c'est qu'il n'a pas adopté la Pédagogie (et rien à voir avec la non-éducation des élèves ni de leurs parents bien sûr...).
C'est un des trucs qui me scandalise le plus, cette persécution des stagiaires rendus responsables de la mauvaise éducation des élèves, de la lâcheté institutionnelle qui cherche des paratonnerres au lieu de prendre les choses en main et d'imposer la discipline, qui est un dû de la part des élèves, chose qu'on a tendance à oublier.
Et là-dessus, on trouve des inspecteurs, des formateurs, des tuteurs qui  donnent les derniers coups de pied à ceux qui ont déjà la tête dans le caniveau, soit par inconscience de la réalité, soit pour faire mousser (dans le cas de certains  tuteurs) , en montrant qu'on est investi d'une mission, tout en laissant entendre qu'on n'est pas comme ça soi-même.


Dernière édition par Lefteris le Mer 18 Juin 2014 - 18:45, édité 1 fois

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par e-Wanderer Mer 18 Juin 2014 - 18:41
Guillaume le Grand a écrit:Ne surtout pas lire les commentaires en-dessous...
Il fut un temps où les commentaires envers les profs étaient systématiquement orduriers sur le site du Figaro. Là, on constate quand même que les anti-profs primaires se prennent des retours de bâton assez virulents.
Dimka
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par Dimka Mer 18 Juin 2014 - 18:52
Bonsoir,
egomet a écrit:La méthodologie est précisée dans le lien suivant http://www.calameo.com/read/0032879718bd211b67f38
La question est : « au cours de votre carrière, avez-vous déjà songé à changer de métier ? » : je trouve le titre du Figaro légèrement malhonnête, en transformant cela en fait présent. Par ailleurs, ce genre de question n’apprend rien, car elle englobe tout, de celui qui a déprimé pendant cinq minutes il y a vingt-cinq ans à celui qui est actuellement et durablement en train de craquer, sans parler de ceux qui ont pu penser à changer de métier sans que cela ne se fasse dans une situation de crise vis-à-vis de l’éducation nationale. Et je suis sûr que dans n’importe quel métier, on pose cette question, on aurait des pourcentages élevés.

Cela dit, malgré ces réserves à propos du sondage, je suis d’accord avec ce qui a été écrit ici.

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par Dinosaura Mer 18 Juin 2014 - 19:01
Lefteris a écrit:
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
Et d'après ce que j'ai lu sur certains fils, des chefaillons pointilleux  font semblant de ne pas voir la situation et  bloquent les titularisations des jeunes collègues  qui ont eu la malchance de voir leurs cours sabotés par de petits monstres  mal élevés et malveillants. Evil or Very Mad 

C'est proprement le plus dingue de cette histoire. Qu'il y ait encore des chefaillons pour prendre très au sérieux le boulot de prof et affirmer le plus naturellement du monde que si le prof ne gère pas ses classes, c'est qu'il n'a pas adopté la Pédagogie (et rien à voir avec la non-éducation des élèves ni de leurs parents bien sûr...).
C'est un des trucs qui me scandalise le plus, cette persécution des stagiaires rendus responsables de la mauvaise éducation des élèves, de la lâcheté institutionnelle qui cherche des paratonnerres au lieu de prendre les choses en main et d'imposer la discipline, qui est un dû de la part des élèves, chose qu'on a tendance à oublier.
Et là-dessus, on trouve des inspecteurs, des formateurs, des tuteurs qui  donnent les derniers coups de pied à ceux qui ont déjà la tête dans le caniveau, soit par inconscience de la réalité, soit pour faire mousser (dans le cas de certains  tuteurs) , en montrant qu'on est investi d'une mission, tout en laissant entendre qu'on n'est pas comme ça soi-même.

Oui, mais comme les profs pointent à 5000E/mois et s'attirent le respect de tous, comme chacun sait, et que les concours sont pleins à craquer, on peut se permettre de faire la fine bouche et de venir faire ch... ceux qui ont encore envie de s'engager dans l'aventure (histoire de bien dégoûter les derniers des Mohicans...).

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par Lefteris Mer 18 Juin 2014 - 19:08
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
Dinosaura a écrit:

C'est proprement le plus dingue de cette histoire. Qu'il y ait encore des chefaillons pour prendre très au sérieux le boulot de prof et affirmer le plus naturellement du monde que si le prof ne gère pas ses classes, c'est qu'il n'a pas adopté la Pédagogie (et rien à voir avec la non-éducation des élèves ni de leurs parents bien sûr...).
C'est un des trucs qui me scandalise le plus, cette persécution des stagiaires rendus responsables de la mauvaise éducation des élèves, de la lâcheté institutionnelle qui cherche des paratonnerres au lieu de prendre les choses en main et d'imposer la discipline, qui est un dû de la part des élèves, chose qu'on a tendance à oublier.
Et là-dessus, on trouve des inspecteurs, des formateurs, des tuteurs qui  donnent les derniers coups de pied à ceux qui ont déjà la tête dans le caniveau, soit par inconscience de la réalité, soit pour faire mousser (dans le cas de certains  tuteurs) , en montrant qu'on est investi d'une mission, tout en laissant entendre qu'on n'est pas comme ça soi-même.

Oui, mais comme les profs pointent à 5000E/mois et s'attirent le respect de tous, comme chacun sait, et que les concours sont pleins à craquer, on peut se permettre de faire la fine bouche et de venir faire ch... ceux qui ont encore envie de s'engager dans l'aventure (histoire de bien dégoûter les derniers des Mohicans...).
Et ce genre d'attitude dégoûte aussi des gens comme moi, pas touchés personnellement par le problème, mais qui mesurent ainsi l'état de décrépitude avancée du système. Quand je vois les lubies actuelles , les exigences infantilisantes, le verbiage de la formation, (ça va en s'aggravant, d'après ce que je récolte à droite et à gauche, de stagiaires notamment) la morgue des responsables fauteurs de troubles vis -à-vis des enseignants je me dis que soit je n'aurais jamais été titularisé, soit j'aurais fait demi-tour immédiatement dans mon administration (déjà, j'ai longuement hésité).

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par Dinosaura Mer 18 Juin 2014 - 19:14
Lefteris a écrit:
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
C'est un des trucs qui me scandalise le plus, cette persécution des stagiaires rendus responsables de la mauvaise éducation des élèves, de la lâcheté institutionnelle qui cherche des paratonnerres au lieu de prendre les choses en main et d'imposer la discipline, qui est un dû de la part des élèves, chose qu'on a tendance à oublier.
Et là-dessus, on trouve des inspecteurs, des formateurs, des tuteurs qui  donnent les derniers coups de pied à ceux qui ont déjà la tête dans le caniveau, soit par inconscience de la réalité, soit pour faire mousser (dans le cas de certains  tuteurs) , en montrant qu'on est investi d'une mission, tout en laissant entendre qu'on n'est pas comme ça soi-même.

Oui, mais comme les profs pointent à 5000E/mois et s'attirent le respect de tous, comme chacun sait, et que les concours sont pleins à craquer, on peut se permettre de faire la fine bouche et de venir faire ch... ceux qui ont encore envie de s'engager dans l'aventure (histoire de bien dégoûter les derniers des Mohicans...).
Et ce genre d'attitude dégoûte aussi des gens comme moi,  pas touchés personnellement  par le problème, mais qui mesurent ainsi l'état de décrépitude avancée du système. Quand je vois les lubies actuelles , les exigences infantilisantes, le verbiage de la formation, (ça va en s'aggravant, d'après ce que je récolte à droite et à gauche, de stagiaires notamment) la morgue des responsables fauteurs de troubles  vis -à-vis des enseignants je me dis que soit je n'aurais jamais été titularisé, soit j'aurais fait demi-tour immédiatement dans mon administration (déjà, j'ai longuement hésité).

Vu l'année que je viens de passer (pression mise par mon IPR et ma CDE, des formations transdisciplinaires en "gestion de crise" par un formateur soxiante-huitard ineptes), je ne peux que souscrire... et je songe aussi à partir tôt ou tard.

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cunégonde
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par cunégonde Mer 18 Juin 2014 - 20:44
Lefteris a écrit:
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
Et d'après ce que j'ai lu sur certains fils, des chefaillons pointilleux  font semblant de ne pas voir la situation et  bloquent les titularisations des jeunes collègues  qui ont eu la malchance de voir leurs cours sabotés par de petits monstres  mal élevés et malveillants. Evil or Very Mad 

C'est proprement le plus dingue de cette histoire. Qu'il y ait encore des chefaillons pour prendre très au sérieux le boulot de prof et affirmer le plus naturellement du monde que si le prof ne gère pas ses classes, c'est qu'il n'a pas adopté la Pédagogie (et rien à voir avec la non-éducation des élèves ni de leurs parents bien sûr...).
C'est un des trucs qui me scandalise le plus, cette persécution des stagiaires rendus responsables de la mauvaise éducation des élèves, de la lâcheté institutionnelle qui cherche des paratonnerres au lieu de prendre les choses en main et d'imposer la discipline, qui est un dû de la part des élèves, chose qu'on a tendance à oublier.
Et là-dessus, on trouve des inspecteurs, des formateurs, des tuteurs qui  donnent les derniers coups de pied à ceux qui ont déjà la tête dans le caniveau, soit par inconscience de la réalité, soit pour faire mousser (dans le cas de certains  tuteurs) , en montrant qu'on est investi d'une mission, tout en laissant entendre qu'on n'est pas comme ça soi-même.
+1000
Dans mon bahut, un stagiaire très bien classé au concours va passer en commission, sans raison apparente. J'avais beaucoup plus de problèmes que lui pendant mon année de stage, il y a 15 ans, mais j' ai été très facilement validée alors que que maintenant je redoublerais pour mettre les choses au mieux.
Je ne crois pas qu'à l'époque d'ailleurs il y avait des commissions de titularisation.
Que pourrions-nous faire pour que cesse ce harcèlement?
Reine Margot
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Demi-dieu

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par Reine Margot Mer 18 Juin 2014 - 22:12
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
Docteur OX a écrit:

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Et d'après ce que j'ai lu sur certains fils, des chefaillons pointilleux  font semblant de ne pas voir la situation et  bloquent les titularisations des jeunes collègues  qui ont eu la malchance de voir leurs cours sabotés par de petits monstres  mal élevés et malveillants. Evil or Very Mad 

C'est proprement le plus dingue de cette histoire. Qu'il y ait encore des chefaillons pour prendre très au sérieux le boulot de prof et affirmer le plus naturellement du monde que si le prof ne gère pas ses classes, c'est qu'il n'a pas adopté la Pédagogie (et rien à voir avec la non-éducation des élèves ni de leurs parents bien sûr...).

pas de vagues: plus les profs seront rendus responsables, plus ils se débrouilleront seuls et moins il y aura de problèmes.
Pourquoi les stagiaires? Parce qu'ils sont tenus par leur titularisation et ne peuvent rien dire, donc les chefs de tout poil peuvent mettre la pression sur eux et ainsi faire un "exemple" pour les autres.

68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier Devise03




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par Lefteris Mer 18 Juin 2014 - 22:59
cunégonde a écrit:
Lefteris a écrit:
Dinosaura a écrit:

C'est proprement le plus dingue de cette histoire. Qu'il y ait encore des chefaillons pour prendre très au sérieux le boulot de prof et affirmer le plus naturellement du monde que si le prof ne gère pas ses classes, c'est qu'il n'a pas adopté la Pédagogie (et rien à voir avec la non-éducation des élèves ni de leurs parents bien sûr...).
C'est un des trucs qui me scandalise le plus, cette persécution des stagiaires rendus responsables de la mauvaise éducation des élèves, de la lâcheté institutionnelle qui cherche des paratonnerres au lieu de prendre les choses en main et d'imposer la discipline, qui est un dû de la part des élèves, chose qu'on a tendance à oublier.
Et là-dessus, on trouve des inspecteurs, des formateurs, des tuteurs qui  donnent les derniers coups de pied à ceux qui ont déjà la tête dans le caniveau, soit par inconscience de la réalité, soit pour faire mousser (dans le cas de certains  tuteurs) , en montrant qu'on est investi d'une mission, tout en laissant entendre qu'on n'est pas comme ça soi-même.
+1000
Dans mon bahut, un stagiaire très bien classé au concours  va passer en commission, sans raison apparente. J'avais beaucoup plus de problèmes que lui pendant mon année de stage, il y a 15 ans, mais  j' ai été très facilement validée alors que que maintenant je redoublerais pour mettre les choses au mieux.
Je ne crois pas qu'à l'époque d'ailleurs il y avait des commissions de titularisation.
Que pourrions-nous faire pour que cesse ce harcèlement?
Je ne sais pas collectivement, mais à titre individuel  peut-être prendre des stagiaires soi-même, car je suis persuadé qu'un tuteur favorable pourrait fortement influencer tout le monde. Et des petits gestes paraissant anodins, même quand il est question d'autres stagiaires et dans une autre discipline : ne pas les dénigrer et empêcher qu'on les dénigre, notamment en public, minimiser ce qui peut être "négatif" (mais qui n'a pas de négatif avec au moins une classe ? ), les mettre à l'aise. Rien n'est pire que travailler tendu, sous le regard inquisiteur de quelqu'un.
Pour ma part je n'ai jamais eu de stagiaires post-concours, mais des contractuels ou en master préparant, et même là, on trouve m'a -t-on dit des tuteurs suspicieux, contrôlant tout , la moindre virgule d'un cours, imposant des points, créant une véritable tension . A mon avis , il faut les laisser faire , leur donner juste l'axe correspondant à ce qu'on est en train de faire, l'objectif global , et ne pas être rigide : je suis le premier à leur dire que je fais tel truc qui marche à peu près, mais que ce n'est pas orthodoxe par rapport au catéchisme IUFM, ça leur permet d'ajuster le tir sans se croire en tort.


Dernière édition par Lefteris le Mer 18 Juin 2014 - 23:04, édité 1 fois

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par C'est pas faux Mer 18 Juin 2014 - 23:01
Lefteris a écrit:
cunégonde a écrit:
Lefteris a écrit:
C'est un des trucs qui me scandalise le plus, cette persécution des stagiaires rendus responsables de la mauvaise éducation des élèves, de la lâcheté institutionnelle qui cherche des paratonnerres au lieu de prendre les choses en main et d'imposer la discipline, qui est un dû de la part des élèves, chose qu'on a tendance à oublier.
Et là-dessus, on trouve des inspecteurs, des formateurs, des tuteurs qui  donnent les derniers coups de pied à ceux qui ont déjà la tête dans le caniveau, soit par inconscience de la réalité, soit pour faire mousser (dans le cas de certains  tuteurs) , en montrant qu'on est investi d'une mission, tout en laissant entendre qu'on n'est pas comme ça soi-même.
+1000
Dans mon bahut, un stagiaire très bien classé au concours  va passer en commission, sans raison apparente. J'avais beaucoup plus de problèmes que lui pendant mon année de stage, il y a 15 ans, mais  j' ai été très facilement validée alors que que maintenant je redoublerais pour mettre les choses au mieux.
Je ne crois pas qu'à l'époque d'ailleurs il y avait des commissions de titularisation.
Que pourrions-nous faire pour que cesse ce harcèlement?
Je ne sais pas collectivement, mais à titre individuel  peut-être prendre des stagiaires soi-même, car je suis persuadé qu'un tuteur favorable pourrait fortement influencer tout le monde. Et des petits gestes paraissant anodins, même quand il est question d'autres stagiaires et dans une autre discipline : ne pas les dénigrer et empêcher qu'on les dénigre, notamment en public, minimiser ce qui peut être "négatif" (mais qui n'a pas de négatif avec au moins une classe ? ), les mettre à l'aise. Rien n'est pire que travailler tendu, sous le regard inquisiteur de quelqu'un.
 68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier 2252222100 Ça sent le vécu.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier Empty Re: 68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier

par Lefteris Mer 18 Juin 2014 - 23:12
C'est pas faux a écrit:
Lefteris a écrit:
cunégonde a écrit:
+1000
Dans mon bahut, un stagiaire très bien classé au concours  va passer en commission, sans raison apparente. J'avais beaucoup plus de problèmes que lui pendant mon année de stage, il y a 15 ans, mais  j' ai été très facilement validée alors que que maintenant je redoublerais pour mettre les choses au mieux.
Je ne crois pas qu'à l'époque d'ailleurs il y avait des commissions de titularisation.
Que pourrions-nous faire pour que cesse ce harcèlement?
Je ne sais pas collectivement, mais à titre individuel  peut-être prendre des stagiaires soi-même, car je suis persuadé qu'un tuteur favorable pourrait fortement influencer tout le monde. Et des petits gestes paraissant anodins, même quand il est question d'autres stagiaires et dans une autre discipline : ne pas les dénigrer et empêcher qu'on les dénigre, notamment en public, minimiser ce qui peut être "négatif" (mais qui n'a pas de négatif avec au moins une classe ? ), les mettre à l'aise. Rien n'est pire que travailler tendu, sous le regard inquisiteur de quelqu'un.
 68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier 2252222100 Ça sent le vécu.
Oui, mais pas dans l'EN pour moi. Expériences diverses, personnelles ou d'autres, de syndicaliste aussi. Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai jamais connu la pression dans l'EN J'ai eu une tutrice qui me fichait une paix royale, j'avais de toute manière un métier, mieux payé, et ne pouvais être terrorisé, je suis arrivé directement à proximité du 11ème échelon et donc aucune inspection ne pouvait me faire trembler (+ l'âge, l'absence de culture "potache" , etc.) . Mais j'observe et je la "sens" , cette pression, diffuse et présente. Et elle est un des éléments extrêmement préjudiciable au métier.

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

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JaneB
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68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier Empty Re: 68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier

par JaneB Jeu 19 Juin 2014 - 0:46
Lefteris, tu parles d'or! Je me retrouve souvent dans ce que tu dis...
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the educator
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68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier Empty Re: 68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier

par the educator Jeu 19 Juin 2014 - 10:42
Et là-dessus, on trouve des inspecteurs, des formateurs, des tuteurs qui donnent les derniers coups de pied à ceux qui ont déjà la tête dans le caniveau, soit par inconscience de la réalité, soit pour faire mousser (dans le cas de certains tuteurs) , en montrant qu'on est investi d'une mission, tout en laissant entendre qu'on n'est pas comme ça soi-même.
J'ai la même position que concernant les élèves: si les stagiaires ne réussissent pas, c'est pas leur faute, mais celle du système qui n'a pas tout mis en œuvre pour qu'ils réussissent. Quand on arrive à des taux d'échecs aussi ahurissant, c'est soit que la selection, soit que la formation, et peut être les deux, déconne grave. Et du coup, en ces temps de pénurie...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier Empty Re: 68% des enseignants du secondaire voudraient changer de métier

par Raoul Volfoni Jeu 19 Juin 2014 - 11:04
N'oublions pas aussi le système de mutations totalement absurde et décourageant... Le jeune prof qui a résisté à son année de stage avec les chefaillons et les catéchistes cités plus haut doit ensuite se fader des années de tézédariat, loin de son académie, avec des rapprochements impossibles, des services partagés... enfin toutes les joyeusetés que nous connaissons, et qui je pensent sont pour quelque chose dans l'envie de changer de métier. Mais comme quelqu'un l'a dit, il y a tellement de candidats à notre beau métier qu'on peut bien maintenir ce système idiot...
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